L'Âge de Glace : les Lois de l'Univers
Note moyenne
2,7
5468 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

358 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
61 critiques
3
117 critiques
2
98 critiques
1
52 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
MK6me77
MK6me77

2 abonnés 54 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juillet 2016
Plus marrant que le precedent.
Un peu allambiqué mais hilarant
Dessin anime plaisant, pour enfants et adultes
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 juillet 2016
Le concept s’essouffle un peu mais sa reste un plaisir de retrouver toute la bande !
Ce n'est pas le meilleur de la saga, mais il est très bien réalisé et pleins d'humour :)
Reynald D.
Reynald D.

29 abonnés 306 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 avril 2017
Encore une suite, mais comme toutes les autres, se différencie par l'histoire et par un humour fort. Chaque film de cette saga est encore mieux que le précédent. Le retour d'un personnage charismatique joue aussi beaucoup ainsi que l'introduction de nouveaux.
x-worley
x-worley

155 abonnés 351 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 août 2016
J'ai trouvé ce 5e opus vraiment fun et même si le pitch peut paraître un peu déjà vu(cela dit je le trouve mieux écrit que le précédent), je trouve que ça fonctionne très bien et visuellement c'est juste génial.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 janvier 2017
Trop c'est trop ! Il n'y a plus d'attente ni rien à raconter. Ce n'est plus un film d'animation mais un dessin animée qu'on regarde cinq minutes avant de vaquer à ses occupations.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 juillet 2016
L'Âge de Glace est de retour et ça fait bien plaisir ! Tout d'abord, comme les autres opus l'animation est belle et très soignée et l'environnement colle avec ce qu'on a déjà vu donc visuellement ça le fait.
Côté personnages, c'est le bordel mais un bordel organisé ^^ En effet maintenant on compte 11 animaux dans notre horde préférée et c'était risqué de les mettre tous ensemble car certains auraient pu être mis plus en avant que d'autres et les réduire à la figuration. C'est un peu le cas avec la famille de Manny (avec d'ailleurs l'intrigue familiale sur le compagnon de Pêche, que je trouve au passage un peu surfait et lourd parfois, mais bon ça passe plutot bien au final) mais sinon j'ai trouvé que c'était plutôt bien dosé: tous les personnages ont leur moment à eux ou leurs blagues à placer et ça fait mouche. Je regrette seulement que l'intrigue de Diego et Kira sur leur desir d'enfant n'a pas été développé. Scrat était drôle comme d'habitude mais j'aurais aimé plus le voir à l'écran. Enfin le personnage vraiment mis en avant et qui m'a régalé du début à la fin : Buck ! Alors oui c'est personnel mais j'ai adoré son retour et sa personnalité encore plus folle et délirante :) Est-ce que c'était necessaire à l'histoire ? Non mais ça a contribué grandement à l'ambiance du film et à l'humour !
Côté histoire eh ben ça paraissait vraiment étrange le mélange Préhistoire/Espace mais au final ça colle bien et ça nous permet d'aller encore plus loin dans le délire de la saga.
Au final " Les Lois de l'Univers" est un très bon film dans la lignée de ce qui l'a précédé ni meilleur ni moins bon, juste différent. Après pourquoi pas un 6 en conclusion de la saga ? Mais svp plus de délire apocalyptique ça servirait à rien de faire de la surenchère mais par contre un joli happy end drôle et beau retraçant tout ce que nos héros ont vécu... On peut rêver !
Romain J.
Romain J.

65 abonnés 224 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juillet 2016
Un peu inégal, mais tellement jouissif, ce cinquième volet est une belle conclusion à l'une des meilleurs sagas de ces dernières années.

Critique complète ici.
Killian L
Killian L

54 abonnés 287 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juillet 2016
Apres un an d'attente, je ressors de la salle avec un avis mitigé.
D'un côté, ce 5ème film m'a beaucoup plus et je suis content. Mais il m'a quand même laissé une légère frustration.
Du côté de Scratch, je n'ai rien à redire. Tres drôle du début à la fin !
Du côté de nos autres personnages, j'ai trouvé cela un peu décevant. On suit en parallèle de l'histoire principale une querelle familiale qui prend tout au long du film trop de place et qui n'est pas forcément intéressante. Elle est nécessaire, elle avance et apporte quelque chose au film mais peut être trop répétitive et prévisible.
Maintenant l'histoire principale est carrément perchée, autant que le 3.
Le retour de Buck n'était pas forcément une bonne idée, je trouve qu'il a pris trop de place et a empiété sur d'autres personnages que je pense plus intéressants. Par exemple la grand mère de Sid (qui me fait mourir de rire) est largement moins présente que dans le dernier film, cela est dommage. Quant aux autres personnages, ils étaient bons ! Je n'ai juste pas apprécié le nouveau compagnon de Pêche.
Pour finir, les gags étaient pour la plupart drôles, comme à chaque fois, réguliers et présents du début à la fin.
J'ai aussi apprécié les nombreuses references de ce film complément perché !
Au final, mon préféré reste le 4 que jauni trouvé tres drôle.
sylvain F.
sylvain F.

40 abonnés 261 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juillet 2016
Très bon film avec pas mal de rebondissement et aussi avec beaucoup d'humour on ne s'ennuie pas une seule seconde devant ce film les personnages sont drôle et attachant
Quentin H.
Quentin H.

8 abonnés 196 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 juillet 2016
L'AGE DE GLACE 5, c'est avec plaisir qu'on retrouve l'équipe de mammifères préhistorique rejoint par de nouveaux membres. La famille s'agrandit. Le film est essentiellement centré sur l'esprit familiale agrémenté d'une situation catastrophique crée par Scrat qui quand à lui vit une épopée spatiale assez spéciale. La saga n'a pas l'air de s'essouffler même si l'heure des séparation approche. Que peut-il leur arrivé par la suite ? 15/20.
Sébastien A.
Sébastien A.

13 abonnés 162 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juillet 2016
"L'age de glace : les lois de l'univers" est loin d'être le meilleur opus de cette franchise, mais on est content de retrouver les aventures de Sid, Manny, Diego et tout leurs acolytes. L'histoire est prenante, les gags s'enchaînent, on sourit, on rigole, on passe un agréable moment.
L'Otaku Sensei
L'Otaku Sensei

347 abonnés 226 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juillet 2016
J'adore l'Âge de glace, cette saga berce mon enfance depuis maintenant plus d'une dizaine d'années !
J'ai aimé tous les opus sortis jusqu'à présent et même au bout de 4 je m'en lasse pas et j'en redemande encore ! L'Âge de glace 5: les lois de l'univers, sorti près de 15 ans après le tout premier film de la saga et symboliquement 10 ans après le 2; 10 ans que je suis cette formidable aventure sur grand écran aux côtés de ces animaux les plus givrés de la préhistoire devenu presque une famille pour tous ceux qui ont grandit en leur compagnie. C'est devenu une tradition, tous les 3/4 ans on a le droit à une nouvelle suite; 5ème film déjà et pourtant le charme marche toujours à merveille ! Et c'est chose rare, surtout pour une énième suite car il est capital de noter qu'avec ce film, l'Âge de glace devient officiellement la plus grande saga du cinéma d'animation, dépassant ainsi les grandes firmes telles que Shrek, Madagascar, Toy Story ect. Jamais un film d'animation n'avait eu 4 suites et malgré tout, la qualité a su rester relativement stable d'années en années contrairement à d'autres saga comme Shrek dont la qualité à chuté à partir du 3 ou Madagascar dont la qualité est très variable d'un film à l'autre. Après avoir sauvé un bébé humain, échappé au déluge causé par le réchauffement climatique, découvert un monde de dinosaures souterrain et affronter des pirates..."les lois de l'univers" nous raconte la suite des aventures de Sid, Manny, Diego & tous les autres ou cette fois nos héros doivent échapper à une nouvelle catastrophe: une pluie de météorites (causée par les mésaventures de Scrat encore et toujours à la poursuite de sa noisette) tout en trouvant un moyen de dévier le plus gros des astéroïdes avant que celui ci ne heurte la terre. L'aide de Buck ne sera pas de trop. Voilà pour le pitch global. Et quel délice de tous les revoir, ils nous avaient manquer ! 4 ans après le dernier épisode nous retrouvons tous ce beau monde pour une aventure des plus folles ! Mike Thurmeier est de retour à la réalisation pour nous offrir ce nouveau cocktail on ne peu plus rafraîchissant parfumé au rire et à la bonne humeur.
Mais alors qu'est ce qu'on peut en dire de ce 5ème opus ? Est il celui de trop comme le laisse penser un certain nombre de critique ? La saga culte serait elle en train de s'épuiser ? Au bout de 5 on commence c'est le moins qu'on puisse dire à bien connaître le refrain alors comment l'analyser le plus clairement possible ?
Par étape, déjà, l'Âge de glace 5 était plus ou moins attendu au tournant par les fans, d'un côté ceux qui comme moi avaient adoré le 4 comme tous les autres et ne souhaitaient qu'en ravoir encore, et d'un autre côté ceux qui commençaient à être gagné par la lassitude d'une saga qui fait durer le plaisir en tirant sur la corde avec le 4. Quand bien même je me rangeais dans la première catégorie j'avoue que les craintes véhiculées n'étaient pas infondées. Il y avait la crainte de ne rien voir de neuf, le synopsis laissait entendre une nouvelle catastrophe naturelle, un schéma qui commence à être assez récurrent entre le 2 et le 4 (faut avouer que sans les pirates, le 4 était un peu un copié collé du 2 avec la dérive des continents). A chaque fois c'est plus ou moins la même chose dans l construction: " un danger, il faut fuir vers un endroit plus sur, trouver un moyen de contourner le danger puis tout rentre dans l'ordre et on est heureux, fin de l'histoire". En ce qui concerne le 5 ben...oui et non, les craintes se vérifient et c'est vrai que le fond reste similaire, mais dans la forme ça parvient à se renouveler un minimum. En plus de l'histoire de fin du monde en fond, c'est spoiler: le mariage de Pêche qui est au centre des préoccupation de ses parents; Manny ne voit pas d'un bon oeil son "gendre" et le départ de sa fille
. Après avoir été un papa surprotecteur dans le dernier épisode c'est cette fois en tant que beau père que Manny doit faire ses preuves. Là ou sa pêche x) (désolé pour le jeu de mot xd^^) c'est selon moi plus au niveau du rythme. Disons que le schéma narratif est bien présent mais que les péripéties sont trop "survolées" et trop vite expédiées pour arriver trop vite à la conclusion finale, dommage car a peine on retrouve tous nos amis qu'il faut leur dire au revoir (et adieux sans doute^^), c'est trop court. Mais tout n'est pas à jeter, l'humour est toujours omniprésent et fait mouche ! Les mésaventures de Scrat arrivent à se renouveler en prenant place dans l'espace, et Scrat aux commandes d'une soucoupe volante...attention les dégâts !^^ On a le droit à une série de gags enchaînés à vitesse rocambolesque, s'offrants le droit de parodier l'univers de la science fiction et des événements historiques comme les premiers pas de l'homme sur la lune. Mais le plus important, en plus de Scrat c'est à Buck que l'on doit l'autre source indétrônable d'humour. Intrépide, détendu et à l'ouste, la belette du 3ème épisode est fidèle à elle même et ça nous fait vraiment plaisir de le revoir sur le devant de la scène (son absence s'était bien fait ressentir dans le numéro 4). Au début, j'accusais un peu le réalisateur de juste vouloir faire plaisir aux fans en ramenant le personnage mais finalement, son retour et pertinent et se montre bien utile. Pour les autres personnages de la horde, fort et de constater qu'ils sont inchangés, une des autres craintes véhiculées était le "trop" de personnage et la peur que certains soient sous exploités, je partageait aussi cette inquiétude mais je n'ai pas ressenti ce défaut, ce délaissement de certains pendant mon visionnage. Tous réussissent à avoir quelques moments à eux, une participation. C'est même beaucoup mieux pour Elie, Crash et Eddie qui retrouvent une place plus centrale alors qu'ils avaient été complètement passés sous silence dans l'épisode précédent (limite exclus). Elie Semoun, Gérad Lanvin, Vincent Cassel, Armelle Gallaud, Christophe Dechavanne, Alexis Tomassian, Emmanuel Curtil, Lisa Caruso, Laura Blanc et Evelyne Grandjean reprennent leur rôle respectif et font comme d'hab un super boulot au doublage Français, on sent leur investissement et leur plaisir d'interpréter leur personnage respectifs qui ont vraiment gagnés en charisme au file des opus.
Là ou c'est discutable c'est au sujet des nouveaux personnages, Brooke et Shangri Lama, bien givrés comme il faut pour se joindre à la bande mais ils ne font que "s'ajouter" comme un cheveux sur la soupe sans apporté de vrai utilité dans le récit, dommage.
Côté visuel c'est de qualité, vraiment la nature et les paysages préhistoriques sont d'une grande beauté riche en couleurs, on retiendra surtout spoiler: la cité de "Géotopia" à l'intérieur de l'astéroïde
pour son décor de cristaux scintillants, je crois que c'est là qu'est ma plus grande déception, ce nouvel endroit n'apporte rien de plus.
Au final, malgré un fond qui tend à se répéter, une histoire trop courte qui manque pas mal de rythme et un peu beaucoup de personnages à retenir, difficile d'en tirer un bilan négatif de ce l'Âge de glace 5. Ca a ses défauts et c'est qualité, indéniablement ça s'épuise et ça commence à bien se sentir, d'ou la nécessité pour Blue Sky de passer à autre chose. Qui plus est je reste persuadé que cette fois c'est belle et bien fini tout simplement car les 3 membres du trio originel sont en couple...et qu'au final, après réflexion, j'en suis venu à conclure que c'est ça le véritable objectif du cycle l'Âge de glace, à savoir, la fondation d'une horde. Sid a été abandonné par sa famille, Diego a quitté sa meute, quand à Manny,sa précédente famille a été tuée par les hommes. Ces 3 là que tout semble opposés ont selon moi un seul et même but depuis le départ: trouver une vrai famille, celle là s'est crée au fur et à mesure.
Voilà c'est tout ce que je voulais dire, merci Blue Sky pour cette saga et toutes ces années d'aventures et de rire, on n'oubliera jamais Sid, Manny, Diego, Scrat et les autres ! 4/5
MaCultureGeek

1 161 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 octobre 2016
Cela ne concerne forcément que moi, mais je trouve le public dur avec les suites de "L'Âge de glace". Faut quand même dire que même si l'original était divertissant et plutôt bien foutu, son scénario enfantin et ses graphismes dépassés ont terminé, dans ma tête, de l'achever; c'est un bon animé pour gosses qui vieillit mal. Je vais sûrement m'attirer les foudres de tous les fans du film de base, mais je n'en ai que faire. Tout le monde semble s'accorder pour dire que le premier est un chef-d'oeuvre, et que ses suites ne sont que déception et mauvaises idées. Je ne suis pas d'accord; autant pour un film comme "Shrek", ça commence sérieusement à bien faire ces histoires d'Il était une fin pour revenir avec "Il était un come-back", autant chaque suite de l'Âge de glace parvient, à mon sens, à se réinventer d'une manière comme d'une autre. Bon, faut quand même concéder aux spectateurs déçus que ce film possède quelques défauts non négligeables; un humour qui semble s'être perdu en chemin ( parfois même tellement pour les gosses qu'il en devient vite navrant de niaiserie ), ainsi que des passages étrangement violents, presque effrayants, pour le pauvre petit gamin qu'était venu chercher sa ration d'humour frais au congélateur, un bâtonnet de Freeze à la main. Pas Schwarzy, la friandise qui fond là.
Seulement, il y a une certaine recherche dans l'oeuvre; outre le fait que Scrat se veut toujours débile et mal chanceux, j'ai bien aimé le côté scientifique appuyé de l'oeuvre ( oui, même si je suis un littéraire fini et borné ). Certes, c'est un film pour les gosses, mais que les adultes puissent aussi y trouver leur compte, ça ne fait pas de mal non plus ... Et là, j'avoue que je comprends pas trop la démarche du truc; bon, c'est sûr que les parents doivent aussi être intéressés par le film qu'ils regardent avec leur(s) gosse(s), mais pourquoi diantre partir dans des idées spatiales bien foutues et pas très accessibles pour les gosses, si vous servez un humour au raz des pâquerettes pendant la majeure partie du film? Les mecs, faudrait sérieusement songer à m'expliquer. C'est pas bien cohérent, nous sommes d'accord. Mise à part ce détail troublant et pas spécialement cohérent, faut également préciser que le scénar, banal à souhait, nous fourni au moins sa pléthore de personnages intéressants et de situations cocasses ( et drôles pour le coup ), ainsi que des moments terriblement mignons, où tu peux pas t'empêcher de décocher un sourire de gosse heureux ( même quand t'en es plus un ). Autour de cela, l'animation, les graphismes, la qualité des textures est des couleurs, tout est impeccable. Vraiment, sur ce coup là, j'ai rien à redire; c'est assez impressionnant de voir la fluidité des images, le réalisme des poils pliant sous l'effet du vent, de se rendre d'à quel point les bêtes montrées à l'écran sont excessivement expressives, jouant largement sur ce détail ci pour amener es couches d'humour supplémentaires, tantôt réussies tantôt ratées. En soit, "L'Âge de glace : les Lois de l'univers" est un bon divertissement. Pas spécialement parfait, il jouit tout de même de suffisamment de qualités pour s'imposer comme un animé qui tient la route, pas forcément très solide mais plaisant tout de même. Intéressant jusque dans ses derniers moments, encore que le tout peine à démarrer, la faute à des vannes naïves, puériles et prévisibles. Heureusement, le film se rattrape par la suite ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse