Le Chant de la Mer
    4,3
    Votre avis sur Le Chant de la Mer ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 11 octobre 2020
    Voici un joli conte pour enfants que les adultes pourraient trouver convenu et gnangnan avant, comme ce fut mon cas, de se laisser gagner par la magie et la poésie de l’histoire finalement originale. Et quand en plus on a une bande originale formidable de Bruno Coulais avec la sublime voix de Nolwenn Leroy pour accompagner le tout, on se dit que l’on tient là un ravissant film d’animation aux origines multiples.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 4 octobre 2020
    Ouh la la quel naufrage ! J'attendais beaucoup de ce dessin animé et je fois dire que j'ai trouvé le début convaincant & intrigant mais alors bon sang, ça s'est bien tassé ! Une fois les enfants arrivés en ville, je n'ai plus réussi à accrocher ! c'est brouillon, l'histoire des Selkies m'a lassé et au bout d'un moment, je n'avais même plus envie de suivre tellement c'était ennuyeux ! Une grosse déception vu les critiques que j'avais lues à son sujet !
    Jess Robin
    Jess Robin

Publiée le 10 mars 2020
    Bonjour, ma fille de 6ans a beaucoup pleuré en regardant ce dessin animé avec l'école, elle est complètement bouleversée et choquée elle me l'a décrit comme un film d'horreur 😰 je vais essayer de le regarder au plus vite ça me chagrine beaucoup de la voir dans cet état et sa copine de classe encore pire... a priori ils ont tous pleuré... il faudrait peut-être revoir les limites d'âge.......
    Laurence L.
    Laurence L.

Publiée le 10 février 2020
    Certes c'est magnifique et poétique. Mais il manque le souffle de Miyazaki, L'emballement complet pour nous transporter.
    Play C
    Play C

Publiée le 11 septembre 2019
    Un des meilleurs films que j’ai vu de ma vie. C’est un chef-d’œuvre. A regarder obligatoirement. C’est parfait pour moi
    Rolland A
    Rolland A

Publiée le 25 août 2019
    Je suis tombé par hasard sur la dernière partie de ce film à la télé et je me suis dit que ça avait l'air d' un vrai petit bijou poétique. Je l'ai commandé en Blu-ray dans la foulée et après l'avoir regardé entièrement je confirme ma première impression. Le Chant de la Mer est un petit chef-d'œuvre d'animation comme je les aimes !
    Rêves-Animés
    Rêves-Animés

Publiée le 20 novembre 2018
    « Le chant de la mer » fait partie de ces films à l’univers unique. Devant ce conte ensorcelant, sorti fin 2014, le temps suspend son vol, et on a l’impression d’être emportés dans un autre monde, mystérieux et extraordinaire, loin de toute considération de notre vie bien terre-à-terre durant un peu plus d’une heure trente. spoiler: Les frère et sœur Ben et Maïna, tout du moins au début, entre la présence toute relative de leur père, en quelque sorte démissionnaire, qui tente de faire comme il le peut afin de continuer à vivre convenablement malgré la peine de la perte de la mère de ses enfants, et leur grand-mère qui, en voulant les extirper d’un environnement qu’elle estime non protecteur et néfaste, les emmène avec elle vivre en ville, loin de leur père, de leur chien et fidèle ami, Jo (qui se révèlera être, plus tard, d’un soutien et d’une fidélité sans failles), de leur île, et donc de leurs racines et des derniers souvenirs qu’ils possèdent de leur mère. Souvenirs, qui, pour Ben et Maïna surtout, se révèlent être des objets bien plus fantastiques qu’ils n’y paraissent : un manteau blanc et un coquillage, par lequel Maïna se sent irrémédiablement attirée, comme un aimant, sans savoir pour quelle raison au départ… Comme si elle savait, au fond d’elle, qu’il a un sens et une signification pour elle, en l’occurrence le fait qu’elle soit à moitié une Selkie, créature de la mer. spoiler: Maïna et Ben, en tant que frère et sœur, sont absolument touchants. Ben, agacé par sa sœur et l’attention que leur père lui porte plus qu’à lui, pense-t-il au départ, va protéger sa petite sœur quand il comprendra pourquoi leur mère a disparu et pour quelles raisons il doit absolument protéger Maïna avant qu’elle ne subisse à son tour le même sort… La scène avec Grand Chanaki (le sidhe savant mais distrait aux cheveux et à la barbe très longs), où il peut voir le souvenir de la naissance de sa sœur et la disparition de sa mère est très émouvante. Le métrage transmet de belles valeurs : le sens de la famille, l’entraide, la persévérance, l’amitié, la fidélité, même dans l’adversité. Le film se révèle être un régal pour les yeux, mais aussi pour les oreilles : le visuel et le graphisme sont sublimes, les couleurs magnifiques et flamboyantes ; une musique irrésistible, aux accents celtiques, composée par le talentueux Bruno Coulais, à la carrière de compositeur impressionnante, qui a notamment « œuvré musicalement » pour le film d’animation franco-luxembourgeois « Croc-Blanc », sorti au début de cette année. La chanson éponyme, lors du générique de fin, et « La berceuse de la mer » sont interprétées par Nolwenn Leroy, désormais familière des contes et légendes celtiques puisqu’ils font partie intégrante de ses origines bretonnes et donc de ses racines. « Le chant de la mer » est un conte de toute beauté, souvent mélancolique, parfois drôle, mais toujours tendre et bienveillant. La fin se révèle magique, bouleversante et certains ne pourront retenir leurs larmes. Ma critique complète du film sur mon blog: reves-animes.com
    Book_worm
    Book_worm

Publiée le 6 août 2018
    Une merveille. Les décors à aquarelle, le monde enchanté, les mélodies sublimes, l'histoire tout en douceur et en poésie. J'ai vu avec émerveillement, je reverrai avec plaisir.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 14 août 2018
    Une jolie fable, beaucoup de tendresse. Un rythme et des personnages attachants. C'est un conte avec un récit progressif. C'est un peu poussif mais reste très correct pour des enfants. Les aspects de magie me conviennent que moyennement et il y a une sorte de désespérance dans l'issue qui est aussi significative malgré cela beaucoup de bonnes choses dans cette histoire.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 1 décembre 2017
    Quelle surprise que ce "Chant de la Mer", du réalisateur Irlandais Tomm Moore. Non pas que ce soit le film d'animation ultime, mais il se détache bien des productions classiques anglo-saxonnes souvent (trop) formatées. Cette adaptation de légendes/contes celtes (écossais en particulier) le rende original, authentique et créatif. On baigne dans la poésie et l'onirisme, teintés d'un brin de mélancolie. On est plus proche de l'univers d'un Miyazaki que d'un Disney. Même si l'histoire met un peu de temps à se mettre en place, les graphismes très 'lyriques', stylés, permettent de rapidement s'immerger, portés par une bande son de toute beauté. La morale même de l'histoire est belle. Si vous cherchez un animé atypique, ce film est fait pour vous. Sinon vous avez toujours "Le Roi Lion" ou "Paddington".
    un prolo qui aime les animés
    un prolo qui aime les animés

Publiée le 16 novembre 2017
    Quand j'ai lu les commentaires de "Le chant de la mer" ici, j'avais grandes attentes. Ce n'est pas que ce film est mal ; vraiment, le contraire. La cinématographie était spectaculaire et l'histoire des deux enfants réchauffaient mon coeur. De plus, les émotions des personnages étaient forts que j'ai pleuré deux fois. C'est un bon film pour la famille. Par contre, je l'ai regardé tout seul (et je ne suis pas un enfant), alors je pense que l'histoire et un petit peu superficiel. Il y a beaucoup de films qui peuvent faire une histoire pour les enfants, mais aussi avec des idées plus complexes pour les adultes. Donc, je le donne trois et demi étoiles parce que le film est bon, mais ça pourrait être mieux.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 9 novembre 2017
    Tomm Moore s'était déjà distingué avec son premier film d'animation, "Brendan et le Secret de Kells", dont l'intrigue prenait place dans une abbaye irlandaise au XIXème siècle. Avec "Le chant de la mer", on quitte l'Irlande chrétienne pour l'Irlande païenne avec son folklore et ses légendes. D'entrée de jeu, on est marqué par la beauté visuelle de ce film d'animation avec ses magnifiques dessins aux couleurs chatoyantes. Avec sa musique envoutante, on plonge directement dans un univers magique et féerique où l'on côtoie des personnages légendaires issus des mythes celtiques. L'histoire elle-même se présente comme un conte initiatique et fantastique qui séduira autant les enfants que les adultes. Cette histoire pleine de poésie mettant en avant la nature et les anciennes légendes peut nous rappeler le travail du japonais Hayao Miyazaki.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 novembre 2017
    Magnifique film d'animation, véritablement ce qui se rapproche le plus d'un film de Miyasaki. Et oui, la relève du Maître ne se trouvait pas forcément à Ghibli car on oublie un peu vite que le cinéaste brassait des thèmes universels tout en les mêlant à ses propres obsessions ou bien à certains pans de la culture de son pays. Ici, T. Moore s'inspire du folklore irlandais (et plus largement celtique) pour raconter une histoire bouleversante, signifiante et magnifique. L'animation 2D est sommaire, les décors sont plus figuratifs que réels mais le graphisme, simple et bien pensé, se révèle parfois d'une poésie, d'une tendresse, d'une efficacité et d'une beauté qui fait oublier la 3D, trop occupée à courir après une perfection technique illusoire dans l'imitation du réel. Splendide, beau, émouvant, un film pour toute la famille ni crétin, ni avilissant et encore moins niais, juste un beau film qui vise juste et qui touche en plein coeur. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    pelu
    pelu

Publiée le 28 mai 2017
    une jolie surprise car je n avais jamais entendu parler de ce film et il s avéré très facile intéressant même intriguant autant dans son dessin et l animation qui ne sont pas commun et qui vont bien avec le genre de l histoire le film est emplie de légende de magie de féerie dans un monde contemporain. la réalisatrice irlandaise je pense exploité des contes et légendes de son pays tout en les transposant avec justesse à notre monde actuel , les personnages restent attachant et l ensemble et plein d émotions et de tristesse donnant une forme de légèreté et de poésie a l histoire. un vent frais un film d animation pas comme les autres.....en voyant ce film j ai beaucoup penser au production de Miyazaki même si on atteint jamais le style et le niveau mais un film de qualité.
    pysa
    pysa

Publiée le 1 avril 2017
    Ben et Maïna vivent avec leur père dans un phare sur une petite île. Ils vont vivre des aventures magiques. Ce film d'animation poétique, qui semble sorti d'un autre temps, se regarde avec plaisir.