Le Chant de la Mer
    4,3
    1406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chant de la Mer ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 9 novembre 2023
    Film d'animation fantastique, coécrit et réalisé par Tomm Moore, Le Chant De La Mer est un très joli long-métrage. L'histoire se déroule en Irlande vers la fin des années mille neuf cent quatre-vingt, et nous fait suivre un couple et leur petit garçon vivant heureux dans un phare. Bruna, la maman, apprend à son fils Ben, toutes sortes de légendes et de chansons traditionnelles. Une nuit, la maman, sur le point d'accoucher, disparaît. Elle laisse derrière elle une petite fille avec laquelle le frère a du mal à s'entendre quelques années plus tard. Ce dernier comprend que sa sœur est une fée de la mer, qui pourrait sauver des êtres magiques victimes d'un sort. Ce scénario nous immerge, pendant un peu moins d'une heure et demie, dans un conte féérique et poétique d'une grande beauté. Ce récit initiatique, sous forme de périple entre terre et mer, traite de thématiques fortes comme les liens familiaux, notamment ceux fraternels. Il puise également dans les mythes et les légendes inspirées du folklore écossais, irlandais et féroïen, en particulier des croyances concernant les selkies. Cette intrigue aussi palpitante que délicate, est portée par des personnages attachants et touchants. La petite famille composée de cinq membres, s'étalant sur trois générations entre la grand-mère et les petits enfants, nous offre des scènes riches en émotions à travers leurs relations tantôt conflictuelles, tantôt emplies d'amour. Cette narration est en plus sublimée par la ravissante direction artistique possédant un style singulier. Les bouilles des personnages sont adorables, mais ce sont d'avantage les environnements à l'esthétique celtique qui émerveillent. Ce charmant visuel est en plus accompagné par une b.o. aux mélodies douces, parfaitement en accord avec les images. Celle-ci comprend aussi une chanson interprétée par Nolwen Leroy, dont la voix envoûtante marquera les esprits durablement. Ce drame familial s'achève sur une fin émouvante, venant mettre un terme à ce beau voyage au cœur des éléments. En conclusion, Le Chant De La Mer est une œuvre idéale pour tout public, méritant absolument d'être découverte pour ses nombreuses qualités, aussi bien esthétiques que narratives.
    Musalie Gacha
    Musalie Gacha

Publiée le 29 juin 2023
    Franchement ce film est vraiment magnifiques : le visuel, la musique... C'est mon dessin animé préféré. Je vous le recommande énormément.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 octobre 2022
    Une fable d’animation fantastique inspirée par les légendes celtiques, aux graphismes soignés mais au récit assez mièvre, destiné avant tout pour les plus jeunes.
    Vive Les Potatos
    Vive Les Potatos

Publiée le 8 août 2022
    Les graphismes et les musiques sont magnifiques,
    les personnages sont très attachants,
    l'histoire est émouvante,
    C'est un très bon film pour enfants !
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 25 décembre 2021
    Une vraie réussite, tant au niveau du graphisme (à plat, proche de l’aquarelle) que de l’histoire qui est un vrai conte avec les ingrédients classiques ( spoiler: géant Mac Lir qui pleure tellement qu’il en remplit un océan, grand-mère autoritaire et double d’une sorcière qui enferme ses émotions dans des bocaux
    ) mais adaptés aux îles celtes d’Ecosse, d’Irlande et des Féroé ( spoiler: famille vivant dans un phare, Maïna qui a hérité de sa mère Bruna, morte en couches, le pouvoir de se transformer en phoque, ce qui en fait une selkie, sidhes, esprits de la nature menacés par les hiboux de la sorcière maléfique Macha et qui ont le pouvoir de les changer en pierre
    ), sans oublier la musique de Bruno COULAIS et du groupe irlandais Kíla (dont c’est la 2e collaboration avec le musicien).
    Allegria M
    Allegria M

Publiée le 8 novembre 2021
    Ma fille et moi avons adoré ce film. une très belle histoire, un visuel très doux et une bande son super. Je suis déçue de ne pas l'avoir vu au cinéma!
    Boris
    Boris

Publiée le 12 mai 2021
    Le chant de la mer bercera petits et grands de sa mélodie poétique. Une attention du détail rend cette histoire enchanteresque.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 11 octobre 2020
    Voici un joli conte pour enfants que les adultes pourraient trouver convenu et gnangnan avant, comme ce fut mon cas, de se laisser gagner par la magie et la poésie de l’histoire finalement originale. Et quand en plus on a une bande originale formidable de Bruno Coulais avec la sublime voix de Nolwenn Leroy pour accompagner le tout, on se dit que l’on tient là un ravissant film d’animation aux origines multiples.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 4 octobre 2020
    Ouh la la quel naufrage ! J'attendais beaucoup de ce dessin animé et je fois dire que j'ai trouvé le début convaincant & intrigant mais alors bon sang, ça s'est bien tassé ! Une fois les enfants arrivés en ville, je n'ai plus réussi à accrocher ! c'est brouillon, l'histoire des Selkies m'a lassé et au bout d'un moment, je n'avais même plus envie de suivre tellement c'était ennuyeux ! Une grosse déception vu les critiques que j'avais lues à son sujet !
    Publiée le 10 mars 2020
    Bonjour, ma fille de 6ans a beaucoup pleuré en regardant ce dessin animé avec l'école, elle est complètement bouleversée et choquée elle me l'a décrit comme un film d'horreur 😰 je vais essayer de le regarder au plus vite ça me chagrine beaucoup de la voir dans cet état et sa copine de classe encore pire... a priori ils ont tous pleuré... il faudrait peut-être revoir les limites d'âge.......
    Laurence L.
    Laurence L.

Publiée le 10 février 2020
    Certes c'est magnifique et poétique. Mais il manque le souffle de Miyazaki, L'emballement complet pour nous transporter.
    Publiée le 11 septembre 2019
    Un des meilleurs films que j’ai vu de ma vie. C’est un chef-d’œuvre. A regarder obligatoirement. C’est parfait pour moi
    Rolland A
    Rolland A

Publiée le 25 août 2019
    Je suis tombé par hasard sur la dernière partie de ce film à la télé et je me suis dit que ça avait l'air d' un vrai petit bijou poétique. Je l'ai commandé en Blu-ray dans la foulée et après l'avoir regardé entièrement je confirme ma première impression.
    Le Chant de la Mer est un petit chef-d'œuvre d'animation comme je les aimes !
    Publiée le 20 novembre 2018
    « Le chant de la mer » fait partie de ces films à l’univers unique. Devant ce conte ensorcelant, sorti fin 2014, le temps suspend son vol, et on a l’impression d’être emportés dans un autre monde, mystérieux et extraordinaire, loin de toute considération de notre vie bien terre-à-terre durant un peu plus d’une heure trente.

spoiler: Les frère et sœur Ben et Maïna, tout du moins au début, entre la présence toute relative de leur père, en quelque sorte démissionnaire, qui tente de faire comme il le peut afin de continuer à vivre convenablement malgré la peine de la perte de la mère de ses enfants, et leur grand-mère qui, en voulant les extirper d’un environnement qu’elle estime non protecteur et néfaste, les emmène avec elle vivre en ville, loin de leur père, de leur chien et fidèle ami, Jo (qui se révèlera être, plus tard, d’un soutien et d’une fidélité sans failles), de leur île, et donc de leurs racines et des derniers souvenirs qu’ils possèdent de leur mère. Souvenirs, qui, pour Ben et Maïna surtout, se révèlent être des objets bien plus fantastiques qu’ils n’y paraissent : un manteau blanc et un coquillage, par lequel Maïna se sent irrémédiablement attirée, comme un aimant, sans savoir pour quelle raison au départ… Comme si elle savait, au fond d’elle, qu’il a un sens et une signification pour elle, en l’occurrence le fait qu’elle soit à moitié une Selkie, créature de la mer.

spoiler: Maïna et Ben, en tant que frère et sœur, sont absolument touchants. Ben, agacé par sa sœur et l’attention que leur père lui porte plus qu’à lui, pense-t-il au départ, va protéger sa petite sœur quand il comprendra pourquoi leur mère a disparu et pour quelles raisons il doit absolument protéger Maïna avant qu’elle ne subisse à son tour le même sort… La scène avec Grand Chanaki (le sidhe savant mais distrait aux cheveux et à la barbe très longs), où il peut voir le souvenir de la naissance de sa sœur et la disparition de sa mère est très émouvante.

Le métrage transmet de belles valeurs : le sens de la famille, l’entraide, la persévérance, l’amitié, la fidélité, même dans l’adversité.

Le film se révèle être un régal pour les yeux, mais aussi pour les oreilles : le visuel et le graphisme sont sublimes, les couleurs magnifiques et flamboyantes ; une musique irrésistible, aux accents celtiques, composée par le talentueux Bruno Coulais, à la carrière de compositeur impressionnante, qui a notamment « œuvré musicalement » pour le film d’animation franco-luxembourgeois « Croc-Blanc », sorti au début de cette année. La chanson éponyme, lors du générique de fin, et « La berceuse de la mer » sont interprétées par Nolwenn Leroy, désormais familière des contes et légendes celtiques puisqu’ils font partie intégrante de ses origines bretonnes et donc de ses racines.

« Le chant de la mer » est un conte de toute beauté, souvent mélancolique, parfois drôle, mais toujours tendre et bienveillant. La fin se révèle magique, bouleversante et certains ne pourront retenir leurs larmes.

Ma critique complète du film sur mon blog: reves-animes.com
    Publiée le 6 août 2018
    Une merveille. Les décors à aquarelle, le monde enchanté, les mélodies sublimes, l'histoire tout en douceur et en poésie. J'ai vu avec émerveillement, je reverrai avec plaisir.