Débutants
    21 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Débutants ?

Publiée le 16 juin 2014
    Un film d'une belle sensibilité qui vous prend aux tripes. On réalise mieux l'appréhension d'un jeune comédien lors de son grand saut dans le monde professionnel...
    Publiée le 16 juin 2014
    Leçon de vie surtout pour les jeunes qui rentrent dans la vie active
    Bon film a voir
    Hanane B.
    Hanane B.

10 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 juin 2014
    très bon film interprété par des acteurs très justes. J'ai beaucoup aimé ce film dans lequel on peut facilement s'identifier aux personnages qui ne sont pas sûrs de leur avenir et se retrouvent confrontés à eux-mê très réaliste et qui réunit tous les ingrédients pour qu'on ne décroche pas du début à la fin: gravité,légèreté et spiritualité. film qui mérite d'être diffusé dans les salles car on en ressort pas indiffé!
    Publiée le 16 juin 2014
    Un film vrai, un film juste, un beau film dans lequel chacun de nous se retrouvera
    Publiée le 16 juin 2014
    Dans ce film, avec une telle véracité et finesse de la mise en scène et du texte, Juan Pittaluga s'impose selon moi comme l'un des réalisateurs français incontournables de notre génération. Le titre "Débutants", réserve aussi plusieurs surprises... Artistes ou amateurs du vrai, allez voir ce film il vous touchera et inspira à créer. Rêve, Liberté, Réalité.
    Publiée le 30 juin 2014
    Très agréable, vivant et bien joué. Le film vous emporte peu à peu, la bande son fait son effet et l'histoire vous prend de plus en plus aux tripes. Un film à voir, c'est un peu des "choses de la vie" sans la poésie.
    Publiée le 12 juin 2014
    Un film à voir d'urgence pour ces "débutants", ces jeunes acteurs talentueux qui vous font vibrer et vous font croire dans la nouvelle génération d'acteurs français.
    Malgré un choix de réalisation que je n'ai pas apprécié (la caméra.... urgh), je le recommande chaudement pour ces acteurs et actrices qui vous prennent aux tripes,vous font vivre des moments d'émotion forte, et livrent un portrait cru d'une génération en transition dans un monde qui file.
    Précis et pudique, c'est un film qui nous renvoie à nos propres fragilités, nos propres interrogations, notre propre quête de sens, de culture, d'identité. A notre statut de débutants.
    Publiée le 16 juin 2014
    Un film à voir ne serait-ce que pour découvrir l'excellente comédienne Naïs El Fassi, parce qu'on n'en peut plus de revoir chaque semaine les mêmes comédiennes "bankables" du moment. "Débutants" sort des règles vues et revues des scénarios classiques, imposant toujours le même type de dramaturgie (comme si le spectateur était incapable d'apprécier un film sans un rebondissement dramatique toutes les 5 minutes). Ce n'est pas un défaut, bien au contraire. Le film colle à ses personnages, sans jamais ennuyer, et si certaines maladresses paraissent (comme tel ou tel dialogue, évoqué dans certaines critiques du film), elles sont fidèles aux maladresses de cet âge. C'est un âge où tout est un peu brouillon, où la vue de l'avenir n'est pas très claire, où l'on peut sortir des phrases grandiloquentes plus grandes que soi, où les engagements sont exécutés parfois de façon contre-productive (l'histoire du sans-papier, ou le spectacle sur les génocides), où les doutes sont pesants - ainsi certains des personnages que l'on a envie de secouer dans le film.
    Tout cela est présent dans le film, avec une vraie sincérité, joué par des comédiens qui vivent des choses semblables dans leur propre vie (eux-mêmes jeunes comédiens en fin d'études).
    Certaines scènes qui paraissent "cliché" (ce qui arrive au personnage de Naïs dans la chambre) sont hélas vécues par des comédiennes de cet âge, ce traitement machiste et sexuel des femmes n'a pas entièrement disparu de la société...
    On imagine d'avance le même sujet traité avec un scénario dit "efficace", et en prenant telle star féminine du moment, par exemple Leila Bekhti au lieu de Naïs El Fassi : le film aurait perdu tout intérêt, toute justesse et toute originalité, tout ce qui nous touche dans ce film. La magie du film, c'est d'avoir choisi l'inconnue - mais parfaite - Naïs El Fassi plutôt que Leila Bekhti, Géraldine Nakache, ou Marion Cotillard, même si cela complique financement, production et distribution. C'est de contenir ces "maladresses" d'écriture et de dialogues qui donnent au film cette atmosphère sincère des débuts. Le réalisateur connait parfaitement le milieu qu'il filme, ayant enseigné à Florent pendant des années. C'est autre chose qu'un réalisateur étranger au milieu filmé, se documentant pendant quelques semaines, puis transformant la réalité pour avoir un récit adapté au standard de la production et au public infantilisé... Merci au film et aux interprètes pour tout cela, d'avoir eu le courage de ne pas nous servir le même plat que celui que nous trouvons à satiété toutes les semaines dans dix films.