La Belle Saison
Note moyenne
3,7
2406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

220 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
89 critiques
3
72 critiques
2
18 critiques
1
10 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 août 2015
vu aujourd'hui enfin un film avec un scénario intelligemment bâti,une écriture rigoureuse,la référence aux années 70 parfaitement conduite et des interprètes éblouissantes ça a été un grand moment de cinéma !
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 août 2015
"La belle saison" aurait pu porter le titre de La Belle Epoque. Car avant d'être un film sur une histoire d'amour entre deux femmes, c'est l'histoire d'une époque, celle des années 70, où les femmes luttaient pour leur reconnaissance et leur libération. Le film éclaire avec brio ce qui aujourd'hui pourrait sembler désuet ou dépassé. Au contraire, Catherine Corsini a fait un film politique sur un combat contre les discriminations et la liberté de la femme à poursuivre encore, à l'heure des radicalismes religieux en tout genre. La réalisatrice a le souci des détails. Les Michelines SNCF, les voitures, les téléphones filaires énormes, les polycopieurs à l'encre et à l'odeur si évocatrice, les machines à écrire au bruit sec, etc., tout est fait pour restituer une époque où vraisemblablement la réalisatrice a vécu une partie de sa jeunesse. Evidemment, on pense au bruyant "La vie d'Adèle" en regardant ce film. Pourtant, Corsini échappe à tout excès, toute forme d'hystérie. Elle filme les corps, les visages, les tremblements de main avec pudeur et respect. Il n'y a jamais de vulgarité et la musique, qui accompagne une grande partie de l'histoire, rappelle le parti-pris simple et sincère de son regard de cinéaste. Car Corsini , depuis notamment ses films "Partir" ou "La Répétition", filmer les personnages dans ce qu'ils ont de plus décharné mais en même temps de plus engagé et profond. La réalisatrice a produit une œuvre qui parle à l'intelligence du cœur. Elle montre et dénonce la discrimination sociale, le rejet de la différence, l'homophobie, la bêtise humaine, laissant tout de même une grande partie de la narration au service des deux actrices principales, Cécile de France et Izïa Higelin, très justes, et d'une grande beauté expressive. On saluera la prestation de Noémie Lvovski qui interprète une mère agricultrice, dont le mari vient de subir un arrêt cardiaque, et qui doit se battre en silence pour poursuivre son activité. Catherine Corsini adopte un ton toujours nuancé sur le monde agricole, ce qui lui permet d'éviter le manichéisme ou la démagogie. En bref, "La Belle Saison" est un vrai coup de cœur estival.
Jean Marc Dinaut
Jean Marc Dinaut

24 abonnés 314 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 août 2015
Il m'est difficile d'écrire une critique sur ce film tant il soufre de la comparaison avec le très beau BrokeBack Mountain de Ang Lee (2005) . Ici les amours interdites se conjuguent au féminin tandis qu'un esprit militantisme vient perturber l'histoire, qui se passe au début des années 70. Comme le film référent il y a un partenaire tendance hétéro et l'autre homo à donf. Celles ci vont se rencontrer par hasard à Paris dans un contexte un peu subversif, surfait, appuyé, et brouillon. Heureusement, le reste du film se situe à la campagne et trouve dans ces décors, un brin d’authenticité, de sérénité et de naturel. Les actrices sont belles, en pleine pâte et solaire. Pourtant avec tant de dissimulations - niveau mœurs -, les inévitables déchirures avec l'entourage et les amantes surviennent, quand il faut, et déroulent dans une dramaturgie violente et de bon aloi. La fin tourne un peu en eau de boudin comme d'habitude mais l'ensemble fait quand même un beau film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 août 2015
On se retrouve en 1971. Delphine vient de la campagne où elle aidait ses parents à tenir la ferme familiale. Après un chagrin d’amour avec une fille, elle part sur Paris et rencontre un groupe de femmes particulièrement enthousiastes et revendicatrices: ce sont les débuts du MLF. Dans ce groupe une femme libre, Carole, se lie d’amitié avec elle. Jusqu’au jour ou Delphine va lui montrer que pour elle ça dépasse l’amitié. D’abord perdue (Carole est hétéro est en couple), elle va se laisser aller à cette passion naissante et enfin se libérer vraiment. Mais suite à la crise cardiaque de son père, Delphine devra retourner dans ses champs pour faire tourner l’affaire de ses parents. Carole la suivra mais pour combien de temps?
Ce film est comme je les aime: sans chichis, sans mélodrames inutiles, sans fioritures mais avec un scénario suffisant pour vous faire rester. L’histoire est somme toute classique. Des films sur deux femmes qui s’aiment à un temps où ça n’était pas encore accepté (l’est-ce totalement aujourd’hui?) ou sur leur amour impossible sont légions. Mais pour autant on ne se lasse pas car on se laisse porter par un tout sans jamais penser à du déjà vu.
Cécile de France (qui a fait réduire ses dents du bonheur) est excellente dans son rôle et je l’applaudi car elle a joué de nombreuses fois* un personnage lesbien et je l’admire ne pas avoir peur d’être catégorisée. On ne peut plus naturelle (pas de botox, pas de maquillage et rides apparentes), elle colle parfaitement au rôle de la femme libre et revendicatrice, perdue par une nouvelle histoire d’amour qui la submerge. Là où je pensais que ça serait elle la femme forte qui fait découvrir les amours saphiques à l’autre, c’est tout le contraire et ça n’est pas désagréable!! En tout cas elle m’a bouleversée.
Izïa Higelin est également excellente dans son rôle de fille de ferme totalement consciente qu’elle est homo mais qui doit lutter contre son envie de liberté parisienne et le cocon familial et ses devoirs. D’ailleurs, dans le rôle de sa mère, Noémie Lvovsky, que j’adore!!!! Actrice découverte dans Camille Redouble (que je conseille plus que vivement), là encore elle joue merveilleusement bien la mère de famille soumise à un mode de vie mais qui l’a complètement intégré et qui ne se pose pas plus de questions. Et quand elle est confrontée à l’homosexualité de sa fille, c’est tout son monde qui s’écroule. Son jeu d’actrice, même si elle ne joue pas énormément ici, est encore une fois très poignant.
L’histoire sur fond de MLF prend bien. Je rassure tout ceux qui auraient peur que La Belle Saison soit un film sur les hystériques féministes (je suis volontairement provocatrice ici), ça n’est pas le cas. Cela dit, il soulève des questions de l’époque, qui raisonne encore aujourd’hui. Pourquoi les femmes sont-elles moins payées que les hommes? Pourquoi une femme doit-elle censurer sa pensée en présence de mâles parfois? Toutes ces questions, en filigrane, viennent s’ajouter à la principale et primordiale question: doit-on se laisser museler par des codes ou des règles pseudo morales ou vivre le grand Amour librement? Ce film tente d’y répondre à sa façon et d’une très belle façon.
Mention spéciale à la BO également. Loin de nous mettre les classiques morceaux de disco de l’époque, qui auraient été hors propos, on a du Janis Joplin et autres classiques de l’époque, qui ne manque pas de nous hérisser le poil!
[...]
Note: 14/20
* Trilogie Klapisch (Auberge Espagnile, Poupée Russe, Casse-Tête Chinois), Haute Tension
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 avril 2016
Pas mal mais j'avais autre chose en tête quand j'ai voulu regarder ce film. L'histoire d'amour n'était pas le premier sujet jusqu'à la fin où j'ai été émue durant les deux dernières minutes. Un peu déçue.
SamuelOTook
SamuelOTook

3 abonnés 48 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 août 2015
Le film est à la hauteur de sa bande-annonce. Je ne suis pas déçu.
J'ai vraiment passé un beau moment fasciné par ces corps féminins et captés par les enjeux dramatiques d'une bonne histoire. On peut dire que Catherine Corsini a fait du beau travail : c'est un film maîtrisé, qui sait tirer parti de la richesse des situations et dilemmes. Les relations entre personnages-qui ont chacun leur réalité, leurs envies et leurs peurs, sont riches. Et, comme l'interprétation est au poil, il n y a pas de fausse note. On plonge bien dans le contexte des années 70 : montée d'un nouveau féminisme, et persistance de réflexes traditionalistes et machistes dans les villes et dans les campagnes, deux espaces qui s'opposent par ailleurs.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 août 2015
Un bon film...j'ai été néanmoins été déçu...les actrices sont excellentes...enfin un film qui se passe à la campagne et où on voit autre chose que des bobos...
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2015
Pour moi contrairement à ce que j'ai pu lire ce n'est pas Brokeback mountain. C'est avant tout un film sur la libération des Femmes. La période est très bien reconstituée, avec le combat du MLF. Les comédiens sont très convaincantes dans leur rôle respectif. Je recommande.
Robert D
Robert D

7 abonnés 162 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 août 2015
Très beau film d'une période sans pression. Izïa Higelin est parfaite dans ce rôle qui colle à son physique. On a l'impression qu'elle a fait cela toute sa vie, paysanne au sens noble du terme. Cécile de France a un rôle très difficile à jouer mais s'en sort plutôt bien. Aucune longueur de ce film joué tambour battant. A la fin, on a du mal à quitter la salle! Je le conseille fortement pour qui veut se divertir sans se prendre la tête.
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 août 2015
un bon petit film sur la révolution des relations amoureuses entre femmes dans les années 1970. une bonne histoire, de la bonne musique, de bonnes images de la campagne et de bons acteurs. avec bien sûr, un plus pour le couple féminin qui interprète bien chacune leur rôle. pas le film exceptionnel mais à voir quand même pour le combat des femmes homos, pas toujours bien vu encore aujourd'hui.
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 août 2015
Une histoire d’amour touchante, sur fond de climat féministe dans les années 1970.

J’ai trouvé Izïa Higelin très convaincante dans son rôle de jeune agricultrice gay. Noémie Lvovsky est carrément bluffante en mère paysanne.

Le film dégage quelque chose de nostalgique et une tendresse reconnaissante pour ces féministes de la première heure.
Jean Francois L
Jean Francois L

16 abonnés 600 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 août 2015
Un beau film touchant porté par 3 actrices excellentes dans leurs roles. Même si les choses évolues, il faut des films comme celui ci (moins fort et peut etre plus tout public par rapport à la vie d' Hadèle) pour continuer à avancer et faire accepter de belles histoires d'amour entre 2 femmes, 2 hommes. Et tout n'est encore pas réglé qd à l'égalité de la femme. Alors rien que pour tout cela, ce film est à voir par le plus grand nombre.
DarkAkuma02
DarkAkuma02

61 abonnés 506 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 août 2015
En 1971, une jeune provinciale s’installe à Paris. Elle y fréquente un groupe de féministes et va entamer une relation amoureuse avec l’une d’entre elles.
Ce film me semble représentatif de la place qui était donnée aux femmes au début des années 70 et des combats qui ont du être menés pour que les choses évoluent. La relation entre Cécile de France et Izïa Higelin exploite particulièrement bien ce contexte, montrant les difficultés que cela implique d’essayer de s’assumer. Il est d’autant plus intéressant que beaucoup de problématiques soulevées dans ce long-métrage persistent de nos jours. Cependant, l’histoire d’amour reste le cœur du film et ce n’est pas particulièrement le genre de récits que j’affectionne, bien que celle-ci me paraisse particulièrement juste et qu’elle ait une portée que je trouve universelle.
galau7
galau7

30 abonnés 719 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 août 2015
Même s'il est un peu long à se mettre en place, ce film montre sans excès mais crûment cette belle histoire d'amour qui se cale à merveille dans son époque, par ailleurs fort bien reconstituée, en particulier pour le monde rural. Les deux actrices principales sont excellentes. Une ode à la femme libérée....
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 août 2015
Impossible de ne pas penser à La vie d'Adèle en découvrant le nouveau film de Catherine Corsini.

Les points communs sont en effet nombreux entre les deux films : deux femmes qui s'aiment, une blonde et une brune, une plus âgée et expérimentée que l'autre, de milieux sociaux très différents, des repas avec les parents sans que ceux-ci connaissent la relation qu'entretiennent les deux femmes, une réaction violente de ces derniers, une narration qui commence avant la passion et qui se finit après, un écoulement du temps très variable durant le film, des scènes de nus et de rapports corporels, etc....

Je pourrais continuer la liste des similitudes encore pendant un bon paragraphe, alors que curieusement, les deux films ne se ressemblent absolument pas. La vie d'Adèle était fiévreux et parfois maladif là où La belle saison est solaire, Kechiche filmait avec génie et en cadres très serrés son histoire d'amour, là ou Corsini se contente d'une mise en scène plus classique et cadrée plus large, le contexte social était pratiquement ignoré dans La vie, alors qu'elle est largement présente dans La saison.

Si Adèle et Emma semblaient passionément malheureuses, Delphine et Carole paraissent elles totalement épanouies dans leur passion.

Après un film complètement raté (Trois mondes), Catherine Corsini réussit ici une très jolie chronique qui parvient à mêler un intérêt documentaire certain (étonnant tableau du MLF des années 70), le tableau fidèle d'une certaine ruralité et des numéros d'acteurs saisissants.

Izia Higelin est formidable, Cécile de France est presque à la limite d'en faire trop, mais leur couple est au final diablement attachant. La plus grosse performance est celle de Noémie Lvovsky, qui joue une scène de haine réellement sidérante de violence. Kevin Azaïs confirme tout le bien qu'on peut penser de ce jeune acteur.

A défaut d'être génial, La belle saison est un bon film de fin d'été.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse