Ghost In The Shell
    3,3
    9303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ghost In The Shell ?

À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 2 avril 2017
    Il y a forcément deux façons de voir ce film : en connaissant le manga de base ou pas. Ça tombe bien, on est deux à noter ici ! J’ai revu le film de Mamoru Oshii (sorti en 1995 au japon, en 1997 en France) il y a quelques jours, histoire de me rafraichir la mémoire avec ce manga qui avait marqué ma jeunesse. Bien évidemment, ce film est différent, on sent vraiment que c’est une version américaine, où le côté philosophique de l’œuvre de base est réduit pour faire place à l‘action, où le côté mystique et énigmatique de l’héroïne est ici rendu plus humain pour pouvoir toucher un plus grand public. Donc oui, on perd une partie de ce charme asiatique propre aux mangas, et le scénario est remanié dans ce sens pour être plus accessible. Pourtant, il faut vraiment reconnaitre que l’univers est bien là, et cet univers cyberpunk est visuellement très accrocheur. Le major est toujours aussi classe, Scarlett Johansson assure dans ce rôle, on retrouve plusieurs scènes presque identiques à l’animée, des références au reste de l’univers, bref, on sent le respect pour le matériau de base. Les plus hermétiques aux changements ne pourront pas laisser passer ça, mais en étant ouvert, on peut être satisfait de cette version américaine qui n’a pas pour vocation de remplacer l’autre.
    Maintenant, pour ceux qui ne connaissent pas l’œuvre originel, c’est une très bonne introduction à cet univers captivant, c’est un film rythmé, aux effets spéciaux convaincants et au scénario intéressant. Bref, de quoi passer un très bon moment et, qui sait, qui peut donner envie de connaitre le manga !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 24 août 2017
    Entre 95 et 2015, les relances furent aussi nombreuses que discrètes, dans l’espoir d'enrichir l'univers autour du Ghost du Major Motoko Kusanagi. Seul Mamoru Oshii su imposer une suite à son oeuvre originale en 2004, et plutôt que de revisiter son oeuvre avec The New Movie sortie chez nous sur galette assez récemment il est bien plus concevable, voir judicieux, de découvrir le live de Rupert Sanders. Tout comme la dernière tentative animée, le discours n'a plus lieu d’être encombrée de paraboles et de substantifs en place et lieu où l'on ne recherche que l'ode visuelle et ses harmoniques pour seule ramifications, et laissons donc un index en générique de fin pour se référencer à Oshii et rassurer les sceptiques contrariés. Ici nous revivons l'oeuvre sans pour autant la voler ou la dépouiller. Le casting très caucasien, malgré les critiques, est noble dans l'architecture d'un univers futuriste qui aurait subit les migrations nécessaires en son temps tandis que les physiques s'accordent parfaitement à l'idée originale. Le rythme est bon et les effets trop peu discutables. Kenji Kawai réinterprété par Clint Mansell, personnellement j'en redemande bien qu'on l'ait connu plus inspiré contrairement à Rupert Sanders qui lui nous étonne. Des raccourcis et des personnages pas ou peu développer contrairement aux attentes peut aussi nous rappeler que l'originale, parfois trop lourd, n'aura jamais su laissé place à un rejeton aussi intéressant que celui-ci.
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 29 mars 2017
    Cette histoire futuriste nous entraîne dans des affaires pas toujours très claires avec des effets spéciaux superbes le temps passe vite et c'est très bien fait et heuresement les méchants sont punis à voir pour les fans
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 29 mars 2017
    Le célèbre manga adapté au cinéma enfin.. il fallait le faire c'est osé et bien maintenant que c'est fait c'est plutôt pari gagner.
    Scarlette Johansson a le rôle a sa mesure,il était fait pour elle d'autre actrice auraient pus endosser le rôle, mais... Scarlette a ce petit machin truc comme on dit si bien.. EN PLUS.. qui fait que.. on l'apprécie et on aime ses prestations cinématographique.
    Tout d’abord parlons de l'image : c'est plutôt bien foutu, on nous montre juste ce qu'il faut sans nous en mettre plein la tète, la belle tenu " spoiler: camo
    " de l’héroïne est comme une peinture sur toile.. on la vois, on la regarde et en un clin d’œil on vois autre chose qu'on appel le tableau de fond qui se mélange a toute cette peinture visuel que j'apprécie particulièrement car il ne faut pas oublier que c'est justement bien la signature de Ghost in the shell dont je parle: " une explosion de couleurs ".
    nous avons la un monde spoiler: futuriste
    qui incite a la curiosité... nos yeux s'ouvre pour "voir", mais surtout se poser des questions et bien il faut pas trop se tarder a la tache car il y a des chose a voir.. d’où ce cercle vicieux : questions, observation, question. Au final autant apprécié on réfléchira après .

la photographie est soignée, j'aurais aimais un peu plus de scène naturelle du style un beau levé de soleil devant une parc de la ville. on sent que le travail a était fait en studio dans un endroit plus ou moins clôt. ce qui est normal c'est gost in the shell..
    Pour ce qui est de la mise en scènes: moyen a bon.. certaines scènes de transitions entre actions et dialogues sont un peu bâclées sa manque de contenances d’où le film un peu court a mon goût, il aurait était judicieux de s'attarder sur certains point..
    vous me diriez a quel moment du film?.. je vous répondrais : regardez le regard de Scarlette quand elle se pose des questions.. et bien c'est justement a ces moments la..
    Bon alors le film il m'a plus ou pas? moui.. me diriez vous.. et j'ajouterais; pas mal.... pas mal du tout.. remerciez Scarlette sinon... sa aurait était un tout autre tableau.. et vous savez ce qu'on dit... un tableau soit sa plaît de suite... ou pas....
    Publiée le 12 avril 2017
    C'est beau, c'est une jolie réflexion sur un avenir pas si impossible, c'est aussi de jolie scene d'action.
    il m'a manqué un petit peu d'âme dans le jeu des acteurs pour passer à 5etoiles.

ça reste un film qui est tres bon à regarder!
    Tnerual Cheup
    Tnerual Cheup

Publiée le 2 avril 2017
    Je ne m'étendrai pas sur une comparaison avec le manga originel car je pense que c'est deux œuvre qu'il faut prendre a part, un peu comme son film et un remake 20 ans après.
    En attendant, Ghost in the shell est beau de chez beau. Scarlett Johanson campe son rôle avec une froideur robotique impeccable. Mention pour l'acteur qui incarne Batou, pour la ressemblance incroyable avec le personnage de l'anime et petit coup de cœur pour Takeshi Kitano toujours au top.
    Le scénario tiens la route dans un univers futuriste qui, aujourd'hui semble moins loin que cela.
    A noter quelques changements de rythmes qui ont donné quelques longueurs.
    La 3d fait son boulot, notamment dans les "plongeons" et dans les plans de la ville.
    Bien cool!
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 18 juillet 2017
    "Ghost in the shell" est dans la lignée des blockbuster peu inventif qui mise sur les effets spéciaux au détriment d'un scénario brouillon. On appréciera au moins le spectacle...
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 25 septembre 2017
    Brillante adaptation du manga, l'univers cybernétique est féerique, seule la présence de S. Johansson fait tâche.
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 16 avril 2017
    Un bon film de SF. Je n'ai jamais vu le manga donc je ne vais pas faire de comparaison.
    Il manque un peu d'action je trouve.
    Tarek R.
    Tarek R.

Publiée le 10 août 2020
    Bonjour
    Bon divertissement. Action et jolis effets spéciaux.
    Pas vraiment d’intrigue ni de rebondissements.
    Sinon, sujet d’actualité, que faire face au problème de surpopulation de la Terre ?
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 22 mars 2017
    Sans être un chef d'oeuvre gits est un excellent film de SF servi par de magnifiques SFX. Mais je le trouve trop américain dans son traitement.. Les anime avaient réussi le parfait équilibre entre action et réflexions. Si on connaît les 2 films d Oshii on reste frustré que tant de qualité dans la photo et les effets spéciaux servent une histoire maladroite (Origine de Batou et Motoko fausses bonnes idées). Malgré la beauté et le jeu de Scarlet,je trouve qu'elle n'a pas sa place dans cet univers..
    (merci au grand Rex pour l'avant première !!)
    Exhodius
    Exhodius

Publiée le 21 juillet 2017
    Je pense que tout a été déjà dit
    Toutefois, je pense aussi qu'il est bon de rappeler que les fans sont les pires dans ce genre de projet.
    La filtre de nostalgie est tellement fort chez eux, que peu importe ce qu'on leur propose, ils seront bien souvent déçus voire violents dans leur propos.

Bref, j'accorde que certaines choses sont maladroites, comme le choix d'une actrice caucasienne, ou même les hologrammes géants dans la ville, cependant, ça reste une excellente adaptation et à vrai dire si on compare à certains films actuels qui ont pourtant de bonnes critiques, malgré de grosses incohérences (Wonder Woman par exemple, mais là n'est pas le sujet), on peut vraiment dire que le pari a été tenu, et géré.

Voilà, en bref, calmez vos attentes les fans (sans en avoir aucune hein, trouvez un juste milieu), pétez un coup, et seulement à ce moment là vous pourrez profiter à nouveau des licences adaptées avec qualité, pour le cinéma.
    Fan2ciné
    Fan2ciné

Publiée le 1 avril 2017
    Excellent. Il est rare de pouvoir regarder une création artistique cinématographique de science de fiction. C'est le cas ici avec un Tokyo anticipateur magnifique et surprenant (je suis sur que le monde sera comme cela dans 40 ans), des scènes d'action splendides et des acteurs au top de leur forme. Comme un manga, le film alterne des périodes calmes avec des scènes d'action ultra maitrisées. Longtemps que j'avais pas vu un film si décalé des grosses productions US très calibrées . Il deviendra un film culte, j'en suis sur.
    bdml
    bdml

Publiée le 1 avril 2017
    J'ai vu le dessin animé, mais c'était il y a bien longtemps et il ne m'en reste qu'un vague souvenir d'une histoire complexe dont j'avais eu du mal à saisir tous les tenants et aboutissants. J'avais peur que ce soit un peu la même chose avec le film, mais pas du tout. Les puristes trouvent apparemment que la simplification de l'histoire est trop importante, mais du coup le message passe et franchement l'essentiel me semble préservé. Bien sûre on aurait aimé un peu plus d'attention sur ce monde futuriste, ses enjeux et ses dérives, mais le choix a été fait de focaliser sur l'histoire de Mira, sans se disperser.
    Le rôle de Mira alias Le Major est parfait pour Scarlett qui hors des combats, joue essentiellement du regard. Elle porte le film sur ces épaules et s'en sort plus qu'honorablement, parvenant à rendre cet univers futuriste, rempli d'humains "améliorés", crédible. Seule Juliette Binoche m'a semblé un peu à côté de la plaque.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 8 avril 2017
    Je n'ai vu le manga qu'une fois, il y a 15 ans. Je ne suis donc ni un fan transi, ni trop attaché à l'histoire originale et dans ces conditions, c'est un très bon film! C'est super stylé, très beau, parfaitement interprété, Johanson est parfaite dans le rôle, l'histoire du personnage principal est touchante et le film est bien plus profond que le blockbuster de base même si bien sûr pas autant que le manga original. Je trouve juste que le film est trop court pour une fois: les éléments plus "profonds" mériteraient un traitement plus poussé et on les effleure un peu, c'est dommage. Donc un très bon moment mais il manque une petite demi-heure pour en faire un grand film.