31066 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 399 critiques spectateurs
5
325 critiques
4
538 critiques
3
236 critiques
2
160 critiques
1
75 critiques
0
65 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 décembre 2017
Très déçue par"premier contact" aux évaluations si encourageantes! Franchement, à part le spitch sur le langage relativement intéressant, rien ne m'a captivée dans ce film. Les gentils, les méchants, les extra terrestres, et l'histoire d'amour. Quelle originalité... Et pour couronner le tout, à la fin on comprend que ce qu'on croyait des flash back sont en fait des visions du futur de la part de la protagoniste principale... tu parles d'une trouvaille! C'est plein de bons sentiments et de morale bien pensante... au secours!
quand c'est pas terrible, il ne faut pas hésiter à l'écrire, Arrival est un film pas terrible, terriblement lent pour faire monter le suspense mais spoiler: qu'il ne va pas se passer grand chose au bout de 40 minutes de film : ça va être tordu, complexe et finalement si simple, un peu chiant toute cette mise en scène pour en arriver là.
le jeu de Adams et Renner n'arrange rien. je suis déçue et en plus très étonnée que ce film ait eu de si bonnes critiques au global de la part de la presse et des spectateurs, et là je me demande vraiment pourquoi, porque, why warum dochte enfin vous m'avez comprise
Un film qui tend à être profond et qui traite de thèmes très intéressants : la communication, le langage, l'humanité, l'amour... La réalisation est plutôt bonne, les effets (lorsque l'on voit les extra terrestres) sont saisissants. Cependant, l'histoire met trop de temps à se mettre en place. La tension se développe petit à petit et on accroche seulement après 40mn de lancement. Et la suite de la narration ne suffit pas à rattraper ce manque. On commence à se mettre à la place du Docteur Banks et à chercher le but de cette visite. On en comprend seulement la raison à la conclusion qui se termine plutôt rapidement et de manière troublante. On a l'impression de voir une moitié de film tellement le rythme fait qu'il a fallu 2h pour atteindre la réponse à la tension développé. En conclusion, un SF plutôt pas mal dont on ne comprend pas tout le contenu et qui aurait pu durer moins longtemps.
C’est un film passionnant, on pense à de la science-fiction au vue de la bande annonce, au fur et à mesure que ça devient intrigant cette histoire d’objet non identifiée venu du ciel est plein de mystère qui peut effrayé plus d’un, la tournure du scénario est pertinente, ça touche le fond du cœur, je ressens de l’émotion pour la cohérence finale.
Le premier mot qui me vient est "austère" : je n'attendais certes pas un film d'action mais le rythme est lent et la rencontre extraterrestre se mélange à l'histoire personnelle de l'héroïne de manière assez lourde tandis que la fin ne rattrappe pas cette impression. Je suis à contre courant mais je n'accroche pas.
Denis Villeneuve est décidément l’un des cinéastes les plus en vue de ces dernières années. Le talent du canadien n’est en effet plus à prouver, même en s’essayant pour la première fois à la SF. Son Premier contact est un film intimiste et humaniste, qui casse les codes du film du genre à gros budget, et surtout, au-delà de l’aspect « rencontre du 3ème type », il est porteur d’un message fort sur l’espoir, le partage et l’importance de vivre sa vie. Car la vie est belle ! Et elle le restera malgré ses hauts et ses bas, ses bonheurs et ses désillusions. Après tout, nous n’en avons qu’une.
Un grand film de sf sans pléthore d'effets spéciaux ... peut-être le meilleur depuis "Rencontres du 3ème type". Villeneuve confirme qu'il est un grand !!!!
Un conseil : vous n'êtes pas fan de SF. Et bien oubliez vos à priori. C'est sans doute un des films les plus intelligents dans le genre. Un côté philosophique, une réflexion sur l'humanité face à l'inconnu, là je dis bravo. Se hisse au niveau des meilleurs (2001 Odyssée de l'espace, Rencontres du Troisième type...) et du très bon spectacle qui fait réfléchir : on en redemande.
Je ne suis pas fan des films qui réclament des explications supplémentaires pour tout comprendre. Ca n'en est quand même pas au point qu'on a l'impression de regarder du David Lynch, mais ça va dans ce sens. Pour ce qui concerne les acteurs, j'aime bien Renner, même s'il n'a pas tellement l'occasion de se mettre en valeur. Pareil pour Forest Whitaker. Amy Adams a un bon jeu, mais je pense qu'elle est surtout judicieusement guidée par Denis Villeneuve. Deux étoiles, donc.
Excellent ! Denis Villeneuve ( à qui on doit le très bon film Prisonners ) réalise ici une œuvre intrigante, poétique, mystérieuse, un film de science-fiction comme je les aime. Loin des explosions et des batailles aériennes de d'habitude, avec premier contact on se pose des questions, on cherche à comprendre, jusqu'au final révélateur, tout ceci grâce à un montage astucieux. Bref un très bon film porté par une Amy Adams parfaite. À voir.
J'aime beaucoup Denis Villeneuve. D'abord découvert avec Incendies qui m'avait marqué à cause, à la fois du choc des cultures et du dénouement, j'ai vu Enemy qui, je l'avoue m'a dérangé, mais ne m'a pas plu. Premier Contact est totalement à contre courant des deux films cités et de Prisoners. Par quoi commencer ? Déjà le personnage principal est une femme, linguiste et chercheuse, assistée d'un homme: Amy Adams et Jeremy Renner que je n'avais jamais vu ensemble à l'écran. Ensuite, Villeneuve fait un choix esthétique épuré, particulièrement agréable et fait une proposition de vaisseaux extra-terrestres quasi picturale. Les plans sont magnifiques, et la musique portée par des cuivres vient appuyé le tout avec beaucoup de finesse. Enfin, le propos étudié est fascinant. Au delà de la rencontre entre l'homme et les aliens (Abbot et Costello, vraiments attachants), la réflexion sur le rapport entre le langage et la vision cyclique du temps mérite le détour. La manière dont Villeneuve décide de porter cela à l'écran est très belle : spoiler: les cercles d'encre envoyé par les aliens sont aussi mystérieux que poétiques, artistiques, . Aussi le film pose la question de la communication, d'une manière à laquelle on pense rarement. Comment communiquer quand on ne partage pas une base sémantique? spoiler: Quand outil dans une langue signifie arme dans l'autre? . A chaque fois que je revois ce film je pense à de nouvelles interprétations et de nouvelles théories. Un film que j'ai beaucoup de plaisir à voir. Simple bémol (qui ne vient pas pourtant gâcher le plaisir de la réflexion mais qui l'entache : spoiler: la fille née de l'union des personnages, qui, on le comprend à la fin, a été conçue en connaissance de cause de sa fatalité .
Villneuve dans une grosse production US avec des ET qui débarquent sur terre ?? Unique, mystérieux, métaphysique sans ennuie tant l'héroïne (Adams inoubliable dont ses yeux reflètent toute humanité perso et globale) nous captive par son histoire. A revoir car un premier contact ne suffit pas
Un film qui nous rappelle que la science fiction ce n'est pas qu'une débauche d'effets spéciaux et des explosions à tout va. Ici c'est avant tout la base d'une réflexion, une esthétique épurée, de longs silences... Je l'avoue, si le film est intrigant et indéniablement beau, je n'étais pas parti pour donner une note exceptionnelle. La faute à un rythme déroutant et quelques longueurs. Et puis vient ce final bouleversant qui nous fait redécouvrir le film d'un œil neuf. A découvrir.
Enfin un film de SF récent qui ne soit pas submergé de sfx et cgr épileptiques! Ce n'est pas le scénario qui sert aux effets mais les effets qui servent le scénario. Denis Villeneuve apporte réellement une touche personnelle à ce genre du cinéma. Adaptée d'un roman de SF chinois, l'intrigue est sobre mais intelligente. Les acteurs sont aussi très sobres. La magnifique rousse incendiaire Amy Adams est, par moment, très émouvante. Le jour où l'on se retrouvera devant des aliens (si ils existent, car sans preuve concrète...) et qu'il faudra entamer le premier contact, comment fera-t-on pour dialoguer avec eux ? Ils pourraient très bien utiliser une forme de télépathie, ne communiquer qu'avec les yeux, l'odorat, le tactile ou même un autre sens. Et quelles seront les réactions des grandes puissances de ce monde ? Quand on voit comment certains chefs d'Etat n'hésitent pas à tuer des milliers/millions de gens juste pour servir ses propres intérêts de pouvoir et d'argent, on a de quoi se poser des questions. Celle des militaires aussi se pose. Et c'est ce que ce film propose lui aussi. La seule chose sur laquelle on peut ne peut être d'accord, c'est l'affirmation que notre avenir personnel est tout tracé. Imaginez que ce soit vrai, alors pourquoi continuer à vivre ? Il est donc clair que, en dehors de l'aspect esthétique parfaitement réussi, "Premier Contact" possède plusieurs degrés de lecture et fait vraiment réfléchir. A l'opposé des "Independant Day" faisant l'apologie des clichés absolus, dans une veine plus réaliste et moins tape-à-l'oeil qu'un "Interstellar", loin de la vision enfantine de "Rencontre du 3ème Type" ou de la prétention intello-philosophique de "2001", "Premier Contact" est une petite pépite de la SF.