The Mirror
Note moyenne
3,5
1423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

158 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
50 critiques
3
69 critiques
2
22 critiques
1
5 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fred cc
Fred cc

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 août 2025
Un film machiavélique avec de très bons acteurs et une scène en particulier le fait basculer dans le haut du panier du cinéma d'horreur. Un des premiers films du réalisateur Flanagan et son talent est déjà là !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 août 2014
Très bon film surprenant et efficace qui vous tient collé au fauteuil jusqu'à la dernière minute !!!
Le mélange progressif puis constant du présent, du passé, du réel et de l'illusion est réalisé très habilement. Certaines scènes sont vraiment flippantes et la bande sonore distille une angoisse sourde mais tenace qui finit par nous pénétrer sournoisement. Et cela d'autant plus que le mystère n'est jamais totalement révélé ce qui est toujours plus inquiétant...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 mai 2015
En films d'horreur, on a rarement des claques, malheureusement, mais là, c'est le cas ! The Mirror (Oculus) est un mélange génial entre Mister Babadook, INSIDIOUS et Sinister ! Avec ses scènes VRAIMENT terrifiantes, son gore viscéral, son scénario psychologique original (encore une fois), son excellente mise en scène et ses acteurs très crédibles, The Mirror appartient à un nouveau genre d'horreur, déjà emprunté par Mister Babadook.
alexiis83
alexiis83

4 abonnés 2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 septembre 2014
Bon film, plus psychologique que horreur, il faut réfléchir pour comprendre où l'on va... 3 étoiles malgré une fin décevante qui nous donnera l'envi d'une suite obligatoire ...
hadescedric
hadescedric

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 septembre 2014
ça fait bien longtemps que je n'avais pas vu un film aussi angoissant ! Super dans le style, par contre il faut bien suivre le film...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 septembre 2014
J'ai vu Oculus hier soir avec une amie et je dois dire qu'il est pas mal... Une ambiance assez angoissante, des effet spéciaux réussis. Quelques fois ça manque un peu de rythme mais on lui pardonne car c'est léger. On pourrais le mettre dans le registre de "Mirror" pour le concept mais c'est original quand même et on a pas l'impression de déjà vu. Bref Oculus remplis son rôle de film d'horreur et on sursaute quand il faut... A voir
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 juin 2014
Un film qui me laisse pantois... Le seul trailer que j'en avais vu montrait le miroir dont il est question former "en lettres de sang inversées", le tout narré par la jeune actrice et entrecoupé par différentes scènes du film. Une première déception de ne voir justement aucun effet du style. A la vue de cette bande-annonce, je m'étais attendu à quelque chose dans le goût de la "Chambre 1408" (en ce sens que le miroir allait avoir un rôle en tant que tel, être un vecteur d'effroi, d'être lui-même une menace directe, que l'histoire allait graviter autour de ses interventions), ce qui n'est pas le cas.

Au niveau de la construction du scénario... Eh bien, la tension proposée par l'entremêlement des deux trames dans le temps n'a pas eu son effet sur moi, du moins, pas tout le film. Passée la scène de la pomme, j'ai commencé à décrocher, le film ne se met alors à ne plus rien proposer comme contenu constructif, ce qui était le cas jusqu'alors (l'histoire du miroir, les victimes, le déchirement de la famille, l'effondrement mental de Tim [j'y reviendrai plus bas], les effets les plus saisissants ; tout cela se fait dans la première moitié du film... au delà, il n'y a plus que courses-poursuites, jumpscares et quelques scènes assez "banales"). De plus, j'ai trouvé que les "fantômes" (à défaut d'autre mot) étaient mal amenés ; puisque "la dame du bureau" est proposée dès l'ouverture du film, ils ne sont plus du tout un élément de surprise par la suite, d'autant plus qu'ils ne sont pas eux-mêmes une menace...

Je vais tenter d'éviter les spoilers, au cas où, mais la fin est typiquement le genre de fin que j'apprécie, mais... spoiler: je trouve qu'elle a été gâchée ici. Tim, au moment de faire le "geste décisif", est censé à ce moment-là être dans une tension psychologique des plus violentes, et bascule dans une pulsion qu'il dit tout au long du film vouloir éviter, puisque de toute façon le minuteur s'en serait chargé à sa place. Cette tension n'est pas du tout retranscrite, et
la fin devient alors complètement obsolète, imprévue et limite hors de propos, car beaucoup trop brutale par rapport à ce que le film proposait jusque-là. Un rien de finesse, ou l'amener différemment, par une autre approche, aurait probablement eu un effet beaucoup plus marquant, parce que mettant un point définitif sur la trame psychologique de Tim.

