Vampires en toute intimité
    1294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vampires en toute intimité ?

orlandolove
    orlandolove

Publiée le 31 octobre 2015
    Relecture comique des codes des vampires sur le mode d'un faux documentaire, "Vampires en toute intimité" ne met pas longtemps à se mettre le spectateur dans la poche, regorgeant d'idées (très drôles) et de personnages attachants (le large sourire de Taika Waititi est irrésistible). Le concept tourne un peu en rond et c'est presque logiquement que le film s'essouffle dans sa seconde partie, même si quelques bons gags viennent parfois relancer la machine.
    Silverbullet ..
    Silverbullet ..

Publiée le 11 août 2015
    Film de Jemaine Clement et Taiki Waititi, et probablement une des meilleures comédies de 2014, What We Do In The Shadows, énième film de vampires, prend le parti de nous présenter une joyeuse bande de vampires de différentes origines sous l'angle d'un mockumentary, absolument hilarant et rempli de bonnes idées, sans paillettes et (presque) sans loup-garous. Les acteurs rentrent parfaitement dans leur personnage, chacun nous offrant un caractère différent, une philosophie "vampirienne" différente, et en fonction de leur origine, un petit accent bien senti, du plus bel effet (comprendre drôle). Le film n'est jamais ennuyeux et bénéficie d'un scénario correct et plein de rebondissements. Côté mise en scène, tout ou presque est en caméra à l'épaule (sauf les interviews ici et la), style Troll Hunters pour ceux qui connaissent, sauf que les cameramen ne jouent aucun vrai rôle de le film, si bien qu'on finit parfois par oublier ce côté "documentaire", mais le film nous le rappelle en brisant ce 4ème mur artificiel (créé inconsciemment par le spectateur), nous faisant souvent bien rigoler au passage tant c'est inattendu. Certaines situations sont vraiment poilantes, en particulier quand appuyées par le regard gêné des vampires et des blagues cultissimes ("Or we can poke her"........ "Yes" ou encore la fameuse blague du sandwich, mais je ne vous en dit pas plus)
    Par contre le film n'existe pas en VF, (heureusement d'ailleurs, car ca casserait un peu l'immersion dans ce melting pot de vampires anglophones), mais ca doit pouvoir se trouver en VOSTFR.

Bref, c'est drôle, c'est frais, c'est original, foncez le regarder, vous ne le regretterez pas !
    Publiée le 12 janvier 2016
    Film bien débile comme on les aime. Les doublages en vf sont volontairement catastrophiques... la localisation improbable. Les personnages de parfaits losers... Bref c'est absurde et très drôle !
    Publiée le 10 octobre 2015
    D'abord, une petite mention au titre anglais, bien mieux que le Français : "What we do in the shadows".

Tourné à la snuff movie (tel le projet blairwitch), ce film s'en sort à n'en pas douter avec une mention "très original", et de surcroît rigolo. Un des secrets du rire, c'est la surprise, l'inattendu et je vous assure qu'il y a de quoi faire ici. Finalement, c'est dommage que l'humour n'aie pas été poussé un peu plus, on manque de moments drôles qui sont pourtant fichtrement réussis.
    Pour moi c'était inédit de découvrir l'envers du décor des monstres qui nous sont pourtant tant familiers dans maints films, et cela marche bien. On se plait à les voir spoiler: avancer, tuer, sortir en boîte, diner, bref vivre ou survivre (...tout en étant morts.)

Même si le scénario n'est pas béton, avec un fil conducteur solide dont on ne demande que le dénouement, c'est avec plaisir qu'on se promène avec eux, dans leur univers délirant, parfois, on se contente de les voir juste évoluer ou recruter, mais c'est aussi ce que veut le film, puisque, comme dit plus haut, il est tourné en snuff movie et ne prétend à la base à rien d'autre qu'un tournage d'un morceau de vie entre amis.
    Après, est-ce une solution de facilité ou un choix vraiment délibéré, je n'en saurai jamais le fin mot !

Quoiqu'il en soit, bravo pour l'originalité, belle trouvaille.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 31 mars 2017
    Entrer dans le quotidien du vampire, c'est avec cette petite idée que ce faux documentaire se veut original. Bon c'est un peu léger tout de même,enfin ça aurait pu être drôle si le sujet avait été exploité correctement,mais surtout s'il contenait des choses surprenantes. Hors là il n'y a rien de surprenant tout est attendu,le problème c'est qui ne faut pas seulement trouver une petite façon d'aborder un sujet par un angle pour croire que celui-ci est original. Comme bien souvent avec ce genre de chose on à vraiment l'impression que n'importe qui pourrait faire la même chose avec un tel sujet de départ,et c'est bien tout le problème. Il ne suffit pas de lister des situations qui ont rapport au sujet pour croire que l'on se dirige vers quelque d’innovant et de décaler. J'ai trouvé ça fort paresseux dans l’écriture on est dans les petits trucs qui ne sont pas mieux que ceux d'un étudiant en cinéma,car tout comme lui les réalisateurs pensent avoir une superbe idée mais s'il y a bien un départ ils ne savent pas l'exploiter pleinement,alors parfois ça peu faire sourire et encore.
    Publiée le 27 janvier 2016
    Une excellente comédie! tourne façon documentaire les personnages sont excellent vraiment dommage que ce genre de films ne sorte pas au cinéma il avait grandement sa place! à voir absolument pour passer un excellent moment!
    thelaw
    thelaw

Publiée le 1 novembre 2015
    J'ai eu la chance de le voir en salle lors du Festival du film fantastique de Gérardmer, donc l'ambiance, la VO, tous les ingrédients étaient présents pour passer un bon moment. Ce film a amené un peu de fraîcheur à ce festival, j'ai ri de la première à la dernière minute, les gags s'enchaînent sans être répétitifs, on ne s’ennuie pas.On retrouve là le style Néo zélandais qui ose la bêtise sans trop de limites. J'adore !
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 3 juillet 2016
    Un film original et décalé. Le concept est sympa, c'est bien fait, ça arrache quelques sourires mais hélas c'est souvent un peu lourd et souvent plus grotesque que drôle. C'est vraiment dommage. Et pourquoi Limoges?
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 30 novembre 2015
    "Vampires en toute intimité" nous présente une comédie vampirique plus qu'originale et déjantée. Bourré de bonnes idées et de références, le film ne lésinera pas non plus sur la qualité de ses personnages (Nosferatu & Gilles sur le podium). Ce long-métrage qui sonne cependant très amateur, arrivera sans conteste à imposer son délire avec brio. Frais, marrant, c'est un véritable vent de fraîcheur qui nous attend !
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 9 novembre 2015
    Une comédie vampirique Néo-Zélandaise au ton original, loufoque et décalé, et avec la bonne idée d'être tournée façon faux documentaire, malheureusement les situations humoristiques se révèlent rapidement peu efficaces. Dommage...
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 22 janvier 2016
    Une parodie d'émission de télé-réalité à la sauce vampire, pas mal, de bonnes idées et des passages farfelus.
    adicte
    adicte

Publiée le 24 octobre 2015
    Bien que ça traîne parfois en longueur et que la photographie soit atroce, ce "mockumentary" décalé vient nous apporter un peu de renouveau dans un cinéma qui - j'ai l'impression - stagne de plus en plus. L'humour est bien présent, les situations sont drôles, les acteurs justes et le scénario regorge de bonnes idées. C'est tout ce qu'il me fallait.
    Publiée le 24 septembre 2014
    Documentaire sur les vampires en Nouvelle Zélande, c'est dans son concept que le film tire sa force … et sa faiblesse. Si l'idée de suivre quatre vampires vivants en colocation dont le plus jeune à 189 ans est amusante, elle lasse au bout de vingt minutes car au final les vampires font les mêmes chose que nous : ils se battent avec les bande rivale du coin et diabolisent ou idéalisent leur ex dans leur propre imaginaire. Oui nous leurs ressemblons et leur univers est symbolique mais pas besoin de ce film pourtant très bien fait , pour le comprendre.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 13 janvier 2016
    L'action est censée se dérouler à Limoges ? Alors j'espère que les décors extérieurs sont volontairement caricaturaux des grandes villes américaines, et que les néo-zélandais n'ont pas tenté de faire croire que l'action se déroulait en France !
    Des moments presque amusants, mais aussi d'autres ridicules, des longueurs... Vampires en toute intimité est tout à fait regardable mais je trouve qu'il ne mérite clairement pas la moyenne haute de 3.8 étoiles sur 5 qu'il obtient ici le jour où j'écris cette critique.
    peti-pelerin
    peti-pelerin

Publiée le 2 novembre 2015
    N'ayant pas eu l'opportunité de voir le film en VO, j'ai du le "subir" en VF.
    Le scénario parle de plusieurs vampires vieux de plusieurs centenaires vivant en colocation en 2015, avec tous les avantages et inconvénients que cela comprend. L'humour est très présent, plus ou moins relatif aux clichés habituels des vampires, et bien que n'ayant peu d'enjeux, le film se regarde avec beaucoup de plaisir.
    Néanmoins, la version française est un ratage presque total. Déjà, l'idée incompréhensible de transposer l'histoire se déroulant normalement à Wellington en Nouvelle-Zélande à Limoges (!!). Cela dénature totalement l'esprit du film et le rend totalement incohérent (architecture, on parle du Limousin en montrant la carte de Nouvelle-Zélande...). Aussi et surtout, les doublages français, bien qu'assurés par des acteurs français qui n'ont plus à faire leurs preuves, est mauvais! A part pour Astier à qui la voix colle très bien, les voix sont insupportables, sonnent faux (Gilles...) et se ressemblent pour beaucoup. Tout cela n'empêche pas de regarder le film qui est en soit très bon mais pour le coup, la version française qui a été tant vantée est à fuir !!