Le Chant de la Mer
Note moyenne
4,3
1565 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

86 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
37 critiques
3
17 critiques
2
6 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 septembre 2019
Un des meilleurs films que j’ai vu de ma vie. C’est un chef-d’œuvre. A regarder obligatoirement. C’est parfait pour moi
Rolland A
Rolland A

16 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 août 2019
Je suis tombé par hasard sur la dernière partie de ce film à la télé et je me suis dit que ça avait l'air d' un vrai petit bijou poétique. Je l'ai commandé en Blu-ray dans la foulée et après l'avoir regardé entièrement je confirme ma première impression.
Le Chant de la Mer est un petit chef-d'œuvre d'animation comme je les aimes !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 novembre 2018
« Le chant de la mer » fait partie de ces films à l’univers unique. Devant ce conte ensorcelant, sorti fin 2014, le temps suspend son vol, et on a l’impression d’être emportés dans un autre monde, mystérieux et extraordinaire, loin de toute considération de notre vie bien terre-à-terre durant un peu plus d’une heure trente.

spoiler: Les frère et sœur Ben et Maïna, tout du moins au début, entre la présence toute relative de leur père, en quelque sorte démissionnaire, qui tente de faire comme il le peut afin de continuer à vivre convenablement malgré la peine de la perte de la mère de ses enfants, et leur grand-mère qui, en voulant les extirper d’un environnement qu’elle estime non protecteur et néfaste, les emmène avec elle vivre en ville, loin de leur père, de leur chien et fidèle ami, Jo (qui se révèlera être, plus tard, d’un soutien et d’une fidélité sans failles), de leur île, et donc de leurs racines et des derniers souvenirs qu’ils possèdent de leur mère. Souvenirs, qui, pour Ben et Maïna surtout, se révèlent être des objets bien plus fantastiques qu’ils n’y paraissent : un manteau blanc et un coquillage, par lequel Maïna se sent irrémédiablement attirée, comme un aimant, sans savoir pour quelle raison au départ… Comme si elle savait, au fond d’elle, qu’il a un sens et une signification pour elle, en l’occurrence le fait qu’elle soit à moitié une Selkie, créature de la mer.


spoiler: Maïna et Ben, en tant que frère et sœur, sont absolument touchants. Ben, agacé par sa sœur et l’attention que leur père lui porte plus qu’à lui, pense-t-il au départ, va protéger sa petite sœur quand il comprendra pourquoi leur mère a disparu et pour quelles raisons il doit absolument protéger Maïna avant qu’elle ne subisse à son tour le même sort… La scène avec Grand Chanaki (le sidhe savant mais distrait aux cheveux et à la barbe très longs), où il peut voir le souvenir de la naissance de sa sœur et la disparition de sa mère est très émouvante.


Le métrage transmet de belles valeurs : le sens de la famille, l’entraide, la persévérance, l’amitié, la fidélité, même dans l’adversité.

Le film se révèle être un régal pour les yeux, mais aussi pour les oreilles : le visuel et le graphisme sont sublimes, les couleurs magnifiques et flamboyantes ; une musique irrésistible, aux accents celtiques, composée par le talentueux Bruno Coulais, à la carrière de compositeur impressionnante, qui a notamment « œuvré musicalement » pour le film d’animation franco-luxembourgeois « Croc-Blanc », sorti au début de cette année. La chanson éponyme, lors du générique de fin, et « La berceuse de la mer » sont interprétées par Nolwenn Leroy, désormais familière des contes et légendes celtiques puisqu’ils font partie intégrante de ses origines bretonnes et donc de ses racines.

« Le chant de la mer » est un conte de toute beauté, souvent mélancolique, parfois drôle, mais toujours tendre et bienveillant. La fin se révèle magique, bouleversante et certains ne pourront retenir leurs larmes.

Ma critique complète du film sur mon blog: reves-animes.com
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 août 2018
Une merveille. Les décors à aquarelle, le monde enchanté, les mélodies sublimes, l'histoire tout en douceur et en poésie. J'ai vu avec émerveillement, je reverrai avec plaisir.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 555 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 août 2018
Une jolie fable, beaucoup de tendresse. Un rythme et des personnages attachants. C'est un conte avec un récit progressif. C'est un peu poussif mais reste très correct pour des enfants. Les aspects de magie me conviennent que moyennement et il y a une sorte de désespérance dans l'issue qui est aussi significative malgré cela beaucoup de bonnes choses dans cette histoire.
Vrakar
Vrakar

