La Résistance de l'air
Note moyenne
2,9
523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

65 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
17 critiques
3
21 critiques
2
17 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
César D.
César D.

39 abonnés 616 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juin 2015
un thriller tout en finesse, sans grosses scènes massues auxquelles on a généralement droit dans ce genre de film, avec un Reda Tateb parfait, comme à son habitude. j'y n'suis allé que pour lui (et aussi pour Ludivine Sagnier) et pense que c'est là un de ses meilleurs rôles.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juin 2015
"La Résistance de l'Air" se démarque des scénarios et films du même acabit et présente ainsi un intérêt à mon avis bien particulier surtout en tant que premier film de Fred Grivois...
Car au fond, on pourrait croire que ce genre d'histoire sent le déjà vu, mais ce serait un peu vite expédier cette réalisation aux oubliettes et ceci, d'autant plus injustement.
Ce qui est tout de suite séduisant, tient à cette ambiance grise et métallique, celle des armes à feu utilisées par ce champion du tir au fusil, qui rejaillit même sur cette petite famille par la façon de filmer ces visages avec un soupçon d'inquiétude latent...
En effet après un début extrêmement sanglant, on retombe presque bizarrement dans l'univers tranquille, en apparence, de ce couple dont la future et fragile maison apparaît telle un squelette de bois, perdue en pleine nature malgré des difficultés financières évidentes.
Puis, le basculement attendu se produit comme une solution, une issue inespérée aux soucis de l'existence, du père malade problématique et encombrant et à cet argent qui se laisse toujours désirer...
C'est alors que l'inattendu va arriver suite à un contrat un peu spécial, et que toute cette histoire devient alors véritablement passionnante en faisant du personnage de Vincent, un être fluctuant, influençable et manipulé, qui passe de la découverte d'un nouveau milieu, complètement grisant à ses yeux, à un retour salvateur auprès des siens.
C'est toute cette ambivalence qui retient ainsi notre attention, comme si cet homme lambda faisait face à une double personnalité en se transformant radicalement sous l'effet de cette nouvelle vie, tout en gardant au fond de lui un pied rassurant dans son train train et ses habitudes !
À ce titre la démonstration de la manipulation fonctionne à plein, avec un mode opératoire diabolique, chaque point faible étant analysé et utilisé, comme sur du velours !
Et c'est ainsi que ce jeu d'équilibre entre la vie de tous les jours et cette nouvelle vie, qui plonge Vincent dans un autre monde, va devenir un point d'oscillation fascinant, comme si on passait du drame familial au thriller noir et vice versa...
Reda Kateb porte sur ces épaules, ce personnage ambivalent, de manière remarquable et Ludivine Sagnier le complète très adroitement.
Johan Heldenbergh en personnage séducteur, littéralement diabolique est assez époustouflant dans sa prestation plutôt troublante !
Une réussite indéniable qui nous fera méditer sur les avantages incontestables d'une vie toute tranquille même si un peu routinière !
Emile Strogonoff
Emile Strogonoff

61 abonnés 98 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 juin 2015
Un film qui prend le parti de tout miser sur son acteur principal. Même si celui-ci s'en tire plus qu'honorablement le scénario patauge dans la semoule et s'embourbe dans des effets de manche qui ne feront bicher que les amateurs de tirs aux pigeons.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 juin 2015
No futur pour la classe moyenne.
Vu en avant-première à Saint Gilles Croix de Vie avec le réalisateur Fred Grivois. Un vrai film noir, tragique ou l'issue parait inéluctable. Le parti-pris des éclairages instaure une vraie ambiance qui met en valeur le caractère sombre des acteurs. Un ovni dans le cinéma français. Un très bon moment.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 juin 2015
Sombre, j'ai eu du mal à entrer dans ce film. Je n'ai pas aimé.
Acteurs crédibles mais l'histoire l'est moins.
A côté de çà j'ai beaucoup aimé Sniper !...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse