The Mirror
    1336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Mirror ?

GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 7 mars 2017
    J'ai trouvé la première moitié assez intéressante car elle intrigue le spectateur, mais j'ai moins apprécié la seconde partie qui tourne vite en rond je trouve. De plus, la fin est vraiment prévisible, je l'ai senti venir. Et l'utilisation du passé qui se mélange au présent (une sorte de boucle) est trop utilisé, et j'avais vraiment cette impression de déjà vu (on retrouve ce concept dans plusieurs films comme The Returns avec Sarah Michelle Gellar ou Triangle avec Melissa George par exemple). Après il faut reconnaître que le film reste assez efficace, avec quelques scènes qui sortent du lot. De plus, pour un film d'horreur, "Oculus" reste dans une très bonne moyenne (en même temps c'est pas vraiment difficile vu les déceptions récentes).
    Eselce
    Eselce

Publiée le 23 mai 2018
    Deux enfants devenus jeunes adultes rachètent le miroir qui est à l'origine de la mort de leurs parents et de la dissolution de leur famille. Ils s'enferment avec le miroir dans leur ancienne maison et renouvellent l'expérience. Il y a des longueurs, et de nombreux flash back avec beaucoup d'incompréhensions pour le spectateur. C'est assez bien joué, mais peu intéressant. Pas de peur, pas de stress, que du questionnement. Finalement, on se fou de savoir si ce que vivent les deux personnages est réel ou non.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 10 janvier 2023
    Mike Flanagan est devenu pour moi une valeur sûre ; j'ai apprécié tous ses films et celui-ci restait le seul que je n'avais pas encore vu (avec "Absentia" d'ailleurs). Effectivement, même si ses films ne sont pas des chefs-d’œuvre, ils ont tous un petit truc en plus qui les distingue des autres productions horrifiques, plus classiques. Et même si celui-ci reste celui que j'apprécie le moins de sa filmographie, il n'en est pas moins inventif ! On suit ici l'histoire de Tim qui sort d'un hôpital psychiatrique après avoir tué son père étant jeune. Avec sa sœur, ils décident de se venger d'un miroir, un objet maléfique, étant la cause de la mort de leurs parents. Nous sommes donc face à un film d'objet possédé, qui pourrait d'ailleurs rappeler le très mauvais "Amityville 4" dans lequel une lampe est possédée ou encore, pour rester dans la même saga, "Amatyville 1993 : votre heure a sonné" dans lequel c'est cette fois une horloge qui est possédée. Dans ces deux films, c'est tout de suite ridicule car le sujet est très mal traité mais pourtant ici, on y croit du début à la fin ! Tout d'abord car contrairement aux objets précédemment cités, le miroir dégage déjà une forme de mystère, presque d'onirisme, qu'il est très facile de détourner en objet horrifique (porte sur une autre dimension, vers les Enfers etc.) et donc, c'est tout suite plus crédible qu'une lampe ou qu'une horloge. Mais le film ne s'intéresse finalement pas tant à l'objet en lui-même mais plutôt à ses pouvoirs. Et le film est construit d'une telle manière qu'il arrive tout d'abord à mettre le spectateur dans un malaise constant mais également à le perdre, le mettant ainsi à la place des deux personnages principaux. Car oui, c'est un film où se mêle la réalité et le cauchemar, tout aussi bien que le passé et le présent et si c'est une construction narrative qui peut dérouter au début, on s'y fait très rapidement une fois que l'on a compris les mécaniques du film. Le film est d'ailleurs très vicieux, à la fois avec ses personnages mais également avec les spectateurs car il ne cesse de jouer avec nos émotions, jusqu'à la toute fin d'ailleurs, spoiler: très pessimiste, le réalisateur allant alors jusqu'au bout de son délire
    . Concernant les acteurs, le film n'est pratiquement porté que par Karen Gillan, Brenton Thwaites et Rory Cochrane qui jouent très bien ! "The Mirror" n'est donc pas mon préféré du réalisateur mais reste tout de même un film du genre réussi mais surtout mémorable !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 16 octobre 2015
    J'ai la trentaine bien tassée, autant dire que des films d'horreur/d'épouvante j'en ai vu pas mal et que je ne suis plus du tout effrayé devant eux depuis bien longtemps. Du coup il ne me reste que l'intrigue et celle-ci est malheureusement souvent décevante. Alors, quand je me suis mis devant cet énième film horrifique c'était sans grand espoir. Mais là, surprise ! Ce dernier s'est avéré beaucoup plus fréquentable que prévu. Même si la thématique est classique : un esprit malveillant résidant dans un miroir persécute ses propriétaires, l'intrigue elle se révèle plus excitante. Plutôt que nous conter le destin d'une famille faisant graduellement face à des phénomènes surnaturels qui virent à l'horreur sanglante, le film débute 10 ans après les faits quand les enfants survivants reviennent dans la maison pour faire face à ce miroir et aux souvenirs qui les hantent. Le fils, après une psychothérapie, a rationalisé les faits, sa sœur, elle, veut tenter de prouver que ce fantôme existe et que ses parents, particulièrement son père, sont des victimes et non des coupables. Entre temps présent et flashbacks dans leur enfance, les en événements s'entremêlent et spectateur comme les deux jeunes adultes finissent par ne plus savoir dans quelle temporalité on se trouve. L'accélération des souvenirs et des hallucinations provoquées par le miroir sont très bien faites et on est happé par les péripéties. Parti très dubitatif au début de ce long-métrage, je l'ai fini sans avoir une seconde regardé ma montre, ce qui dans ce genre de films est pour moi souvent un réflexe. Un film d'horreur/épouvante qui construit une vraie intrigue plutôt que de parier sur des scarry-jumps foireux qui non seulement n'assurent pas leur mission d'épouvante, mais ne camoufle évidemment pas la pauvreté du scénario. Un excellent long-métrage donc qui n'est pas sorti en France (alors qu'il est sorti dans une trentaine de pays) et c'est bien dommage, car il est bien meilleur que l’escroquerie “Paranormal activity”. À voir sans hésitation.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 8 septembre 2014
    Film d'horreur relativement efficase avec une bonne histoire. Les paralléles présent / passé sont un peu flous parfois. Mais les acteurs sont convaincants et on est surpris par moment. Pas un chef d'oeuvre, mais une curiosité
    kibruk
    kibruk

Publiée le 18 novembre 2014
    Bon petit film d'horreur, mais bien moins flippant que ce à quoi je m'attendais et un peu répétitif dans ses mécanismes.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 30 juillet 2014
    Un mélange entre Shining et Mirrors + un peu de Paranormal Activity (clairement le maillon faible du trio)... C'est le drôle de mélange qu'est Oculus. Qui suit plusieurs pistes, tente de nous effrayer, de nous impressionner mais au final rien ne marche. Les acteurs ne sont pas mauvais et la réalisation pas trop mal mais le film est clairement inintéressant et ne fais pas peur du tout.. Un film qui aurait pu être beaucoup plus intéressant.
    Publiée le 29 avril 2015
    Le film se laisse voir sans déplaisir. Même s'il ne fait pas peur, le scénario sait installer un malaise petit à petit. L'aller retour entre les deux époques est un peu brouillon, les idées sont originales mais prévisibles, dommage.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 29 septembre 2014
    Au vu de la tronche des deux jeunes protagonistes, j'avais peur d'un énième film d'horreur avec kékés, or il n'en est rien. Passé ce détail, le film est immersif, il fait même flipper à certains moments, et la fin sort des sentiers battus habituels. Une bonne surprise !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 2 août 2014
    Film assez brouillon (trop ?) où l'on finit pas perdre l'essentiel. Des flash-back à outrances assez énervants et une histoire d'une simplicité affligeante mais plutôt bien amenée (bien qu'attendue vu les 15 premières minutes).
    Des interprétations en huis clos qui tiennent la route mais dommage que l'ensemble soit trop commercial, trop soft. Quelques scènes marquantes mais trop peu nombreuses. On reste sur sa fin.
    Comme beaucoup, plus un film fantastique qu'un pur thriller. C'est un choix.
    A découvrir ! 3/5 !!!
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 9 mars 2017
    Une affiche et un synopsis prometteurs pour tellement peu de chose finalement. Quelle déception pour un film au potentiel si grand, glanant son inspiration entre Amytiville et Mirrors, mais qui s'avère d'une lenteur insoutenable. Un manque cruel d'ambition, là où il y avait largement de quoi faire frémir les plus téméraires amateurs d'épouvante. Le schéma que suivent les protagonistes en devient même décousu, sans queue ni tête, face à un grand et bête miroir démoniaque. On s'éparpille constamment entre flashbacks et situations présentes, à tel point qu'on perd le fil et l'étincelle de suspens qui tardait à émerger. Difficile de croire que l'on puisse s'ennuyer face à de telles promesses. C'est malheureusement un fiasco, car ce film n'arrive pas à le cheville des références précédemment citées. En définitive, une affiche qui annonce "le film le plus effrayant depuis Conjuring" prend réellement son public pour ce qu'il n'est pas. 2,5/5
    Félix F
    Félix F

Publiée le 3 septembre 2014
    Pas fameux, à force de tout mélanger, on fini par ne plus rien comprendre et perdre le fil et l'intêret du film. C'est ce que Oculus nous propose, plongé dans un univers noir pourtant effrayant, on fini par décrocher tellement le mélange de situation devient pesant.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 9 avril 2018
    Quel film! Sur le papier, ça a l'air de rien, les acteurs sont inconnus, mais alors c'est tellement bien fait. On ne sait pas trop dans quel genre on se situe : disons que ce serait entre thriller, épouvante et horreur. Un film fait à base d'aller-retours entre le présent (le frère et la soeur tentant de prouver que le miroir maudit est à l'origine du drame qui a eu raison de leurs parents) et le passé où l'on voit comment les événements se sont produits. Je n'ose pas trop en dire plus, ce serait vraiment bête de spoiler un scénario comme ça. Et cette fin, ohlàlà! Pour amateurs d'intrigue énigmatique à suspense.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 11 janvier 2015
    innovant je dirais, le suspens est au rendez vous, laissez vous tenter, c'est bien
    gunn76
    gunn76

Publiée le 15 février 2016
    Un film qui aurait amplement mérité sa place au cinéma. Le DTV l'a un peu fait passer inaperçu et pourtant c'est loin d'être mauvais. l'ambiance est oppressante à souhait, on se pose plein de questions , c'est pas gore, j'ai passé un bon moment. par contre on reste un peu sur sa faim la fin est un peu baclée et il nous manque au moins un peu de réponses mais bon.