49 abonnés 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2017
Quelle surprise que ce "Chant de la Mer", du réalisateur Irlandais Tomm Moore. Non pas que ce soit le film d'animation ultime, mais il se détache bien des productions classiques anglo-saxonnes souvent (trop) formatées. Cette adaptation de légendes/contes celtes (écossais en particulier) le rende original, authentique et créatif. On baigne dans la poésie et l'onirisme, teintés d'un brin de mélancolie. On est plus proche de l'univers d'un Miyazaki que d'un Disney. Même si l'histoire met un peu de temps à se mettre en place, les graphismes très 'lyriques', stylés, permettent de rapidement s'immerger, portés par une bande son de toute beauté. La morale même de l'histoire est belle. Si vous cherchez un animé atypique, ce film est fait pour vous. Sinon vous avez toujours "Le Roi Lion" ou "Paddington".
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 novembre 2017
Quand j'ai lu les commentaires de "Le chant de la mer" ici, j'avais grandes attentes. Ce n'est pas que ce film est mal ; vraiment, le contraire. La cinématographie était spectaculaire et l'histoire des deux enfants réchauffaient mon coeur. De plus, les émotions des personnages étaient forts que j'ai pleuré deux fois. C'est un bon film pour la famille. Par contre, je l'ai regardé tout seul (et je ne suis pas un enfant), alors je pense que l'histoire et un petit peu superficiel. Il y a beaucoup de films qui peuvent faire une histoire pour les enfants, mais aussi avec des idées plus complexes pour les adultes. Donc, je le donne trois et demi étoiles parce que le film est bon, mais ça pourrait être mieux.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2017
Tomm Moore s'était déjà distingué avec son premier film d'animation, "Brendan et le Secret de Kells", dont l'intrigue prenait place dans une abbaye irlandaise au XIXème siècle. Avec "Le chant de la mer", on quitte l'Irlande chrétienne pour l'Irlande païenne avec son folklore et ses légendes. D'entrée de jeu, on est marqué par la beauté visuelle de ce film d'animation avec ses magnifiques dessins aux couleurs chatoyantes. Avec sa musique envoutante, on plonge directement dans un univers magique et féerique où l'on côtoie des personnages légendaires issus des mythes celtiques. L'histoire elle-même se présente comme un conte initiatique et fantastique qui séduira autant les enfants que les adultes. Cette histoire pleine de poésie mettant en avant la nature et les anciennes légendes peut nous rappeler le travail du japonais Hayao Miyazaki.
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 novembre 2017
Magnifique film d'animation, véritablement ce qui se rapproche le plus d'un film de Miyasaki. Et oui, la relève du Maître ne se trouvait pas forcément à Ghibli car on oublie un peu vite que le cinéaste brassait des thèmes universels tout en les mêlant à ses propres obsessions ou bien à certains pans de la culture de son pays. Ici, T. Moore s'inspire du folklore irlandais (et plus largement celtique) pour raconter une histoire bouleversante, signifiante et magnifique. L'animation 2D est sommaire, les décors sont plus figuratifs que réels mais le graphisme, simple et bien pensé, se révèle parfois d'une poésie, d'une tendresse, d'une efficacité et d'une beauté qui fait oublier la 3D, trop occupée à courir après une perfection technique illusoire dans l'imitation du réel. Splendide, beau, émouvant, un film pour toute la famille ni crétin, ni avilissant et encore moins niais, juste un beau film qui vise juste et qui touche en plein coeur. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
pelu
pelu

27 abonnés 1 090 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mai 2017
une jolie surprise car je n avais jamais entendu parler de ce film et il s avéré très facile intéressant même intriguant autant dans son dessin et l animation qui ne sont pas commun et qui vont bien avec le genre de l histoire le film est emplie de légende de magie de féerie dans un monde contemporain. la réalisatrice irlandaise je pense exploité des contes et légendes de son pays tout en les transposant avec justesse à notre monde actuel , les personnages restent attachant et l ensemble et plein d émotions et de tristesse donnant une forme de légèreté et de poésie a l histoire. un vent frais un film d animation pas comme les autres.....en voyant ce film j ai beaucoup penser au production de Miyazaki même si on atteint jamais le style et le niveau mais un film de qualité.
py314159
py314159

2 abonnés 144 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 avril 2017
Ben et Maïna vivent avec leur père dans un phare sur une petite île. Ils vont vivre des aventures magiques. Ce film d'animation poétique, qui semble sorti d'un autre temps, se regarde avec plaisir.
John_Trololo
John_Trololo

34 abonnés 110 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 janvier 2017
Si le style est audacieux, il est très vite ennuyeux de par sa simplicité. Le scénario est très étrange, à l'image du film. Difficile d'y accrocher. Par ailleurs l'ambiance terne du film rend le style très pessimiste.

Très déçu par "Le Chant de la Mer", je ne comprends pas son succès.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 octobre 2016
Film d’animation irlandais, danois, belge, luxembourgeois et français, Le Chant de la Mer est un conte pour la famille. Cette légende celtique est racontée dans une douce poésie. Le graphisme est incroyablement joli et on salut vraiment le travail des animateurs. Pendant une heure et demie, le spectateur voyagera avec Ben et sa sœur Maïna, fée de la mer, qui tentent de rentrer près de leur père tout en aidant les êtres magiques à retrouver leurs pouvoirs. On est pas étonné d’entendre Nolwenn Leroy qui berce ce film d’agréables mélodies. Le Chant de la Mer est la dernière perle de cette fin d’année 2014.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 juillet 2016
C'est une pure merveille, l'univers, l'histoire, la musique de Bruno Coulais sont absolument sublimes ! C'est l'un de mes dessins animés préférés incontestablement.

Les dialogues et les personnages sont touchants, les dessins sont magnifiques, c'est tout simplement une entière réussite !

5/5 sans aucune hésitation.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 février 2016
Un très joli film , très bien réalisé, avec des animations très soignées ,et surtout des dessins très réussis. Les coloris sont originaux , très pastels. Le scénario s'inspire directement d'une légende de la mer , et de fables celtiques. C'est très original, les enfants adorent et les adultes se laissent séduire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse