Boyhood
Note moyenne
4,2
6630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

562 critiques spectateurs

5
108 critiques
4
256 critiques
3
105 critiques
2
54 critiques
1
24 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 avril 2015
Boyhood suit la vie d'un enfant américain ordinaire depuis sa prime jeunesse jusqu'à sa majorité et son entrée à l'Université. c'est un film qui se veut sur la vie, d'une réalisation simple et sans artifice. Si le projet est louable et le regard plutôt sincère, on échappe cependant pas à de nombreux clichés sur la famille moderne : père absent, mari qui boit, chamailleries d'enfants dans la voiture, jeux vidéo, familles recomposées...
On retiendra surtout la façon dont les adultes tentent de projeter leurs désirs et leurs frustrations sur leurs enfants et l'influence que ça peut avoir sur la construction de l'individu. Cette partie du film est plutôt bien réalisée.
joevebulle
joevebulle

4 abonnés 528 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2015
Il fallait le faire. Bien sûr dans les séries télé qui n'en finissent plus, les personnages vieillissent aussi, mais le rapport au temps est totalement différent. Passer 12 ans en 2H45 avec les mêmes acteurs, l'idée était osée. Et bien le film est réussi. Plus qu'un film sur l'enfance, c'est un film sur le temps qui passe. Pas d'évènement extraordinaire ... juste la vie, et c'est là l'exploit.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mars 2015
L'idée de filmer une famille évoluant sur 12 années faisait de ce film une bête de festivals. Mais le pari est réussi et cette fresque d'un enfant jusqu'à l'âge adulte est touchante et tellement bien faite, qu'on reste jusqu'au bout malgré la durée excessive du métrage. Ce qui est un sacré gage de qualité, en plus des acteurs, tous formidables. Du grand cinéma !
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mars 2015
En toute simplicité, ce film déroule l'histoire d'une famille (décomposée, recomposée) en passant l'air de rien sur tous les thèmes de l'enfance (et relations frères-sœurs), de l'adolescence (et les débuts amoureux), des problèmes de couples (tant humains que financiers), la phase où les enfants quittent le nid (et la nouvelle vie à façonner pour les parents).
Ce n'est pas une histoire incroyable, c'est juste la vie et des dialogues très bien écrits, avec cette idée incroyable de tourner le film sur 12 ans!
Kinshaw.
Kinshaw.

16 abonnés 187 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 avril 2015
Un film dont la création à elle seule est déjà originale. Une histoire de vie dans laquelle chacun peut s'identifier. Il n'y a pas de surenchère affective pour que le spectateur verse sa larme, c'est un film juste équilibré, bien dosé.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mars 2015
Véritable expérience cinématographique s'étalant sur 12 ans avec la même distribution et même équipe technique, l'idée est simplement géniale et offre une belle vioson du passage de l'enfance au monde adulte avec justesse et émotion. Malheureusement la dernière heure offre moins d'événements et sombre dans le prévisible et sentimental. Ours d'Argent.
Rotten Tomatoes
Rotten Tomatoes

117 abonnés 695 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 mars 2015
12 ans de Boyhood pour un film qui m’a laissé un souvenir de 12 minutes. D’accord, 12 ans de réalisation c’est un record et je reconnais le courage de toutes ces personnes investies. Mais en 12 ans, une remise en question aurait pu être nécessaire. 12 ans quand même. C’est un peu comme au lit. On préfère généralement 10 minutes intenses à 2h ennuyeuses.
matt240490
matt240490

98 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 mars 2015
Si l'on devait décrire Boyhood, il faudrait irrémédiablement aborder l'investissement personnel de Richard Linklater, qui durant douze ans s'éprit d'un objectif rare et novateur : celui de retranscrire sous forme de métrage la vie et l'épanouissement d'une famille américaine, en consacrant une petite vingtaine de minutes à chaque tranche d'âge, chacune réservant son lot de surprises et d'émerveillement. Ainsi, c'est dans ce contexte que l'on assiste, tel un soap, au quotidien de Mason et des siens, de son enfance à ses premiers pas dans le monde adulte. Aventure humaine avant tout, elle sera source de partage, de découverte de soi-même et d'expérimentations de la vie. Le concept était osé, le retour sur investissement long, mais la réussite est là : Boyhood constitue l'une des perles de ces dernières années, et en fait l'unanimité.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 mars 2015
J'aime l'idée et j'adhère totalement au concept ! J'ai aime suivre l'évolution de tous ces personnages et j'étais ravie de voir certaines têtes connues évoluer pendant 12 ans... Mais au final, c'est tout de même un peu chiant non ? Il ne se passe rien, c'est simplement la vie d'une famille lambda...
A voir pour le concept vraiment sympa mais il ne faut pas s'attendre à une histoire de dingue ! Et les transitions entre les années sont parfois un peu dures à suivre !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 mars 2015
Ce film traîne en longueur. Les doublages sont à éviter à tout prix.
Cependant, le concept du film et l'histoire familiale nous font accrocher jusqu'à la fin, et on s'attache facilement aux personnages.
Aurelie V
Aurelie V

37 abonnés 30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mars 2015
Experience unique que celle de voir les personnages vieillir réellement au fil des années et du film . On les suit de l'enfance jusqu'à l'entrée dans la vie adulte au fil des aléas de leur vie de famille décomposée recomposée , au travers les méandres de l'adolescence . Intéressant !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 mars 2015
Un film sur la " vraie vie", qui montre la vie d'un garçon avec toutes ses difficultés ordinaires. Tellement ordinaires qu'elles en sont presque banales. Pourtant, grâce à son procédé (le film a été tourné sur douze ans), cette chronique devient poétique et universelle. Un joli film.
Un-bon-moment-C-est-deja-pas-mal
Un-bon-moment-C-est-deja-pas-mal

42 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2015
Touchant, original dans sa forme, bien joué par tous les acteurs. Vraiment plaisant. Du bon ciné US indépendant.
ScoFix
ScoFix

35 abonnés 78 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mars 2015
Dans l'intimité d'une famille, le temps passe et ressemble au flux d'une rivière qui coule lentement. Ce film n'a absolument rien a voir aux autres long métrage qu'on a l'habitude de voir. Génial, intelligent et très simple, l'histoire raconte et suit les pas du jeune Mason, dès l'âge de 6 ans jusqu'à sa majorité. Bref a voir une fois dans sa vie obligé, j'ai tout simplement adoré ce film.
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 mars 2015
Récipiendaire d’un Golden Globe pour meilleur film dramatique, récompensé au BAFTA comme meilleur film, Boyhood, de Richard Linklater, n’aura finalement manqué que l’Oscar suprême. Son concept novateur, soit un tournage échelonné sur douze bonnes années, en aura fait un illustre prétendant à toutes formes de récompenses. Mais Boyhood vaut-il réellement tous les efforts déployés, vaut-il intrinsèquement la portée de son mode de fabrication inédit? Eh bien pas forcément. On admet volontiers l’intérêt d’un tel film, produit atypique mais diablement curieux qui voit le cycle de la vie prendre un réel sens à l'écran. Linklater, habile artisan du cinéma indépendant américain, pousse le passage du temps à son apogée en filmant une famille décomposée, plus spécifiquement le cadet de la famille, d’abord enfant, adolescent puis finalement jeune adulte. L’évolution de ce personnage central, physique, mentale, est sans conteste l’atout majeur de la production. On admet également les très bonnes prestations à la fois d’Ethan Hawke et de Patricia Arquette, cette dernière ayant été récompensée, pour la forme, par un Oscar.

Mais finalement, la force originale du métrage en constitue aussi sa faiblesse. Curieusement, s’il est intéressant de suivre l’évolution du jeune adolescent, il apparaît que les sauts de puces temporels incessants prétéritent la lisibilité de l’œuvre. En vérité, on ne peut décidément tout avoir sans que des grains de sable ne viennent enrayer cette belle mécanique de précision. Bien souvent, au cours des deux heures et trente minutes que dure le film, seules les coiffures des intervenants viennent nous signifier une évolution, un écart dans le temps. Dans un premier temps, cela n’est certes pas gênant, mais cette machinerie devient lassante sur la durée, empêchant résolument le public de réellement s’attacher aux divers protagonistes. Il apparaît également que la première moitié du métrage s’avère sacrément meilleure que la seconde. En effet, le cinéaste orientant durant celle-ci notre regard sur l’enfance, on découvrira la partie du film le plus naturelle et surtout la moins philosophique et futile. En somme, lorsque le jeune Mason était enfant, il était attachant, innocent et amusant. Devenu grand, le gaillard se noie en paroles veines et en grandes réflexions sur le sens de la vie.

On peut donc trancher clairement en faveur d’une entrée en matière excellente puis d’un final douteux. Voilà donc la grande faiblesse de ce concept étrange. Tout ce temps de visionnage pour que l’on nous serve finalement une pseudo-analyse sur la vie de l’homme, sur l’importance du moment présent, sur la nécessité de l’épanouissement. Le postulat aurait sans doute fait mouche si Linklater n’était pas qu’un simple voyeur passif ingénieux mais aussi un metteur en scène actif qui visait une conclusion déroutante. En tout et pour tout, Boyhood n’est rien d’autre qu’une chronique passive d’un morceau de vie parmi des milliards d’autres, sans réelle dramaturgie, sans une once d’humour, sans éclats. Seuls quelques dialogues habilement écrits, seules quelques séquences attendrissantes viennent nous rappeler que Boyhood est aussi un film et pas seulement une expérience.

Très honnêtement, l’heure et demie passée, le film devient légèrement désagréable parce que long à se déployer, dans l’attente d’une vraie évolution qui ne viendra jamais. Accessoirement, ce type de tournage, étalé sur des années, est certes inédit au cinéma, mais le support cousin, la télévision, plus précisément la série, en a pourtant fait son mode de fonctionnement. Au final, Boyhood n’est peut-être pas si révolutionnaire. Le metteur en scène en a pris l’initiative, on l’en salue, mais peut-être pouvait-il se le permettre et d’autre non. Quoiqu'il en soit, si ce type de tournage par séquences annuelles devient légion, nous ne sommes pas prêts d’en découvrir les nouvelles créations. Attendons douze ans pour voir revenir un tel film, dans l’espoir qu’il soit actif et non passif, comme celui-ci. 09/20
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse