Boyhood
Note moyenne
4,2
6630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

562 critiques spectateurs

5
108 critiques
4
256 critiques
3
105 critiques
2
54 critiques
1
24 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Spe64
Spe64

26 abonnés 191 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 octobre 2014
Un énorme projet pour une tranche de vie, ou l'on suit principalement Mason de ses 6 ans jusqu’à ses 18 ans.L'évolution des personnages est intéressante et bien joué, le temps passe comme un fleuve tranquille mais du coup la globalité semble manquer d'intensité et de matière..peut être du au fait que c'est une vision de l'enfance et du coup plus légère?
Il n'en reste une jolie et calme ode à la vie ou les 2h45 de film passent relativement bien.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 février 2015
Mouais. J'ai été vachement déçu. Je m'attendais à un film, non, c'était juste un suivi d'une vie en somme banale sur 12ans condensés en 3 longues heures. Dommage pourtant, y'avait des bons trucs, comme le premier mari alcoolique, j'aurai aimé des trucs dans le genre. Film sympa, amusant de suivre l'évolution physique des personnages, mais c'est tout, c'est pas vraiment divertissant.
Marion P.
Marion P.

37 abonnés 44 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 novembre 2014
Quelle idée géniale (mais aussi un peu folle, et risquée) de se lancer dans un tournage qui s'étale sur 12 ans ... J'attendais beaucoup de ce film différent, et je n'ai pas été déçue.

Tout d'abord, la force de cette histoire est sa simplicité. Et le génie est de réussir à nous tenir durant près de 3h en parlant du quotidien, de ces chamailleries entre un frère et une soeur, d'une partie de bowling ou d'une randonnée avec son père. La vie de Mason, c'est la nôtre, celle de nos amis et de notre voisin de cinéma. Nous avons tous grandi, changé, vieilli, dû s'adapter à une nouvelle école, de nouvelles rencontres, faire avec les choix de nos parents que cela nous plaise ou non.

Ensuite, le jeu des acteurs est incroyable et les relations entre les personnages joués par ceux-là sont troublantes de naturel. Dès les premières minutes nous avons l'impression d'être spectateur de la vie d'une famille réelle que nous pourrions croiser à la fin de notre séance. Le point commun de tous les personnages est qu'ils sont humains, ils ont des défauts et ne sont donc pas parfaits mais sont terriblement attachants. Les enfants choisis sont convaincants dès le début du film où il sont alors très jeunes et le reste jusqu'à la fin. Les seconds rôles sont aussi bien écris et interprétés que les premiers. Mention spéciale à Ethan Hawke qui crève l'écran dans le rôle du père de Mason.

Enfin, j'ai aimé le regard lumineux et positif du réalisateur sur la vie et sur les personnages du film. La vie est faite d'épreuves et il le montre bien, tout en mettant en lumière les changements positifs qui peuvent entrer dans celle-ci. Aucun bon sentiment gratuit, aucune mièvrerie, et pourtant, on se sent vivant et regonflé après l'avoir vu. Et aussi un peu nostalgique des années déjà passées ...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 mai 2015
Rarement vu un film aussi long et ennuyeux, il ne se passe absolument rien, juste la vie qui défile devant
nos yeux avec les enfants qui grandissent et les parents qui vieillissent. Bien sur, il reste la performance
d'avoir tourné sur des années mais ça ne suffit vraiment pas pour en faire autant de tapage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 octobre 2019
Chef d'oeuvre. Le procédé est original et vraiment intéressant. Linklater a filmé les mêmes acteurs sur une période de 12 ans. On les voit grandir, mûrir et s'épanouir. Ce film est une vraie tranche de vie. Il faut le voir car il fait un bien fou.
cxssxbxnbxn
cxssxbxnbxn

6 abonnés 26 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 novembre 2020
Rarement un film ne m'aura autant ennuyé. Faut dire qu'il est interminable.. Un téléfilm pour moi et encore.. pour les fêtes ça passe lol
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 septembre 2014
Dommage.. J'attendais ce film avec impatience depuis que j'avais entendu parler du principe.. Le fait de filmer les mêmes acteurs pendant 12 ans, quelques jours par an, pour en faire un film, est une super idée, un concept très original. Seulement, il ne se passe pas grand chose dans ce film. La maman divorce plusieurs fois, ils déménagent, ils changent d'amis, le papa est toujours présent... 2h45 de film, j'ai trouvé ça long... Donc rien d'exceptionnel sauf le fait que les enfants grandissent à chaque séance.. et ça c'est quand même bien trouvé.
toinou
toinou

54 abonnés 706 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 août 2023
Boyhood sera un film important dans le cinéma je pense, de part son concept qui est un défi fou que peu de film ont réalisé et réaliseront qui est de tourner un film sur plusieurs années, ici 12 ans. Mais en soit si on enlève cette mécanique, il ne nous reste plus qu’un scénario banal et une mise en scène qui est inspiré mais qui en 2h40 de film se répète beaucoup. La photographie est très belle et c’est extrêmement bien éclairé, la BO est peut présente mais quand elle l’est c’est très cool mais à part son concept encore une fois, le film est banal mais je ne peux clairement pas dire que je n’ai pas aimé, au contraire je trouve ce film formidable mais pas du tout inventif dans sa réalisation ou ses dialogues et c’est dommage car c’est en quelques sorte un potentiel gâché.
spoty753
spoty753

4 abonnés 67 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juillet 2014
BOYHOOD
‎L'idée de départ, suivre la vie d'un jeune de garçon de 6 ans pendant 12 ans. Filmer 10 à 15 minutes chaque année... et raconter la vie de famille, le tout bien entendu fictionné.
C'est LE film à concept : sans réel scénario et ayant pour seul ligne directrice le temps qui passe au travers d'un famille de la classe moyenne américaine. Une idée des plus originales qui ravira tout comme surprendra. De plus on ne boudera pas son plaisir de retrouver 3h durant l'excellente Patricia Arquette sur grand écran! En bref : conceptuel, humain‎, psychologique...a la limite de l'oeuvre sociologique. #movie #review
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 octobre 2015
Tous ceux qui s'intéressent au cinéma ont entendu parler, l'année dernière, de Boyhood, et de son concept plus qu'original de filmer les même acteurs sur 12 ans, ce qui fait qu'ils vieillissent à l'écran, mais qu'en est-il du film ? Eh bien Boyhood est comme son concept : c'est une sorte d'Odyssée de la vie, une ode à l'enfance, avec un certain regret de celle-ci (car nous le savons tous, tous ces moments se perdront dans l'oubli comme des larmes sous la pluie), un regard assez fataliste sur le temps, mais aussi un regard tendre sur l'enfance et l'adolescence. On sent d'ailleurs que Linklater a voulu faire de sa famille la famille type, pour qu'on puisse s'identifier à eux, car soyons clairs, on a tous vécus au moins un des événements représentés dans le film (les déménagements, premiers amours, pour certains les divorces, les passions...). Au début d'ailleurs je trouvais le personnage de Mason Jr trop effacé (il parle peu, laisse très peu court à ses sentiments, est calme, sympathique, aime sa mère...), mais bon c'est justement ce qui fait qu'on peut facilement s'attacher à lui. Derrière ça les autres personnages sont aussi attachants. Je n'ai pas vu passer les presque trois heures du film, car c'est intéressant de constater l'évolution des personnages, et ce malgré le fait que comme dans la vie, il n'y a pas de rebondissements, c'est bien joué, filmé assez simplement (en même temps cela colle avec le sujet du film) et la BO est sympa. Par contre, regardez-le en VO, la VF est une véritable honte pour le bon goût.
Un film touchant sur l'enfance, la jeunesse et la vie. À voir.
w.white
w.white

11 abonnés 62 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 février 2015
Lent. Doublage français absolument pitoyable, les voix des enfants sont des voix d'adultes qui font semblant d'avoir 8 ans, procédé ridicule qui gâche le film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 janvier 2016
Que voilà un bon film ! Tendre, humaniste, délicat, humain. Un film où l'Amérique nous raconte pas une énième histoire de héros surhumain. Un film à dimension d'homme, de petit d'homme. Votre serviteuse a adoré.
Stephan '
Stephan '

9 abonnés 28 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 septembre 2014
expérience gonflée mais résultat assez conventionnel et longuet sur un épisode de vie (passage de l'enfance à l'âge adulte) pourtant riche en histoires à narrer. Un film bien interprété, aux belles images, mais rythmé par des dialogues à la morale banale et maintes fois enendue sur fond de quotidien americano-texan qui est situé, fort heureusement, encore assez loin du nôtre.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 2 août 2014
Je m'attendais à prendre une grosse claque, à voir un grand film indépendant plein de justesse et d'émotions. Le contraire s'est passé, je me suis ennuyée à mourir ! La déception n'en est donc que plus grande. Une fois qu'on a applaudi l'idée de travailler sur 12 années avec les memes acteurs, il faut quand meme que quelque chose se passe sur l'écran. Et là c'est vraiment le néant. Pas de scénario, les dialogues sont souvent pathétiques, le jeu d'acteurs est vraiment limite, les clichés en tout genre sont vraiment fatigants... La scène où l'immigré remercie la mère de l'avoir inciter à aller à l'école et de lui avoir changer la vie est carrément grotesque et suitante de bons sentiments dignes de "Plus belle la vie". C'est vraiment dommage parce que la première demi-heure est intéressante et reflète bien la vie de famille et ce que c'est d'etre un enfant des nouvelles technologies. Mais, la suite est d'un ennui profond, surtout les années lycées jusqu'à la scène finale, d'un gnangan absolu. Du coup, ce qui était censé etre une bonne idée n'en est plus une ! Autant prendre des acteurs différents pour jouer les différentes étapes de la vie et mieux travailler les dialogues et le scénario !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 juillet 2015
Un film assez unique. C'est très cool de voir vieillir les personnages, on a l'impression d'être vraiment spectateurs de leur vie. Le fait qu'on passe un peu du coq à l'âne parfois est déroutant mais crée en fait un effet surprenant car on voit les personnages évoluer de manière assez abrupt et on essaie de deviner ce qu'il s'est passé entre chaque séquence à l'aide des petits détails laissés par le réalisateur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse