La Belle Saison
Note moyenne
3,7
2406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

220 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
89 critiques
3
72 critiques
2
18 critiques
1
10 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jeanne F.
jeanne F.

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 août 2015
À la fois beau mélo d'amour et un film militant ciselé, courez voir La belle saison!
Choc des mondes, révolution sexuelle, difficile évolution de la ruralité : c'est un film à la fois léger et qui a du sens, qui se lit très bien aussi au présent.
Et, évidemment, des nanas qui racontent une histoire d'amour entre nanas, c'est tout de suite plus... crédible, réaliste, positif, épanoui, drôle, hum, suivez mon regard!! (spoiler : elles ne meurent pas à la fin dans d’atroces souffrances! ;). Le film assume de rétablir quelques vérités sans se prendre au sérieux pour autant. "J'espère qu'il y aura plein d'autres histoires, je ne vois pas pourquoi les femmes n'auraient qu'un seul film", a pointé Catherine Corsini lors de l'avant-première. Une réalisatrice et une équipe très sympa, ça ne gâche rien.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 août 2015
Vu en avant premiere.....fou rire, larmes, re- fou rire...... J'ai vraiment passe un super moment ..... Certaines phrases du film resonne encore dans ma tete . Allez y les yeux grands ouverts!
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 août 2015
La belle saison aborde et rend hommage au MLF, Mouvement pour la Libération de la Femme. Parallèlement à cette histoire de société, une superbe histoire d’amour entre deux jeunes femmes, Carole et Delphine. La réalisatrice filme le couple, les scènes intimes, et les corps de ses deux actrices avec un beau regard, pudique et sensuel.
Catherine Corsini aborde le sujet de la condition féminine.
Le casting est formidable. Cécile de France est parfaite, un de ses plus beaux rôles. Cette jeune femme qui perd tous ses repères, qui ne peut pas lutter contre ses sentiments est très touchante. A ses côtés, Izia Higelin, brute, sauvage et d’un naturel désarmant. Elle forme un duo lumineux, attachante, incroyable. Noemie Lvovsky est exceptionnelle.

L’histoire d’amour est belle sous fond de lutte pour la condition féminine. Beau et touchant.
Pauline_R
Pauline_R

194 abonnés 398 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 août 2015
Un film rempli de générosité et solaire, très différent de La Vie d'Adèle pour ceux qui auraient peur d'un remake à la sauce seventies. Outre l'amour naissant entre deux femmes, la première partie du film nous montre avec beaucoup d'énergie (à la limite du surjeu niveau interprétation) le combat féministe pour les droits de la femme et nous rappelle qu'à une époque pas si lointaine l'homosexualité était considérée comme une maladie...La mise en scène est parfois un peu trop appuyée mais on est touché par cette histoire qui nous fait passer par toutes les émotions, du rires aux (presque) larmes. Les actrices font beaucoup à la qualité du film : Cécile de France irradie comme toujours, Izïa Higelin est remarquable et (surtout) Noémie Lvovsky est tout simplement fabuleuse. Sans doute le meilleur film de Corsini depuis La Nouvelle Eve.
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 août 2015
belle histoire pas facile quand on est dans un monde qui n'est pas si évolué que ça avec tant de préjugés et un gros besoin d'ouverture d'esprit. Les deux actrices fusionnent a perfection et la réalisatrice a été suffisamment dans le respect et non le voyeurisme. On ressent la façon de filmé que c'est une femme derrière la caméra..... bravo touchant et moderne
Mondocine
Mondocine

82 abonnés 293 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 août 2015
Tendre et délicat, d'une infinie justesse, d'une intelligence remarquable, et porté par des comédiennes en état de grâce (Izïa Higelin et Cécile de France), La Belle Saison est un petit bijou chavirant. Un récit poignant, fort, vrai, glissant sur les corps nus de ses deux amoureuses attendrissantes sans jamais se prendre les pieds dans le voyeurisme de bas étage, glissant sur son histoire avec une plénitude remplie de subtile poésie, d’authenticité cruelle et de force émotionnelle bouleversante. Probablement l’une des plus belles romances de l’année, parvenant à enrichir sa fougueuse rencontre par quantité de détails animant le fond de cette toile splendide enracinée dans un terrain social magistralement déployé, dans le drame inextricable et dans la lumière d'une solaire histoire d'amour passionnelle.

La critique complète sur Mondociné
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 juillet 2015
Histoire des femmes, histoires de femmes, vibrantes, exaltées, libérées. Moments de bonheur fou, d'humour, la nature humaine au cœur des émotions. La belle saison ne tourne pas en rond: les idées y fourmillent, la passion y culmine, les paysages et images sont sublimes. L'amour est universel.
Seemleo
Seemleo

80 abonnés 888 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 août 2015
Nous sommes à une époque où les mœurs ont basculé et où une frange de jeunesse éclairée va donner une nouvelle empreinte à la société. Voilà du bel ouvrage, parfaitement mise en scène et enlevé. Fraicheur de la campagne, fraicheur d'un Paris encore imprégné de mai 68, fraicheur des sentiments et fraicheur d'une Cécile de France quadragénaire sur le papier.... La qualité de la mise en scène et la justesse des situations, des dialogues et des personnages compensent un scénario classique et sans surprise.

Une belle réussite.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juillet 2015
Un film juste, réalisé avec soins, avec 2 superbes actrices, qui donnent à l'histoire tout le sens qu'on en attend. A voir sans hésiter!!
Le film d'Ariane
Le film d'Ariane

87 abonnés 179 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 août 2015
Sur le papier, j'aimais bien l'idée d'une histoire d'amour sur fond de lutte féministe avec deux comédiennes admirables, la blonde Cécile de France (vive, solaire, de plus en plus belle) et la brune Izïa Higelin. Et sur l'écran, j'ai été captivée par le destin de ces femmes si différentes que la passion consume. 1971 : Delphine (Izïa), fille d'agriculteurs, monte à la capitale pour s'émanciper et fuir un avenir rural tout tracé. Elle y rencontre Carole (Cécile), une féministe engagée, accessoirement prof d'espagnol, en couple avec Manuel. Très vite leur relation se transforme et des sentiments très intenses naissent entre elles. Carole, qui se croyait hétéro, voit sa vie basculer. Elle rejoint Delphine, contrainte de reprendre la ferme familiale après l'accident cardiaque de son père… Comme pour "La Vie d'Adèle", la sexualité des personnages m'a paru rapidement secondaire, seul l'amour compte. J'ai plongé avec elles au fond de leur détresse (causée pourtant par l'impossibilité de vivre leur amour au grand jour), vibré au rythme de leur cœur, tremblé à chacune de leurs décisions… Par sa reconstitution assez fine, le contexte historique sert le récit et n'oublie pas, au passage, de nous rappeler ce que l'on doit aujourd'hui aux combats d'hier. Noémie Lvovsky, dans le rôle d'une paysanne dépassée, pas franchement progressiste, est excellente. Ce mélo assumé (car c'en est un) est une très belle surprise. Kleenex obligatoires.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse