Le Chant de la Mer
    4,3
    1413 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chant de la Mer ?

aicha r.
    aicha r.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Très beau film!!!
    Les visuels sont magnifiques, la musique aussi, les personnages attachants... Très belle découverte pour moi, que je conseille sans réserve! Petite précision toutefois : vraiment pas avant 5 voir 6 ans pour les enfants!
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 15 décembre 2014
    joli conte sur fond de légendes celtiques celles de la mort sont surtout mise en évidence dans Le Chant de la Mer.

j'ai trouvé certains effets visuels sublimes, certains passages de ce conte m'ont donné la chair de poule avec de surcroit la jolie voix de Nolween Leroy.
    Publiée le 15 décembre 2014
    Magnifique film d'animation! l'histoire, les couleurs, le graphisme, tout est génial!
    émouvant, une histoire pleine d'amour, une légende magnifique
    Publiée le 15 décembre 2014
    Ce film vaut tous les Dreamwork, Disney et Hobbit réunis, c'est une merveille graphique et une histoire qui tient la route (je tiens à le préciser, ça commence a être de plus en plus rare sur nos écrans).
    Rassurez-vous, N. Leroy ne chante qu'au début et à la fin, le reste est interprété, comme pour Brendan et le secret de Kells, par l'excellent groupe Kila.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 15 décembre 2014
    Très beau conte, très belle histoire.
    Il y a également de magnifiques couleurs et animaux.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 15 décembre 2014
    Un univers graphique magique dès les premiers instants, des chansons dans une langue incompréhensible qui sonnent merveilleusement bien (même avec Nolwen Leroy, si si) et un scénario pas si enfantin, qui donne envie de découvrir ces légendes celtiques. Un petit film d'animation magique, qui lorgne du côté de ponyo/Chihiro de Myazaki, ça faisait longtemps!
    Publiée le 17 décembre 2014
    Le Chant de la mer est un merveilleux (dans tout les sens du terme) film d'animation irlandais réalisé par Tomm Moore (Brendan et le Secret de Wells), écrit par William Collins d'après un joli conte celte qui raconte l'aventure d'un petit garcon qui doit protéger sa petite soeur muette (en apparence) qui d'étrange pouvoir (elle est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux..)... A noter que la voix de la mère (disparue) des deux enfants est de Nolwenn Leroy (dialogues et chants), que la superbe musique (celtique) est de Bruno Coulais ... Et que pour Le Chant de la mer, le cinéaste s'intéresse aux contes et légendes qui fondent une civilisation, et revisite notamment le mythe de la Selki, une mystérieuse créature féminine des Shetland qui se transforme en phoque et explore les fonds marins.... Enfin bref, Tomm Moore signe une merveille visuelle rempli de poésie et lumineuse, un véritable petit bijou d'animation... voire même Le plus beau film d'animation de l'année 2014.
    François V
    François V

Publiée le 14 décembre 2014
    un film rond, doux et beau comme un galet qui raconte la magie des choses cachées du monde , de l'enfance. Une histoire de bord de mer profondément humaine, profondément triste, profondément drôle, profondément belle. Un cinéma universel.
    Publiée le 13 décembre 2014
    Si je devais retenir un point positif plus important que les autres concernant ce film, ce serait sans aucun doute son ambiance. J’ai été émerveillé à plusieurs reprises devant certains paysages, certaines scènes aux effets de (...)
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 13 décembre 2014
    Encore une belle découverte en cette fin d'année que ce très joli film d'animation.

L'ayant vu en totale inconnue et juste lu que l'esprit de Miyazaki était présent dans la conception, je confirme que la trame, au début, va beaucoup vous rappeler Ponyo sur la falaise. Mais par la suite, c'est un pur mélange de légendes de diverses régions européennes sans jamais avoir l'impression de voir un "remake" d'un quelconque conte.

L'animation apaisante, de même que la musique de Bruno Coulais et les chants celtiques de Nolween Leroy m'ont fait passer un très agréable moment de calme, en dépit peut-être d'une ou deux longueurs en seconde moitié.
    A recommander, surtout si vos enfants ont cette "innocence de rêver et de croire aux contes".
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 13 décembre 2014
    Film d’animation de Tomm Moore (Brendan et le secret de Kells).

Je dirais de juste se laisser porter par le rythme et la musique de ce film enchanteur, tant par les graphismes et animations, que par l’histoire qui peut rappeler « Ponyo sur la falaise ».
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 12 décembre 2014
    Voici un film d’animation bien inspiré et des plus réjouissants. En calquant son récit sur une vieille légende des Shetland, « Le chant de la mer » ressuscite la tradition, empreinte d’identité d’un peuple, sans pour autant prôner un passéisme malsain. C’est là tout l’enjeu du film et c’est fort bien réussi. Le résultat étant aussi convaincant que le tout récent « Le garçon et le monde » au thème similaire. Tomm Moore apportant cependant plus d’onirisme, de poésie et surtout délaissant les dogmes altermondialistes par trop caricaturaux du film brésilien. Ben et Maïna sont élevés par leur père, la mère est décédée en couche six ans plutôt. Nous sommes en 1987, Ben découvre que sa petite sœur Maïna est une « selkie », créature aquatique féérique capable de réveiller les êtres magiques figés dans la pierre par un maléfice. Commence alors un parcours initiatique contre la montre qui portera les deux enfants à la connaissance d’un univers dont le savoir et les perceptions sont indispensables à l’équilibre du pays… Le graphisme au niveau du décor est particulièrement soigné, tout en rondeurs et en spirales rappelant le nautilus, mais aussi par ses camaïeux tantôt chatoyants, tantôt ténébreux. Il fait également la part belle aux personnages, humains ou chimériques, chacune de leur expression est bien ciblée en quelques traits simples, entre féérie et émotions. Rien à l’écran n’est laissé au hasard, et comme pour certaines toiles des grands maîtres de la peinture primitive, une multitude de détails secondaires accompagnent chaque scène et marque subtilement le contexte (ici ou là quelques familles d’animaux paisibles dans leur gîte accentuant l’idée l’absence de la mère, une machine à laver abandonnée situant l’époque…). Tout le film dégage une véritable harmonie aussi bien visuelle qu’acoustique, grâce notamment à la très belle partition de Bruno Coulais et des dialogues sensibles. Cette coproduction européenne regroupe pas moins de cinq pays très éloignés au niveau culturel, on ne peut que penser alors qu’en plus de la grande qualité artistique de ce long métrage, il y a toutes les raisons d’être admiratif devant « Le chant de la mer ».
    Publiée le 12 décembre 2014
    Le chant de le mer est une véritable surprise. merveilleusement simple et pourtant disposant d'un message fort. triste, beau, graphismes intéressants et une belle histoire. Malgré une fin attendue tout le film est une invitation au voyage. Bonne surprise donc
    Publiée le 11 décembre 2014
    "Le Chant de la mer", soit la version celtique de Miyazaki, nous emmène rêver dans un monde parallèle durant 1h33. Le dessin est magnifique, les décors, surtout, sont très travaillés. Ce film est aussi très réussi du point de vue de la narration, dans laquelle les personnages sont très attachants et les contes nous portent. Un véritable dessin animé de Noël.
    El T.
    El T.

Publiée le 11 décembre 2014
    Un véritable enchantement. Influencé par Miyazaki comme par Disney, le film n'en est que plus unique. De quoi s'émerveiller et de quoi réfléchir. Les parents apprécieront aussi. La musique de Bruno Coulais (Les Choristes...) et les chansons de Nolwenn Leroy sont un enchantement.