Premier Contact
Note moyenne
4,1
31063 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 398 critiques spectateurs

5
325 critiques
4
537 critiques
3
236 critiques
2
160 critiques
1
75 critiques
0
65 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 mars 2019
Un film très moyen... C'est dommage parce-qu'il y a tout de même de bonnes idées ! J'ai vraiment été captivé par la première partie (Bien qu'elle soit un peu longue à mon goût tout de même...), mais plus on avance dans le film, plus il en devient long et ennuyant... La dernière partie en revanche est expédiée à une de ces vitesse ! On a l'impression que le film a trop traîné avant et que dans la dernière partie il fallait vite le finir avant le générique... Et c'est là qu'il m'a complètement perdu... Plus aucune cohérence, tout s'enchaîne sans que l'on est le temps d'assimiler quoi que ce soit... C'est vraiment dommage, parce-qu'autrement le film est très beau visuellement, il y a de vraiment de beaux plans, c'est très bien joué, et le scénario est assez original, ça change des extra-terrestre qui viennent pour détruire l'humanité...

Bref, je ne m'attendais pas à quelque chose d'exceptionnel, et j'ai quand même été un peu déçu...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 février 2019
Si vous recherchez un film d action/science fiction, vous serez déçu. D autant que le rythme du film est particulièrement lent. Pas adepte des films de genre, je m attendais à une enieme version de rencontre du 3e type ou à un film chiant intello qui essaie d éviter lamentablement le cliché. Excellente surprise pour moi, j ai été cueillie par l’émotion au fur et à mesure que je progressais dans ce film. Un dénouement émouvant et qui pousse à la réflexion; j en suis sortie submergée par un sentiment d’harmonie et une tristesse latente, sans pouvoir m’empecher ensuite de regarder ma propre vie à travers le prisme de la théorie avancée par le film, ou du moins ce que j en ai compris. La mise en scène, la photo, la bande son, et le jeu des acteurs convergent avec efficacité dans ce sens et c’est particulièrement réussi. Les vaisseaux alien ne sont pas sans rappeler le monolithe de 2001 l odyssée de l espace et suggèrent à mon sens une approche similaire du sujet. Le film me rappelle aussi Eyes wide shut du point de vue de la narration, on passe beaucoup de temps sur le décryptage du langage extra terrestre et ce n’est pas le fond du film tout comme dans Eyes Wide Shut la secte n’a en fait aucun intérêt narratif hormis de décrire à quel point le personnage joué par Tom Cruise est perdu alors que le sujet du film c est les relations de couple. L aspect credible ou non du dénouement reproché par certains me semble tout à fait secondaire.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 février 2019
premier contact m´attirait beaucoup, seulement voila le film est selon moi une semi déception. ce dernier est en effet propre et bien fait, mais je n´ai quasiment rien ressenti devant. dans ce sens je lui mais la note correct de 3/5 car ça n´est pas un mauvais film, mais une déception. film correct néanmoins.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2019
Quand la science-fiction devient aventure linguistique. Ou quand la linguistique devient science-fiction. Pas banal, ce film de Denis Villeneuve (Incendies, Prisoners...). Rien de toc-toc-boum-boum en termes d'action et d'effets spéciaux. Pas non plus de métaphysique absconse. Mais une réflexion à la fois excitante et mélancolique sur le langage, le temps, la connaissance. Joli montage narratif, entre perspective universelle et drame intime, dont le décodage final est aussi virtuose qu'émouvant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 février 2019
Juste génial! on suit la vie et la réalité des personnages, les deux contrastes du film sont très bien traités, dès le début on ne comprend absolument rien mais à la fin le doute s'efface et les rôles des personnages deviennent beaucoup plus importants. J'ai beaucoup aimé la fin même si elle était vraiment triste, spoiler: c'est un peu illogique mais ça n'aurait aucun sens
spoiler: si Louise avait dit non à Ian pour avoir un enfant
. Bref, c'était vraiment intéressant mais assez attristant.
Antoine Plaisantin
Antoine Plaisantin

40 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2019
Une approche particulièrement innovante de l'invasion extra-terrestre, des visuels magnifiques et des designs originaux... Je ne lui reproche que son twist final, qui tombe un peu comme un cheveux sur a soupe.
Bearnais64
Bearnais64

41 abonnés 784 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 janvier 2019
Vraiment Premier Contact où plutôt 2016 : L’odyssée de l'espace... Il n'y a pas de doute, sur de nombreux points, ce film s'inspire du chef d'oeuvre de Stanley Kubrick. Pas sur le fond de l'histoire mais sur de nombreux petits détails qui fond rappeler le film de Kubrick comme le vaisseau qui ressemble étrangement au monolithe, ou encore, spoiler: la thématique du temps qui passe et évolue différemment en fonction des univers
et où HAL 9000 est remplacé par les réseaux sociaux et d'informations. Néanmoins, pour le fan de science fiction, ce film reste d'une belle qualité car enfin un film de SF sans de la bagarre, des explosions et des voyages intersidérales... Non, on a là un film simple de rencontre entre deux peuples qui essaye de communiquer et de s'entraider. De plus, le duo Amy Adams et Jeremy Renner fonctionne admirablement bien. Pour les fans de SF, ce film vaut le coup d'être vu.
Nicolas S
Nicolas S

54 abonnés 667 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 décembre 2018
Sur un scénario original qui met la linguistique à l'honneur et imagine avec une certaine poésie une langue extraterrestre, Villeneuve tire un film haletant et somme toute plutôt bien fait, malgré les lourdeurs mélodramatiques du dernier tiers du film.
stallonefan62

373 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 décembre 2018
Vraiment déçu, je m'attendais à autre chose !! Je n'ai pas accroché à l'histoire que j'ai trouvé intéressant !! Beau casting mais sous exploités notamment Jérémy Renner et Forest Whitaker trop peu utilisé !!!
P.  de Melun
P. de Melun

79 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 décembre 2018
Le film partait d’un scénario qui semblait prometteur bien que déjà vu par le passé dans d’autres films d’invasions extra-terrestres. Puis il évolue doucement vers un registre mystique où le passé, le présent, le futur se mélangent mélancoliquement jusqu’à ce que spectateur n’arrive plus vraiment à saisir le fil conducteur. A cela s’ajoutent des incompréhensions dans le fait que l’héroïne réussit à comprendre et à maîtriser le langage des aliens qui lui permet ainsi de faire un voyage intérieur et d’entrevoir son histoire personnelle déjà vécue et à venir. Il y a des relents de « 2001 l’odyssée de l’espace », ce qui n’est pas forcément pour nous déplaire et une immersion dans une morale anti-militariste ambiguë en égratignant au passage le pouvoir politique chinois. C’est un peu mesquin, Messieurs les ricains.Un peu déçu donc et je n’arrive pas à suivre les critiques, pourtant très élogieuses. J’ai du louper quelque chose probablement. Ce film se laisse néanmoins regarder sans difficulté.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 novembre 2018
Dans la lignée des chef-d'œuvres de science fiction tels que E.T. ou Rencontre du 3ième type, le film narre l'arrivée d'extraterrestres dans notre monde actuel et ses conséquences. À des années-lumières des monstres caoutchouteux qui nous canardent depuis un siècle, le réalisateur décrit avec finesse les différences de pensées que trahit le langage. Réaliste et subtil, le film propose cependant une narration non linéaire qui peut dérouter mais prend tout son sens à la fin. On aperçoit avec plaisir Jeremy Renner dans autre chose qu'un rôle de bourrin. Quand à Amy Admas, elle est bluffante de réalisme dans le premier rôle. Ce film devrait figurer dans les classiques du genre d'ici quelques années.
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 060 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 novembre 2018
Assez deçu... C'est plus un film sur le langage et la relativité du temps qu'un film sur les extra-terrestres. Bon ça pourquoi pas après tout ! mais le film reste en surface et aurait mérité sans doute d'être plus long. On reste un peu sur sa fin et la mise en scène soignée, il est vrai, ne sauve malheureusement pas cette frustration... Dommage
dblp666
dblp666

8 abonnés 154 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 novembre 2018
Le sujet traité est vraiment intéressant, mais à partir de la deuxième moitié du film, tout s’accélère et donne un sentiment de bâclé. Ça se laisse regarder, mais c'est dommage, le thème aurait pu être mieux travaillé...
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 novembre 2018
Grosse claque pour moi.

Cela faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas surpris à ce point.

Tout est magnifique.
Film de science-fiction peut être mais tellement plus.
C'est poétique intelligent. cela nous change tellement des SF montrant des extraterrestres méchants que l'on doit détruire.
Ici il n'y a aucune guerre une seule petite explosion et pas de sang qui coule et d'heros trop fort

Non. il s'agit juste d'établir un dialogue avec les hectapodes pour échanger avec eux et comprendre leur venue sur terre.
C'est simple mais tellement original et différent de ce qui a été fait.
Bref c'est du Villeneuve comme on aime.

Et cette fin. Tellement magnifique et philosophique.
Un chef d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 novembre 2018
Je considère ce film comme, originale ... Je n'ai encore jamais vu de production sortir un scénario aussi curieux et prenant à la fois, ce n'est pas un film d'action mais un film qui se porte sur la communication ! Très bien réalisé ... Même si beaucoup diront que les extraterrestres on une part d’humanoïde, et qu'ils sont mal réalisés ... Moi j'ai trouvé très beau les tentatives de communication et la sagesse de deux races qui se rencontre, pas pour tout les individus, mais en partie.

spoiler: Pour ceux qui n'ont pas compris Louise traduit ce que pourrait dire et vouloir les extraterrestres, comprenant qu'ils auront besoin de l'humanité dans 3 milles ans, ils leurs offres un cadeau, qui est la vision de l'avenir, ( car pour eux le temps est linéaire ) Louise en bénéficie ... ce qui nous explique la vision de sa fille décédée au début du film. Ne voulant aucunement changer son avenir, en sachant comment cela se finirai, ( la mort de sa fille par maladie et le dépars de son mari ) elle décide tout de même de construire sa vie avec Yan, nous comprenons les paroles de Louise " j'ai dis des choses à ton père qu'il n'était pas prêt d'entendre " et celles de Hannah " Papa ne me regarde plus comme avant" Louise lui à donc annoncé que leur fille allait mourir, voila pourquoi le père quitte sa famille . Si nous revenons à l’histoire de base, grâce cadeau des extraterrestres, Louise a pu voir l'avenir , donc voir la célébration du départs des extraterrestres. Elle se fait remercier par le Général Chang ( toujours en vision ) qui lui dit qu'il a été surpris et se rappellera toujours de ce qu'elle a pu lui dire, elle a donc su se procurer le numéro privé du général Chang ( toujours dans sa vision ) et lui citer les dernières phrase de la femme du général sur son lit de mort, ( que dans sa vision le Général lui dit ) elle appelle donc au moment même le général , ce qui arrêtera un début de guerre. MAIS ! Nous ne savons pas dans 3 milles ans ce que les extraterrestre demanderont à l'humanité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse