Derniers Avis : Les 4 Fantastiques : Premiers pas - Page 24
Les 4 Fantastiques : Premiers pas
Note moyenne
3,4
6576 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
807 critiques spectateurs
5
95 critiques
4
227 critiques
3
221 critiques
2
144 critiques
1
79 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Elliot NORMAN
2 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 août 2025
Les 4 Fantastiques : un nouveau départ… ou une nouvelle déception ?
Annoncé comme un tournant majeur pour l’avenir du Marvel Cinematic Universe, Les 4 Fantastiques : Premier Pas devait poser les fondations de la phase IV, en prélude aux très attendus Avengers : Doomsday et Avengers : Secret Wars. Porté par une volonté de renouer avec les origines de la première famille Marvel, le film promettait beaucoup. Trop peut-être.
Alors, réussite ou énième raté ? Difficile à trancher. Le long-métrage oscille entre bonnes intentions et exécution maladroite, se situant quelque part entre l'espoir d’un renouveau et le goût amer d’un potentiel gâché. À bien y regarder, il penche toutefois davantage du côté de la déception.
Commençons par les points qui fâchent. Le casting, tout d’abord, peine à convaincre. Si certains choix peuvent paraître audacieux sur le papier, ils peinent à trouver leur cohérence à l’écran. Pedro Pascal en Reed Richards ? Une performance correcte, mais loin du charisme attendu pour ce rôle emblématique. Quant à l’idée d’un éventuel casting de type "Lady Gaga en Sue Storm", elle résume bien cette impression de casting bancal, presque tiré au sort.
Le démarrage du film est laborieux. La volonté de retracer brièvement les aventures passées des héros tombe à plat, alourdissant inutilement la narration. spoiler: Mr. Fantastique et La Chose, deux piliers de l’équipe, apparaissent étonnamment inutiles en combat, et ce malgré leur potentiel.
Le traitement de Galactus est, de loin, l’un des points les plus décevants. Figure cosmique censée incarner une menace existentielle, il est ici considérablement affaibli pour les besoins d’un scénario simpliste. Une décision regrettable, surtout pour un personnage capable de rivaliser avec les Célestes tels qu’Arishem. Le génie de Reed Richards, censé être son principal atout, se résume à une diversion naïve qui sous-estime cruellement l’intelligence de son adversaire.
Autre point problématique : le bébé en CGI, dont l’apparence artificielle tranche brutalement avec le reste du film. Visuellement raté, il représente un symbole de tout ce que Marvel devrait aujourd’hui éviter. Et que dire de spoiler: la montée en puissance soudaine de Sue Storm, ressuscitée de manière improbable grâce à ce même enfant aux pouvoirs encore instables ? Un plot armor grossier, suivi d’un twist final (impliquant Shalla Bal) qui manque cruellement de subtilité.
Tout n’est cependant pas à jeter. Visuellement, le film parvient par moments à convaincre, notamment grâce à une esthétique futur-rétro bien pensée. Certaines scènes dans l’espace, notamment à l’extérieur du vaisseau des 4 Fantastiques, bénéficient d’effets spéciaux soignés. La Surfeuse d’Argent s’offre même quelques séquences remarquablement filmées, où la réalisation comme la CGI atteignent un niveau d’excellence trop rare dans le reste du film.
En résumé, Les 4 Fantastiques : Premier Pas reste probablement la meilleure adaptation de l’équipe à ce jour — ce qui, en soi, n’est pas un exploit difficile à atteindre. Malgré quelques réussites visuelles et une direction artistique intrigante, le film peine à convaincre sur le fond. Et à l’heure où Marvel cherchespoiler: désespérément à se réinventer, ce faux départ laisse craindre que la franchise n’ait toujours pas trouvé la bonne formule
Film plus ou moins attendu, j'y suis allée sans à priori ni réelles attentes. J'ai été très déçue. Le film est long, ennuyeux, mal construit. Les scènes d'action se comptent au nombre de 2 et sont très courtes. L'intrigue ne tourne qu'autour d'un seul élément et les personnages ne sont donc pas exploités. Certes visuellement l'univers retro futuriste Est très jolie. Mais ça s'arrete s'arrête là. Seul Johnny apporte qqch à l'intrigue. J'ai passé un moment très long et me suis presque endormie devant. Attendez qu'il sorte sur Disney + ça ira plus vite.
J’étais curieux de voir ce que Marvel allait faire avec ce reboot, et même si visuellement le film a du caractère (ambiance rétro-futuriste vraiment réussie), je ressors un peu mitigé.
Le groupe fonctionne globalement bien, Pedro Pascal et Joseph Quinn sont convaincants, mais Vanessa Kirby m’a laissé complètement froid dans le rôle de Sue Storm. Trop distante, trop rigide, on ne ressent ni chaleur ni tension émotionnelle autour de son personnage.
La Chose, quant à lui, est franchement sous-exploité, alors qu’il pourrait être le cœur émotionnel de l’équipe. On survole totalement sa souffrance, son rapport à son apparence, sa solitude… sa vie perso est à peine esquissée. C’est frustrant.
Autre point gênant : la population dans le film fait office de figurants passifs, presque des PNJ. Aucun vrai conflit sociétal, aucun questionnement sur l’existence des 4 Fantastiques, tout le monde semble les accepter les bras ouverts comme si de rien n’était… Ça manque clairement de relief, de tension et de réalisme.
Un film qui pose des bases visuelles solides, mais qui manque de profondeur humaine et d’enjeux crédibles. Pas un raté, mais clairement pas une claque non plus.
La mise en avant de ces héros entre passé et présent est intéressante, et je trouve le casting génial.
Néanmoins le scénario du film est totalement décousu et/ou brutal. Nous avons une partie bien trop longue qui introduit les personnages de façon grotesque et une autre partie plus intéressante totalement bâclé. Des millions de dollars pour ce film et de si pauvres dialogues sans transmission d’émotions… Déçu comme d’habitude par Marvel malgré le léger sursaut de Thunderbolts
Vu qu'il s'agit d'un autre reboot super-héroïque, on va se contenter de comparer. Et j'ai préféré revoir la version des années 2000 (pas vu celle de 2015). Les dialogues et l'humour faisaient mouche, les personnages étaient attachants. Ici je suis désolé, tout est lisse, comme les années 60 que ce film reconstitue dans une veine rétro-futuriste. Sous certains aspects, cela rappelle aussi Les Indestructibles (peut-être la meilleure adaptation des 4 Fantastiques, finalement). Alors c'est peut-être "comics accurate" (vu qu'il n'y a plus que ça qui compte désormais pour les fans), mais moi je m'ennuie. Les personnages sont ennuyants au possible. Finie la romance mignonne entre Reed et Sue, devenus des parents-modèles, adieu l'espièglerie provocatrice de Johnny et son duo comique avec la Chose, ainsi que l'évolution humaine de ce dernier qui n'a ici aucun développement ni personnalité (juste une créature en CGI). Quant à l'intrigue, elle fait non seulement redite, mais je n'en peux plus de ces super-méchants galactiques et numériques qui menacent la Terre... Surtout si c'est pour sauver un peuple américain panurgiste prêt à sacrifier ses héros après les avoir acclamés. Un peuple qui se respecte n'a pas besoin de héros sur lequel se reposer pour survivre ou avancer.
Une excellente surprise : l'atmosphère, l'alchimie entre les personnages ainsi que le thème principal du film fonctionnent merveilleusement bien, le frisson héroïque et l'épique sont de retour. Le meilleur Marvel depuis Infinity War !
Le pari de replonger les "4 Fantastiques" dans l’imaginaire des sixties donne lieu à un univers visuel soigné, entre design rétro et futurisme naïf. L’esthétique capte d’emblée, les acteurs s’emparent de leurs rôles avec justesse, et l’ensemble respire une vraie envie de style. Mais passé la belle vitrine, le récit peine à tenir la distance. La progression dramatique reste sage, parfois mécanique. Un film soigné et bien joué, mais qui s’essouffle à vouloir concilier hommage vintage et narration Marvel classique.
Cela faisait bien longtemps que le MCU ne nous avait pas gratifié d’un aussi bon film. Cela commence par un scénario bien ficelé, des personnages avec une vraie profondeur et une atmosphère plutôt feel good ou les super héros ne sont pas crains, mais au contraire adopté par la population. Bien sûr l’action et les effets spéciaux sont là, mais utilisé en grande partie à bon escient. En espérant que cette tendance se propage au sein du MCU.
J'ai passé un très bon moment avec ce nouveau Marvel, qui est assez déroutant par son mélange de genre entre rétro et futuriste, il n'y a pas de longueur, ni de temps mort,. Une fois passé les differences esthétiques entre les nouveaux personnages et ceux qu'on avait connu au début des années 2000, on s'attache plutôt rapidement à eux. L'histoire étant malgré tout trop prévisible et le grand méchant, pas assez exploité à mon goût, on se demande bien, comment Marvel va faire pour intégrer ces anciens héros dans la suite des Avengers, à suivre donc l'année prochaine et en 2027. En attendant, le film mérite la découverte ou la redécouverte de ces 4 sympathiques super héros !
Il va falloir réhabiliter les films des 4 fantastiques précédents ! Cela fait partie de mes personnages de comics préférés mais là ce n'est pas très bon... Grosse erreurs de castings, esthétique kitch trop moche, pas fun, on ne sent pas du tout le dramatique de la situation...
Très moyen...
La chose avec une barbe : voilà comment résumer ce film.
Je pense que cette fois-ci, après une énième version déplorable, que la malédiction est levée avec ce nouvel opus. Un film gigantesque, surtout en 3D et en Imax, dans la réalisation divertissant et ces effets spéciaux de notre époque à celui des années 50, dont l'intrigue a décidé de s’y installé. Un scénario bien amené et scientifique comme le veux la tradition des 4 fantastiques. Les émotions ne sont pas inutiles. Il y a des larmes, des rires, des Holala. Un casting neuf avec Pedro Pascal, en premier rôle, dont l'évolution de carrière est exemplaire. des bon moments pour un film de super héros Marvel.
Aucune étoile, pourtant fan de Marvel.... Acteurs insipides, gros manque de charisme, scénario inexistant, mise ne place des personnages catastrophique, musique trop présente et hors sujet, histoire cousue de fil blanc. Je suis déçue.
nul ! nul ! nul ! Je vais pas au cinéma voir un film d'action pour supporter lesspoiler: poussées d'une femme enceinte !
Les décors sont nu! les effets spéciaux sont nul ! L'histoire est nulle : Les acteurs : épouvantablement mal dirigés, Pedro Pascal est venu pour son cachet. NUL !