Derniers Avis : Vampires en toute intimité - Page 4
Vampires en toute intimité
Note moyenne
3,8
1467 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
126 critiques spectateurs
5
17 critiques
4
45 critiques
3
42 critiques
2
19 critiques
1
1 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Virginie Le Roux
9 abonnés
38 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 juillet 2017
J adore ! Humour decalé noir tellement moins chiant et moins insipide que twilight qu on egratine un peu au passage. Un prurit psycho facial muiah ah oh ce delire !
Comédie venue tout droit de Nouvelle-Zélande et qui se présente comme un mockumentaire suivant le quotidien d'un pack de vampires aux personnalités variées. Déjà, le fait que les réalisateurs se soient faits financés par le fonds national soutenant les documentaires en Nouvelle Zélande est un des premiers gags du film. Inventif, frondeur, jouant la carte de la référence et de la déférence, les prometteurs T. Waititi et J. Clement orchestre une comédie qui n'apporte rien de plus au genre (aussi bien celui du mockumentaire que celui du vampire) mais c'est sa capacité à jouer avec les codes qui lui offre ses meilleurs gags. Voir nos braves suceurs de sang découvrir le monde moderne est un vrai bonheur pour nos zygomatiques tandis que d'autres gags se révèlent particulièrement bien vus. Les acteurs sont au top, le scénario est bien écrit car il propose une vraie évolution des personnages tandis que les effets spéciaux, voyants mais rares, sentent la fabrication maison sur des ordinateurs mais sont particulièrement judicieux et faits avec soin. C'est donc du tout bon pour cette comédie réussie, à partir d'un thème que l'on pensait éculé, essoré voire ringard. Mais avec le talent, tout est possible. D'autres critiques sur
"Vampires en toute intimité" commence comme une petite comédie sans prétention (qui m'a rappelé le style de "Clerks, Employés Modèles" de Kevin Smith) et se voulant ressembler à un faux documentaire réalisé à la va-vite, avec des effets spéciaux assez amateurs dans des atmosphères sombres pour cacher les fils au début, contant la colocation de vampires en milieu urbain actuel… Lorsque tout d'un coup de vrais effets spéciaux de toutes beautés apparaissent (j'ai même soupçonné que la société d'effets spéciaux WETA de Peter Jackson se cachait là-dessous, après tout, c'est un film Neo-Zélandais), montrant qu'on est dans un style assumé de vrai-faux documentaire avec des moyens judicieusement disséminés, du grand art ! Je dois dire aussi que j'ai vu le film en VF et que contrairement à ce qui a été dit , dire que les vampires habitent en Nouvelle-Zélande à Limoges (!) ne m'a absolument pas dérangé. Oui, c'est la Nouvelle-Zélande, oui c'est même Wellington, mais connait-on les noms et mêmes les surnoms de tous les quartiers des villes dans le monde ? On a bien un Chinatown à San Francisco (entre autre), un Little Odessa (alias Brighton Beach) à New York, alors pourquoi pas un quartier constitué de descendants d'émigrés français en Nouvelle Zélande qui aurait fini par prendre le surnom de "Limoges" et de "Région Limousine" ? On a même un autochtone prénommé Gilles, ce qui atteste encore plus le propos, et donc ce serait presque normal, pour des vampires aux prénoms désuets français/germaniques d'aller "s'enterrer" là-bas en colocation, histoire de ne pas provoquer des questions dès connaissance de leurs noms, dans une communauté d'expatriés quasi inconnue. Bref, une petite comédie déjantée, où on s'attache aux personnages, aux répliques potentiellement cultes, à conseiller vivement pour passer un bon moment ! Je lui mets 4/5 sans hésiter !
Très original, il fallait avoir l'idée de faire une "téléréalité" qui suit des vampires dans leur quotidien, leurs galères et leur collocation impossible.Très drôle et fun, le seul problème étant que le film perd en puissance dans sa longueur (le moyen-métrage qui le précédait était plus fort en ce sens) et perd un peu en dynamisme. Mais le film plaira à ceux qui aiment les OVNI et le fantastique tirant sur le gore (les loups-garous qui dévorent les caméramen, les giclées de sang lors des repas des vampires...). De bonnes références (l'ancêtre qui est Nosferatu sans le nommer) bien que quelques erreurs communes (selon l'auteur fondateur du genre Bram Stoker, père de Dracula, les vampires ne mangent pas, donc la scène du banquet est hors-sujet, de même que l'argent n'est pas leur point faible d'après le roman pionnier, c'est une confusion avec les loups-garous). Très frais mais à réserver aux amateurs du genre " film timbré qui ne se prend pas la tête". Les doubleurs français sont le coup de cœur, excellents (voire possédés pour certains).
Entrer dans le quotidien du vampire, c'est avec cette petite idée que ce faux documentaire se veut original. Bon c'est un peu léger tout de même,enfin ça aurait pu être drôle si le sujet avait été exploité correctement,mais surtout s'il contenait des choses surprenantes. Hors là il n'y a rien de surprenant tout est attendu,le problème c'est qui ne faut pas seulement trouver une petite façon d'aborder un sujet par un angle pour croire que celui-ci est original. Comme bien souvent avec ce genre de chose on à vraiment l'impression que n'importe qui pourrait faire la même chose avec un tel sujet de départ,et c'est bien tout le problème. Il ne suffit pas de lister des situations qui ont rapport au sujet pour croire que l'on se dirige vers quelque d’innovant et de décaler. J'ai trouvé ça fort paresseux dans l’écriture on est dans les petits trucs qui ne sont pas mieux que ceux d'un étudiant en cinéma,car tout comme lui les réalisateurs pensent avoir une superbe idée mais s'il y a bien un départ ils ne savent pas l'exploiter pleinement,alors parfois ça peu faire sourire et encore.
Faux documentaire, vraie comédie potache réalisée joyeusement entre potes. C'est un peu brouillon, parfois poussif mais toujours suffisamment drôle pour nous garder souriant jusqu'au bout. C'est la vision terre-à-terre et ridicule d'une bande de colocataires vampires. Mieux vaut par contre apprécier franchement, soit l'univers des vampires, soit l'humour parodique et farfelu premier degré. Pour ceux qui aime les deux, la séance est amplement recommandée. On est loin d'un humour pipi-caca à la Scary movie, c'est gamin mais jamais crétin (la différence m'échappe pourtant). Et on est touché par ce sens typiquement néo-zélandais de la camaraderie bienveillante, même présent chez les vampires.
Histoire de vampires, de loups-garous et autre entités mortes totalement décalée et farfelue. Le doublage français est tellement grotesque qu'il en rajoute dans le décalage.
Une équipe imaginaire de reporters tournent un reportage sur l’intimité quotidienne de quatre vampires vivant en colocation à Wellington. Tensions de la promiscuité quotidienne, organisation diurnes et nocturnes, loisirs et enseignement des « plus jeunes », guet-apens maladroits pour meurtres nutritifs, liens avec les humains tolérants, disputes et rivalités, amour et sexualité, conversions sélectives des bons copains, petites fêtes avec les potes zombies et conflits bon enfant avec ces affreux loups-garous, on assiste à une petite comédie sanglante néo-zélandaise complètement décalée au ton de C’est arrivé près de chez vous. Ce spectacle léger reste un petit plaisir dont il serait dommage de se priver, ponctué en permanence de références et de satires de Nosferatu, Dracula ou Twilight, ou de blagues ou anecdotes que certains reconnaitront sur les écrivains et réalisateurs qui ont pu étudier le sujet.
La majorité des films qui sortent dans les salles françaises sont Français (bien évidemment !), Américains et dans une moindre mesure Anglais et Canadiens. Alors, bien sûr il en a d’autres nationalités, mais dans une moindre mesure. Pourtant, parfois on aurait bénéfice à aller regarder plus attentivement ce qui sort dans les salles du reste du monde, parce qu’on trouverait des petites pépites qui valent vraiment le coup, au lieu, dans le meilleur des cas, de devoir attendre leur hypothétique sortie en DVD ou une disponibilité en VOD. C’est un peu ce qui est arrivé à ce film néo-zélandais, qui ne doit sa sortie en e-cinéma qu’à la volonté de la boîte de production Wild Bunch et aux spécialistes du détournement Nicolas et Bruno. Personnellement, j’ai vu la version originale, donc je ne sais pas ce que vaut la version française, qui cela dit, a bénéficié d’une excellente rumeur. La version néo-zélandaise est en tout cas un petit bijou d’humour sur l’univers des vampires. Les auteurs/réalisateurs/acteurs ont repris tous les archétypes des vampires pour les plonger dans une colocation où ils vont, via un docu/téléréalité, nous dévoiler leur quotidien et leurs états-d’âme et autres sujets intimes. C’est ultra-référencé et plein de clins d’œil à tous les films les plus célèbres sur les morts-vivants suceurs de sang et l’humour est toujours très subtil et fait mouche en permanence. Alors, ne vous attendez pas à hurler de rire toutes les deux minutes, mais je vous assure que l’ensemble vous fera vous marrer sans discontinuer. Sûrement la parodie de film de vampires la plus originale et la plus réussie de tous les temps, ou en tout cas depuis “Le bal des vampires” de Roman Polansky. Un long-métrage à ne surtout pas manquer qui, je le répète, aurait vraiment mérité une sortie sur grand écran en France. Précipitez-vous pour le voir.
Plein de second degrés, si vous n'avez pas d'humour passez votre chemin. Perso je me suis bidonné du début à la fin ... Et la VF un peu pourrie c'est voulu, c'est de l'humour ...
Quand j’ai découvert les toutes premières secondes du film, j’ai failli le recracher vite fait. Comme un chou de Bruxelles ! Je déteste les choux de Bruxelles, vous l’aurez compris. Je déteste la version française. Mon slogan des critiques : « A voir en V.O ». Il était hors de question que je me coltine un film en V.F. Allez savoir pourquoi, après avoir arrêté brutalement, j’ai décelé tout aussi soudainement comme « un fait exprès ». J’ai relancé le film. Pourquoi ? Ce sont les voix, celles prêtées aux comédiens. J’ai de suite pensé à la belle époque de Canal , à Nulle Part Ailleurs et plus particulièrement à la rubrique : « Message à caractère informatif » ; ces petits films d’entreprise des années 70 où des cadres mal habillés s’exprimaient avec des voix doublées, criardes, crécelles, nasillardes, avec des dialogues insolites, décalés. Sur ce, je me suis conditionné pour regarder ce film. Je ne m’attendais à rien, ou à un nanar de plus. Mais ce qui m’a aussi décidé, c’est le message d’introduction : le film se déroule à Limoges et sans trucages ! Or, le film est de nationalité néo-zélandaise et quant aux trucages, inutile d’épiloguer ! Si j’ajoute le soi-disant lieu aux voix loufoques, je me suis vite laissé convaincre de me coltiner le film en VF car il était à prendre au trentième degré. Bref, c’était tout simplement une comédie. Et l’originalité c’est de dire en version française que le film se déroule à Limoges alors que tout y est étranger à la ville ; les larges routes du centre ville, les gratte-ciel que l’on devine dans la nuit, « Wellington » au dos d’un sauveteur, la police elle-même vêtue différemment de celle qui officie à Limoges et j’en passe. Oui, la version française participe à la comédie du film en lui-même avec cette intention de nous dire que tout se passe dans le limousin !! Et ces voix plaquées volontairement décalées, amusées, participent elles aussi à cette comédie documentaire bien réalisée. C’est bête et plaisant. Comme cette police qui inspecte la maison des vampires et qui sous l’effet de l’envoûtement va s’exclamer, là où on ne l'attend pas, sur un bidon de peinture, ou l’absence d’un détecteur de fumée alors qu’un vampire est en lévitation, qu'un cadavre gît sur le sol ! Les témoignages de ces vampires sont attachants. Quelque part la version française ou l’adaptation française m’a convaincue de regarder cet objet insolite en version limousine ! Et je dois bien avouer que c’est une bonne trouvaille.
censer se passer en France a Limoges mais quand intervient sur le copain bouffé par les loups garous on peut voir dans le dos de l ambulanciere "Wellington" . deja que c est pas top alors si en plus c incohérent c la totale....
Bonne petit comédie vampirique, simple et efficace. On rit relativement souvent même quand les gags sont prévisibles et cela grâce à une gallerie de personnages drôles et attachants. Sous des airs de faux-documentaires, on suit donc le quotidien d'une bande de vampires. Le film joue avec les clichés et on passe un agréable moment. A voir pour égayer une soirée.