On retrouve la réalisation excellente à la dimension hypnotique de Denis Villeneuve, ses ambiance feutré et une tension vrombissant, bien avant le magnifique Blade Runner 2049. La peur envahi le monde petit à petit de la découverte d'une autre forme de vie extraterrestre et qui envoie Amy Adams, superbe, traductrice de langues étrangères, Forest Withaker, magnifique comme d'habitude, et Jeremy Renner, lui physicien, sobre et enclin à l'humour plus que salutaire et apesante, pour les pourparlers pour éviter la guerre des mondes. Les e-mails et les SMS dans la salle de cours de langue laisse déjà un doute sur la suite des événements, plutôt efficace. Aussi bluffant qu'Independance Day, Stargate, ou Rencontre du troisième type, la relève de Spielberg et de Emmerich donc, et c'est peu dire !. Pour ma part, la peur me rejoins aussi, et si cela nous arrivais réellement comment ne pas paniquer, l'appréhension ou la peur de l'inconnue !
En attente de rencontrer les extraterrestres, les minutes sont longues et nécessaires, comme la rentrée dans le vaisseau en forme d'œuf plutôt flippant qui n'est vraiment pas lié à la loi gravitationnelle c'est le moins que je puisse dire, de la compréhension et de l'écriture filmé façon documentaire explicatif pour mieux savourer la véracité de la science fiction. L'hallucination post-2001 fait aussi son petit effet entre l'espace et le temps, sur les souvenirs et les rêves du future. Et là on oublie la guerre entre les pays pour s'entraider à résoudre ce mystère. Mais la stupidité du gouvernement du monde va déclencher les hostilités, ou pas !
Tous comme les effets spéciaux, la fin est prodigieux et nous montre l'importance de la communication et de ce que l'on dit. Chef d'œuvre absolu !
Et si vous êtes arrivé à lire mon commentaire jusque-là c'est que j'étais aussi captivant que le film ! Enfin j'espère ! Et je vous en remercie !