Le Chant de la Mer
Note moyenne
4,3
1565 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

86 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
37 critiques
3
17 critiques
2
6 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 septembre 2015
Je vais commencer un peu à raconter ma vie tout d'abord, désolé... Mais j'étais certain avant de visionner Le Chant de la Mer que j'allais voir un film JAPONAIS. En réalité, j'ai totalement confondu le film avec Souvenirs de Marnie, sans m'en rendre compte une seule seconde. Vous imaginez ma tête quand je vois que le début du film se déroule en... Irlande.
Néanmoins, je suis bien content de mon erreur, car sans celle-ci, je n'aurais peut-être jamais connu ce chef d'oeuvre. Car oui, pour moi, le film regroupe toutes les qualités pour employer un tel compliment : l'animation est magnifique (j'ai pas peur de dire que, avec Le Conte de la princesse Kaguya, ce film est le plus beau visuellement que j'ai pu voir dans le genre de l'animation), le scénario est poétique, les personnages sont de petites pépites, et la bande-son est grandiose. Tant d'éloges peuvent sembler excessives, mais je suis littéralement tombé amoureux de cette production...
Tomm Moore a su livrer à son spectateur un univers onirique, pur aussi, mêlant terre et mer, créatures imaginaires et simples humains, partant d'une intrigue simple - il faut bien avouer que le début du film n'inspire pas l'extase - pour la sublimer à son summum, tout cela dans une ambiance de conte de fée grave. Car si les enfants découvriront avec des yeux émerveillés les beautés de l'image, et vibreront avec les aventures de Ben et Maina (adorable duo de protagonistes !), les adultes ne seront pas non plus en reste non plus...
Rares sont les films d'animation capables de véhiculer une telle émotion simplement avec la force de quelques répliques et quelques plans larges, tantôt colorés et chatoyant, tantôt plus sombres, plus mélancoliques... Le Chant de la Mer en est capable. Avec un final époustouflant en prime.
Anne F
Anne F

6 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 mars 2015
Je trouve qu'il est vital pour nous de conserver nos traditions et croyances pour ne pas oublier nos origines.
Depuis le secret de kell j'adore ce que fait tomm moore. les dessins sont superbes les musiques envoûtantes et l'histoire très riche.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mars 2015
Ce second film d'animation de Tomm Moore, coproduction européenne crayonnée à l'ancienne, possède un scénario original et superbement écrit empreint de poésie, de féerie et de fantastique, des images magnifiques et des personnages attachants.
Un petit bijou.
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2015
C’est sur qu’il n’a pas encore la renommée d’un Disney mais en continuant comme ça notre pote Tomm Moore va finir par se faire connaitre du plus grand nombre. Après l’excellent Brendan et le secret de Kells, il nous revient donc avec une belle histoire puisant dans les légendes irlandaises et des personnages ô combien attachants. Le style graphique reste identique à savoir des dessins relativement simples mais relevés par des couleurs chatoyantes et une animation sans failles. On a même parfois l’impression de voir du Miyazaki lorsqu’arrive le personnage de Macha. Quel que soit votre âge, le charme opère et Le chant de la mer s’impose ainsi comme une formidable séance à partager en famille.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 février 2015
Voici un dessin animé très poétique, à découvrir en famille. Tout est beau, et travaillé : les dessins, l'ambiance, l'histoire, les dialogues, la légende, et bien sûr la musique... Parfois triste, souvent gai, ce très beau dessin animé fait passer les petits et grands du rire aux larmes en quelques secondes. A découvrir absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 février 2015
Magnifique film d animation.
Super dépaysant, des dessins originaux.
Un univers Irlandais totalement inconnu à découvrir.
Extremagic
Extremagic

80 abonnés 484 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2015
Quand j'ai vu le film, déjà ça me faisait plaisir de voir que dans la salle il y avait aussi des papis et mamies (qui n'accompagnaient personne par ailleurs) et pas que des enfants, donc je disais quand j'ai vu le film, je m'attendais à me prendre un dérouillée visuelle mais craignait une certaine forme d'infantilisation, c'est toujours le risque avec ce genre de films, heureusement que c'est de moins en moins fréquent et encore plus rare dans l'indépendant. Pour la claque visuelle c'est très simple j'ai pleurer au générique. Genre pas triste ni rien, juste une larme qui a ruisselé parce que ces couleurs, ce trait, cette ambiance, cette musique, tout est parfaitement magnifique. Après je dis pas le reste du film est tout aussi beau mais là je crois que c'était simplement parfait. Ensuite pour ce qui est du traitement déjà je trouve que le scénario est vachement ambitieux et n'hésite pas à traiter de problèmes très concrets et sans détours par contre au niveau de l'écriture c'est pas tout à fait ça, c'est trop gentillet et dans ce genre de situation le doublage suit... Après il y vraiment des trouvailles fantastiques, mais vraiment c'est d'une intelligence et d'une poésie rare ! Je pense au vieux dont chaque cheveux est une histoire, c'est absolument magnifique, je suis juste un peu déçu qu'il soit trop sage dans sa folie, on a pas l'impression qu'il l'est au début on le comprend que plus tard et du coup le personnage perd en puissance. Mais le plus splendide c'est la superposition des temporalités profanes et mythiques à la fin du film, c'est une trouvaille très bien pensée, très belle. Alors les existentialistes crieront au scandale, mais je pense que c'est pour ça que ce film est plus riche que Brendan, parce qu'il a cette dimension supérieure sans être lourd. Du grand art donc, à voir de toute urgence !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 janvier 2015
“Le chant de la mer” est le second film de Tom Moore, inspiré de mythes et de légendes du folklore écossais et irlandais. Ce film d’animation ne me tentait vraiment pas au premier abord, mais avec les nombreux compliments qu’il recevait, je me suis dit que je passais peut-être à côté d’un petit bijoux de l’animation. Valait-il donc le coup de le voir ?

J’ai été très agréablement surprise. Alors que le design du film me semblait au début un peu simple, je l’ai finalement beaucoup aprécié. Le design graphique est complètement en adéquation avec l’univers de conte celtique que nous offre “Le chant de la mer”. La première chose qui m’a sautée aux yeux et qui m’a vite plu, c’est l’aspect des roches avec des motifs en spiral qui donne une petite touche en plus, surtout qu’on y prête de plus en plus attention au fur et à mesure que le film avance (mais je n’en dirai pas plus).

Suite de la critique dans le lien fourni
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 janvier 2015
Superbe animation dans la série contes et légendes. Très beau film, poétique et sensible.
Firenze75
Firenze75

3 abonnés 22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2015
Ce film d'animation est un enchantement et pas besoin d'avoir l'alibi d'un enfant pour y aller ! Vous pouvez emmener petits (à partir de 6 ans en restant à côté d'eux pour expliquer au besoin) et surtout les grands. Ma fille de 8 ans l'a vu d'abord en français et puis en VOST avec son grand frère de 15 ans qui a aussi beaucoup aimé. Les images sont très belles, la musique de grande qualité et omniprésente et surtout le scénario permet plusieurs lectures. Il aborde aussi des thèmes cruciaux comme la jalousie, le deuil, le courage, les choix cornéliens, la souffrance affective qui peut frôler l'intolérable, la tentation d'en finir. Bref, un conte universel qui est d'ailleurs le fruit d'une collaboration de cinq pays. J'ai versé ma larme à la fin et ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé.
Final-Mangaka
Final-Mangaka

13 abonnés 163 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 janvier 2015
Après le Secret de Kells, innovant, beau, mais pas parfait, Tom Moore revient avec un long-métrage qui s'annonce magique, et merveilleux en tous points... Et c'est bien le cas !

Le film est juste magnifique. Envoutant. La bande-son est efficace, épique et douce à la fois. L'histoire parfaitement menée de bout en bout. Les personnages sont beaux et bien caractérisé... Mais c'est bien sur tout l'aspect graphique qui bluffe avant tout !!! Les décors fournillent de détails, c'est stylisé à merveille, les couleurs sont superbes. Et pour ne rien gâcher, l'animation est exemplaire, et à l'ancienne, de la 2D comme on en fait plus (voire même JAMAIS au vue des exploits de ce réalisateur).

Vraiment, le film est juste un peu longuet car j'ai cru qu'il été passé 2h alors qu'il ne fait qu'1h30, mais sinon, rien à dire. J'ai eu la larme aux yeux toute la fin du film, c'est juste beau, humain, et touchant. Je pense qu'il mérite amplement sa place dans mon esprit comme étant un des meilleurs film d'animation jamais créé. Quel dommage de voir si peu de retours sur Allocine. J'espère que ça veut pas dire qu'il a fait un flop... J'ai besoin d'encore plus de magie de ce type !
Neissier
Neissier

2 abonnés 103 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 août 2015
Film poétique, avec de l'émotion et des personnages attachants. Plaira aux touts petits
pagtram
pagtram

4 abonnés 55 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2015
Sympa pour les enfants. Histoire assez lente. Conte pour les enfants (pas trop petits). Les dessins sont style Kerity, simples mais efficaces.
hermes7517
hermes7517

4 abonnés 62 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2015
magnifique, que dire de plus ?
On peut en regardant se film se laisser seulement porter par la beauté du dessin, des couleurs, par la profonde poésie dégager par l'ensemble.

On entre en plein monde celtique, on ne sait pas toujours de quoi ou de qui il est question (la mythologie évoqué dans l'histoire est plutôt irlandaise), mais on se laisse porter par ce monde des petits êtres, ou celui des géants du nord.

L'histoire quant à elle peine un peu a démarrer (contrairement à Brendan par exemple), mais une fois que les enfants entrent en contact avec le monde des légendes elle prend de l'ampleur. Pourquoi la petite est l'élue ? On ne sait pas trop non plus, mais son frère Ben nous entraîne avec lui.

L'histoire laisse le spectateur face à ses peurs ; celle de l'abandon, de la différence, de la séparation.

Le film est magique, il est beau.
cel44
cel44

4 abonnés 33 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 avril 2015
Nous avons beaucoup apprécié, parce que les dessins sont très beaux, les émotions présentes et c'est très agréable de découvrir de nouvelles légendes !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse