Ghost In The Shell
    3,3
    9303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ghost In The Shell ?

Publiée le 7 juin 2017
    Une chose est sûr, c’est que les studios Hollywoodiens ont adapté la franchise japonaise de Ghost in the Shell. A la base manga des années 90 puis animé de la fin du siècle dernier, cette nouvelle adaptation, maintenant américaine, aura fait polémiquer le monde entier. Est-elle convaincante ?

C’est Dreamworks qui rachète les droits de Ghost in the Shell en 2008, et Rupert Sanders qui le réalise. Un film qui lui tenait à coeur, d’autant plus qu’il voulait participer à la conception de l’histoire de Ghost in th Shell. C’est pourquoi il a travaillé avec le réalisateur de la version animée (1995) pour être certain de rester cohérent. D’ailleurs, les deux sont d’accord pour valider Scarlett Johansson au casting dans le rôle principal.

Alors oui, il s’agit d’un manga japonais, et oui Scarlett n’est pas très typée asiatique… On peut comprendre les polémiques qui trottent autour du film, mais le réalisateur ne voyait pas l’oeuvre de Ghost in the Shell comme exclusivement japonaise, mais universelle, d’où un casting multi-ethnique.

On nous raconte l’histoire du Major (Scarlett Johansson) qui vient de naître. Seulement elle est déjà adulte. On apprend que c’est un cerveau humain greffé à un corps de robot. Aujourd’hui, plus de 75% de la population mondiale a des périphériques robotiques connectés à elle. Cela peut paraître compliqué, mais le scénario tient la route et est facile à comprendre. Les amateurs de science fiction seront ravis.

Du côté du jeu d’acteur, rien à redire sur la performance de Scarlett Johansson, les autres acteurs tiennent la route et nous livrent de très belles prestations aidées par les costumes époustouflants.

On appréciera également la bande originale, qui parfois innove et régale nos oreilles pendant que nos yeux apprécient la beauté des décors, et parfois rappelle, aux connaisseurs, l’animé des années 90, car oui, certaines musiques de l’animé ont été reprises.

L’ambiance, vous l’aurez compris est magistrale. C’est une mégapole du futur qui accueille une histoire du futur. Tout est à l’aire de l’hologramme et de la machine. Une ambiance aux effets spéciaux de qualité (qu’on doit à Weta Workshop, la société de Peter Jackson).

A Cine B[rec], on a pris partie, on approuve cette adaptation américaine. d’où notre label :
    A voir absolument !!!
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 29 mars 2017
    Si l’on regarde le film « Ghost In The Shell » sans le comparer avec le manga ou la version « anime », on ne peut que se réjouir de ce blockbuster US.
    L’univers présenté est cohérent, très empreint de Blade Runner et doté d’une profondeur de champ qui n’a d’égal que Dr Strange ! Les images sont superbes, les plans très soignés proposent des angles souvent novateurs, le tout paré de lumières et de couleurs travaillées.
    Cet écrin visuel met en valeur les très bons costumes et les incroyables véhicules aux designs léchés.
    La version IMAX est de toute beauté et la 3D de haute voltige, il y a de quoi combler la rétine (sans parler de la combinaison moulante assez incroyable du Major) !
    Même la musique est au diapason et l’ambiance sonore ne joue pas la surenchère ce qui est très rare pour un film d’action.
    Bien que la ville soit vaste, on se sent souvent enfermé dans des espaces confinés, au plus près des personnages… Ce futur ne donne pas envie et l’ambiance est bien rendue même si les thèmes les plus intéressants sont juste effleurés. Si le film avait été plus touffu su ce point, il aurait été parfait. Au rayon des complaintes, les effets spéciaux sont un peu moins bons sur la fin du film notamment lors du combat final, mais ça reste largement dans la bonne moyenne et le reste du film est. Enfin, le placement produit Honda n’est vraiment pas des plus subtil et bien inutile : un constructeur vient de perdre ses ailes…
    Mais ne boudons pas notre plaisir, les séquences d’action sont jouissives avec des armes qui claquent fort et combats dynamiques et mouvementés.
    Et puis il y a Scarlett qui incarne parfaitement un cyborg. Son visage est stoïque (robot oblige) mais ses yeux en disent long tout au long du film. Une femme forte, sensible et déterminée comme jamais.
    Petit cocorico, Juliette Binoche qui semblait un choix surprenant s’en sort bien et attention spoiler : spoiler: elle sait mourir d’une façon nettement plus convaincante que Marion Cotillard ;-)

