The Walk – Rêver Plus Haut
Note moyenne
3,8
3978 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

326 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
122 critiques
3
113 critiques
2
42 critiques
1
10 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 décembre 2015
Le film prend énormément de temps à démarrer pour que le spectateur puisse comprendre les motivation du personnage de Joseph Gordon-levitt. Après cela, nous avons le droit à une mise en scène stylisée notamment durant la scène de l'exploit de Philippe Petit qui est composé de plan zénithaux pour donner le vertige au spectateur. Zemeckis joue beaucoup aussi avec de l'humour de circonstance comme nous le montre la réaction des policiers durant l'exploit. Pour en finir, ce film est un très bel hommage à Philippe Petit mais aussi et surtout aux tours jumelles.
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 décembre 2015
Le film a beau être très bien rythmé, d’ailleurs un peu à l’ancienne dans le genre décomplexé et divertissant, mais je dirais qu’il a le défaut de ses qualités, s’en est inévitablement niais et parfois formellement insupportable, enfin les sensations de profondeur fonctionnent et c’est à l’avantage de l’aspect fantasque et vertigineux de ce conte mais lorsque Zemeckis veut en débiter un degré poétique ça ne marche pas, du moins pas suffisamment, c’est ce que je craignais à vrai dire. De même pour certains passages de cette histoire qui à la base m’inspirait de purs moments de tension pouvant se rapprocher du cinéma d’espionnage (j’ai adoré le documentaire "Man on Wire") mais l’immersion est trop souvent désamorcée par cette voix off bien trop omniprésente, et la BO est horrible de consensualité dans son ensemble…
Le véritable intérêt du film ne tient bien que lors de cette fameuse séquence de 20 minutes de traversée très réussie entre les deux tours, après j’ai trouvé que globalement le ton était un peu faible, idem en ce qui concerne la reconstitution des années 70, par contre Gordon-Levitt se démarque vraiment pour tenir et assumer le crédit sur ses épaules, fort heureusement.
Fritz L
Fritz L

219 abonnés 767 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 novembre 2015
« The walk, rêver plus haut », avec Zemeckis aux commandes était une promesse de tenir l’un des projets, si ce n’est le projet cinématographique les plus original de l’année. L’incroyable traversée des WTC par Philippe Petit en 1974 avait tout d’un sujet en or pour un réalisateur qui du « Retour vers le futur » à « Qui veut la peau de Roger Rabbit » passant par « Forrest Gump » a toujours su profiter au mieux des technologies de pointe et de son sens inné de l’entertainment mis au service de grands films.

L’accueil mitigé du public, et d’une partie de la presse spécialisée a quelque peu fait retomber mon enthousiasme, et c’est assez frileux que je me suis décidé à aller le voir. Et au final, je ne le regrette pas vraiment.

L’élément le plus perturbant du film est son habillage vieillot, à commencer par le choix d’un narrateur (Gordon Levitt jouant Petit), sorte de Monsieur Loyal, qui donne une ambiance plus proche d’un film de Cecill B De Mille qu’une approche crédible des années 70. Ces segments semblent bien inutiles et sont un peu ridicules (je ne parle pas de la coupe de cheveux de Levitt, mais plutôt du trait forcé de son jeu !). Zemeckis ne nous épargne pas non plus les clichés habituels sur Paris, la France… et s’emmêle les pinceaux avec les langues… Malgré de louables efforts, Levitt parle le français aussi bien que Gene Kelly l’américain à Rochefort des demoiselles du même nom. Il aurait fallu tout simplement opter pour l’américain, cela aurait été un artifice de moins. C’est sans doute l’une des raisons pour que le film se soit planté aux States avec ses 38 petits millions de dollars de recette.

Si l’on excepte ce côté par trop fabriqué de la légende, que reste t-il de l’exploit par lui-même ? Il faut l’avouer, là on retrouve quelque peu le sourire. Une belle technicité (la vision au sommet est extraordinaire), un bon sens du rythme (suspens soutenu) et des acteurs convaincus redonnent vie à cette aventure hors du commun. Si le vertige n’atteint pas celui provoqué par l’ascension de l’Empire State Building par Naomi Watts dans le « King Kong » de Jackson, c’est tout simplement pour mieux exprimer la formidable symbiose qui existe entre Petit et tout cet espace. A ce niveau là, le film remplit son objectif.

Quant à l’autre objectif, à peine voilé, de dresser un mémorial aux tours jumelles du World Trade Center (elles sont omniprésentes à l’écran), il touche par sa sincérité appuyée.

« The walk » est un bon petit film, toutefois Zemeckis aurait pu rêver un peu plus haut !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 novembre 2015
Robert Zemeckis, rien que d'évoquer son nom c'est mon enfance et mon adolescence qui revient au galop, la trilogie cultissime Retour vers le futur, A la poursuite du diamant vert, Qui veut la peau de Roger Rabbit, La mort vous va si bien, le mythique Forrest Gump ou encore Seul au monde (Dès que je vois un ballon je l'appelle Wilson). Malheureusement il s'est perdu depuis avec des films d'animations qui ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable (Beowulf, Le pôle express, Scrooge). Je n'ai toujours pas vu son dernier film en date, et je peux être lynché sur la place publique puisque mon acteur favori Denzel Washington y joue (Flight). Et revoilà le bonhomme qui sait vraiment raconter une histoire, avec un film tiré d'une histoire vraie, celle du funambule Français Philippe Petit qui a traversé les deux tours du WTC.

Le rythme du film est vraiment excellent, entre chaque grande partie on y voit l'acteur principal au sommet de la statue de la Liberté, qui raconte les faits avec humour. Le scénario en lui même n'est pas jugeable puisque c'est une histoire vraie et que dès les premières minutes on connait déjà la fin. Tout cela va bien crescendo. Au début le petit Philippe s’intéresse de prêt au arts du cirque et plus particulièrement aux funambules. Puis il part pour Paris ou il rencontre celle qui deviendra l'amour de sa vie, puis en allant chez le dentiste il lui vient l'idée de tendre son fil entre les deux tours du World Trade Center et bien évidement de traverser. S'en suit un périple assez fou, ou les deux tourtereaux rencontrent des personnes qui deviendront leurs amis. La préparation est très importante et fait honneur au spectacle final juste grandiose. Moi qui pensait qu'il allait juste traverser une fois, j'ai été surpris, et l’interaction avec les forces de l'ordre est excellente.

Dans le rôle de Philippe, un acteur au talent fou, Joseph Gordon Levitt. Il y a 11 ans je le voyais ado dans le film Mysterious Skin de Gregg Araki, même tant d'année après je me souviens encore de ce choc sur la pédophilie ou il incarne cet enfant maltraité par son professeur de sport, une claque monumentale que ce film. Pour réussir à jouer un tel rôle il faut un talent énorme. Il a très vite confirmé dans des films tels que Brick, The Lookout, 500 jours ensembles, Inception, The Dark Knight Rises et Looper, que des bons films et que des rôles interprétés à la perfection. Dans le rôle de Philippe il est encore juste excellent, a chaque fois qu'il apparaît à la caméra, que ce soit dans de bons ou de mauvais moments il sait vraiment capter notre regard et notre attention. Pour l'accompagner dans ce périple, sa petite amie est jouée par l'ancienne miss météo de Canal Charlotte Le Bon, je ne veux pas faire de jeux de mots ridicule mais son nom ne reflète pas son talent, j'arrive absolument pas à accrocher à son jeu, en plus dans certaines situations ou elle doit justement prendre le dessus sur Philippe, elle échoue totalement, comme dans cette scène de la bande annonce officielle ou elle le réconforte la nuit juste avant la traversée, et bien quand elle parle tout tombe à l'eau. Leurs amis sont campés par le frenchie Clément Sibony, le britannique Steve Valentine et les américains James Badge Dale et Ben Schwartz. Il faut les considérer comme un groupe car tous ensembles jouent bien. Et puis un petit rôle a été confié au grand Sir Ben Kingsley qui interprète son mentor au cirque, Papa Rudy.

La réalisation de Robert Zemeckis est comme d'habitude toujours excellente et très habile. Jamais de grands coups de caméra, des plans toujours choisis judicieusement et un montage efficace. Bien évidement c'est sur le final que son talent fait des merveilles avec ses plans en plongée magnifique, en plus la 3D rends le tout parfait. Si j'avais le vertige je pense que j'aurai eu un peu mal au cœur. Je suis resté scotché sur mon siège lors de "ses" traversées le long de son fil. Cette séquence est juste magique, à voir absolument au cinéma et bien sur en 3D car chez soi sur une TV classique je pense que ça perdrai de sa superbe. Bien sur tout cela a été tourné avec un fond vert, mais l'incrustation est vraiment bonne et le jeu de Joseph GL est la cerise sur le gâteau. Evidemment les policiers tentent d'interrompre Philippe, et c'est la que ce met en place un jeu du chat et de la souris très habile et plein d'humour.

Voila donc un très bon film avec un acteur et un réalisateur au top, une 3D au service du spectacle et surtout une séquence finale grandiose.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 novembre 2015
Mauvais choix dans la réalisation, le côté narratif enlève au film le peu de rythme qu'il avait. BO médiocre et caricaturale notamment de l'image de la France. Jeu d'acteur peu convaincant malgré un JGL normalement incroyable.
Hollywood-Biographer
Hollywood-Biographer

236 abonnés 1 533 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 novembre 2015
Avec "The Walk", Robert ZEMECKIS signe un véritable petit bijou, tout en rendant hommage aux tours jumelles du World Trade Center. La mise en scène est très soignée, et les effets-spéciaux sont bluffants. Joseph GORDON-LEVITT offre une interprétation de grande classe. Il apparait très crédible dans le rôle du célèbre funambule français, Philippe PETIT. Ce film est un divertissement spectaculaire, mais aussi un hymne à ceux qui croient en la beauté de leur rêve !
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 novembre 2015
Arf, j'avoue être bien partagé concernant le dernier-né de Robert Zemeckis. D'un côté, j'avoue avoir été fortement coincé par ce choix de faire parler Joseph Gordon-Levitt avec un accent français, et ce tout en justifiant ce choix par le fait que le héros doit s'entraîner à parler anglais avec tout le monde parce qu'il part à New York (what the fuck???!!!). De plus, le film a une certaine tendance à apparaître bien lourdaud, que ce soit dans ces dialogues ou cette manie de sortir les violons un peu à tort et à travers, le numérique à outrance finissant par rendre l'image particulièrement lisse et impersonnelle. Malgré tout, j'ai beau le trouver appuyé et pas franchement subtil, « The Walk » a cette capacité à nous intéresser du début à la fin pour un « exploit » ne m'intéressant qu'à moitié, et que l'auteur de « Retour vers le futur » parvient à rendre assez excitant, voire même captivant par moments. En effet, alors qu'on aurait pu imaginer qu'un tel défi n'était pas si difficile à mettre en place, il s'avère on ne peut plus complexe, et j'avoue que la préparation de ce dernier offre de sacrés bons moments, les différents seconds rôles n'étant pas trop sacrifiés, et le caractère légèrement « control freak » de Philippe Petit montré explicitement, sans oublier, évidemment, cette fameuse traversée finale qui, malgré ses lourdeurs visuelles, n'en garde pas moins une certaine gueule et parvient à créer un réel suspense alors qu'on en connaît parfaitement le dénouement, ce qui est toujours signe d'un réel talent. L'un dans l'autre, j'ai donc beau être un peu agacé (à noter une vision de Paris bien caricaturale, comme toujours), le divertissement reste suffisamment alerte et prenant pour qu'on excuse ces (nombreux) défauts et se concentre sur l'essentiel : la beauté du geste et tout ce qu'implique sa réussite finale.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 novembre 2015
A n'en pas douter, Robert Zemeckis est un roi des effets spèciaux où s'affirme dans un autre genre (le suspense acrobatique sur fond d'exploit impensable) ses talents de cinèaste! Vertigineux, "The Walk" l'est assurèment! D'après une histoire vraie, on sent même les prèmices d'une nouvelle discipline cinèmatographique! Une dramaturgie simpliste et efficace, davantage axèe sur le visuel et le mouvement, où l'excellent Joseph Gordon-Levitt accomplit les gestes attendus en fonction de leur caractère dèfini, et imposè au dèpart, mais ne suivant à aucun moment divers scènarios possibles et interchangeables! Le dèpaysement des premières images parisiennes force l'intèrêt, la conception des images de synthèse maintient avec force la magie du spectacle! Quand le funambule français marche sur un câble tendu clandestinement entre le sommet des deux tours du World Trade Center, le spectateur retient son souffle dans un silence de cathèdrale! Le visuel hallucinè de cette longue sèquence en apnèe emporte tout sur son passage! Et puis, les mouvements de camèra aèriens à la Zemeckis sont toujours là! Ceux qu'on n'apprend pas dans les ècoles de cinèma et qui libèrent d'un coup le 7ème art de ses basses contraintes acadèmiques! Les risques mortels existent bel et bien, mais cela n'entrave ni le dèroulement logique du rècit, ni la dètermination du « fêlè » Philippe Petit qui mèrite tous les èloges qu'il a reçus! il semble qu'après le dècevant "Beowulf" et le mèdiocre "Flight", Zemeckis ait eu envie d'un retour au divertissement de haut vol! Un pari rèussi à tous les niveaux même si les images de synthèse resteront toujours des outils qui servent uniquement à raconter une histoire! Mais quand le film est bien rèalisè et bien interprètè, ça fonctionne...
Furiosa Fury
Furiosa Fury

40 abonnés 74 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 novembre 2015
Une merveille tout simplement ! L acteur principale joue extrêmement bien et est habité par le personnage
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2015
Quand on dispose d'une histoire vraie aussi fantastique c'est une chance mais aussi une responsabilité et une pression pour être au niveau. Ce film y parvient parfaitement en arrivant à nous faire partager la passion de Philippe Petit pour le funambulisme alors que la plupart d'entre nous est complètement étranger à cette pratique. Casting réussie, réalisation originale et efficace concourent à nous faire adhérer à ce récit et à créer une forme de suspens alors que le dénouement est parfaitement connu. Les histoires d'amour et d'amitié s'intègrent avec harmonie. J'ai vu la version 2D et contrairement à la plupart du temps j'ai regretté la 3D qui compte tenu du spectacle offert apporte sans doute un vrai plus.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 novembre 2015
Étant plutôt fan de Robert (ouais !), je suis vraiment déçu de ce film au point de m'être endormi ! Les images et les décors sont très réussis mais la narration ne fonctionne pas du tout et l'intérêt de suivre les pas risqués d'un funambule me semble assez limité :(
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 novembre 2015
un bon film dans l'ensemble tiré d'une histoire vraie qui a été bel et bien réalisée par un funambule en 1974. très bien porté par de bons acteurs avec un plus pour l' acteur principal et "chalotte lebon". vu en 3d mais bizarrement, j'ai eu très peu de sensations de vertiges, pourtant quand je suis en hauteur d' un immeuble en regardant vers le bas cela me procure de grands frissons vertigineux .mais dans le film rien de sensationnel pour mon cas bien sûr. le film qu'il faut voir au cinéma bien entendu.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 novembre 2015
Cet exploit est tellement romancé qu'il en perd tout charme, la narration mièvre et le Paris des clichés gachent ce film qu'il faut tout de même voir, en 3d exclusivement, pour la sensation inédite de vertige!
kingbee49
kingbee49

53 abonnés 643 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 novembre 2015
Vous vouliez un bel exploit acrobatique, teinté de poésie ou un magnifique biopic sur un des plus beaux exploits artistiques du vingtième siècle ? Perdu ! Vous aurez droit à une grosse baudruche sans âme, alourdie par une insupportable voix off, le cabotinage de Joseph Gordon Levitt, des seconds rôles transparents et un Robert Zemeckis aux abonnés absents côté mise en scène. Bon, je veux bien une demi étoile pour Ben Kingsley et la crédibilité numérique des tours reconstituées, j'en veux bien une autre pour la partie "mise en place du câble" avec micro suspens à la clé mais pour le reste...Et cette 3D sombre, rarement efficace, à quoi ça sert ? Alors, voilà, avec une machine pareille, vous aurez beau avoir toute la sincérité du monde, on ne verra que des grosses ficelles...
Al L
Al L

21 abonnés 40 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 novembre 2015
À couper le souffle !
Un grand film de Robert Zemeckis, qui a su nous faire frissonner du début à la fin en nous racontant si bien cette magnifique histoire qui est celle du funambule français Philippe Petit. Le réalisateur arrive facilement à nous plonger ou je dirai même à nous faire prendre notre envole avec ce Funambule, tout en restant aussi tendu que le cable de ce dernier.
Un équilibre parfait est maintenu tout le long du film, entre la narration dès le début qui transporte directement le spectateur dans le récit de Philippe Petit (très bien mené par Joseph Gordon Levit, qui au passage est un de ses plus beau rôle à mon goût), la musique qui nous enivre, la tension et le vertige qui nous font frissonner (la 3D ici prend tout son sens). Le tout enveloppé d'une poésie intense qui nous bouleverse permettant ainsi de ressentir et de comprendre le côté artistique de cet art. Et j'irai même plus loin en disant que c'est un très belle hommage rendu au Twin Towers.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse