Obvious Child
    3,3
    185 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Obvious Child ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 22 juillet 2015
    Une trentenaire passionnée de stand-up se fait larguer par son petit ami, perd son job et, à la suite d'un soir de beuverie, se retrouve enceinte d'un inconnu.
    Pas forcément d'une originalité folle à la lecture de son pitch, "Obvious Child" va se différencier par le traitement qui en est fait. En se calquant sur la personnalité de son héroïne, le film va en effet mêler langage cru et réaliste à la quête d'un idéal naïf romantique et d'une certaine maturité.
    Ce mariage va offrir au long-métrage une approche terriblement honnête, sincère et émouvante de la comédie romantique (un peu dans la même tonalité que la série "Girls") qui va même se permettre d'aborder avec finesse et intelligence des thématiques plus dramatiques (l'avortement). "Obvious Child" souffle donc un vrai vent de fraîcheur dans un genre extrêmement balisé et surtout offre la possiblité à Jenny Slate, actrice comique abonnée aux seconds rôles, d'enfin exploiter toute la mesure de son talent. De quasiment tous les plans, la comédienne se livre comme rarement et nous donne envie de ne plus jamais quitter la vie de son héroïne.
    T.très joli film.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 7 septembre 2014
    Il y a dans ce film une atmosphère, qui rappelle celle du film "Frances Ha". Une jeune femme, qui se débat dans son quotidien, qui a la copine attentive et le copain homo, lesquels sont tous deux ses confidents bienveillants. Une rencontre d'un soir peut-elle s'avérer productive? Eh bien, s'il s'agit d'une vraie rencontre, même au coeur du désespoir, du sentiment d'abandon, un accident de désir peut en résulter. L'évidence de l'enfant, est-ce cela qu'interroge le recours à une méthode abortive? Que ceux qui prétendent qu'avorter, c'est tuer, aillent voir ce film, ils verront comment la complexité des sentiments entraine dans des chemins sinueux...
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 3 septembre 2014
    Comme un cycle des saisons, la vie des personnages s’écoule lentement. La dramaturgie évolue tranquillement pour permettre à l’élément perturbateur, la révélation de la grossesse, d’arriver sans fracas, avec cette douceur caractéristique du film. La scène du test de grossesse est d’ailleurs très intelligente puisqu’elle retranscrit avec beaucoup de finesse, non sans humour - autre élément primordial de l’œuvre -, ce que doivent ressentir beaucoup de femmes durant les longues secondes avant l’affichage des fameux « traits ».

S’en suivent les réflexions autour d’un avortement. Encore tabou dans nos sociétés, cette comédie est l’occasion de dédramatiser un acte naturel et responsable. En cela, elle tranche par rapport aux clichés des films américains où le happy end passe par « ils vécurent heureux… mais eurent surtout beaucoup d’enfants ».

Œuvre comique mais œuvre utile, le cinéma de Gillian Robespierre semble bien parti pour délivrer des messages forts où simplicité et efficacité sont les leitmotiv.
    Publiée le 3 septembre 2014
    Film américain à petit budget, Obvious Child, qui traite notamment de la question de l'avortement, sait trouver le ton juste pour en parler. Pas tant dans sa réalisation, un peu trop classique, mais dans son écriture et, surtout, le jeu, touchant de naturel, de Jenny Slate.
    Pas le chef-d'oeuvre de l'année, non, mais un bon petit film.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 6 septembre 2014
    Les propos pour le moins "crus" concernant le quotidien de Brenda Stern ne m'ont pas amusés, du tout et je pense que ce film aurait pu avec un meilleur scénario, mieux passer !
    César D.
    César D.

Publiée le 7 septembre 2014
    très bonne surprise que ce petit film indé! l'actrice principale est vraiment désarmante de naturel, et tous les autres personnages sont au diapason. l'humour le dispute à l'émotion, ce qui aurait pu être casse-gueule avec un sujet pareil : une jeune femme tombe enceinte après une nuit avec un inconnu et elle décide de recourir à un avortement. on a, en effet, connu des pitchs plus fun! mais le résultat est très emballant, hilarant et mélancolique. et... romantique. mais où vont-ils cherchez tout ça?!
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 5 septembre 2014
    Cette comédie légère et décalée, est sensible, juste, souvent drôle, et pleine de fraicheur grâce à la pétillante interprétation de Jenny Slate, même si un peu inégale
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 14 septembre 2014
    j'ai beaucoup aimé ce film!

film divertissant,agréable,loufouque et emouvant!!

mention spéciale à JENNY SLATE!
    Publiée le 6 septembre 2014
    le film est attachant malgré des défauts et une certaine lourdeur...l'actrice principal est tout simplement génial
    Publiée le 8 octobre 2014
    Touchant, doux, frais et tellement actuel. Les acteurs sont bons, naturels et drôles. Un peu lent cependant
    Julien D
    Julien D

Publiée le 3 septembre 2014
    Version longue et au budget dérisoire d’un court-métrage bien accueilli dans différents festivals indépendants, Obvious child est une comédie romantique qui bouleverse les codes du genre en faisant de son héroïne une artiste de stand-up, experte en improvisation et en humour outrancier, apportant ainsi une dose importante de dialogues percutants et politiquement incorrect à la relation qu’elle va débuter avec un bel inconnu. Cette liberté de ton n’empêche toutefois pas à la réalisatrice-scénariste de construire son récit avec certains clichés tel que les parents divorcés ou le meilleur ami homo en guise de confidents. Et si le fait d’avoir introduit le thème de l’avortement, qui reste controversé dans l’Amérique puritaine mais ne pose aucun problème en France, afin de le dédramatiser et que la question de la différence de religion entre cette juive et ce chrétien n’est que survolé, laissent à penser que le film aurait pu aller plus loin dans sa volonté de bousculer les esprits en distillant un message féministe fort en opposition à la mièvrerie caractéristique de ce genre d’histoire. Mais quoi qu’il soit, on ne retiendra cette romcom rafraichissant que pour la découverte de la jeune et énergique Jenny Slate qui fait preuve d’un sens de la répartie énorme et d’un immense talent pour rendre très attachante son personnage pourtant harassant.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 8 janvier 2015
    On est bien loin des comédies américaines formatées avec Obvious child qui apporte assurément de la fraicheur. L’héroïne du film interprétée par la pétillante Jenny Slate y est aussi pour beaucoup et dès les premières lignes de dialogues, le ton est donné avec une jeune femme totalement décomplexée. Dans un premier temps, il est donc plutôt amusant de découvrir un tel personnage mais son histoire finit progressivement par tomber dans une certaine normalité voire banalité. Un premier long-métrage de la part de la réalisatrice Gillian Robespierre qui doit beaucoup à sa comédienne principale mais qui ne réussit à nous séduire que par à-coups.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 12 septembre 2014
    (...) Jenny Slate est une humoriste issue du fameux Saturday Night Live. On a pu l'apercevoir dans la série Parks & Recreation, ou elle incarne l'insupportable Mona Lisa Saperstein. Elle pourrait être une nouvelle comique juive, qui expose ses névroses à l'écran. Une parmi tant d'autres. Mais elle vaut plus que ça. Loin de son rôle très limité dans Parks & Recreation, elle fait ici preuve d'un talent d'actrice drôle et fragile, insoupçonné. Mais il faut être patient pour apprécier sa performance. Son humour lors des stand-up est spécial. Son rôle semble du "déjà vu", avant qu'elle impose son personnage et emporte l'adhésion. Son parcours dans le film, ressemble à celui de sa carrière. Énervante, agaçante, crispante et déconcertante, avant de faire preuve de retenues et de fragilité, la rendant humaine et attendrissante, sans oublier d'être drôle
    (...) Un cinéma qui rappelle l'excellent Frances Ha, avec un zest de Woody Allen (qui ne s'adresse pas uniquement aux New-yorkais). L'histoire est universelle, une trentenaire qui a du mal à devenir adulte
    (...) Le couple Jenny Slate et Jake Lacy, fonctionne très bien. Leurs échanges sont savoureux
    (...) Obvious Child, aborde aussi des sujets délicats, comme les pertes vaginales ou les problèmes gastriques. On appréciera qu'e les protagonistes ne se gênent pas, pour uriner en présence de chacun. Mais surtout, c'est l'avortement qui est traité ici
    (...) Derrière les divers moments légers, drôles et émouvants, se cache aussi un film qui aborde un tabou, plus répandu, qu'on ne pourrait le croire. Un film que l'on pourrait taxer de féministe, ce qui serait réducteur. En fait, il parle d'une tranche de vie, qui pourrait être la mienne, la votre, bref celle de tout le monde. La performance de Jenny Slate va crescendo, à l'image du film, preuve que l'un ne pouvait pas réussir sans l'autre. Une douce comédie dramatique, dans l'air du temps. Un film sur une femme, par une femme et pour le monde.
    Publiée le 30 septembre 2014
    En essayer de surnager gaiement donna se noie aux premiers vents et dans sa confusion sa recherche d'air elle se découvre et doucement s'affirme loin des planches. Loin des comédies new-yorkaises ou il est bon ton d’écouter the Shines ou de citer du Whitman ce film laisse la part belle a l'erreur comme au courage et finit par une sensibilité que les premières bobines ne laissaient supposer.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 31 octobre 2020
    Petit film d'une grande tendresse, dans l'air du temps, qui traite intelligemment de thématiques actuelles avec finesse, c'est drôle, c'est sensible, c'est touchant. Les acteurs sont d'un naturel déconcertant, l'énergique Jenny Slate en tête, beau rôle pour elle.