Et bien vous savez quoi ? Vivement la suite !
    Publiée le 2 avril 2017
    De la tres bonne science fiction . A voir en 3D . Le tout servit pas une Scarlet qui a bien appris son role .
    shindu77
    shindu77

Publiée le 18 avril 2017
    Film tiré du célèbre manga. C'est un bon divertissement dans l'ensemble. Il est difficile à dire si le film s'adresse aux connaisseurs du mangas ou si il cherche à attirer un plus large public de novices. La réponse est sûrement un peu entre les deux.Visuellement le film est quasi parfait. Le scénario est bon, un peu léger certes mais l'ensemble est suffisamment solide et efficace pour donner un film de bonne facture. Le casting est intéressant, Scarlett Johansson en tête.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 novembre 2017
    Une très bonne idée de base, mais le résultat est catastrophique. L'overdose de numérique (jusqu'à la nausée) ne saurait compenser l'indigence de la réalisation dans laquelle rien ne fonctionne, la présence de Scarlett nous empêche de sombrer dans l'ennui, mais au bout d'un moment elle-même n'y peut rien non plus. A réserver aux amateurs de boulgi glouba sans humour.
    Franz A
    Franz A

Publiée le 21 avril 2017
    Film fantôme.
    Ce film souffre de nombreux défauts. Le principal est sans doute la médiocrité générale de l'interprétation. La palme à Scarlett Johansson qui semble victime d'une désincarnation plus profonde à chaque nouveau film (Lucy, Avengers, Under the skin, Her) au point de s'interroger : ses choix cinématographiques sont-ils aujourd'hui artistiques ou révélateurs d'une pathologie sur la relation qu'elle entretient avec son apparence et en particulier avec son corps (voir à ce sujet la critique Libé de J. Gester) ? Elle ne joue pas un rôle mais une paralysie générale : moue figée exaspérante ; mobilité d'un corps curieusement disgracieuse. C'est bien un robot, une coquille (shell), mais sans aucune trace humaine même fantomatique (ghost). Le film dès lors rate totalement son plongeon censément philosophique (dualité corps/âme) pour laisser de maigres sillons sur une surface glacée que jamais il ne rompra. Juliette Binoche ou Michael Pitt font dignement tout ce qu'ils peuvent pour transpirer d'humanité face aux robots qui les entourent sans jamais vraiment trouver l'équilibre entre excès et tâtonnements. Takeshi Kitano fidèle à son jeu robotique n'arrange rien à la congélation de l'ensemble... Seul Pilou Asbæk vibre d'humanité de son seul regard que le scénario gâchera dans un choix masochiste incompréhensible. Par ailleurs, le spectacle reste en deçà du déjà vu tandis que les décors peinent à sortir de l'abstraction laide et surchargée. Reconnaissons qu'une coquille, une seule, n'est pas vide : celle de l'escargot obèse auquel la mise en scène a été attelée. Le cinéphile assoiffé d'action meurt déshydraté et l'esthète est outragé. Enfin, la litanie "ce n'est pas tes souvenirs mais tes actes qui te définissent" finit par embarrasser le philosophe le plus profane ou vaguement existentialiste. Laid, superficiel et ennuyeux, voilà un film ni mortel, surtout pas immortel mais tout simplement mort. Vive le cinéma !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 6 avril 2017
    Ghost In The Shell, lorsque l'homme et la machine ne font plus qu'un. Ce genre de concept relève purement d'une science fiction utopiste. Mais plus la science progresse, plus on est en droit de se demander à quoi ressemblera notre civilisation dans une centaine d'années, voir moins. Scarlett Johansson est l'incarnation parfaite de l’androïde sexy, partiellement déshumanisée, bien qu’habitée d'une conscience et de souvenirs lointains enfouis. C'est une machine à tuer impitoyable, une nouvelle génération d'arme de guerre qui ne connait ni la douleur ni les sentiments. Jusqu'à ce que la part d'humanité refasse surface. Issu à l'origine d'un manga daté de 1989, ce film envoi franchement du lourd avec des effets spéciaux à couper le souffle et une intrigue intéressante. Les adeptes de blockbusters y trouveront leur compte, les autres n'ont plus qu'à crier au navet. Le casting au sommet et le traitement artistique très imaginatif de l’œuvre (vision révolutionnaire d'une ville futuriste), font de ce film un divertissement de qualité et dans l'aire de son temps. 4,5/5
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 23 avril 2017
    Très bon film pour les amateurs de science fiction. Les effets spéciaux, très réussis, sont au service de l'histoire qui est vraiment captivante avec un vrai suspense et pas trop de violence. Inspiration de Blade Runner pour les décors et d'I-Robot pour l'histoire. Scarlett Johanson est parfaite dans le rôle principal et les personnages sont tous intéressants. À voir !!!
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 12 avril 2017
    Chers lecteurs et chères lectrices, permettez-moi d’attirer votre attention sur le fait que cet avis s’adresse seulement et uniquement à tous les spectateurs qui ne connaissent pas le manga et le monde de Masamune Shirow sur lesquels s’appuie ce film. Eh oui, "Ghost in the shell" n’est ni plus ni moins que l’adaptation live des films d’animations éponymes. Pourquoi n’est-ce pas adressé à tous les autres spectateurs ? Tout simplement parce que je fais partie de ceux qui ne connaissent pas l’œuvre originelle. Donc voici ce que j’en pense : visuellement, c’est un sacré spectacle, sans que ça ne tombe dans le outrageusement spectaculaire, me disant même que ça doit valoir le coup de le voir en 3D. Pourtant il faut admettre que la direction artistique s’est compliquée la tâche inutilement au niveau des décors. Parce que les silhouettes faites par hologrammes n’apportent rien au film, même pas à l’enrichir ne serait-ce qu'un petit peu : entre le jogger, les poissons, les geishas et je ne sais quoi d’autre encore, non seulement ils sont nombreux à apparaître dans la mégapole, mais en plus ils ne sont d’aucune utilité si ce n’est de contribuer à créer un environnement futuriste plombé par une pollution lumineuse outrageusement colorée. Franchement, je m’interroge… Le côté futuriste, on l’a déjà par les véhicules, les costumes et par l’intrigue elle-même. Le rendu science-fictionnel est extrêmement bien fait, et j’ai envie de dire que c’est très heureux quand on a affaire à un sujet déjà traité à maintes reprises au cinéma : celui de l’éthique sur les manipulations, non pas d’ordre génétique cette fois, mais sur les réparations des corps humains et jusqu’où on peut aller. On constatera que l’imagination est sans limite, et si on prend la peine d’y réfléchir un petit peu, c’est quand même au minimum légèrement effrayant. D’ailleurs Scarlett Johansson fait assez bien ressortir la démarche mécanique de son personnage, bien que les mouvements naturels aient parfois tendance à reprendre le dessus. En revanche, elle parvient la plupart du temps à garder un regard froid, déterminé et dénué de sentiment à chaque fois que c’est nécessaire. On peut même considérer qu’elle est dans la parfaite continuité du rôle qu’elle avait endossé dans "Lucy". Face à elle, Juliette Binoche a l’air d’être plus ou moins à côté de la plaque alors qu’il est déjà surprenant de la trouver dans ce genre de film, tandis que Michael Pitt semble spectateur de son personnage et de tout ce qui gravite autour de lui, du moins à partir du moment où son personnage Kuze circule à visage découvert. La musique est omniprésente pour faire de ce blockbuster un divertissement agréable à suivre, bien que légèrement plombé par une atmosphère un peu lourde de pathos. Les scènes d’action sont plutôt pas mal amenées, cependant certaines d’entre elles sont peu lisibles, et d’autres sont plombées par une utilisation à outrance des ralentis. Il en faut pour styliser certains combats, voire pour rendre compte de la force des coups portés, mais trop c’est trop : ça casse le rythme. Point de vue mise en scène, c’est plutôt pas mal, car elle permet de préserver les mystères juste le temps qu’il faut. Surtout quand les méchants ne sont pas ceux qu’on croit ! Donc oui, "Ghost in the shell" est un divertissement assez sympa, sans que ce soit non plus un film transcendantal. Pour ce qui est de l’adaptation, je ne porterai aucun jugement pour les raisons évoquées plus haut. Aussi je vous invite à lire les avis de ceux qui ont de vrais éléments de comparaisons, mais apparemment, ce n’est pas tout à fait ça…
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 3 mai 2017
    Après s'être tapé Kristen Stewart, Rupert Sanders essaye de se faire le fantasme de tous les ados : Scarlett Johansson en l'engageant dans son remake foireux de Ghost in the Shell, mais si ça a marché ben je ne suis pas au courant. Alors je n'ai aucun souvenir du premier film, seul que j'ai vu de la saga et j'ai pas trouvé ça fou à l'époque... mais bon ce film-la est totalement merdique.

Pourquoi devrais-je m'y intéresser ? Je ne sais pas si c'est fidèle mais cette pseudo histoire convenue je l'ai déjà vue... Ce n'est pas parce que tu me mets Johansson en petite culotte que tout à coup ça va être digne d'être regardé. D'ailleurs pourquoi elle met une culotte elle n'a plus de schneck dans son corps cybernétique. Ah ce qu'il ne faut pas faire pour attirer les ados.

Ce n'est pas spécialement bien réalisé, ce n'est pas très bien écrit non plus, ce n'est pas très bien joué, les enjeux sont convenus et déjà vus mille fois, donc à quoi bon ? C'est typiquement le genre de film inutile, du fric foutu en l'air... C'est juste un produit dérivé d'une licence qui parle à quelques aficionados d'animation japonaises... on tente de surfer là-dessus pour convaincre quelques ados d'aller le voir, ainsi que les fans de la première heure qui pourront hurler à la trahison tout en allant malgré tout voir le film à sa sortie en salle...

Bref aucun intérêt et bien sûr on n'exclut pas une suite avec la fin...

Une industrie.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 29 mars 2017
    Cette nouvelle adaptation de la franchise Ghost in the Shell est un divertissement qui se laisse regarder mais dont les approximations viennent parasiter le visionnage. On a affaire à une adaptation simplifiée et lissée d’une œuvre initiale plus ambiguë qui laissait plus de place au spectateur et à sa réflexion. [...]
    selenie
    selenie

Publiée le 30 mars 2017
    A l'origine manga (1989) devenu culte et iconique, autant que les films d'animations originels de 1995 et 2004, ces derniers étant aussi culte que le manga lui-même. Le scénario, s'il est moins complexe qu'à l'origine reste efficace et parfaitement en adéquation avec l'esprit du manga. Une très bonne direction artistique, des acteurs talentueux au service de personnages charismatiques, un matériau d'origine solide et riche sans doute pas idéalement traitée mais avec un réel soucis de fidélité et des effets spéciaux parfaits font de cette adaptation une jolie réussite et un pari gagné.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 9 avril 2017
    Un très bon film de science fiction à l'univers graphique tout simplement splendide. L'esthétique globale du film est superbe, l'ensemble des effets spéciaux est remarquable et il faut noter que la 3D est maîtrisée comme rarement ! Le scénario est fort intéressant quoiqu'un peu confu pas moment, la bande sonore excellente et le casting très bon. Seul bémol, un léger manque de rythme pas moment mais rien de rédhibitoire. A noter qu'il faut le prendre comme un divertissement à part entière, les fans du manga des années 90 seront probablement déçus de cette pseudo adaptation... En dehors de cela, les fans du genre en auront pour leur argent.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 2 avril 2017
    Pour tout fan du manga d'origine, aucune déception. Le film est extrêmement fidèle au chef d'oeuvre de Mamoru Oshii. On retrouve tout ce qui a fait la force du manga avec la magie des effets spéciaux en plus. La combinaison du Major est bluffante. Attention toutefois, l'histoire n'est pas évidente à suivre car assez complexe et Scarlett n'est pas une actrice extraordinaire (mais elle reste efficace).
    Bref : l'essentiel, l'âme (ou le Ghost) du manga a été respecté.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 avril 2017
    Sur le thème déjà très largement débattu au cinéma de l'intelligence artificielle, un film de science-fiction à l'univers visuel grandiose qui rappelle fortement "Blade runner", superbe et très coloré même si les effets spéciaux, notamment dans les plans de la ville, ont un côté un peu trop lisse et propre par moments. Si le scénario et la réflexion autour de la nature des émotions humaines n'ont rien de révolutionnaire ou d'extraordinaire, l'écriture s'avère parfaitement captivante, très forte, impeccablement rythmée, les scènes d'action y sont splendides, dignes héritières de "Matrix". Dans un impressionnant casting mondial, Scarlett Johansson, dans un rôle assez fin, joue très bien face à des cadors du niveau de Takeshi Kitano, la surprenante Juliette Binoche ou les espoirs comme Pilou Asbaek que j'avais découvert dans "Les enquêtes du département V : Profanation", Michael Pitt livrant quant à lui, une nouvelle prestation tourmentée sublime. Une très grosse sensation, peut-être bien la claque de ce premier trimestre 2017.