31063 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 398 critiques spectateurs
5
325 critiques
4
537 critiques
3
236 critiques
2
160 critiques
1
75 critiques
0
65 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Antonio Peress
11 abonnés
411 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 30 janvier 2021
Excellent. Un rythme assez mou, difficile sur le départ. Mais tout à fait adapté au développement arrivant des la moitié du film. Une révélation très intéressante sur la fin, et une fin ouverte comme il faut. Sans oublie, un thème traité d'une manière assez innovante et réussie.
C'est d'une lenteur ce film... et puis des extraterrestres débarquent d'on ne sait d'où tout ça pour expliquer aux humains que ça serait sympa qu'ils s'entendent bien !!!
Le film manque cruellement d'action. Beaucoup de questions restent sans réponse et la fin me semble bâclée vu la facilité scénaristique à laquelle on a le droit. Film pas terrible dans l'ensemble. Et pourtant je suis un grand fan de films sur la vie extra-terrestre.
Bon film, bien réalisé et avec un bon casting. L'histoire est assez simple : des extra-terrestres qui arrivent sur Terre et qui essayent de communiquer avec les humains. Les séquences où l'on voit les vaisseaux spatiaux sont très belles (petite plus pour le design des vaisseaux, qui m'ont beaucoup plu). Un peu déçu par la fin de l'histoire, je ne m'attendais pas à cela et n'ai pas trop apprécié spoiler: le fait que l'héroïne puisse voir dans le futur simplement après avoir compris et intégré le langage extra-terrestre.
J'ai tout de même apprécié le film, car l'ambiance est sympathique et c'est une manière assez originale d'aborder le thème des extra-terrestres.
Un très bon film, malgré quelques longueurs. La narration rend le film un peu confus par moment, mais c'est clairement voulu par le réalisateur, sans quoi tout aurait été trop simple.
Le scénario plutôt simple en apparence traite pourtant de façon plutôt réaliste (ou probable en tout cas) les premiers pas hésitant d'une planète face à l'inconnue totale. On y suit avec curiosité le protagoniste principal faute de réels enjeux, avant que tout s'accélère jusqu'à un final haletant parfaitement maîtrisé.
Le minimalisme de la narration évite les erreurs habituelles du genre. Ce choix plutôt intelligent est cependant légèrement frustrant, car on ne sait quasiment rien sur personne et qu'il est parfois difficile de comprendre la psychologie des personnages. Rien de dramatique mais cela en fait un film "moins accessible" selon moi.
D'un point de vue technique, les effets spéciaux sont parfaits, encore une fois minimalistes et épurés mais efficaces. En réalité la plus grande réussite du film, vient de sa bande sonore. Le film entier est une ode au sound design, qui en plus se fond à la musique de façon parfaitement fluide. Regarder ce film sans un système de son un minimum adapté, c'est passer à côté de la moitié de celui-ci. Il est particulièrement tentant de fermer les yeux et de profiter uniquement de la bande son, mais la photographie est trop belle pour cela ^^
Enfin bref un très bon film original, pour un grand réalisateur
Premier Contact, un film dont on ne sort pas indemne... Denis Villeneuve réalise ici un long-métrage de science-fiction pas comme les autres et sort donc des clichés. En effet, le film étant bien plus sensoriel et atmosphérique. La narration guide le spectateur en lui faisant ressentir des émotions fortes. Premier Contact est donc un chef-d'œuvre du genre et pousse le spectateur à se poser des questions, auquel le film répond aisément tout en ouvrant des portes qui semblent grâce à lui de moins en moins inconnues...
j'attendais pas grand chose de ce film , et effectivement je n'ai pas eu grand chose . ce sujet a mainte et mainte fois été utilisé , et comme ce n'est pas un blockbuster genre indépendance day , il faut un scénario béton , que je n'ais pas trouvé . sans spolier , comment la scientifique peut comprendre les extraterrestres , ça a pas de sens . pas mauvais , mais pas super non plus .
Deuxieme visionnage. Un petit chef d'oeuvre de science-fiction. Les aliens sont bien pensés, leur langages, leur but. Tout est nickel, les plans, le son, les acteurs. La phrase qui m'a mis par terre à la fin spoiler: "j'avais oublié a quel point j'étais bien dans tes bras", c'est puissant, elle n'a pas fait que voir l'avenir, c'est comme si elle y était.
Déçu par un film au rythme tellement lent qu'il m'a ôté le plaisir d'une superbe idée qui a bien démarré au début : invasion extraterrestre et communication. Puis le film devient ennuyeux, un soupçon de suspense qui produit un résultat complètement incomplet. Dommage
Film très interessant et sacrément intriguant. Étant assez friand de ce genre de films psychologiques nous plongeant dans la science-fiction, je ne fut que très agréablement surpris. Si, au départ, n’ayant jamais entendu parler de ce film, je m’attendais à un scénario typique d’invasions extra-terrestre, je fus très surpris. En effet, ce long-métrage casse les codes et nous amène vers une approche assez différente des films d’ovnis que nous avons l’habitude de voir. Ce film nous plonge très rapidement dans l’intrigue et nous fait tenir jusqu’à la fin avec la volonté de découvrir le réel but de ces mystérieux individus. La musique, le jeu d’acteur ainsi que l’ambiance générale reste mystérieuse voire même angoissante parfois mais cela est extrêmement bien fait et nous donne encore plus envie d’aller au bout. Seul bémol pour moi, expliquant seulement ma note de 4 étoiles, reste le dénouement qui m’a très légèrement déçu. Néanmoins, l’absence de détails sur toute cette histoire nous permets tout de même de nous créer toute sorte d’interprétation sur la suite des événements donnant lieu à une multitude de suites potentiels.
Malgré cette fin un peu décevante pour ma part, je conseille fortement ce film, peu connu du grand public mais qui incarne une réelle nouveauté dans la science-fiction assez stéréotypé que nous connaissons tous sur les invasions extra-terrestres.
Premier contact est un film qui ne bottait vraiment pas plus que ça, mais étant réalisé par Denis Villeneuve, dont j'ai adoré "Blade Runner 2049", "Enemy" et "Prisoners", j'étais intrigué par ce film et je pensais que j'allais passer un bon moment devant. Au final, ça n'a pas du tout été le cas. Je ne suis à aucun moment rentré dans le film, hormis durant les 30 où 20 dernieres minutes où le scénario commence à vraiment prendre du sens, et où on ressent vraiment beaucoup d'émotions à travers le personnage de Amy Adams. Cependant, j'ai passé 1h30 avant ça à regarder un film que j'ai trouvé ennuyeux et qui certes, avait un côté intriguant et mystérieux comme dans Enemy, mais n'était pas du tout aussi captivant. D'autant plus que j'ai un gros problème avec ce genre de films où on assiste uniquement à une enquête faite par l'armée, pour la simple et bonne raison que je trouve que ça donne vite un ton beaucoup trop sérieux au film, et que ça enlève toute motivation personnelle aux personnages. Ils essaient d'agir bien uniquement pour maintenir la paix dans le monde, pas pour une motivation personnelle qui pourrait apporter un développement aux personnages. Ce n'est pas aidé en plus par le fait que les 2 acteurs principaux sont Amy Adams et Jeremy Renner. Ils ne jouent pas mal mais personnellement, même si j'ai vu peu de films avec eux, je les trouve très quelconque et à des années lumières d'autres acteurs avec qui Villeneuve a tourné comme Ryan Gosling, Jake Gyllenhaal ou Hugh Jackman.
Bref, un film auquel je n'ai pas du tout accroché même si la fin m'a pas mal éclairé sur le scénario auquel je n'avais initialement pas compris grand chose, ou du moins je ne savais pas où le film voulait en venir. Vraiment déçu de ce film, comparé aux autres films de Villeneuve. Je regarderai quand même le reste de sa filmographie, en espérant que c'est mieux que Premier contact.