J’ai trouvé que ce film de science-fiction est une pépite tant par la forme que par le fond. Sans vous spoiler bien sûr, il apprend que ce qui compte est le voyage et non la destination. Vous méditerez sur cela en le voyant. Il faut attendre la fin pour que tout prenne son sens et que les pièces du puzzle s’ordonnent. J’adore cela. Surtout que c’est parfaitement bien fait. D’un coup le brouillard se lève et c’est la révélation. J’en avais des frissons. Tout cela est accompagné par une bande originale magnifique. J’aime beaucoup le design qui va être donné à ces visiteurs de l’espace, et l’ambiance créée autour d’eux. Il remportera d’ailleurs l’Oscar du Meilleur montage sonore. L’histoire de ces extraterrestres qui arrivent sur Terre est passionnante. Cela ne va pas être l’habituel carnage que l’on voit dans les films de sciences fiction. Là, il y aura une approche beaucoup plus subtile. On va explorer comment entre en contact deux mondes totalement différents. J’ai trouvé cet aspect très intéressant. La découverte de celui en face et la manière dont les humains sont enfermés dans leur mode de penser que chaque chose vivante doit forcément avoir leur défaut. Pour faire vivre cette belle histoire, on a un casting fantastique. Amy Adams est parfaite dans son rôle, et Jeremy Renner l’est tout autant pour l’accompagner. On a même droit à Forest Whitaker en acteur secondaire. Que demander de plus.
Alors que l'on croit que nos communications entre nous sont devenus quelque chose de banal et de comment ce film permet de nous rappeler à quel point nos communications sont défaillantes et ne tiennent qu'à un file de plus Villeneuve nous montre l'histoire de Louise Banks, (interprété par la magnifique Amy Adams ) une belle et complexe histoire enjolivé par l'extraordinaire musique The nature of daylight, je vous recommande chaudement ce film.
Ce film présente un scénario qui pourrait tout à fait se rapprocher du réel : si une civilisation extra-terrestre arrive chez nous, comment comprendre leur fonctionnement, et surtout comment communiquer avec eux. Ce sera beaucoup plus complexe qu'on ne le pense, (d'ailleurs on n'y pense pas vraiment) et les scientifiques vont s'y arracher les cheveux. C'est assez original de proposer un film là-dessus et c'est plutôt bien réussi ! En revanche la fin du film est clairement gâchée par la notion du temps qui s'est intégrée au film. SPOILER On comprend que le temps n'est pas linéaire et que l'héroïne a pu voir son futur défiler. Ok pas de souci là-dessus c'est intéressant. Mais c'est bon on a compris, pas besoin d'insister et insister et encore insister là-dessus à coups de flashbacks (qui n'en sont pas vraiment) incessants jusqu'à la fin du film.
Merde indigeste. Rythme arthritique. Acteurs à pleurer en particulier l’actrice principale dont je n'ai même pas jugé utile de retenir le nom. Bref à éviter
Extra ! A l'exact opposé d'un Mars Attack volontairement voulu nanardesque et pas serieux , on se retrouve ici avec un film cohérant , logique et réaliste , une bien jolie aventure a suivre , un retournement de situation final assez déroutant ( quoi qu'un peu trop previsible malheureusement ) certains plans sont absolument sublimes ... Rassurez vous , ca n'est pas qu'un simple film de science fiction ou des Aliens débarque sur Terre , c'est beaucoup plus que cela et ce film pourra convenir a tous le monde .
Ce film ne manque pas de critique (1157 au moment où j'écris ces mots), je pense d'ailleurs que tout a déjà été dit sur le sujet. Je ne tromperais d'ailleurs personne en soutenant que l'avis que je partage a pour but d'éduquer. En réalité ce commentaire, comme beaucoup d'autres, est tout simplement l'expression d'une volonté de partager un sentiment, un besoin purement égocentrique de montrer sa vision des choses. Pourquoi ne pas se satisfaire du simple plaisir d'avoir ressenti des émotions ?! spoiler: Réponse : Car je suis un être humain, avec ses failles et ses faiblesses X'D
Je me sens bête de continuer à vouloir donner mon avis sur ce film après cette intro, mais le besoin de partager MA vison du monde est trop forte XDD . (Vision qui doit être la même de de dizaine d'autres)
J'ai donc bien aimé ce film ! L'ambiance happe le spectateur avec notamment du Max Richter pour la musique et une mise en scène très propre. Beaucoup d'éléments du film sont suggérés ce qui laisse place au fantasme et renforce le côté mystique du film. Ce film est clairement très psychologique car il joue avec nos repères à travers la vision de la personnage principale. On a nous aussi l'impression d'entrevoir une conception du monde différente, pourtant incompatible avec celle que nous connaissons. Ce film nous pousse à nous poser énormément de questions ! spoiler: D'où viennent-ils ? Que veulent-ils vraiment (pourquoi veulent-ils l'arme dans 3000 ans) ? Comment peut-on concevoir une perception du temps qui ne serait pas linéaire ? Comment et pourquoi la linguiste à t-elle acquis la capacité de s'affranchir du temps ? Et comment la société perçois cette arrivée (contexte sociétal) ? ... Toutefois, je n'ai pas le sentiment d'être frustré de ne pas avoir eu ces réponses. La part d'inconnue du film n'est pas un manque à l'histoire, mais fait parti d'un tout.
Il faut s'affranchir de quelques règles pour apprécier ce film, il faut accepter de ne pas pouvoir tout savoir, de ne pas pouvoir tout comprendre, d'accepter le manque de réalisme même par moment. Mais si on joue le jeu, ce film en vaut largement le coup.
PS : J'ai lu un commentaire de " Twipnews " qui a donné un 4,5 et qui a adoré le film, même si selon lui et je cite "ce n'est pas un film de science fiction mais un drame, l'histoire de la perte d'un enfant" (fin de citation). Non mais cette personne a vu le film ou bien ... ???? Aucun gosse ne meurt !spoiler: L'enfant des flash back n'est pas mort. Au moment de l'invasion il n'est même pas né à vrai dire. C'était juste le petit bitchage de fin !
spoiler: [spoiler]Agréablement surpris par ce film assez prenant de Monsieur Villeneuve, qui reprends justement le livre dont l'histoire est tirée!
Super moment ! [/spoiler]
Très bon film, avec un bon scénario du début à la fin. On peut participer à la réflexion en même temps que les personnages. On rentre facilement dans l'histoire, l'intrigue est très intéressante. C'est loin d'un film de type Independance Day, mais les questions soulevées en font sa force. La morale reste identique au film du même style : spoiler: malgré les tensions entre les peuples, il faut savoir s'unir face à un ennemi commun .
Juste incroyable même après l'avoir vu 2 fois toute l'atmosphère aérienne et les ambiances sonores récompensées d'ailleurs rendent ce film magique même après l'avoir deja vu ! un pur chef d'oeuvre signé Villeneuve
Un film qui m'a laissé rêveur, sur un petit nuage de tristesse. Ce n'est pas un film de science fiction mais plutôt un drame, l'histoire de la perte d'un enfant, de l'acceptation. Un film bouleversant doté d'une musique phénoménale.
Premier contact ou Arrival en anglais possède un titre faisant croire à un film de science fiction où la rencontre avec des extraterrestres est inévitable. Pourtant le titre du livre dont est tiré le scénario est L'histoire de ta vie, et ce titre est bien plus explicite une fois le film visionné mais forcement moins vendeur auprès du grand public. A l'origine, les films de science fiction sont des films psychologique où l'on voit un univers très lointain et pourtant si proche de nous. Cela permet une critique cachée mais plus imposante que si cela se faisait sur un ton réaliste. Le propre d'un film de science fiction est à la fois d’impressionner tout en portant un message puissant et ce Premier contact rentre parfaitement dans ces cases. La science fiction s'est depuis fourvoyer dans la surenchère d'action et les effets d'images démesurés, Premier contact en est ici dépourvu. Esthétiquement, le film est beau malgré sa tristesse et son image grisonnante mais on aurait aimer autre chose, soit plus d'action soit un développement plus important des conséquences de la révélation finale.
Vous pensez peut être que ce film est sans intérêt, un nouveau blockbuster de science fiction et d’aliens par manque d’inspiration. Mais laissez-moi vous dire: ce n’est pas le cas. Ce film est grandiose, il rejoint dans le même thème E.T., Abyss ou encore Contact. Il vous fera pleurer, et (sans spoil) découvrir une véritable révélation intérieure et profonde à la fin. Je ne peux que le rajouter à la liste des films à voir avant de mourir.