Vincent n'a pas d'écailles
Note moyenne
2,8
1016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

162 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
30 critiques
3
47 critiques
2
24 critiques
1
24 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 février 2015
Une véritable bouffée d'air frais dans le cinéma français! Un super film plus encore qu'un film de super héros, Vincent n'a pas d'écailles est illuminé par les prestations graciles de l'inégalable Vimala Pons (déjà appréciée dans La fille du 14 juillet) et du merveilleux acrobate Thomas Salvador. De son passé de magicien, Thomas Salvador a su retenir l'essentiel, la faculté d'emporter ses spectateurs et de les amener à adhérer sans ciller à ses tours de magie visuels. Héritier moderne des Buster Keaton, Pierre Etaix et Tati, Thomas Salvador, après une série de courts éblouissants, réussit avec brio le passage au format long. Un film à découvrir sans tarder spoiler:
!
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 février 2015
Petit film sans grand intérêt et avec des longueurs, le dialogue est pauvre , on a un peu l'impression de perdre son temps ....
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 22 février 2015
Bande annonce ''mensongère'' car film pas drôle au dela des plans de la BA.
Film conceptuel, mais scénario et dialogue mauvais. Les personnages s'ennuient et errent... c' est contagieux. Un jolie séquence tout de même au milieu du film lorsque Vincent prend la parole pour dire ce qu'il ressent - une phrase de 10 mots à peu prés sur tout le film -

Un court métrage aurait largement suffit.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 février 2015
Il faut se laisser aller à la beauté des images, à leur fluidité, à la lumière sur le lac et sur les gorges du Verdon... la photo, l'élégance, la délicatesse font penser à l'Inconnu du Lac. De même la pudeur du "héros", jeune homme qui ne demande qu'à être comme les autres mais qui "souffre" d'un pouvoir qui parfois l'entraîne à jouer comme un enfant et plus souvent lui pèse comme un handicap. Au fond le film parle des différences, de la souffrance de n'être pas comme les autres. Vincent pour vivre son amour sera contraint à l'exil. Il traversera l'Atlantique et atteindra le pays des forêts et des lacs, le Canada, où le rejoindra la femme aimée. Vincent est un beau personnage, triste et doux. Il ressemble à ceux qu'exilent sur terre un talent particulier ou une sensibilité trop grande. Le film a la beauté des oeuvres simples et graves. Il plaira à ceux qui n'ont pas d'écailles sur le coeur!
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2015
J'avais vite fait vu la bande annonce il y a quelques jours et j'avais été très intrigué par ce film qui se présente être un film de super héros à la française et Dieu que ça fait du bien de voir ça ! Comme quoi ce n'est pas le concept de l'übermensch qui est mauvais, c'est bien ce qu'en font les américains. Ils mettent dans leurs films des enjeux perchés, c'est mal mis en scène, ça n'a aucun impact et ce n'est qu'une course au spectaculaire qui oublie l'essentiel : l'humain. Parce que je suis désolé mais voir l'histoire d'un Superman invincible ce n'est pas intéressant...

On a donc un film très intimiste et qui arrive à le tenir tout le long, pas comme un truc genre Chronicles qui n'arrivait pas non plus à rester "petit", "humble". Et du coup c'est mignon tout plein, enfin je ne sais pas quoi dire, mais c'est un film avec un type qui a un super pouvoir qui est traité de façon quasi naturaliste. On a des longs plans au début où on le voit nager, on voit qu'il est plus fort, on n'explique rien, parce qu'on n'a pas besoin d'une explication perchée qui sortirait de toute façon du film... Et on a la merveilleuse Vimala Pons que l'on a déjà vu dans la fille du 14 juillet qui était un film encore plus beau... Je veux dire que demande le peuple ? De plus elle dit cette phrase magnifique (alors je la cite de tête) : "c'était la plus longue caresse du monde", alors que nue elle vient de ramper sur Vincent. Si ce n'est pas sublime ?

De plus il se passe quelque chose dans ce couple, il n'y a quasiment pas de dialogues, mais tu sens qu'ils s'aiment, qu'il y a une attirance, les mots sont inutiles lorsque tu as un tel regard.

C'est court et d'une grande fraîcheur, ça fait du bien au cinéma ! Après le film ne va pas me marquer à vie, mais j'ai passer un excellent moment et mon regret serait que l'on ne voit pas plus Vimala Pons...
mem94mem
mem94mem

134 abonnés 589 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2015
Ce film est un ovni dans la paysage du cinéma français. C'est original et inclassable. Je me suis laissé porter par la tranche de vie de ce solitaire au don incroyable. C'est bien construit. Le film commence dans le style contemplation, puis se poursuit en histoire d'amour pour finir en polar. Plus le film avance, et plus il est intéressant. J'ai trouvé le réalisateur particulièrement convaincant en acteur. Le lac semble être celui de "l'inconnu du lac" d'Alain Guiraudie. Grande réussite. Superbe fin.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 février 2015
Une très bonne idée de départ, c'est bien fait et les acteurs sont convaincants. L'histoire finit par patiner un peu, ça aurait fait un court métrage de 30-40mn vraiment génial mais sur un film complet il manque quelque chose je trouve : un rebondissement, un développement ? La fin m'a laissé sur ma faim, ce qui marche sur un court ne suffit pas forcément à faire un long ! Ceci dit je serai curieux de voir le prochain film de ce réalisateur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 février 2015
De la poésie, du fantastique, des paysages magnifiques et des acteurs toujours justes, Vincent n'a pas d'écailles est film magnifique !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 février 2015
Il était assez difficile de passer à côté du film cette semaine, tant la presse était énorme.
Pour une fois, la presse a vu juste. Voilà une proposition de cinéma originale et différente, loin des ces comédies franchouillardes qui occupent nos écrans à longueur d'année.
Le sujet est très original, beau, et la mise en scène délicate et fine. Il y a très peu de dialogues, et la bande sonore est particulièrement soignée. L'humour est également au rendez-vous et flirt avec le genre burlesque, Tati, Keaton... alors que le réalisateur et acteur, ressemble à Nani Moretti, en moins bavard!
Longue vie à ce film qui réjouira les amateurs de cinéma, le vrai!
WalkthisWay
WalkthisWay

24 abonnés 670 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juin 2017
Un film rafraichissant et singulier qui fait plaisir! Quand le film de super héros rencontre le film d'auteur.
Le film ressemble à un croisement entre Buster Keaton, Jacques Tati, Bruno Dumont, Wes Anderson, Elia Suleiman et Alain Guiraudie.
J'ai rarement autant ri au cinéma, c'est du burlesque.
Extremagic
Extremagic

80 abonnés 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 février 2015
Bon je voulais voir ce film surtout parce que sa BA donnait vachement envie avec le ton décalé toussa toussa. Bah c'est pas décevant, c'est même un très bon film, certes oubliable parce qu'il manque cruellement d'ambition mais d'un autre côté c'est ce qui fait qu'il est bon. J'dis toujours qu'un film honnête envers ses spectateurs et lui-même ne peut pas être foncièrement mauvais. Bah c'est exactement le cas ici. Y a rien d'exceptionnel, tout est dans l'intimisme, l'absence de dialogues, un aspect contemplatif, aucun enjeux, dédramatisation de l'action (sauf que là ça ne vire pas vers l'épique), pas de psychologie des personnages, des trucages à la Philippe Ramette à l'ère de l'image numérique et des effets spéciaux. Bref j'ai trouvé ça vachement cool, l'humour fonctionne bien, c'est intelligent, subtil, poétique y'a tout ce qui fait un bon petit film intimiste. Le contre-film de super-héros qu'il prétend être est bien là. Non c'est vrai qu'on passe un super bon moment, sans pour autant crier au chef-d’œuvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 février 2015
Magnifique film, original et subtil, souvent drôle.
Loin de tous les clichés du genre, Vincent n'a pas d'écailles est d'une inventivité rare, une perle de cinéma qu'il fait bon de partager.
Mes deux garçons ont adoré veulent même y retourner...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 février 2015
-Vincent n'a pas d'écailles est LE film à voir pendant ces vacances de février !
-Depuis hier, mes enfants jouent à Aquaman dans la salle de bain et sous la pluie, ils veulent y retourner.
-Le film est poétique, drôle, intelligent, tellement loin de ce qu'on voit dans le cinéma français.
-Je recommande chaudement ce petit joyau qui vous fera passer un très agréable moment avec toute la famille !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 février 2015
On parle très peu dans " Vincent n'a pas d'écailles " et c'est reposant ! Loin du formatage des codes scénaristiques et naratifs du cinéma français actuel, ce film fait figure d'exception et intrigue. C'est pas que cela soit complétement novateur, au contraire même, mais un petit come-back à l'essence même du cinéma, ca fait le plus grand bien. Thomas Salvador a dans son regard légérement divergeant, un petit quelque chose proche de Buster Keaton émotionnellement parlant. Si Vincent refait son plein d'énergie au contact de l'eau, c'est au regard de ce film que nous spectateurs, rechargeons nos batteries de bien être, et tant pis pour ceux qui resteraient de glace devant ce premier film prometteur. Petit bémol pour la photo, qui aurait donné au film une belle envollée, si celle-ci, trop molassone, avait été plus inspirée ( mais je chipote ... ! )
vincent R.
vincent R.

4 abonnés 37 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 février 2015
Voila une bonne idée : aller voir voir un film de super héros à la française. Erreur. Les très bonnes critiques ont-elles encore trouvé une occasion de casser le cinéma américain type "blockbuster" en gonflant un petit film national ? Encore faudrait-il que celui ci ait quelques qualités cinématographiques.
Je ne suis pas contre faire un film sans scénario, sans respect des règles cinématographiques, avec des comédiens amateurs, sans dialogue travaillé, en tenant la caméra comme une enclume etc ... mais encore faudrait-il que le rendu ait du corps, que le spectateur prenne du plaisir. Ou au moins en sorte avec une plus-valu. Un peu comme un voyage dans des contrées isolées, ou la rencontre des autres permet finalement de se découvrir soit même; Un voyage initiatique.
Ici niet ! Rien à se mettre sous la dent. Cadrages corrects mais plans plats, aucune dimension. Courses poursuites ratées ( le timing ! c'est la base pourtant ). Même les somptueux paysages du Verdon sont lissés.
Que reste-t-il alors ? le message ? Il tient en une ligne.Pas la peine d'en faire un film.
Je suis donc très en colère, non pas après le film finalement, mais après cette mode de se gargariser devant des films vides. "qui laissent de l'espace à l'imaginaire". En gros, ou il n'y a rien dedans. Autant filmer un boite en carton pendant deux heures, que contient-elle ?
Du top ciné Français? allez donc voir "renaissance" ou "le garçon et le monde". Hé oui, des dessins animés...
Film à éviter absolument, même pour vous abriter de la pluie, mieux vaut aller boire une bonne bière.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse