31063 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 398 critiques spectateurs
5
325 critiques
4
537 critiques
3
236 critiques
2
160 critiques
1
75 critiques
0
65 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 novembre 2020
Bon film, une bonne intrigue. Le scénario de base n'est pas très original mais c'est bien amené et le dénouement final surprend bien. Cependant le film ne va pas assez loin dans le déroulement de la communication entre les humains et les extras terrestres et la fin du film est bâclée. Ce film aurait pu être un très grand film car il avait de bonne capacité mais cela n'a pas été correctement exploité cela reste un bon film.
"Premier contact" et 1ère incursion dans le domaine de la S-F pour le talentueux réalisateur canadien Denis Villeneuve, (Prisoners, Enemy, Sicario...) qui, suivant les traces du "Rencontre du 3ème type" du grand Steven Spielberg ainsi que des non-moins excellents "Contact" de Zemeckis et "Interstellar" de Nolan nous propose une approche métaphysique de notre perception du temps; les flash-back récurrents de l’héroïne (superbe prestation de Amy Adams) se révélant être finalement des flashforward; ainsi qu’une remise en question de nos certitudes sur la communication avec d’autres espèces extra-terrestres. Communication complexe et donc forcément plus orientée, "Le jour où la terre s’arrêta"(la version de Wise évidemment) ou "2001, l’odyssée de l’espace" que "Indépendence day". En somme, la différence entre un bon film et un bon divertissement.
Un chef d'œuvre de science fiction, contemplatif, captivant, magnifiquement réalisé, abordant de manière originale la découverte de l'inconnu et les manières d'y faire face.
Denis Villeneuve réussi la ou Nolan a échoué,spoiler: des extra terrestres rentrent en contact avec les humains pour leur expliquer la non-linéarité du temps afin d’assurer la survie de leur espèce. . L’un essaye de complexifier ce scénario en oeuvrant dans la surenchère prétentieuse faussement audacieuse. L’autre signe une copie minimaliste, épurée, criante de vérité. Un chef d’oeuvre juste, bien joué a la bande son IMPECCABLE.
Véritable chef d'oeuvre de Denis Villeneuve, tout en subtilité et en justesse. Le scénario est pas loin d'être parfait, Amy Adams est bouleversante et l'esthétique fait rêver. Un grand film qui marque et qui indéniablement restera gravé dans l'histoire du cinéma.
Vous avez aimé "Interstellar" de Christopher Nolan, vous aimerez "Premier Contact" de Denis Villeneuve. On est dans l'un, comme dans l'autre, intrigué par un scénario complexe, intelligent, et intriguant. Ne pensez pas avoir de l'action, il n'y en a quasiment pas. Tout est dans la réflexion autour de ces êtres inconnus. Une pointe de dynamise dans la réalisation aurait été un plus pour ma part.
C'est original d'aborder le thème du langage dans la communication avec des extra terrestres, trop négligé dans le cinéma SF habituel, mais là on a 2h un peu trop lentes où il n''est pratiquement question que de linguistique !. Les images et la musique sont jolies, les acteurs impeccables, mais l'action manque trop. Faut donc pas s'attendre à une invasion de petits hommes verts avec des explosions ou des cascades à tout bout de champ, mais juste à une lente tentative de dialogue avec les autochtones (d'ailleurs bien cachés dans leurs vaisseaux), et à une réflexion sur le temps non linéaire. C'est pas mal mais le film mise donc bien trop sur le mystère afin de se préserver d'un peu plus d'action.
Arrival est un grand film de SF. L'angle choisit par Villeneuve pour créer son œuvre de science fiction est remarquable de créativité et de poésie. Poésie sombre et mélancolique, on finit par regarder défiler le générique de fin, sonné par l'épilogue, en réfléchissant aux choix que l'on aurait fait... Le film est lancinant, intense, glacial mais parvient à être finalement le messager d'une ode à la vie et à la transcendance des plus beaux moments que celle-ci nous offre. C'est toujours sidérant de voir à quel point une œuvre cinématographique est capable d'élever notre niveau de conscience et de réflexion pendant quelques instants. Le tout est sublimé par une bande son d'une justesse parfaite, tantôt oppressante, tantôt émouvante. Tous les acteurs sont à leurs meilleurs niveaux comme pour rendre hommage à la création de Villeneuve. Une réussite que dire de plus... 5/5
Ce film est pour moi un classique du genre. La réalisation est très bonne et les acteur sont très bon. Une histoire original qui mérite sont succès, les music sont génial et reflète parfaitement l'ambiance du film. Ce film ne ressemble a aucun que j'ai vu jusqu'à maintenant, le fait que les extraterrestre ne viennent pas pour éradique l'humanité et rafraichissant et le fait de devoir les comprendre a travers leur langage inconnu et génial. Le reproche que je peux faire a ce film c'est qu'il est assez lent ce qui peut nous faire tomber de l'ambiance mais hormis de ca sa reste un trait bon film qu'il faut voir.
Ca aurait pu être bien, mais c'est une catastrophe. Un film sans queue ni tête sur la linguistique et qui ne répond pas du tout aux attentes SF des spectateurs...
Denis Villeneuve est un petit faiseur hollywoodien qui a su charmer tout le monde avec quelques films dépressifs et artificiellement "durs", durs comme l'imagine un adolescent de 14 ans. Ça veut se faire passer pour du sérieux, pour de l'intelligent mais tout ce qui touche à la partie scientifique, linguistique est complètement stupide et cheap, amené par une succession d'ellipses faciles, vulgaires. La loop temporelle de la fin est irritante, le film finit en queue de poisson, inconfortablement à cheval entre Christopher Nolan, M. Night Shyamalan et David Fincher. Le principe est de berner à la fois critique et spectateur en faisant passer des idées vides, des sophismes sophistiqués et une mise en scène fade pour du génie : pari réussi faut croire.
Parti pris intéressant d'une approche soignée ,quasi scientifique de l'invasion extraterrestre. Dans cette ambiance froide et analytique, les héros procèdent au decorticage d'un nouveau lanagage. Les éclaircies émotionnelles, ces visions éclairs et soudaines, où la traductrice (p)revoit sa fille, ponctuent le film sans que l'on ne sache vraiment pourquoi, sinon pour compenser l'aspect trop mathématiques du film, mais ces flashs deviennent dès lors beaucoup trop superficiels. En fait, on ne comprend leur signification que tardivement, avec -Spolier- la découverte que le nouveau langage permet de lire le futur -Spoiler-. Cette dimension temporelle reste cependant sous-exploitée, annexe et anecdotique, pas vraiment assumée, comme si Villeneuve cherchait à apporter une touche métaphysique à son film, touche qu'il échoue à trouver dans le déploiement du rapport humain à une civilisation inconnue: trop vite il retombe dans le cliché d'une humanité belliqueuse incapable de s'unir quand le sens profond de son existence est remis en question. Un film trop prétentieux pour naviguer dans de telles banalités. Des thématiques profondes comme la peur de l'autre, la question de la valeur d'une vie marquée par l'éternel retour nietzschéen, sont certes abordées, mais en surface, sans que ne soit jamais questionnée les raisons psychologiques de ces interrogations.
J’adore ce film. Il m’a été une source d’inspiration pour apprendre de nouvelles langues et les enseigner. J’ai aussi été touchée par les blessures émotionnelles de Louise et son désir de maternité. Un hommage à la vie, c’est beau
Magnifique film, l'ambiance, les dialogues, les sons, l'histoire bref tout y est pour faire enfin un film avec des (extra terrestre) sur une base tellement réaliste, reflétant avec exactitude le comportement typique est prévisible de chaque être humain face a la venu des extra terrestre. Avec un message tellement puissant. Bon les méchants sont souvent les mêmes malheureusement dans les films américains (russe ou chinois hein) et spoiler: fort heureuse de constater que les extra terrestre sont venu aider les humains finalement . Mais quoi qu'il en soit ce film est magnifique, merci
Un film de SF réussi, bien que l'édifice m'ait semblé un peu branlant après que le fin mot de l'histoire nous soit révélé (et dont je ne dirai rien). Sur le plan esthétique, ce Premier contact est un plaisir à regarder : les plans sont magnifiques, la mise en scène et la photographie sont très soignées. Malgré sa lenteur et l'absence de violence graphique, le film réussit à construire une atmosphère pesante et inquiétante. On a aucune difficulté à se mettre à la place des personnages, intrigués et effrayés par ces êtres aux intentions inconnues, dont l'avancement technologique laisse supposer qu'ils pourraient sans problème annihiler l'espèce humaine. On est aussi saisi de cette terreur très lovecraftienne qu'on ressent face à des créatures si différentes de nous sur tous les plans qu'elles nous semblent monstrueuses. La bande-son à la fois envoûtante et oppressante n'est pas pour rien dans l'ambiance, qui éclipse d'ailleurs un peu le jeu des acteurs, ni mauvais ni extraordinaires. Malgré une réserve concernant le scénario, Premier contact est un film à voir.