Boyhood
    Votre avis sur Boyhood ?

toinou
    toinou

Publiée le 1 août 2023
    Boyhood sera un film important dans le cinéma je pense, de part son concept qui est un défi fou que peu de film ont réalisé et réaliseront qui est de tourner un film sur plusieurs années, ici 12 ans. Mais en soit si on enlève cette mécanique, il ne nous reste plus qu’un scénario banal et une mise en scène qui est inspiré mais qui en 2h40 de film se répète beaucoup. La photographie est très belle et c’est extrêmement bien éclairé, la BO est peut présente mais quand elle l’est c’est très cool mais à part son concept encore une fois, le film est banal mais je ne peux clairement pas dire que je n’ai pas aimé, au contraire je trouve ce film formidable mais pas du tout inventif dans sa réalisation ou ses dialogues et c’est dommage car c’est en quelques sorte un potentiel gâché.
    Marla-Jane
    Marla-Jane

Publiée le 26 juillet 2014
    Beaucoup de spectateurs se reconnaîtront dans cette tendre chronique, du petit garçon bercé par les histoires de Harry Potter (que l'on a, d'ailleurs, aussi vu grandir à l'écran) à la country music chantée par son père, en passant par ses espoirs et chagrins amoureux.

Il est dommage que le film paraisse extrêmement long et répétitif sur la dernière heure. Il est regrettable de trouver le temps long pendant film sur le temps qui passe.

Linklater, s'il a réussi une prouesse cinématographique du point de vue du dispositif, obtient un résultat touchant mais inégal, qui vaut surtout pour la performance du jeune Ellar Coltrane dans le rôle de Mason, et sa jolie famille d'acteurs que l'on voit mûrir à l'écran.

Pour une analyse du film:
    Publiée le 12 septembre 2014
    Dommage.. J'attendais ce film avec impatience depuis que j'avais entendu parler du principe.. Le fait de filmer les mêmes acteurs pendant 12 ans, quelques jours par an, pour en faire un film, est une super idée, un concept très original. Seulement, il ne se passe pas grand chose dans ce film. La maman divorce plusieurs fois, ils déménagent, ils changent d'amis, le papa est toujours présent... 2h45 de film, j'ai trouvé ça long... Donc rien d'exceptionnel sauf le fait que les enfants grandissent à chaque séance.. et ça c'est quand même bien trouvé.
    Publiée le 5 octobre 2015
    Tous ceux qui s'intéressent au cinéma ont entendu parler, l'année dernière, de Boyhood, et de son concept plus qu'original de filmer les même acteurs sur 12 ans, ce qui fait qu'ils vieillissent à l'écran, mais qu'en est-il du film ? Eh bien Boyhood est comme son concept : c'est une sorte d'Odyssée de la vie, une ode à l'enfance, avec un certain regret de celle-ci (car nous le savons tous, tous ces moments se perdront dans l'oubli comme des larmes sous la pluie), un regard assez fataliste sur le temps, mais aussi un regard tendre sur l'enfance et l'adolescence. On sent d'ailleurs que Linklater a voulu faire de sa famille la famille type, pour qu'on puisse s'identifier à eux, car soyons clairs, on a tous vécus au moins un des événements représentés dans le film (les déménagements, premiers amours, pour certains les divorces, les passions...). Au début d'ailleurs je trouvais le personnage de Mason Jr trop effacé (il parle peu, laisse très peu court à ses sentiments, est calme, sympathique, aime sa mère...), mais bon c'est justement ce qui fait qu'on peut facilement s'attacher à lui. Derrière ça les autres personnages sont aussi attachants. Je n'ai pas vu passer les presque trois heures du film, car c'est intéressant de constater l'évolution des personnages, et ce malgré le fait que comme dans la vie, il n'y a pas de rebondissements, c'est bien joué, filmé assez simplement (en même temps cela colle avec le sujet du film) et la BO est sympa. Par contre, regardez-le en VO, la VF est une véritable honte pour le bon goût.
    Un film touchant sur l'enfance, la jeunesse et la vie. À voir.
    spoty753
    spoty753

Publiée le 23 juillet 2014
    BOYHOOD
    ‎L'idée de départ, suivre la vie d'un jeune de garçon de 6 ans pendant 12 ans. Filmer 10 à 15 minutes chaque année... et raconter la vie de famille, le tout bien entendu fictionné.
    C'est LE film à concept : sans réel scénario et ayant pour seul ligne directrice le temps qui passe au travers d'un famille de la classe moyenne américaine. Une idée des plus originales qui ravira tout comme surprendra. De plus on ne boudera pas son plaisir de retrouver 3h durant l'excellente Patricia Arquette sur grand écran! En bref : conceptuel, humain‎, psychologique...a la limite de l'oeuvre sociologique. #movie #review
    Publiée le 4 octobre 2019
    Chef d'oeuvre. Le procédé est original et vraiment intéressant. Linklater a filmé les mêmes acteurs sur une période de 12 ans. On les voit grandir, mûrir et s'épanouir. Ce film est une vraie tranche de vie. Il faut le voir car il fait un bien fou.
    Publiée le 13 janvier 2016
    Que voilà un bon film ! Tendre, humaniste, délicat, humain. Un film où l'Amérique nous raconte pas une énième histoire de héros surhumain. Un film à dimension d'homme, de petit d'homme. Votre serviteuse a adoré.
    fernand l
    fernand l

Publiée le 29 juillet 2014
    Totale réussite et quelle excellente idée d'avoir suivi les personnages pendant toutes ces années. On croirait plus un documentaire qu' une fiction. La fin est positive, on a envie de connaître la suite dans la vie d'adulte du personnage principal. On ne voit pas passer les 2h45. Vraiment bravo.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 14 janvier 2015
    Même si on suit une véritable évolution des personnages et des acteurs années après années, ce qui est une première et donc très intéressante à observer, il manque quelque chose de plus à ce film. Je le trouve trop fade, la ligne est trop plate alors que je m'attendais à beaucoup plus, j'avais très hâte de le voir et j'en suis un peu déçue.
    Pauline W.
    Pauline W.

Publiée le 11 septembre 2014
    Bon début de film, et puis au bout de 1h30... L'ennui!
    w.white
    w.white

Publiée le 11 février 2015
    Lent. Doublage français absolument pitoyable, les voix des enfants sont des voix d'adultes qui font semblant d'avoir 8 ans, procédé ridicule qui gâche le film.
    Publiée le 2 août 2014
    Je m'attendais à prendre une grosse claque, à voir un grand film indépendant plein de justesse et d'émotions. Le contraire s'est passé, je me suis ennuyée à mourir ! La déception n'en est donc que plus grande. Une fois qu'on a applaudi l'idée de travailler sur 12 années avec les memes acteurs, il faut quand meme que quelque chose se passe sur l'écran. Et là c'est vraiment le néant. Pas de scénario, les dialogues sont souvent pathétiques, le jeu d'acteurs est vraiment limite, les clichés en tout genre sont vraiment fatigants... La scène où l'immigré remercie la mère de l'avoir inciter à aller à l'école et de lui avoir changer la vie est carrément grotesque et suitante de bons sentiments dignes de "Plus belle la vie". C'est vraiment dommage parce que la première demi-heure est intéressante et reflète bien la vie de famille et ce que c'est d'etre un enfant des nouvelles technologies. Mais, la suite est d'un ennui profond, surtout les années lycées jusqu'à la scène finale, d'un gnangan absolu. Du coup, ce qui était censé etre une bonne idée n'en est plus une ! Autant prendre des acteurs différents pour jouer les différentes étapes de la vie et mieux travailler les dialogues et le scénario !
    Publiée le 10 juillet 2015
    Un film assez unique. C'est très cool de voir vieillir les personnages, on a l'impression d'être vraiment spectateurs de leur vie. Le fait qu'on passe un peu du coq à l'âne parfois est déroutant mais crée en fait un effet surprenant car on voit les personnages évoluer de manière assez abrupt et on essaie de deviner ce qu'il s'est passé entre chaque séquence à l'aide des petits détails laissés par le réalisateur.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 4 mai 2021
    J'ai regardé uniquement ce film pour l'aspect expérimental de l'avoir tourné pendant 12 ans avec les mêmes acteurs afin de montrer l'évolution de la vie, du quotidien, des aspirations et des envies des personnages. Si le projet est rempli avec succès, le fond de l'histoire reste très pauvre et n'apporte rien de vraiment transcendant, ce qui gâte un peu le projet. Il reste à découvrir par curiosité, mais rien de plus.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 février 2022
    Filmée sur douze ans avec les mêmes acteurs, une fresque familiale aussi passionnante qu'attachante, qui raconte les évolutions de la vie avec une justesse et une sensibilité folles. 4,25