La Belle Saison
Note moyenne
3,7
2406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

220 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
89 critiques
3
72 critiques
2
18 critiques
1
10 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 août 2015
Un film d'amour magistralement interprété et mis en musique, grâce à un scénario sensible et profond. Hélas il m'a manqué des émotions pour que la réussite soit totale. Du beau cinéma à ne pas manquer .
pierrepp
pierrepp

14 abonnés 301 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 août 2015
acrices bouleversantes, époque restituée intelligement sans excés, bravo à la réalisatrice pour ce film poignant rempli d'émotions et de joies.Une grande claque !
colombe P.
colombe P.

144 abonnés 695 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 août 2015
Je trouve que c'est un très beau film émouvant et poignant.
Les deux actrices sont excellentes et la réalisation est soignée.
Lybell
Lybell

6 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 août 2015
Rien ne sert de le comparer à la Vie d'Adèle, ce sont deux films qui ont rien à voir, voilà c'est dit.
C'est le meilleur film que j'ai vu depuis longtemps sur les écrans français, un film social, un film historique et bien-sûr un film d'amour. Pas de tricheries, les actrices jouent justes, tout le film sonne juste.
Les lumières, les images sont belles, on pourrait craindre des longueurs mais chaque fois ca rebondit, ça fait réfléchir. Planté dans ce contexte des années 70 et du MLF le film est encore plus fort.
A voir absolument.
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 août 2015
En 1971, Catherine Corsini avait 15 ans. Elle n'a donc pas directement participé aux luttes des féministes de l'époque. Mais, indéniablement, ces luttes l'ont marquée. Au point de situer "La belle saison", son dernier film, très précisément à cette époque. Son film raconte la rencontre entre Delphine et de Charlotte. Delphine est une jeune femme venant du monde paysan de la Creuse, elle s'est très vite aperçue de son attirance sentimentale et sexuelle pour les personnes de son sexe et il lui est quasiment impossible de vivre une relation sérieuse avec une autre femme dans l'environnement qui est le sien. Carole est professeur d'espagnol et elle lutte avec acharnement pour la cause féministe. A priori elle est hétéro et elle est d'ailleurs en couple, et heureuse, avec Manuel. Lorsque Delphine quitte sa campagne pour rejoindre Paris où elle pense pouvoir disposer de plus de liberté, les 2 femmes vont se rencontrer par hasard et elles vont finir par s'aimer. C'est cette relation que filme Catherine Corsini, dans un film produit par sa compagne Elisabeth Perez. Le champ embrassé par "La belle saison" est vaste puisqu'on y passe des AG féministes de la capitale aux problèmes du monde paysan dans la France profonde. A Paris, les hommes que montre le film se montrent compréhensifs avec les luttes menées par leurs compagnes, quand bien même ils n'y participent pas directement. Des femmes qui affirment ne pas être contre les hommes, mais pour les femmes et qui pensent que la présence des hommes à leur côté n'est pas souhaitable car, en présence d'hommes, elles ont tendance à se censurer. Dans la Creuse, toutes les décisions sont prises par les hommes, les femmes qui travaillent dans les fermes n'ont pas de salaire et pas de couverture sociale. Après tout, pourquoi avoir leur propre salaire puisqu'elles peuvent piocher dans celui de leur mari ?!! Le film montre aussi le dilemme qui peut se poser entre un sentiment amoureux et un sentiment de devoir moral par rapport à ses parents, par rapport à sa terre. Cécile de France et Izïa Higelin interprètent magistralement les rôles de Carole et de Delphine. Le reste de la distribution (Kévin Azaïs, Benjamin Bellecour, ...) est tout aussi excellent. Même Noémie Lvovsky qui joue le rôle de la mère de Delphine arrive, pour une fois, à être sobre et, pour une fois, trouve grâce à mes yeux. On remarque aussi le beau travail de Jeanne Lapoirie en ce qui concerne la photo et l'utilisation de musiques qui collent bien à l'époque (Janis Joplin, Colette Magny, Joe Dassin). Un petit reproche toutefois : même si cela ne va pas aussi loin que dans "La vie d'Adèle", il y a quelques longueurs inutiles dans le film.
fcaponord
fcaponord

18 abonnés 97 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 août 2015
un film émouvant qui met à jour le paradoxe entre le courage politique et la difficulté d’assumer des combats plus intimes ? qui questionne sur la tradition ou la modernité ? la liberté inconfortable ou le confort aliénant ? la difficulté de franchir le mur générationnel, les cultures liés aux époques, liées elles mm à des systèmes de pensées autant indéracinables qu'ils viennent de loin....et les déchirements familiaux qui en découlent.....bref un film pour les grands enfants
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 août 2015
Enfin un film dédié à l'homosexualité féminine ( ils se font rares! mais ils sont de qualité) . Les actrices jouent merveilleusement bien. Le sujet est très bien représenté à une époque où l'homosexualité féminime était très mal perçue ( encore maintenant d'ailleurs!) avec ses préjugés et la peur du regard des autres.
Film chargé d'émotions pour celles qui s'identifient dans le personnage principal ( cela a été mon cas) .Bref, c'est un film à voir quelque soit le milieu auquel on appartient. Vive la tolérance !
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 août 2015
Depuis "La Vie d'Adèle", les amours saphiques s'affichent sans complexe sur grand écran et c'est tant mieux. Je déteste tant les hypocrisies que je ne peux que m'en réjouir! Il ne doit pas y avoir de sujet interdit au cinéma, pas plus l'homosexualité féminine que n'importe quoi d'autre. Reste ensuite le plus important: faire du cinéma précisément et non pas seulement faire le buzz, comme on dit aujourd'hui.
Catherine Corsini fait du cinéma, grand merci, d'autant plus qu'elle remonte le cours du temps pour situer son histoire au début des années 70, dans un cadre revendicatif. Ce qui réunit Carole (Cécile de France) et Delphine (Izïa Higelin), ce sont d'abord, à Paris, les actions militantes du MLF. Pour Delphine, venue du fin fond de sa campagne limousine, c'est une découverte. C'est elle, pourtant, la petite campagnarde, qui affirme son homosexualité et qui initie Carole, la parisienne.
Cependant, une fois de retour dans le Limousin, les choses se compliquent. Vivre une histoire d'amour lesbienne à Paris puis dans un petit coin de campagne, c'est passer d'une relative aisance au mensonge et à la dissimulation. Catherine Corsini filme superbement les temps successifs: le bonheur des corps qui s'ébattent et des coeurs à l'unisson puis la peur d'être surpris et montrée du doigt.
Cela donne un film à deux versants: un versant lumineux, ensoleillé, celui d'une belle histoire d'amour tout simplement, et un versant sombre et apeuré, celui de deux êtres qui savent que, pour qu'il persiste, leur amour doit demeurer clandestin. Mais est-ce possible? Peut-on s'aimer sans que l'entourage le sache? Il y a fort à parier que non!... 7,5/10
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 août 2015
"La Belle saison" est "Le Secret de Brokeback Mountain" lesbien. La France des années 1970 est magnifiquement bien représentée : les chemises au motif bariolé, le combat du MLF et les débats enfumés.
Dandure
Dandure

185 abonnés 205 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 août 2015
Attention cet avis contient des spoilers tel que : spoiler: filmé avec de vrais poils.
L'affiche semblait promettre du sexe et de la verdure. C'est exactement ça...mais pas que !. Évidemment on pense à la vie d'Adèle. Heureusement la belle saison n'a pas de lancinantes prétentions arty. Oublié, le petit milieu artistique parisien et bienvenu-e-s à la ferme ; la nudité ne sert pas à faire joli mais plus simplement à donner corps à une histoire d'amour. Un grain de folie dans le récit et la pétillante pétulance des actrices font qu'on échappe au mélo plombant pour rester dans la joyeuseté malgré les coups durs. Moralité : souvent femme varie, bien folle qui s'y fie.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 août 2015
Les histoires d’amour homosexuelles version féminine au cinéma sont rares. On retiendra récemment la Palme d’Or attribuée à « La vie d’Adèle » et sa passion amoureuse intense et incandescente. Ici tout est moins porté par la rage des sentiments que par l’impossibilité de les vivre. On est en effet en pleine dans les années Pompidou et l’une des demoiselles est issue de la France la plus rurale qui soit, en plein Limousin. Un retour dans le passé qui permet à Catherine Corsini de parler encore une fois de la condition des femmes et de leur lutte face à leurs propres pulsions.
Ici, outre le fait de vivre une l’amour avec quelqu’un du même sexe, elle tâte dans la première partie du film le sujet du féminisme sous toutes ses formes grâce au groupe de femmes rebelles dans lequel évolue Cécile de France. Cela permet de prendre la température de la condition féminine dans les années 70, condition que les avancées actuelles et parfois excessives (les Femen) tendent à faire gravement oublier. C’est un thème qui n’est pas central et quelque peu survolé certes, mais bien survolé. Et le fait que son compagnon avant qu’elle ne tombe dans les bras d’Izia Higelin soit un homme aussi ouvert qu’elle évite au film de tomber dans certains travers trop faciles du machisme de l’époque.
Qu’il est plaisant également de voir un film se déroulant en majeure partie dans une France qui tient désormais du rêve ou de la madeleine de Proust. Celle, bucolique et champêtre, des terres agricoles de notre bon vieux pays. Une tradition que notre cinéma a oublié mais qui perdure grâce à de grands films tel que « Le grand chemin ». Ce contexte spatial et temporel est un plaisir pour les yeux tant la reconstitution est réussie. Cela rend cette histoire d’amour contrariée par les normes de l’époque encore plus touchante et singulière. Même si elle n’en avait pas besoin tant la réalisatrice parvient à extraire la sève des sentiments exposés.
Le jeu de ses actrices doit beaucoup à la réussite du film. Cécile de France rayonne encore une fois dans un rôle de lesbienne à l’opposé de celui qu’elle tenait dans « L’Auberge espagnole » et ses suites. L’actrice belge est toute en douceur et en laisser-aller face à une Izia Higelin surprenante de force tranquille. Toutes deux, loin des clichés, illuminent cette « Belle saison ». Mais on n’oubliera pas Noémie Lvovsky qui semble prendre goût à être devant la caméra. En mère agricultrice catholique, elle est parfaite et sa scène de confrontation finale avec Cécile de France impressionne. Une bien jolie histoire d’amour qui nous rappelle à la tolérance et nous gratifie, sur un quai de gare, de l’une des plus belles scènes d’adieu vue depuis longtemps.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 août 2015
Très beau film à la croisée de l'histoire du mouvement féministe et de l'histoire d'un couple lesbien. Si rare que ces sujets soient abordés et correctement traité, par un monde du cinéma qui reste désespérément le domaine des hommes, hétéro, blancs, bourgeois.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 août 2015
Excellente comédie dramatique.
Les deux actrices sont formidables et parfaites.
Film très touchant et avec beaucoup d'émotions.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 août 2015
Bjr voilà il y des films qui ne demandent que quelques lignes soient parce qu'il n'y a rien, hélas, à sauver soient qu'ils sont magnifiques et vous laisse sous le charme et l'émotion. C'est le cas ici, derrière une Cécile de France aussi éblouissante que son "En Équilibre" avec Dupontel, on est pris par l'histoire, le jeu sans faille des acteurs, la réalisation, la sensualité des scènes bref....tout le film....foncez le voir pour en ressortir tout chose.
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 août 2015
J'avais aimé "partir" de Catherine. Corsini......La belle saison, que l'on ne peut comparer est moins rigoureux dans ses émotions, plus grand public.....J'ai beaucoup apprécié le travail sur la lumière (deux ou trois couchers de soleils en lumière rasante absolument chaleureux dont un magnifique avec Azia Higelin rêvant dans l'herbe)...J'ai beaucoup aimé aussi la relation amoureuse à la campagne, (à Paris elle est plus saugrenue et trop militantiste) , mais heureusement le passage est assez court.......C'est un film qui défend la liberté et on doit lui en être reconnaissant......Je l'ai trouvé dans la lignée de "une hirondelle a fait le printemps" avec Mathilde Seignier, plus que dans la lignée de " a summer of love" dont il esquisse quelques traits en beaucoup moins émouvant.....ce sont ces deux filiations évidentes......Pour le reste les scènes "érotiques" sont assez réalistes mais peu dérangeantes, voire trop crues.....Mais on y croit globalement et l'interprétation des trois actrices principales (Cécile de France (un peu moins), Azia Higelin, Noémie Nvovsky) est plutôt remarquable.....Un passage hélas tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, le règlement de compte final.....Pour le reste on ne peut que conseiller ce film, attachant et réaliste, plutôt efficace dans son discours...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse