Je trouve les critiques sur ce film très dures.Et j'aurais fait la même critique si j'avais pas revu l'anime...
Je l'avais vu à sa sortie à l'époque et je l'avais considéré, comme tout le monde je pense, comme un classique. Même si étant un grand amateur de manga, j'ai toujours considéré Akira ou Gunnm comme étant bien au dessus.
Après avoir été déçu par le film je me suis donc replongé dans l'anime en me disant que j'allais rattraper ma soirée. Et c'est là qu'on voit la difficulté de juger une oeuvre d'art...
La claque de l'époque sur l'anime était surtout visuelle et idéologique, le scénario en lui même est en fait très faible. Si on transposait le scénario de l'anime en film ça serait une catastrophe. (Je parle bien de l'anime car il faut comparer ce qui est comparable, celui ci étant très bien noté, et la majorité des gens en occident ont découvert le manga à travers l'anime.)
Il y avait à l'époque ce côté naïf des films de science fiction qui ne passerait plus aujourd'hui, "oh incroyable cet ordinateur avec un processeur de 500ghz !", de ce point de vue le film est beaucoup plus sérieux. Donc premier point, sans être très bon dans l'absolu, le scénario reste meilleur que celui de l'anime.
Deuxième point, au niveau visuel c'est magnifique, et il y a des touches vintages intéressantes, il n'y a pas que du propre comme j'ai pu lire, il y a des plans dans des villes bien crades, il y a ce côté "beton froid". Le côté néon et ville du futur est présent dans le manga et l'anime donc ça me parait normal.
Troisième point, le ghost du film. Et c'est ptêt là le problème. C'est sans doute ce qui a manqué a beaucoup de gens, moi y compris. C'est vrai que je n'ai pas ressentis ce que j'ai ressentis à l'époque, mais est-ce juste possible ? Je ne l'ai pas ressentis en revoyant l'anime aujourd'hui non plus.
Il y a des choses qui font partie d'une époque, avec toute la naïveté que ça implique.
A l'époque on croyait en l'avenir et la technologie; l'an 2000 et les voitures qui voleront c'est sur ! etc... Aujourd'hui on est blasé par tout ça, à l'époque on aurait tué pour voir un film comme ce ghost in the shell. Donc le manque d'âme du film je peux difficilement le juger, je pense qu'il en a une, parce que rien que le visuel peut en donner. Il manque sans doute un côté existentiel plus présent dans le manga, au travers de longs dialogues façon tranxen200 que je trouve un peu ridicules aujourd'hui.
Bref, franchement on a pas beaucoup de films de cette qualité sur l'univers du manga (en fait c'est le seul qui me vient en tête), si on avait eu un dragon ball avec 1/4 de ce niveau ou aurait été content. Depuis je l'ai revu trois fois pour le montrer à d'autres et franchement je l'apprécie de plus en plus alors qui sait ?