Premier Contact
Note moyenne
4,1
31062 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 398 critiques spectateurs

5
325 critiques
4
537 critiques
3
236 critiques
2
160 critiques
1
75 critiques
0
65 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pierre C
Pierre C

4 abonnés 47 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 septembre 2017
Franchement pas terrible.
Beaucoup trop d'incohérences et de clichés.
Les extraterrestres ont une technologie et intelligence nettement supérieures à la notre et pourtant il ne savent pas communiquer avec nous, et c'est une experte linguistique ( Américaine bien sur) qui y arrive. On y croit pas.
Film à éviter, sauf s'il passé à la TV et qu'il n'y a rien d'autre à voir.
Zaza
Zaza

8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 septembre 2017
Premier Contact est un film assez particulier mais plaisant à voir, émouvant par moments, frustrant à d'autres... je pense que l'ambition de poser certaines questions dans cette production ne convient pas à un format 2h cinéma... malgré tout on reste rivé à l'écran par le charme mystérieux qu'il procure. C'est quand même un film à voir et l'actrice principale offre une très belle interprétation.
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 307 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 mars 2019
Il s'agit là de mon premier Villeneuve (si si, je vous jure que c'est vrai, jambe de bois, jambe de fer, si je mens, je vais en enfer) et la logique aurait voulu que je commence à découvrir le cinéaste canadien en commençant par son premier film, mais non, comme je suis un peu un abruti, je commence par le dernier en date. « Premier contact », titre plutôt bien choisi, pour une fois, c'est l'histoire d'une experte en linguistique, qui va aider l'armée américaine (forcément) à comprendre ce que des créatures venues de l'espace viennent faire sur Terre. Alors, qu'est-ce que Villeneuve a bien voulu nous dire ? Que si il existe une autre espèce vivante sur une autre planète, et que si celle ci venait à venir à nous, il nous serait impossible de pouvoir communiquer avec elle ? Et il aura fallu deux heures pour en arriver cette conclusion. Deux heures pour nous dire ce qui apparaît comme une évidence depuis des lustres. Hélas, on ne peut que faire ce triste constat : nous sommes en présence d'un film qui brasse quand même pas mal d'air, qui tire hachement en longueur, qui ne nous propose pas grand chose. Certaines scènes faisant clairement office de remplissage. Je pense aux flashbacks montrant l'experte et sa fille, utilisés soit disant pour mieux connaître le personnage principal, alors que non, tu sens direct que c'est fait pour charger la pellicule. Quant aux personnages : comment peut-on pour avoir la moindre empathie pour des gens aussi fades ? La doctoresse Banks est distante et ennuyeuse à souhait. D'ailleurs, Amy Adams est complètement hors du coup, pas du tout à son avantage, ce qui lui arrive que très très rarement d'ailleurs. On passera sur le cas de Jeremy Renner, transparent et sans aucune utilité. Tout comme Forest Whitaker (pourtant formidable acteur) qui a l'air de s'ennuyer affreusement. Et sinon, ne serait-il pas temps de contrebalancer un peu tout ça? Parce que, il faut bien admettre que le film a tout de même des qualités, graphiques. On sent qu'il y a un mec qui maîtrise sa caméra. Un mec qui sait ce qu'il faut filmer, de quelle manière et à quel moment. Les plans en hauteur montrant les vaisseaux avec le brouillard autour sont tout simplement à couper le souffle. Il en va de même pour toutes les séquences se passant dans le vaisseau durant lesquelles on assiste à la « communication » entre humains et extraterrestres à l'aide d'encre projetée sur une paroi en verre. Et puis, la forme des vaisseaux est originale : oblongue et lisse. Une forme que l'on a peut-être jamais vue jusqu'à présent. Ma conclusion est la suivante : si « Premier contact » n'avait pas été tourné par Villeneuve, je suis sûr que l'on aurait couru à la catastrophe. L'ensemble n'est sauvé que par les compétences de son cinéaste et par sa qualité esthétique.
MATTHIEU COLLIGNON
MATTHIEU COLLIGNON

9 abonnés 63 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 avril 2026
Un très bon film car il parvient à aborder les aliens sans tomber dans les clichés (Guerres...) mais en invoquant tout de même nos peurs les plus primaires (celle de l’inconnu notamment). Ce film parle avant tout de la communication de deux espèces totalement différentes ! Le casting est niquel ainsi que l'ambiance les musiques les couleurs le déroulement de l'intrigue les images et la fin.
Si vous aimez un peu réfléchir ,ce film est fait pour vous !
/ 5
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 301 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 août 2017
L'arrivée d'extraterrestre sur Terre a été l'intrigue de tellement de films... Je craignais les redites mais c'est un traitement très singulier qui est réservé par Villeneuve à cet "Arrival". Après Incendie, le cinéaste continue de m'impressionner. Le sujet est puissant, le traitement intelligent, la maîtrise totale. On évite la plupart des lieux communs même si certains dialogue sentent un peu le réchauffé ("how do they look like ? You will see soon enough"). Les flash back pastels m'ont gentiment gonflé mais le cinéaste parvient à les justifier grâce à sa pirouette finale. Habile je vous dit ! Je rêve qu'un jour Hollywood délaisse Transphormers, Wolverine et cie pour nous proposer une offre abondante de divertissements de qualité. Un autre cinéma grand public à base d'Inception, Revenant ou Arrivals est possible !
lorenzo fly
lorenzo fly

32 abonnés 818 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 août 2017
"Premier contact" est un film déroutant et qui s'assume totalement comme un vrai film de science fiction. On est dans le cas d'un scénario assez ouvert qui laisse plusieurs interprétations possibles. Le point fort du film est le suspens et l'ambiance qui demeure durant sa première moitié. Le point faible du film réside dans sa compréhension, notamment son approche non linéaire du temps via les extra-terrestres qui implique un véritable paradoxe temporel qui nuit au réalisme à l'intérêt de son scénario.
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 août 2017
Le début du film donne le ton, du gnangnan larmoyant, ensuite on demande à Madame spoiler: de venir traduire les aliens, elle se fait prier mais elle y va quand même
(Et un cliché ! Un) elle rencontre un collègue et ils s'échangent des certitudes "culturelles" en guise de bienvenue. Après ben c'est lent, c'est très lent même quand ça ne se justifie pas. (le vieux truc quand on ne sait pas quoi dire on allonge les scènes) Arrive quand même la seule, je dis bien la seule bonne idée visuelle du film, c'est le mode de communication des aliens.. C'est évidemment intraduisible, et là c'est la grosse incohérence du film car en toute logique c'est aux aliens d'apprendre le langage des terriens et pas le contraire… (Mais ça permettra au film de nous faire de la philo de supermarché). Bref on ne sait pas comment elle traduit, mais elle traduit (quand on ne sait pas expliquer on fait une ellipse) Passons sur la suite pour arriver au pompon, pour convaincre spoiler: le chef chinois d'être gentil, les aliens soufflent à Madame ce qu'il faut lui dire, pour cela elle est se met en danger dans la base militaire (normalement un truc comme ça c'est de la haute trahison) Comme si les aliens ne pouvaient pas communiquer directement avec le chinois ? Pourquoi leur faut-il une intermédiaire ?
C'est vraiment n'importe quoi ! Quant à la stupidité finale, une sorte de jansénisme recyclé, le film vérifie l'adage des snobs qui fonctionnait déjà avec Interstellar, : "moins on comprend plus c'est forcément beau". Quant à Amy Adams, elle n'a vraiment rien d'extraordinaire !
Uncertainregard
Uncertainregard

140 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 août 2017
Un essai réussi de Denis Villeneuve dans la SF même si je ne me montrerai pas aussi enthousiaste que la plupart des critiques. L'intrigue est bien amenée en particulier les prises de contact avec ces drôles d'extraterrestres et leur langage. La mise en scène de Villeneuve collaborant une fois de plus avec Johann Johannsson à la musique contribue à un climat inquietant tout au long du métrage. Par contre le scénario ne me parait pas très clair sur les visions de notre héroine et je trouve un peu trop facile le dénouement où l'on évite de peu la catastrophe. Je ne peux être plus explicite sans révéler l'intérêt de l'histoire donc n'hésitez pas à découvrir cette nouvelle oeuvre de ce ralisateur qui n'a pas fini de nous épater. J'attends avec impatience son "Blade runner"!
mspannagel
mspannagel

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 août 2017
Tres belle intrigue. Belle ambiance de thriller et suspense. Enfin un film de science fiction réfléchi et qui donne sens a la vie. J'ai adoré !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 août 2017
Denis Villeneuve nous livre un film au scénario ultra travaillé et intelligent avec une mise en image sublime de Bradford Young, des plans magnifiques, une bande son à tomber et une mise en scène superbe. Ce film est un joyau unique à l’extrême opposé des blockbusters du genre. Ici, point de violence, point d'effets spéciaux à chaque plans et point de bêtise affligeante. Si le film fait un bel hommage à Kubrick avec des combinaisons et un monolithe proches de ceux de “2001, l'Odyssée de l'espace”, il parvient surtout à créer un univers visuel unique, oscillant entre un présent aux couleurs glaciales et des flash-backs aux couleurs chaudes. “Premier Contact” est un chef d'œuvre intelligent, brillamment interprété et magistralement réalisé.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 août 2017
bof bof, il y a de l'idée mais mal exploité...
Le film est un peu mou et il se fini en laissant plusieurs questions sans réponses..
mais il mérite tout de même 3 étoiles
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 août 2017
"Premier Contact" est un mauvais film, constat lucide au vu d'une dernière demi-heure catastrophique, qui montre à quel point Villeneuve ne reconnaît pas lui-même le véritable intérêt de son scénario. Le vrai sujet du film, ce n'est pas le mélodrame sirupeux – images pour pub de shampoing qui défilent sous l'atroce musique de Max Richter – qui soulève la question philosophique la plus bête du monde (en connaissant notre vie à l'avance, ferions-nous les mêmes choix ?), c'est la rencontre avec les extraterrestres et la tentative longtemps infructueuse de décoder leur langage. La traduction est impossible parce que l'expression des heptapodes n'a aucune équivalence, seul le rapprochement physique de Ian et Louise avec leurs interlocuteurs peut faire progresser cette rencontre. Mais c'est au moment où Louise comprend qu'elle a "une arme" que le film se dérègle totalement, qu'il affirme sans gêne que son programme extraterrestre n'est en fait qu'un prétexte pour servir un drame familial débordant de clichés et de mièvrerie, où l'on comprend que nous n'avions pas affaire à des flashbacks mais à des flashforwards, renversement infructueux autant sur un plan intellectuel qu'émotionnel. Villeneuve est un réalisateur sans vision, uniquement capable de déployer quelques belles idées plastiques mais dont la mise en scène et ce qu'elle soulève – montage, rythme, cadrage, etc. – se révèle une fois de plus particulièrement faible, nettement inférieure à celle d'un bon faiseur hollywoodien.
Dominique D
Dominique D

2 abonnés 59 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 août 2017
Les limites de mon langage signifient les limites de mon propre monde. » Wittgenstein , voilà bien le thème du film basé sur l'hypothèse de Sapir-Whorf , bien sur ceux qui n'ont pas compris cela ne peuvent comprendre ce film, où le grand cadeau technologique que nous apportent les extra-terrestres du film c'est un langage capable de nous ouvrir l’esprit, sur le véritable sens de la vie .
Florian Malnoe
Florian Malnoe

142 abonnés 557 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 août 2017
Je reconnais à "Premier Contact" son mérite de vouloir sortir des clichés de la science-fiction mainstream ainsi que du blockbuster avec l'opposition manichéenne qui va bien, mais je trouve qu'il y quand-même à redire sur le scénario et sur sa thématique de la barrière de la langue inter espèces. Si cette dernière est intéressante sur le papier, et effectivement peu traitée au cinéma, ce n'est pas pour que ça en fait de suite un gage de qualité. Je trouve en effet le concept qui veut que, selon la langue adoptée, non seulement ça modifie ta perception des choses, mais en plus ça te fait assimiler la culture de l'espèce et donc leurs avancées intellectuelles (ou au moins l'une d'entre elles), assez tirée par les cheveux. De plus je m'interroge aussi sur la crédibilité pour qu'une espèce extraterrestre intelligente dotée de la capacité de voir dans le futur, de trouver et d'entrer en contact d'elle-même avec une autre race, et qui n'est en plus pas limitée par le temps, ait besoin d'une civilisation aussi primitive, irréfléchie, et versatile que l'Humanité. Il n'y a pas d'autres civilisations complexes et intelligentes capables de coloniser leur système et leur galaxie dans l'univers ? Admettons que l'on soient les seuls en dehors d'eux: Qu'est-ce qu'on a de plus qu'eux pour qu'on puisse les sauver dans 3000 ans ? Ils ont constaté qu'on progressait beaucoup plus vite qu'eux (en étant beaucoup plus jeunes) donc qu'en nous faisant progresser encore plus rapidement on sera plus avancé qu'eux dans 3000 ans ? Le film est beaucoup trop nébuleux et inabouti sur ce point et je trouve facile l'excuse de vouloir y ajouter une part de mystère et d'imagination à l'ensemble. Bon j'ai quand-même trouvé l'ensemble pas inintéressant mais voilà... son script est discutable.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 août 2017
Très beau film.
Étrangement peu d'effets spéciaux pour ce genre de film (on se rapproche au plus près de ce que pourrait être une rencontre E.T. çà me semble simple et très réaliste)...Mais énormément d'effets de style (photographie, montage, son, musique (même si parfois les violoncelles un peu trop appuyés donnent cette impression de mièvrerie, le film est tout sauf mièvre.). Tout cela fait que le film est une réussite.
Il se base sur une histoire somme toute assez "banale" dans la S.F.: Les extraterrestres sont là...Que nous veulent-ils?...Bref, une histoire concernant l'humanité entière...Mais là où le scénario est fort, c'est qu'il imbrique à l'intérieur de ce récit universel, un drame personnel des plus intime dévoilé au début de l'intrigue, ce drame sera la conséquence directe de cette rencontre. Il se dégage alors du film de la mélancolie, et une certaine philosophie, matinée de métaphysique qui ne sont pas pour me déplaire. (Mention vraiment spéciale au montage très très habile qui ne nous dévoile qu'à la toute fin sa raison d'être).
La partie linguistique est intéressante et l'interaction avec les extra-terrestre l'est également.
Les acteurs sont bons. Ils transmettent l'émotion avec le bon dosage, sans tomber dans la guimauve !
Tout cela fait que l'on suit l'histoire avec intérêt.
Le rythme est assez lent, mais pour autant pas barbant du tout.
On pourra retrouver un peu la sensation de "rencontre du 3ème type" et de "Abyss" pour ce qui est du traitement Humains/E.T.. Et de "2001" au niveau du traitement de l'image...
Seul bémol pour ma part: le traitement habituel dans ce genre de film, que les chinois et les russes sont forcément de vrais primaires voulant tout faire péter, et que la solution vient obligatoirement des bons américains (même si l'armée américaine et là encore une fois dépeintes de façon caricaturale).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse