Derniers Avis : Les 4 Fantastiques : Premiers pas - Page 6
Les 4 Fantastiques : Premiers pas
Note moyenne
3,4
6576 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
807 critiques spectateurs
5
95 critiques
4
227 critiques
3
221 critiques
2
144 critiques
1
79 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Thomas Vieron
2 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 novembre 2025
Après les films des années 2000 plutôt corrects et l'immonde reboot de 2015, nous retrouvons les 4 Fantastiques de la terre 828, avec une certaine fraicheur dans la direction artistique, mêlant rétro et futur, absolument bien géré et qui donne une globalité très réussie.
Tout est bien dosé dans ce film, de l'humour à l'action, en passant par l'émotion. Le casting est excellent, la surfeuse d'argent est un très bon personnage bien plus intense que celui de 2007 à mon goût. Galactus est bien représenté et même si la fin parait classique et quelque peu tirée par les cheveux a certains égards, le film dans son entièreté est efficace.
J'avoue avoir été pas mal déçu des scènes bébé, les effets spéciaux sont plutôt vulgaires sur ce point alors que pour le reste, c'est ok. La relation frère et sœur de Sue et Johnny, qui est inexistante, est également décevant.
Comme c'est le cas depuis quelque temps, l'Univers Cinématographique Marvel (MCU) dégringole dans mes notes. Ce n'est pas un mauvais film en soi, mais l'histoire n'est pas très captivante et il y a très peu d'action. Bien que cela ne soit pas foncièrement un mal d'avoir moins d'effets spéciaux, on s'attend, pour relancer une franchise, à un peu plus de "punch" spoiler: (on ne voit presque pas Galactus) . De plus, l'acteur de Stranger Things n'incarne absolument pas bien la Torche humaine, c'en est même plutôt ennuyeux... C'est pas mal, sans plus. On est loin des débuts du MCU.
Je reste mitigé sur la qualité globale de ce film. Les images sont belles, les acteurs sont plutôt bons. Cependant, l'histoire a du mal à nous capter durant tout le film. Le fait d'être sur une autre Terre nous retire cette tension héroïque. Le méchant ne provoque aucune émotion particulière. On est encore loin de Thanos...
Les premiers opus n'étaient déjà pas très sérieux mais regardables et distrayants, ici on frise le ridicule. Les enfants apprécieront et les fans. Moi, j'ai trouvé ça plat, sans aucune surpris ni originalité et de base leurs pouvoirs est ridicule. J'attends avec impatience le retour des Avengers :)
"Les 4 Fantastiques : Premiers pas" est la troisième tentative de Marvel pour donner vie à cette famille de super-héros. Et, une fois encore, la question se pose : ces personnages sont-ils vraiment faits pour le cinéma ? Malgré le talent de Matt Shakman, pourtant habile à jongler entre l’intime et le spectaculaire dans "WandaVision", le film peine à trouver son souffle. Le scénario reprend les bases : quatre scientifiques propulsés dans une autre dimension en reviennent transformés : un corps élastique, une peau de pierre, un pouvoir de feu et une invisibilité. Mais au lieu d’un élan collectif, on a souvent le sentiment d’assister à une série d’introductions individuelles sans réelle alchimie. Les effets spéciaux sont solides, le ton plus sérieux que dans les versions précédentes, mais le cœur n’y est pas. On admire la prestance de Pedro Pascal, la douceur un peu mélancolique de Vanessa Kirby, la fougue de Joseph Quinn, mais tout semble figé dans une mécanique trop propre. Seule la présence du bébé, inattendue dans cet univers, apporte un peu de chaleur et d’émotion dans ce récit aseptisé.
N'ayant pas grand chose à raconter dès le début de son récit, cette nouvelle mouture ne joue plus que la carte de la cool-attitude bien pensante afin de masquer des errances cinématographique avec ses non-enjeux, ses non-personnages. Avec une volonté de faire du neuf avec du vieux, il est le parfait exemple du déclin annoncé et reconnu des ses dernières années du microcosme Marvel. Aussitôt consommé, aussitôt oublié.
Un reboot, cette fois-ci se déroulant dans les années 60, réussi et qui relance la saga du quartuor de super-héros. Une reconstitution fidèle qui plonge le spectateur dans cette époque révolue à travers ses décors, costumes et accessoires. Les effets visuels sont bien notre époque, et efficaces et spectaculaires. Dommage cependant qu'il manque des séquences d'affrontements entre les principaux protagonistes et l'antagoniste du film, même si cela ne gâche pas le plaisir, ni le visionnage. Quant au casting, il porte ce film, Pedro Pascal et Vanessa Kirby en tête, et laissant également à chacun ses moments d'héroïsme et de mise en valeur. On est pas face à un chef-d'œuvre mais ça reste un bon divertissement qui se laisse apprécier, tant en famille qu'en fan de Marvel.
Ce film est excellent pour deux raisons principales :
Premièrement, il offre enfin une adaptation réussie des Quatre Fantastiques, bien supérieure aux versions précédentes de Sony.
Deuxièmement, c’est un excellent film Marvel, car cela faisait un moment qu’il n’y en avait pas eu de vraiment bons.
L’histoire est peut-être un peu simple à mon goût, mais on n’en demande pas plus. L’objectif principal est de trouver son public, et j’ai l’impression que ce sera le cas.
Ce film est prometteur pour l’avenir de l’univers cinématographique Marvel.
Ce nouveau film Marvel est intéressant dans son ensemble. Cette adaptation est différente des précédentes et aussi plus qualitative. Une mise en scène efficace, un scénario intéressant même si bien évidemment, cela n’a rien d’original. Le casting fait bien le boulot tout comme les effets spéciaux avec également des petites touches d’humour ici et là. C’est un bon divertissement à défaut d’être le film du siècle.
Je m'attendais à une approche originale pour ce nouveau film de super-héros. Et oui, c'était original, la mise en scène, l'univers, les dialogues, même l'histoire. Le film est beaucoup tourné sur la famille et les liens forts entre les différents membres de l'équipe. Mais ça manque de punch. Et je ne parle pas d'action, je n'ai pas réussi à accrocher, l'intrigue ne m'a pas pris dans les tripes. C'était assez simple et je trouve que ça manquait de complexité. L'antagoniste n'a rien de méchant, spoiler: à aucun moment j'ai senti du danger envers le bébé . Toutefois, c'était bien d'avoir un film de super-héros différent et qui sort du lot. A voir maintenant comment il pourra s'incorporer aux autres films.
Bonjour, Une déception, un film fade et sans surprises avec des dialogues creux. Le visuel rétro est là mais c'est la seule chose qui vaut le coup. Pas mauvais en soi mais le scenario est passable. Si le début est réussi avec une ambiance rétro à souhait, et une bonne esthétique, les 4 personnages principaux sont plats, sans émotions et cela se ressent sur le film. Je trouve d'ailleurs Pédro Pascal bien peu crédible Heureusement les effets spéciaux assurent quand même l'essentiel A voir comment seront les suites
J’aime bien les décors rétro de ce film assez proches dans l’esprit des bandes dessinées. L’histoire est simple et finalement assez terrifiante. Hélas les effets spéciaux réussissent l’exploit d’être bien moins bons que ceux des films précédents qui datent de près de vingt ans (notamment La Chose et Le Surfer d’argent : une catastrophe !). Seul Galactus est bien représenté, fidèle aux bandes dessinées. L’interprétation, elle, est oubliable. Jessica Alba était sexy au moins. Résultat : alors que le film évite le côté bling-bling de ses prédécesseurs, les défauts susmentionnés le limite à un aimable divertissement le plaçant au même niveau que le film de 2007.
Les "nouveaux" Quatre fantastiques sont étonnamment très différents de nos souvenirs. Ce Marvel présente les quatre supers héros sous un nouveau jour. Soudés tel une vraie famille, ils sont avant tout aimés et respectés de la population pour leur bravoure et tous les supers vilains qu'ils ont terrassés ensemble. Dans un style surprenant fait de mobiliers lisses et épurés années 60, le film nous embarque avec une photographie nostalgique jusqu'aux combinaisons rétros en coton de nos super héros. Il s'agit en réalité d'un premier épisode puisque ces quatre là se retrouveront avec les Avengers dans d'autres aventures. Les effets spéciaux sont toujours aussi extraordinaires, repoussant les limites visuelles des combats et autres galaxies lointaines. Les Fantastiques sont sans reproches dans leur jeu d'acteur. Pour chipoter, j’évoquerai le visage troublant de "la chose"...,Ainsi la nouvelle direction et le nouveau visage des quatre fantastique de Stan Lee sont une belle surprise !