Par rapport au jeu d'acteurs... La ligne narrative "du passé" s'en sort très bien je trouve, avec du recul, la jeune actrice jouant Kaylie est convaincante, ainsi que les deux rôles des parents, qui transmettent bien tous les deux le versant psychologique de leurs personnages, tous les deux dans une folie différente et évoluant correctement (furieuse et violente pour l'une, froide et mécanique pour l'autre). Par contre, j'ai trouvé très plat le jeu des deux acteurs de la ligne narrative "du présent", tombant dans des expressions faciales et corporelles extrêmement vides à des moments inopportuns. Autant je peux comprendre qu'à certains moments, où les personnages sont perdus dans leurs pensées, ils aient un visage des plus absents et les yeux dans le néant le plus complet, autant je ne comprends pas le fait d'avoir adopté ce comportement dès le départ. Dans l'une des premières scènes, où Kaylie découvre le miroir à cette vente aux enchères, c'est le cas. Dans la plupart des dialogues entre frère et soeur, ils se fixent comme des veaux morts, sans aucune expression, alors que, justement, c'est à ce moment qu'est censée naître l'espèce de rivalité qu'ils auront jusqu'aux premiers événements paranormaux. Les personnalités des deux sont effectivement à peine brossées, mais le jeu d'acteurs aurait pu mettre plus de conviction dans ce que chacun des deux pensait. L'obsession de Kaylie tient à peine debout au niveau scénaristique et est interprétée gauchement, rendant le personnage parfois aux limites du grotesque ; les tentatives d'explications, de rationalisation et surtout les colères de Tim envers sa soeur ne sont pas mieux...

En définitive, Oculus sera pour moi une belle déception, d'autant plus marquée par le fait qu'il ait été encensé par la critique et qu'il ait été primé. De bonnes scènes sont à retenir, mais noyées dans des scènes trop longues, trop lourdes, déjà vues, et surtout par les interprétations plates des deux acteurs principaux, alors que les acteurs secondaires s'en sortent à merveille.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 août 2014
Film d'épouvante plus que d'horreur... Il est pas mal, à voir en tout cas. L'histoire n'est pas original : 1 objet, des phénomènes paranormaux, de la possession... mais le scénario est assez bien ficelé! Les flash back aident mais on peut se perdre de temps à autres. Il donne quelques frissons mais le cerveau n'est pas forcément à mettre de côté pour regarder ce film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 octobre 2015
Entre dans mon top des films d'horreur ! Bonne intrigue et des personnages très intéressants ! Le montage entre les flash back et la réalité est très juste.
roro 59
roro 59

31 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 septembre 2014
très bon film,un peu déroutant par instant puis on se prend au rythme,bonne atmosphère,pour ceuxqui aime le ghore s' abstenir.une fin qui appelle une suite: spoiler: (le mal qui triomphe )
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 octobre 2017
Vraiment un très bon film d'horreur, c'est plein de suspens et de terreur. Scénario bien ficelé, c'est plutôt rare des films d'horreur réussis. C'est pour cela que j'écris ce commentaire. Il en faudrait beaucoup plus.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 juillet 2014
Bon film, bien filmé, très prenant, dans la lignée de insidious et sinister mais malheureusement le scénario ne va pas au bout de ce qu'on attend... le film se termine et on se dit : dommage que ça se termine comme ça, ça aurait pu être plus recherché...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 mai 2020
Agréablement surpris par ce film, un très bon choix d'acteurs et d'actrices adultes et enfants, notamment Karen Gillan (Amy Pond de Doctor Who), le scénario et la réalisation rendent ce film captivant, sans tomber dans les clichés liés à ce genre de film : actions et attitudes débiles des protagonistes qui mènent à leur mort.
Dans ce film, les actions des protagonistes sont crédibles, voire même impressionnantes.
Seule la fin est un peu trop prévisible, et correspond aux fins du genre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 septembre 2017
C'est un film d'épouvante qui m'a vraiment impressionnée, car j'ai connu des personnes qui ont vécu des choses assez terribles dans la vraie vie en relation avec des objets "maudits".
Ils gardent les traces de ce qui s'est passé devant eux, et sont parfois bien plus que de simples objets...
La réalité dépasse parfois la fiction, et les gens qui "perdent la boule" en commettant des actes atroces sans raison apparente, il y en a dans tous les journaux.
Après, on peut y croire ou non, jusqu'au jour où on y est confronté.
Merci donc à ce réalisateur d'avoir choisi ce sujet: c'est flippant, mais c'est flippant aussi parce que c'est tout à fait possible, je peux en parler aujourd'hui car certaines de ces choses, je les ai vécues aussi.
Méfiez-vous des miroirs anciens ! Et frissonnez devant ce film, c'est du grand art.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 septembre 2014
J'ai adoré ce film, prenant du début à la fin et retourne bien le cerveau comme on aime !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse