Ghost In The Shell
    3,3
    9303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ghost In The Shell ?

Publiée le 1 août 2017
    Ce film est une réussite totale !! Mené d'une mains de maître du début à la fin par Une Scarlett Johansson qui interprète son rôle du Major avec brio !!
    Des décors et une ambiance dans un style futuriste mais pas trop, tout est mis en oeuvre pour que le scénario soit fort.
    Je conseil ce film sans hésitation.
    SACHA EYRE
    SACHA EYRE

Publiée le 26 avril 2017
    EXCELLENT FILM !!
    Encore un film digne de Luc Besson ! L'histoire, le casting, le scénario,la musique, tout est fait pour que l'on s'immerge et c'est fait à la perfection !!
    Rien à dire à part que c'est un film à voir !
    Publiée le 5 avril 2017
    Très bon film et belles images ! Je suis très surprise ! L'histoire de cette femme est vraiment très intéressante.
    ZeBignou
    ZeBignou

Publiée le 8 juillet 2017
    J'adore l'univers cyberpunk, et on trouve vraiment d'excellents exemples de ce genre dans la littérature, le cinéma et les jeux vidéos. Manque de pot, ce film est complètement creux et loupe tout ce qui fait l'attrait de ce genre. Réflexion zéro et déjà vue. Niveau décors et ambiance, Blade Runner faisait déjà 100 fois mieux à l'époque. Niveau exploitation du thème, Deus Ex fait également mieux. Bref, Ghost in the shell est une coquille vide, et les acteurs sont plutôt médiocres, ce qui n'arrange rien. Scarlett Johanson est tellement mauvaise actrice que c'en devient risible par moment. Si seulement elle pouvait arrêter les films d'action, je ne la supporte plus entre ça, Lucy et les avengers... Dans la jeune fille à la perle elle était parfaite, mais alors là son jeu est atroce !
    Publiée le 30 mars 2017
    un film très futuriste avec pas mal d'action l'histoire et origine j'ai passer un bon moment passer au cinéma
    hellsibanez
    hellsibanez

Publiée le 2 avril 2017
    Faut-il ici parler de SF ou de film d'anticipation ? La frontière est mince. D'un esthétisme sans faille GITS vous projette dans un futur... Probable... Pourquoi pas ?! L'intrigue est bien ficelée et la charisme de Scarlet y apporte encore plus de piment. Une adaptation du manga ne pourra déplaire les fans et excitera la curiosité des autres, pour en apprendre plus sur cet univers. La philosophie y trouve une grande place et pourrait même ouvrir le débat. Bref à voir.
    Publiée le 23 mars 2017
    "Ghost in the shell", bien plus qu'un univers de cyberpunk, est une réflexion sur la nature humain et sur la technologie. Comme toutes œuvre cyberpunk me direz-vous ; mais l'univers créé par Masamune Shirow et sublimé par Mamoru Oshii va plus loin.

Autant que je puisse en juger, j'ai vu à peu près tout ce qui était possible de voir sur l'univers de "Ghost in the Shell" ; des mangas aux films animés, en passant par la série et les OAV. Est-ce que ça fait de moi un expert ? Absolument pas ! Mais plutôt un connaisseur, un amateur dans le sens premier du mot.

En tant qu'amateur donc, qu'est-ce que j'attendais de cette nouvelle adaptation, la première en film dit "live" ?
    J'en attendait surtout du respect ; mais pas forcément de l'histoire des autres médias, je pensais surtout à la problématique, et par extension aux personnages.

Ghost in the shell est un monument du cyberpunk, un sous-genre de la Science-Fiction qui a ses codes particulier. Le problème de ce film est qu'il ne répond pas assez à ces codes qui font la richesse de l'univers. L'aspect technologique qui est un élément clé de l'univers de GITS (pour les intimes) n'apparaît vraiment qu'au début pour se faire beaucoup plus discret par la suite, ce qui affaiblit autant l'intrigue que les personnage. Alors ce film, c'est quoi ?

La recette est assez simple : vous prenez la quasi intégralité des situations du premier film, vous y ajouter une pincé d'élément du second "Innocence", vous prenez un personnage sorti de "Stand Alone Complex" sans aucunement tenir compte ni de son histoire propre, ni de ses caractéristique de la série ; vous mixez le tout et vous le recouvrez avec une histoire originale. Comme j'en avais grandement peur au visionnage des bandes-annonces, ce film est un infect et incohérent gloubiboulga de l'univers entier qui ne tient pas vraiment compte de ce qui a été fait précédemment. Mais ce n'est pas si grave, car entre les films d'Oshii, la série, les OAV "Arise" et les mangas originaux, cet univers est habitué aux incohérences et aux "reboot" en tout genre.

Ma première et plus importante inquiétude concernant ce projet était le non respect de l'aspect purement philosophique pour en faire un simple film d'action. Heureusement, ce n'est pas tout à fait le cas même si on sent que c'est venu à l'esprit des auteurs. Fort malheureusement, le film passe à côté de la vraie problématique de l'univers qui est principalement un questionnement sur l'humanité et qu'est-ce qui fait que nous sommes humain.

Le film est trop centré sur le major et par extension sur Bâto, mais le reste de la section 9, avec toute la problématique que ce melting pot implique, est quasi inexistant. Même Aramaki est relégué au rang de simple membre dont on ne voit pas vraiment qu'il est bien plus que simplement au commandes, et Togusa est anecdotique ainsi que les autres membres de la section 9, quasiment absent et insipides.

La comparaison Homme/Machine, très largement apportée par Togusa et Aramaki dans les autres œuvres, n'est applicable qu'avec le major spoiler: puisque dans cette histoire, elle est la première de son genre.
    Aussi, le film est totalement centré sur elle et sur l'histoire avec Kuze plutôt que sur la relation homme/machine, ce qui est une grosse erreur puisque ça dénature la problématique et la rend beaucoup moins puissante

Cependant, cette nouvelle histoire est loin d'être mauvaise et elle ose faire ce que peu ont travaillé avant : spoiler: l'origine story de Motoko. Elle aborde vraiment sa "naissance", et faire d'elle l'unique spécimen de son genre, de l’isolé, est une très bonne idée malgré les défauts que ça apporte.

Malheureusement, on passe à côté de beaucoup de questionnement sur la nature humaine car l'action et l'enquête prennent trop d'importance. Le fait d'avoir mis le personnage de Kuze permet d'apporter un antagoniste qui fait office de miroir face au major, mais il n'a que trop peu d'importance réellement spoiler: face à la magouille de la société mère.

Côté casting, Scarlett Johansson joue le rôle ; mais malheureusement elle fait du Scarlett Johansson et ne correspond pas tout à fait au rôle. Trop douce, avec un visage trop angélique, pas assez anguleux et dur. Pilou Asbaek qui joue Bâto est plutôt bon mais pas assez buriné par rapport au personnage d'origine. Micheal Pitt est mauvais, presque anecdotique ; et Takeshi Kitano, dont on attendait beaucoup, joue bien mais son personnage est mauvais. La plus grande arme d'Aramaki dans l'oeuvre globale de GITS est son intelligence, qui lui fait utilisé son influence avec brio et toujours avec justesse. Le voir ici comme un personnage extrêmement secondaire ; qui se sert tout bêtement de son arme alors que ça ne colle absolument pas avec le personnage en fait un atout considérablement dévalué et insipide. Pour moi, le meilleur acteur est Chin Han qui joue Togusa...mais qu'on ne voit qu'à peine 3 minutes dans le film.

Quand aux autres personnages, ceux qui ne font pas vraiment partis de l'univers de GITS, Juliette Binoche en tête ; eh bien ça se sent vraiment qu'ils ont été comme rapportés dans ce film et ne collent pas vraiment avec le reste du cadre.

La mise en scène est pas mauvaise sans être transcendante. Le film se veut fluide et l'histoire est compréhensible ; mais trop d'actions et d'évènements en tous genres viennent trop souvent désamorcer des situations où la réflexion et la philosophie se mettent en place. Des situations qui manquent cruellement au film.

Au final on ne peut pas dire que ce nouveau "Ghost in the Shell" soit un mauvais film mais il passe à côté de la véritable problématique qui est propre à son univers. La problématique a été simplifiée pour en faire un film plus accessible pour le grand public. C'est un mal pour un bien me direz-vous mais je ne peux m'empêcher de ressentir un vide dans ce film. Cependant, il faut bien comprendre que je suis un très très grand admirateur de l'univers d'origine, alors que ça crève les yeux que ce film a été pensé pour les gens qui ne connaissent pas ni les mangas ni les animés. Les "newbies" seront certainement intéressé et conquis par l'univers qui a été mis à leur portée ; mais le non-initié verra tout de même la construction très erratique du film avec quelques incohérences et absurdités. Les initiés seront comme moi ; ils resteront sur leur faim avec une sensation de vide. Je ne peux cependant que vous conseiller de voir ce film afin de vous faire votre propre idée. Mais après, vous devriez regarder le chef-d’œuvre de Mamoru Oshii de 1995.
    Publiée le 16 juillet 2017
    Film fatigant.Dialogues pénibles.Trop d'effets spéciaux, combats pourris et une histoire insensée de ghost bidon.Ennuyeux.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 20 décembre 2021
    Si le visuel est franchement éblouissant et les scènes d'action menées avec beaucoup de doigté, le scénario en lui-même n'est que peu travaillé et la construction des personnages aurait tendance à relever de la blague. Au-delà du ridicule d'un seul personnage qui parle japonais au milieu des autres, l'épaisseur psychologique des personnages frise le degré zéro, ce qui est normal chez des cyborgs mais moins acceptable sur les personnages humains. Il est aussi un peu dommage qu'après un début certes grandiloquent mais explosif, la partie finale du film fasse aussi pâle figure dans sa manière d'expédier l'histoire. Un produit plein d'intentions mais qui donne le sentiment de placer le respect de l’œuvre originelle à un tel niveau d'obsession (mimétisme du rythme et de certaines scènes) que la tétanie le guette.
    bolt
    bolt

Publiée le 9 avril 2017
    Ghost in the shell version Live s'avère être un film moins catastrophique que je ne le craignais. Le scénario est correct, la réalisation est bonne, et surtout, l'ensemble est plutôt plaisant à regarder. On est certes très loin du chef-d'oeuvre de l'animation japonaise, mais le c'est tout de même de la bonne science-fiction. 3,5/5 donc, pour ce projet fou à haut risque.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 2 avril 2017
    N'ayant pas lu le manga ni vu les adaptations animées, mon impression est vierge de toutes références. "Ghost in the Shell" s'avère donc plutôt une bonne surprise au scénario substantiel qui se confirme jusqu'au final. Le sujet résumé est presque un cliché en 2017 et pourtant l'histoire révèle une dimension philosophique et spirituelle intéressante. J'ai aussi apprécié la ligne graphique sombre et univoque les trouvailles visuelles ainsi que les interprétations notamment de Scarlett Johnson et Juliette Binoche.
    Miltiade
    Miltiade

Publiée le 11 mai 2017
    S’il y a bien un point sur lequel le film est remarquable, c’est sur sa direction artistique. Tout est très beau. Le film donne à voir un futur extrêmement crédible où la réalité augmentée s’est infiltrée partout (sauf où il n’y a pas de richesse), et où l’artificiel est en passe de remplacer le naturel. Artistiquement il n’y a rien de vraiment révolutionnaire, tant les emprunts à « Blade runner » et Métal Hurlant en général sont criants, mais visuellement le film se distingue par l’attention rare et bluffante portée aux textures, dans cette société où le synthétique se mêle à la chair. Quant à la photographie blanc-bleutée, elle est sublime.
    Il n’y a malheureusement plus d’autres qualités à louer pour ce film : sorti du pur domaine de l’image, « Ghost in the shell » n’a plus beaucoup d’intérêt. L’intrigue est molle et très conventionnelle, cochant toutes les étapes de la fiction « transhumaniste ». Tout ce qui faisait la beauté du film original de Mamoru Oshii a été perdue dans la trop grande volonté de transparence du film « live ». Ça commence ainsi très mal : les premières phrases prononcées dans le film expliquent illico la signification de son beau titre… qui une fois expliqué parait très bête.
    Cette levée de mystère inaugurale annonce la suite, tout aussi décevante : « Ghost in the shell » version live s’acharne à dégonfler tout le vertige métaphysique du dessin animé. A force de tout expliquer et de ne jamais surprendre, par peur de sortir le spectateur de sa zone de confort (si typique des blockbusters), le film est vidé de toute émotion. On aimerait que ces si belles images remuent quelque chose en nous, mais il ne se passe rien de la première à la dernière minute, si ce n’est un sentiment de regret grandissant.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 2 avril 2017
    Je ne connais pas le matériau de base, je ne jugerais donc pas l'adaptation. Pour ma part le mot prévisible retranscrit parfaitement ce film, ou l'on peut définir a la seconde où on les voit tous les personnages. Esthétiquement beau, il est en revanche plutôt fade et plat dans son scénario. Il y a des pistes intéressantes mais déjà vu pas mal de fois au cinéma. Passable on va dire.
    Publiée le 17 avril 2017
    Un univers visuel parfaitement respecté. Une Scarlett Johansson étonnament crédible dans le rôle du Major. Malgré une intrigue légèrement édulcoré par rapport à l'œuvre original. On retrouve un long métrage qui nous pousse vers la réflection, une chose rare dans les blockbuster actuels.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 11 avril 2017
    Les amateurs puristes du genre seront déçus car le scénario est assez indigent, surtout sur la fin, et le film n'innove pas tant que cela sur le plan visuel. Si les effets spéciaux donnent quelques images intéressantes et créatives, on est toutefois étonné de voir que l'on n'a rien inventé depuis plus de trente ans. L'ombre du chef d'oeuvre Blade runner couvre encore fortement l'atmosphère de ce film, dans l'ambiance générale des espaces urbains comme celle de la technobiologie qui sert de fil conducteur. Les acteurs vedettes sont pas mauvais mais sont relégués au second plan.