Premier Contact
Note moyenne
4,1
31066 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 399 critiques spectateurs

5
325 critiques
4
538 critiques
3
236 critiques
2
160 critiques
1
75 critiques
0
65 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
eldarkstone

305 abonnés 2 408 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 janvier 2020
Un chef-d'oeuvre du genre, totallement renouvelé et réinventé, sans violence ni débilité qu'on voient sur les extra-tertestres habituellement, beau et prenant jusqu'au bout !
karpathakis y
karpathakis y

34 abonnés 633 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2020
Après avoir vu Amy Adams dans le fantastique Nocturnal Animals j'ai décidé de voir ce film. Un film très intelligent qui nécessite que le spectateur réfléchisse. J'ai vraiment apprécié ça. Ayant la linguistique comme intérêt et passe-temps, j'ai été fasciné par le concept de ce film. Après ce film je ne comprends toujours pas pourquoi les extraterrestres viennent ? Agissaient-ils comme un ennemi commun ou veulent-ils obtenir que tous sur la planète Terre travaillent ensemble pour la prospérité mondiale ? Les extraterrestres n'ayant donné à l'homme aucune nouvelle technologie ni dit à l'homme comment faire un voyage dans l'espace cela reste un mystère pour moi...Enfin ayant vu son superbe film Blade Runner 2049 suite tout à fait plausible de l'oeuvre culte originale, il semble que Denis Villeneuve va me réconcilier avec un genre, la S-F, que j'avais abandonné depuis longtemps ! Ajoutons que le film nous montre un vaisseau alien crédible et pas deux assiettes à soupe collée à la glu.
Sosa
Sosa

11 abonnés 373 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 janvier 2020
Une belle bouse, enfin si un œuf noir lévitant est censé être beau.
L'histoire n'est pas bien original.
Les diakigues sont mauvais.
Les personnages sont idiots.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 décembre 2019
C'est tout simplement le meilleur film que j'ai vu de ma vie. Ce film est plus qu'un film, il s'agit d'une véritable aventure intellectuelle.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 décembre 2019
Lorsque l'on pense à un film traitant de l'arrivée d'extraterrestres sur Terre, on peut très vite se dire que ça va être un énième film d'action à la sauce américaine où les gentils gagnent à la fin. Puis, on voit que c'est réalisé par Denis Villeneuve et, d'un coup, on se met à attendre un grand film. Et je dois bien avouer que le pari est plutôt réussi.
Proposant une approche différente, par le prisme du langage et de la communication, Denis Villeneuve nous transporte dans une histoire qui, à défaut de nous donner des réponses, nous pose des questions sur nous-même et les liens que nous avons avec autrui. Une véritable fable sur la coopération.
Cependant, le film reste assez inégal et malgré de grands moments et de grandes scènes avec des personnage bien écrits, le film dispose parfois de quelques moments de mou et de quelques imprécisions, pour ne pas dire facilités, scénaristiques.

Un film à voir donc.
pentarou
pentarou

5 abonnés 213 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 décembre 2019
Un film intéressant jusqu'au dernier quart d'heure qui vient tout gâcher.
En tout cas tel que je le comprends.
Cette futur mère ne va pas hésiter entre son bonheur personnel et celui de sa fille et de son mari. Je ne comprends pas ce choix absurde de la fin qui vient tout gâcher.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 décembre 2019
Un poème ...
On ne regarde vraiment le film qu une fois terminé
Un vrais voyage spirituel ....
Se film ne se regarde pas ... il se pense .
Enfin un film qui peut selon moi rivaliser avec rencontre du 3 eme type ... que j'ai vu enfant il y a plus de 40 qui me touche encore.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 556 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 novembre 2019
Film assez bien réalisé mais creux, intellectualisant il affabule tout le long et ça lui enlève tout crédit. Dans le scénario le temps est traité selon la théorie présenté mais c'est du total n'importe quoi à tel point que c'est à peine de la SF tant ce n'est que valorisation d'aspect scientifico-fantaisiste. spoiler: Les aliens sont des super gentils et la plupart des humains quasi des gros cons sauf bien sûr nos deux héros c'est sirupeux et grotesque à souhait de ce point de vue, sinon c'est juste du romantisme d'auteur affublé d'un gros ego
C'est un genre déjà vu et qui n'apporte rien à rien, plus prétentieux qu'humoristique mais bien réalisé tout de même ça se laisse regarder jusqu'à la fin.
Y Leca
Y Leca

46 abonnés 1 174 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 novembre 2019
Fumeux (comme l'image la plupart du temps), chiant (plus que le Tree of Life de Malick c'est dire), lent, imbitable, pompeux, etc. Je me suis ennuyé comme jamais sous ses tentes en plastique, ses cigares volants et ses heptapodes qui font des cercles d'encre.
Bellerophon44
Bellerophon44

4 abonnés 120 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 octobre 2019
Trés bon film de SF , c'est trés bien filmé , le suspense est présent , la difficulté est d'imaginer ce que l'homme ferait si cette situation arrivait ! A voir si vous aimez la SF sinon passez votre chemin.
Xavier D
Xavier D

82 abonnés 1 146 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 octobre 2019
On retrouve la réalisation excellente à la dimension hypnotique de Denis Villeneuve, ses ambiance feutré et une tension vrombissant, bien avant le magnifique Blade Runner 2049. La peur envahi le monde petit à petit de la découverte d'une autre forme de vie extraterrestre et qui envoie Amy Adams, superbe, traductrice de langues étrangères, Forest Withaker, magnifique comme d'habitude, et Jeremy Renner, lui physicien, sobre et enclin à l'humour plus que salutaire et apesante, pour les pourparlers pour éviter la guerre des mondes. Les e-mails et les SMS dans la salle de cours de langue laisse déjà un doute sur la suite des événements, plutôt efficace. Aussi bluffant qu'Independance Day, Stargate, ou Rencontre du troisième type, la relève de Spielberg et de Emmerich donc, et c'est peu dire !. Pour ma part, la peur me rejoins aussi, et si cela nous arrivais réellement comment ne pas paniquer, l'appréhension ou la peur de l'inconnue !
En attente de rencontrer les extraterrestres, les minutes sont longues et nécessaires, comme la rentrée dans le vaisseau en forme d'œuf plutôt flippant qui n'est vraiment pas lié à la loi gravitationnelle c'est le moins que je puisse dire, de la compréhension et de l'écriture filmé façon documentaire explicatif pour mieux savourer la véracité de la science fiction. L'hallucination post-2001 fait aussi son petit effet entre l'espace et le temps, sur les souvenirs et les rêves du future. Et là on oublie la guerre entre les pays pour s'entraider à résoudre ce mystère. Mais la stupidité du gouvernement du monde va déclencher les hostilités, ou pas !
Tous comme les effets spéciaux, la fin est prodigieux et nous montre l'importance de la communication et de ce que l'on dit. Chef d'œuvre absolu !
Et si vous êtes arrivé à lire mon commentaire jusque-là c'est que j'étais aussi captivant que le film ! Enfin j'espère ! Et je vous en remercie !
Michael78420
Michael78420

63 abonnés 1 903 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 octobre 2023
Une rencontre inquiétante avec des extra-terrestres dont il est si difficile de comprendre les motivations, devient passionnante quand se pose la question de découvrir un langage commun. La recherche d'un moyen de communiquer avec eux au travers d'un langage si différent de ce que les humains utilisent, stimule les équipes du monde entier. Une collaboration internationale au-delà des intérêts de chaque partie, les humains étant manifestement moins puissants que leurs visiteurs de l'espace. En filigrane l'accès à un temps non linéaire offre de nouvelles perspectives et un autre regard sur la vie de son début à sa fin. Les images sombres renforcent l'angoisse de la rencontre avec des inconnus aux intentions mystérieuses. Les symboles du langage des hectapodes stimulent l'imaginaire. Un film de science-fiction différent. À voir !
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 octobre 2019
J’avais entendu le plus grand bien de ce film et je l’ai découvert 3 ans après sa sortie. C’est beau, bien filmé, l’ambiance est magnifiquement posée mais cela manque de rythme. Comment ne pas penser à « Rencontres du 3ème Type » (1978) de Steven Spielberg ? D’ailleurs, au jeu des comparaisons, mieux vaut, pour ce film, ne pas trop penser au film de Spielberg… Pourtant, c’est un film à revoir car comme « Sixième sens » (2000) ou « Usual Suspects » (1995), il se savourera différemment lors d’un deuxième visionnage.
NarnoNarno
NarnoNarno

49 abonnés 718 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 septembre 2019
Jamais mauvais, comme jamais complètement passionnant malheureusement: “Premier Contact“ est une revisite de “Rencontre du 3ème Type“ particulièrement dans l'approche et la mise en contact avec l'OVNI. Comme son confrère maître Spielberg, doté lui aussi de belles ambitions, D.Villeneuve minimalise ses sublimes et efficaces effets spéciaux en second plan, pour mettre en valeur son scénario et particulièrement son récit autour de la communication entre terriens et extra-terrestres. Pari audacieux de prioriser l'histoire plutôt que la technique, aussi maîtrisée soi-elle, “Premier Contact“ s'oriente vers une science fiction cérébrale plutôt que tape-à-l'oeil. Ces échanges entre les 2 créatures sont le seul intérêt de ce film, car cette ambiance de fin de monde comme son dénouement convenu et facile, ont déjà été filmés maintes fois. A.Adams et J.Renner semblent être dirigés à la baguette d'un scénario et d'une mise en scène exigeants, trop impeccables et trop mécaniques, manquant réellement de spontanéité. “Premier Contact“ n'apporte pas la surprise attendue de D.Villeneuve, on aurait préféré qu'il renouvelle le genre. Mais confirme tout le talent du réalisateur dans la mise en scène et de l'appropriation d'un univers, malgré un film qu'on oubliera vite.
The Claw
The Claw

71 abonnés 727 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 septembre 2019
Un film original, assez spécial et très loin de ce à quoi on s'attend lorsqu'on regarde un film de ce genre. Alors tout le début du film est assez soporifique, j'ai vraiment eu du mal à tenir, et je pense qu'il aurait au moins fallu couper une bonne demi-heure là dedans. Mais la dernière demi-heure est vraiment excellente, et rend le film génial juste avec cette fin.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse