Lorsqu'on va voir un film, il faut accepté son univers, mais lorsqu'on parle d'un sujet sérieux comme les extraterrestres je suis assez dur.Nous sommes pas seul dans l'univers c'est certain, cependant lorsqu'on montre aux ignares comme quoi les extraterrestres ne nous observe pas et que des aliens avec un corps similaire au notre est une pure imagination de l'homme, ces personnes naïves préfèrent se réfugier dans leurs rêves et esquiver la réalité.Les seuls extraterrestres dont on a une chance de trouver dans notre système solaire ce sont de simple crevette au fin fond de l'abysse situer dans une des planètes tournant autour de Jupiter (ça parait ridicule pour certain mais c'est tout de même incroyable).
Mais peut importe car ici le sujet principal n'est pas les extraterrestres, le film va bien plus loin dans l'idée que de nous montrer de simple créature qui effrayent le monde.Non, ce film essaye de nous faire comprendre qu'avant de se pencher vers l'espace et les planètes afin de trouver de potentiel extraterrestre, on devrait d'abord régler les problèmes au sein de notre planète Terre comme l’environnement et les relations internationales.
La Chine est montrée d'abord comme un ennemi qui refuse de coopérer et qui va prendre une décision importante et la plus stupide qui puisse exister, et bien évidement les pakistanais et les russes les suivent comme des chiens montrant donc les Etats-Unis comme un pays rejeter et pourtant bienveillant, c'est un détail pour certain mais un gros cliché qu'on peut avoir sur la vision géopolitique.Comme je l'avais déjà dis, il faut accepter l'univers du film, mais ça ne veut pas dire qu'il y a l'arrivé des extraterrestres qu'il faut se foutre des lois de la science, sous prétexte qu'on rentre dans un ovni on est dans une apesanteur, c'est pas possible, et puis ce théoricien, physicien Ian Donnelly est vraiment marrant, sa première question lorsqu'il va rencontrer ces extraterrestres c'est de leur dire "comment faites vous pour voyager à la vitesse de la lumière", pas besoin d'être physicien pour savoir qu'un objet organique ne peut pas aller à la vitesse de la lumière, une raison de plus pour croire qu'il n'y a aucun extraterrestre qui est venu nous rencontrer, peut importe où vous vous situez dans l'univers et le temps que vous avez vécu, vous avez beau avoir une civilisation 4 mille fois plus intelligente que la nôtre, ils ne seront pas capable de voyager à la vitesse de la lumière.
Globalement, à part ces petits détails, j'ai bien aimé le film ainsi que toute la parti où Louise va essayer de communiquer avec ces êtres, c'est un bon film émotionnel, qui traite bien le sujet sur les aliens.