Boyhood
    Votre avis sur Boyhood ?

Cyril B
    Cyril B

Publiée le 23 juillet 2014
    Ça faisait un moment que j'attendais ce film conceptuel. Et whaou ! J'ai adoré ! Et pourtant plein de gens n'aimeront pas. Parce que le film est long (et je l'ai ressenti dans le dernier quart uniquement). Parce que l'histoire est relativement commune et certains s’ennuieront. Pourtant j'ai adoré. Adoré le concept : un film qui se déroule sur 12 ans et filmé périodiquement pendant 12 ans pour paralléliser les vieillissements des acteurs et de leurs personnages. On n'avait jamais vu ça dans un seul long métrage (je mets bien sur les sagas (Harry Potter...) et les séries de côté). Adoré malgré tout le scénario qui fait a su faire évoluer les personnages, les lieux, et qui les intègrent parfaitement dans les événements réels de leurs années respectives. Le scénario a donc du être modelé au fur et à mesure des 12 années de tournage pour coller à l'époque correspondante. Adoré les acteurs. Adoré la mise en scène. Adoré la bande originale : de très bons choix ont été fait et ont pioché dans certains groupes que j'apprécient particulièrement, notamment Coldplay ou Pink Floyd. Adoré ce time movie particulier qui nous fait voyager réellement dans le temps. A privilégier en VOST. Excellent film.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 16 février 2015
    Tranches de vie d'une famille lambda, il ne se passe pas grand chose mais ce n'est pourtant pas ennuyeux et on se prend à suivre avec beaucoup d'intérêt l'évolution des personnages
    Sabrina S
    Sabrina S

Publiée le 26 juillet 2014
    Touchant tant par son réalisme que par la sensibilité des personnages. On peut s'y retrouver facilement, c'est l'histoire d'une vie comme tant d'autres. Un peu longuet sur la fin mais vraiment bien fait et accrocheur !
    Publiée le 4 septembre 2014
    De mon point de vue le seul intérêt de ce film est l'idée de la réaliser sur la durée et avec les mêmes acteurs. Ensuite très clairement je me suis ennuyée c'est tellement banal... la vie de vous de moi de monsieur et madame tout le monde qui est du déjà vu et revu puisque la vie c'est notre quotidien. Quant aux messages donc certains parlent dans les critiques, oui bon... rien de véritablement profond. J'ai préféré les premières années ou le rôle des personnages étaient distribués de façon équitable. Plus tard ca se concentre sur le garçon mais ça devient vite répétitif sur un ton plutôt monocorde. un bon ptit gars. des bons parents avec leurs erreurs, leur défaut..; bon le temps qui passe sans que rien d'important n'arrive sauf des choses banales. moi ca m'a ennuyer alors que c'est ce que d'autres ont aimé....
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 11 mai 2015
    Projet très ambitieux et très impressionnant !! Les acteurs sont excellents et certains moments très prenants mais dans l'ensemble le tout est assez ennuyeux et le contenu bizarrement inexistant (malgré les quasi 3 heures de film !!) !! Mon avis est assez mitigé au final !! Je mets 3 pour le boulot incroyable du réalisateur mais bon... pour un autre film je n'aurais pas été si généreux !!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 15 janvier 2016
    Je salue le concept. Le reste... Un scénario classique et beaucoup d'ennuis. Le montage est évidemment curieux. Nous n'avons que quelques bribes de vie emmêlée. Les seuls points forts sont le concept et le maintien des acteurs dans le même rôle pendant 12 longues années. Dur de garder les même. Mais vraiment sans plus comme film, il n'y a que l'évolution des acteurs qui est digne d'intérêt. Aucune scène de vie qui sorte de la banalité ciné. J'ai tout de même apprécié Patricia Arquette et Ethan Hawke qui sont, pour moi, de bons parents ici :)
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 16 février 2015
    Favori aux Oscars, Boyhood est un film révolutionnaire de par sa conception. Richard Linklater a en effet filmé les mêmes acteurs sur une période de douze années (pendant quelques jours par an). Mais si on est impressionné par l’ampleur du projet et l’implication des acteurs qui auraient pu mille fois déserté le navire, on l’est nettement moins par son intrigue. Si voir vieillir les acteurs permet une cohérence tant scénaristique que physique, tout le reste à côté paraît bien fade. On ne s’attache pas vraiment aux personnages dont certains peuvent même se révéler carrément agaçants (notamment Sam, la sœur de Mason). Les merveilleux Patricia Arquette et Ethan Hawke héritent de...

Venez découvrir ma critique dans son intégralité sur mon site ScreenReview !
    Lux Sky
    Lux Sky

Publiée le 23 septembre 2014
    Un film d'une singularité particulière, où son originalité ne tient pas forcément sur un long métrage tourné sur douze années. Boyhood réside dans sa manière d'attester le début d'une vie, d'une enfance jusqu'à la fin de l'adolescence, d'un tremplin à l'âge adulte.
    L'art et la manière de Richard Linklater, le réalisateur des trois "Before" (Before Sunrise, Before Sunset et Before Midnight) qui nous livre encore une fois un magnifique récit sur la vie humaine. Une histoire où on se laisse littéralement transporté par les époques. Ce dernier n'oublie pas de souligner les évènements marquants de ses douze années tournées, incorporés dans des dialogues ou des éléments extérieurs aux scènes. La bande originale est travaillée de la même façon pendant que les spectateurs voient grandir et vieillir les acteurs à l'interprétation très naturelle. Cette œuvre doit sa réussite à un scénario plein d'humilité qui par le biais de scènes intimistes, nous lie naturellement d'affection avec les personnages.
    Mais Boyhood n'est pas forcément descriptible... C'est une expérience visuelle à vivre !
    Vincent P
    Vincent P

Publiée le 23 juillet 2014
    Le film le plus mauvais que j'ai vu depuis des lustres. 2h45 de néant, il n'y a rien mais rien, aucun enjeux, rien. Le film ne dépasse jamais son concept. Rien n'est bien cadré, aucun idée de plans, ou de sensations de l'enfance. Que des contrechamps plan-plan, mal joué, mal filmé, asynchrone. Les situations ne sont pas crédibles, le ton est tout le temps faux ou décalé. A part le personnage de Ethan Hawke, je trouve que tous les américains sont détestables, surtout avec leurs éternelles obsessions pour Dieu et les armes à feu. Bref c'est le genre de film qui me donne juste la sensation que la vie sur terre est mauvaise.

Je reconnais néanmoins la cohérence du film qui sur le plan artistique vaut exactement ce que valent les photos que fait mason dans le film, et qui malheureusement doit être l'idée que linklater se fait de l'art.
    rene V.
    rene V.

Publiée le 14 janvier 2015
    Ok tout d'abord ce film n'est pas visionable en français car c'est très mal traduit.Les voix sont affreuses.Donc il faut l’écouter en anglais avec ou sans sous-titres.
    J'ai bien du mal a comprendre de tel note pour ce film.
    Ma vie a été plus passionnante que celle de ce garçon.
    Je n'ai pas réussi a regarder ce film jusqu'au bout.Je ne comprends pas le but du film.Visionner la vie d'un garçon sans aucun rebondissement,rien,nul.Faut vraiment avoir une vie moche pour trouver la vie du garçon palpitante.
    J'ai perdu mon temps avec ce film.
    Je suspecte des bots d'avoir voté un peu partout sur le web.
    SVP plus de film comme celui-ci.
    En plus nous étions plusieurs a le visionner.J'avais dit a mes amis la cote est super bonne.ça va être un bon film a voir.Maintenant j'ai honte d'avoir proposé ce déchet.Tous nous avons décidé que fallait arrêter le film car nous perdions notre temps.
    Publiée le 6 mars 2015
    C'est long, mais c'est long.... On attend qu'il se passe quelque chose en vain. Ennuyeux à mourir !! En plus le doublage français est une catastrophe.
    Publiée le 4 août 2014
    Boyhood est plus qu'un film, c'est la vie. Une époque de la vie qui concerne chacun d'entre nous. Le concept est original : filmer pendant 12 années l'évolution scolaire, sociale, amoureuse d'un jeune garçon, c'est un sacré pari. Sauf que le résultat est plutôt décevant, un film gentillet, sans relief.

Dommage de ne pas avoir approfondi les sentiments et les pensées qui traversent l'esprit du jeune Mason ! L'adolescence est un âge où énormément de changements physiques et émotionnels s'opèrent, changements qui sont survolés dans ce film. Le réalisateur a-t-il eu peur d'aller trop loin ? Pourtant le projet s'y prêtait parfaitement. Au final c'est un film trop lisse et qui perd vite son intérêt. Alors autant dire qu'au bout de 2h47, on a du mal à le trouver mémorable.

Nul doute que Boyhood soit un film américain. A la limite de la propagande à certains moments. C'est un "Regardez, comme il fait bon de grandir en Amérique". La guerre en Irak ? "Nous protégeons nos prochains, rien à voir avec le pétrole". Oui mais : l’Amérique c'est aussi la malbouffe et l'alcool. spoiler: Trois mariages, deux maris alcooliques pour la mère de Mason.

Gros point noir du film pour moi, les drogues et l'alcool sont présentés comme quelque chose complètement normal, pour ne pas dire indispensable ! Absurde. Ces substances agissent comme des filtres et empêchent de vivre sa vie pleinement alors que le film prône complètement le contraire !

Quant aux musiques, là aussi j'ai été déçue. Je m'attendais à de sublimes morceaux qui "emportent" et correspondent aux différents moments intenses et importants de la vie du jeune Mason, mais non. Pourtant avec "Yellow" de Coldplay dès les premières images, on se dit, chouette il va y avoir de la bonne musique !
    Bref, un film trop léger, vu le sujet qu'il aborde. Encore une fois, la bande annonce est un peu trop prometteuse !
    Publiée le 10 septembre 2014
    film ridicule , y 'en a un paquet de films comme ça sur youtube ou des personnes se filment pendant des années et ou en se prennant en photo en plus se film est vide ennuyeux une belle arnaque
    Publiée le 26 janvier 2015
    J'ai regardé le film jusqu'au bout des 2 heures 45 et j'attends ,je cherche ,bien non je ne comprends pas comment les réalisateurs ont pus tourner un scénario plat comme celui ci sur 12 années , je me suis demandé si le doublage francais n'a pas été fait a l'arrache ,j'ai cru a une blague ,peu etre plus accrocheur en VO....
    nathalie R
    nathalie R

Publiée le 29 juillet 2014
    Magnifique ! C'est avec le sentiment d'avoir vu un film exceptionnel que je suis sortie du cinéma.