Ghost In The Shell
Note moyenne
3,3
9670 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

738 critiques spectateurs

5
59 critiques
4
195 critiques
3
245 critiques
2
153 critiques
1
50 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 17 juillet 2017
Déçu de ce film . Je n'en attendais pas grand chose à la base , mais personnellement je me suis ennuyée . Je n'ai pas réussi à me mettre dans l'intrigue .
Les décors futuristes sont certes bien fait , mais j'ai vraiment du mal avec ce décor .

Je n'ai pu regarder que la moitié du film . Dommage .
Romain C.
Romain C.

93 abonnés 867 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 août 2017
Une bonne idée originale malgré certaines choses classiques de thriller (c'est pourtant un film d'action ce qui est un point positif).
L'histoire comporte beaucoup de rebondissements et de surprise en restant cohérent et logique .
On apprend du début jusqu'à la fin (surtout à la fin).
Un bon scénario crédible et en raccord avec le film .
Scarlette Johansson et les autres acteurs sont excellent .
Un film à la limite du chef-d'oeuvre .
klap2fin
klap2fin

20 abonnés 378 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 juillet 2017
Il est clair que les fans absolus du manga y trouveront sans doute leur compte, mais ceux qui comme moi sont plutôt hermétiques à cette "culture" resteront sur le bord de la route. Techniquement et esthétiquement, rien à dire, mais j'ai ne n'ai trouvé aucune âme à ce film, je n'ai pas réussi à me faire embarquer par l'histoire, j'aime les films qui me prennent par la main, qui me plonge dans leur atmosphère, leur ambiance, là je n'ai rien ressenti, j'ai assisté à une histoire assez banale, très "clinique" et froide malgré un scénario qui bien que correct, ne révolutionne pas le 7ème art. Vraiment rien de transcendant pour ma part.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 juillet 2017
Film fatigant.Dialogues pénibles.Trop d'effets spéciaux, combats pourris et une histoire insensée de ghost bidon.Ennuyeux.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2025
Adapté du manga du même nom, "Ghost In The Shell" fait partie de cette liste d'adaptations des œuvres culturelles japonaises par Hollywood. Si on regarde la plupart des projets de celle-ci, on peut se dire que cela a souvent donné des projets ratés, voire même nanardesques pour certains. Cependant, je dois dire que ce film-ci est loin de faire partie des plus honteux de cette lignée, car je trouve qu'il ne s'en sort pas trop mal. Ne connaissant pas le manga à l'époque de la sortie du film, je l'avais adoré, et je maintiens encore cet avis. Pour quelqu'un qui ne connaît pas l'œuvre d'origine, ce film est une magnifique porte d'entrée à cet univers. Malheureusement, c'est aussi à ce niveau que le long-métrage montre des défauts, et qu'il n'est finalement pas aussi exceptionnel que prévu. Si on regarde le scénario, le long-métrage se contente de recopier l'original, sans faire plus d'effort. Le déroulé est globalement le même, les personnages aussi, et on peut même signaler le fait que la mise en scène recopie énormément des plans iconiques de la licence. À vrai dire, il n'y a que la fin qui tente quelque chose de différent, mais je la trouve quand même assez ratée. Pour celle-ci, le problème vient d'un manque de temps, car je trouve que le rythme accélère grandement à ce moment-là. Je sais que le manga n'est pas très long, mais j'aurais aimé que cette histoire se développe un peu plus au-delà d'une heure trente. Cela dit, au niveau de l'écriture, je trouve que l'on peut quand même sauver les deux personnages principaux. Même si les secondaires sont très anecdotiques, le duo de tête fonctionne bien. Malgré tout, cela est probablement dû à la très bonne performance des acteurs, Scarlett Johansson en tête de liste. Elle est absolument parfaite pour le rôle, car elle a fait un travail assez dingue pour correctement reprendre le personnage d'origine, et c'est à saluer. Mais selon moi, le gros point positif va se situer au niveau des visuels. Très clairement, le long-métrage est magnifique, que ce soit au niveau des effets spéciaux, des décors ou dans la construction de l'univers en général. C'est vraiment très plaisant à regarder et je dois dire que c'est compliqué de s'ennuyer devant autant d'efforts. On sent qu'il y avait une volonté de respecter l'univers de base au maximum, et le résultat est plus que satisfaisant. Malheureusement, il est dommage que cet effort n'ait pas suivi au niveau de l'écriture. Finalement, le long-métrage est donc très plaisant à voir, et on sent qu'il avait de bonnes intentions. Pourtant, ce manque d'ambition au niveau de l'histoire le rend parfois trop plat, ce qui l'empêche d'être plus qu'une adaptation appréciable. Pour conclure, un projet intéressant, mais qui avait le potentiel pour être encore meilleur.
darkvash
darkvash

140 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 juillet 2017
Ah, Hollywood, ils sont marrants là bas. Ils doivent bien rigoler tous les jours. Prenons le cas de ce film, Ghost in The Shell.
Comment un scénariste à eu l'idée d'adapter un manga de Masamune Shirow en film live? Soirée arrosée ou simplement il n'a jamais lu un seul manga et à juste regardé les auteurs à succés Japonais, on ne le saura jamais.
Donc aprés l'extraordinaire Dragon Ball Evolution, nous voila avec GITS, bientôt Akira et peut être Cowboy Bebop. Sans parler de Nicky Larson (City Hunter à l'origine mais qui suis je pour parler des détails), annoncé et adapté pur produit Français par "Fifi".
Tout cela pour dire que j'arrive à comprendre que l'on veuille toucher un gros public de par ces adaptations et le succés que ces franchises ont eues, et que cela va engendrer du buzz et de l'argent.
Mais pourquoi prendre des manga/animés aussi casse gueule?
Si c'est pour le box office, autant adapter un Ghibli, studio qui detient le record du BO au Japon et qui s'exporte bien. Mais, evidemment, peu d'explosion et un poil compliqué à mettre en boite.
Donc, casting etoffé pour GITS, mais casting raté par rapport à son héroine, Scarlett Johanson. Sa prestation n'est pas bonne et ne nous fait jamais ressentir l'aspect robotique en elle, on a l'impression qu'elle ne sait pas comment jouer le personnage et oscille entre l'humain et le robot.
Ensuite prendre un acteur Japonais tel que Takeshi Kitano est une bonne idée, mais à quel moment le spectateur ne va pas comprendre qu'il ne parle pas un mot d'Anglais et que lui seul étant sous titré, cela va forcément se voir lors des conversations? Surréalistes, même pour un film Cyberpunk.
Puis vient Juliette Binoche, notre "star nationale", qui complète un casting international et qui joue avec justesse, tel un enfant de deux ans qui découvre un violon pour la première fois.
L'histoire a été réduite à son minima, on comprend qu'il ne faut pas perdre les ados en route puis il fallait faire une durée de film correcte pour ne pas que les gens s'endorment.
Effets spéciaux corrects, ben oui j'ai lu du formidable, fabuleux. Quelques années en arrière on a eu droit au 5ème élément et ce film y fait penser. Donc, pas de quoi se rouler par terre, notamment pour LA scène où le major traverse la fenètre, honnètement là on a bien senti le film d'animation.
Des erreurs se font sentir lors de cette scéne d'ailleurs, les premieres balles font exploser les têtes des Dolls, mais bizarrement pas la dernière qui pourrtant se fait executer à bout portant.
Beaucoup de scénes ne servent à rien et servent inutilement à appuyer sur le coté humain du major, celle où elle va voir sa mère et celle où elle plonge au milieu des méduses...
Tout dans le film est froid, calculé et je n'ai pas ressenti d'empathie pour aucun des personnages, nottamment les liens qui unissent le major et Batou.
Pour finir le film lorgne trop sur la plastique de son actrice, dans le manga c'est pareil me dit on, oui mais quitte à garder quelque chose de l'oeuvre originale, autant garder l'histoire...
GITS est passé à coté de son sujet, à coté de son propos et à coté de son adaptation. Pas déçu car je ne m'attendais à rien. Une étoile pour la BO, pas mal du tout et qui nous offre la pépite lors du générique de fin.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 juillet 2017
J'ai trouvé ce film super bien fait. Le scénario est poussé et très bien fait, il y a un très bon jeu d'acteur. je recommande.
moonboots
moonboots

73 abonnés 1 322 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 juillet 2017
Ghost In The Shell est l'adaptation du dessin animé japonais du même nom, sur le thème du mythe du robocop version cyberpunk, le film n'offre rien de très nouveau à part une esthétique plutôt réussie malgré son côté série B
angel M.
angel M.

6 abonnés 224 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juillet 2017
Version BluRay:
L'esthetique et le son: rien a redire.

Il permet de recréer l'histoire et de façon trés bien. On est tous d'accord sur le choix des acteurs, mais c'est un adaptation pas un copier coller. Masamune Shirow peut etre fier.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 août 2018
Étant fan de science-fiction, de culture japonaise et d'univers cyberpunk, je ne pouvais qu'attendre cette adaptation live du film d'animation "Ghost in the Shell" de Mamoru Oshii. N'étant pas forcément attaché à l'œuvre originale, mes craintes à propos du film de Rupert Sanders étaient au final assez peu nombreuses en le prenant en tant qu'adaptation mais nombreuses en le prenant en tant que film. Alors, résultat convaincant ?

Les premières choses qui frappent dès les premières minutes de "Ghost in the Shell" sont sa direction artistique sublime ainsi que sa réalisation plus rapprochée du cinéma japonais que du cinéma américain habituel, nous changeant alors des codes visuels banals du blockbuster US. Une chose à ne pas négliger étant donné l'importance de l'esthétique de l'œuvre de Mamoru Oshii. C'est également sur ce premier point que Rupert Sanders s'éloigne de l'original en proposant une palette de couleurs plus variées mais aussi plus sombres, donnant un ton plus moderne à cet univers cyberpunk toujours aussi imposant et riche dans cette adaptation live.

Univers qui tourne autour du principe du "Ghost" (l'âme/conscience humaine) dans le "Shell" (le corps cybernétique). Un concept qui avait été exploité avec une certaine complexité philosophique dans le chef d'œuvre de Mamoru Oshii. Si la version de Rupert Sanders s'éloigne malheureusement de la profondeur existentielle des questions posées dans l'œuvre d'origine, elle n'en garde pas moins une certaine richesse thématique, préférant développer le fameux principe de manière plus humaine et psychologique. Le film tourne la plupart du temps autour de ses personnages, de leur perception du monde, de leur entourage, de la valeur humaine, quitte à confronter le point de vue d'un homme (en l'occurrence Batou, incarné par Pilou Asabæk) et celui d'un robot avec une âme humaine (ici le Major, joué par Scarlett Johannson).

Bien évidemment, bien que cela ait une importante place dans l'univers de "Ghost in the Shell", cela ne représente pas la totalité du film puisqu'entre les scènes d'expositions et les scènes dédiées au développement des personnages, nous avons le droit à quelques scènes d'action magnifiquement chorégraphiées et bien gérées en parlant rythmique. Si certaines marquent par leur mise en scène inventive et leur ambition visuelle, d'autres déçoivent par leur classicisme.

Point négatif important qui en cache un autre: le film ne sait pas quoi choisir entre s'approprier le statut d'œuvre cinématographique innovante ou de blockbuster efficace mais terriblement basique, choississant donc d'alterner entre les deux, provoquant alors un contraste plus que visible et assez gênant pour le spectateur. Le film nous balance parfois devant les yeux des séquences véritablement ingénieuses, profondes et visuellement sublimes (comme dit auparavant, plus précisément ci-dessus) pour ensuite retomber dans le recyclage d'une cinématographie et d'une narration vues et revues trop de fois. Je ne vais en revanche, pas autant m'attarder sur ce point là que sur les autres car je pense que vous voyez très bien quels sont les clichés du cinéma d'action-thriller moderne.

En bref, "Ghost in the Shell" est un très bon film, préférant s'éloigner respectueusement de l'œuvre originale de Mamoru Oshii en terme de thématiques et de manières d'exploiter l'univers sans pourtant s'éloigner du charme de celle-ci. De la très bonne science-fiction, comme en on voit rarement dans le cinéma américain, qui insuffle parfois (voire à de nombreuses reprises) un vent de fraîcheur dans le genre lorsqu'elle n'est pas occupée à plonger dans du déjà-vu.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juillet 2017
un thriller futuriste et cybernétique à l'intrigue prenante. les décors et effets visuels sont extrêmement élaborés. tel qu'il est proposé, sans ayant la connaissance de la série originale, c'est plutôt réussi!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 juillet 2017
Qu'en est-il de ce Ghost in The Shell ? Massacre hollywoodien d'un classique japonais ou adaptation à la hauteur de son matériau d'origine ? Ni l'un ni l'autre.

Points négatifs : La mise en scène : Il y a quelques plans super bien pensés, mais le reste du temps c'est trop fonctionnel. C'est un peu à l'image des scènes d'action, il y a 10% de celles-ci qui sont exceptionnelles (la première est d'une classe inouïe), mais les autres sont peu lisibles et franchement oubliables spoiler: (en particulier la baston finale, que j'ai trouvé ridicule. Et pour le design de l'araignée, alors qu'on avait un design hyper étudié pour chaque truc tout le reste du film, j'étais franchement déçu).
Mention spéciale aux ralentis dont ils abusent à outrance, pour un résultat qui énerve plus qu'il ne fait paraitre classe spoiler: (les ralentis du combat dans l'eau m'ont vraiment énervé, ils n'ont aucun intérêt. Par contre les ralentis, grâce aux plans choisis, de la première scène de baston et de l'explosion quand elle est avec Kuze sont vraiment beaux. Toujours 10% vraiment ouf, et le reste pas terrible !)
Et quelque fois des plans font hommages à l'original, mais c'est un peu trop appuyé à mon goût.
Les dialogues : Au milieu du film ça va, quand ils sont dans l'enquête. Mais le début, quand ils s'évertuent à poser les personnages et les enjeux, et la fin quand ils veulent expliquer ce qui est en train de se passer et la résolution de l'intrigue, c'est proche du catastrophique. Je retiens surtout le scène finale, qui pose une voix-off en redite pas du tout subtile. Exit toute la subtilité de l'original qui était dans le non-dit sauf dans les recherches de l'enquête, ici ils ont décidés de tout commenter, et c'est pas bon !
Les thématiques : il y le retour de certaines traitées avant, il y en de nouvelles qui étaient de super bonnes idées, mais c'est effleuré de très loin. On peut incriminer ça je pense majoritairement aux dialogues qui sont très fonctionnels et n'ont pas d'envolées lyriques comme pouvait avoir l'original, ou au contraire les non-dits qui avaient tout autant de sens, les passages de contemplation ... Ici, ils sont resté dans le terre-à-terre, du coup ce qu'ils essayent d'instaurer ça ne marche pas, et ça fait perdre tous les enjeux de la fin spoiler: (la fin de la baston finale du coup n'impacte pas trop et fait presque mis là pour qu'il y ai un peu quelque chose proche de l'original à se mettre sous la dent spirituellement parlant, et surtout le refus du Major qu'on ne comprends pas puisque pas ou peu traité).
C'est ça qui plombe fortement le film car la beauté de l'original est de transcender une histoire assez simple grâce à des thématiques hyper fouillées, et donc de donner une ampleur énorme à n'importe quel action ou choix. Ici, l'histoire est pas plus complexe mais c'est creux derrière ! Le film en revient même à dénaturer un peu son titre, car le "Ghost", ba si on n'a pas vu les mangas originaux on ne comprend même pas à quoi ça correspond comme c'est à peine survolé ou au mieux, forcé pas du tout subtilement au détour d'un dialogue. Le film n'a pas d'identité, pas de Ghost au final, juste un petit embryon.

Les "Meh" : l'histoire. Même si l'original était pas franchement plus compliqué au niveau de l'histoire, il brassait beaucoup de thématiques et soulevait beaucoup de questions. Les séries et autres OAV, pour palier au fait de ne pas avoir autant d'ambition spirituelle, mettait en place un scénario complexe, complet et avec beaucoup de rebondissements. Ici, c'est un peu trop simple, surtout que la recherche de l'histoire du major est assez cliché (ce n'est pas forcément une mauvaise idée, ici ça marche plutôt bien) donc on sait vite ce qu'il va se passer. Donc ça sonne un peu creux, il y a pas grand chose à se mettre sous la dent.
Les personnages. Ils auraient pu combler l'histoire en développant tous les personnages, surtout en sachant ce qu'ils ont en réserve sur le sujet (cf séries, OAV et autres).
Scarlett Johansson : J'aime beaucoup cette actrice, mais ici elle ne m'a pas trop convaincue. Et sa démarche, tentative de faire cambrée/robotique non plus. Après, c'est pas la cata non, elle reste suffisamment charismatique pour qu'on s'attache au personnage.

Les points positifs : La musique est plutôt réussie. C'est pas forcément subtil par rapport à ce qu'on pourrait imaginer en premier lieu, mais ça fonctionne bien, c'est profond et adapté.
Deux personnages : Batou et Kuze. J'ai trouvé les acteurs franchement bons.
La Visuel : c'est magnifique. Indéniablement. C'est à la fois respectueux du crasseux du premier film, il y a des touches de plus lumineux qui fait échos aux séries, et ils ont aussi créé plein d'autres choses, on comprend tout l'aspect numérique qui se mêle à la vie réelle à travers les yeux du Major. Je pourrait difficilement recenser toutes les trouvailles et le travail visuel qui ont été fournis, c'est hallucinant. Et les effets spéciaux (à peut-être deux trois plans près) sont super réussis. Mention spéciale à la gestion de la lumière dans ce film, peut-être une des meilleures que j'ai pu voir au cinéma.
Le respect de l'oeuvre (oui, il faut bien en parler un peu, vu de quoi le film est adapté) : ça transpire Ghost in The Shell à plein nez. On sent qu'il y a un grand respect pour le matériau de base, sur le visuel, l'action, le déroulé, et même si des choses comme les thématiques et l'histoire ne sont pas forcément réussies, ce qu'ils ont modifié a au moins clairement le mérite de ne pas aller du tout à l'encontre de l'esprit de l'original spoiler: (à la fin près que je trouve foiré)

je ne peux que saluer la direction artistique inouïe totalement en phase avec le propos et les multiples matériaux dont il s'inspire, on rentre clairment dans l'univers grâce à lui. Passé ça, malheureusement, c'est vachement creux. Le Shell est là, indubitablement, mais le Ghost se pointe, très, trop timidement.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 juillet 2017
Je n'ai pas vu les mangas originaux, donc mes pensées ne sont pas polués par les originaux :)
L'univers futuriste est très créatif, la photographie est très belle.
Les scênes d'actions sont efficaces et Scarlett toujours aussi charmante.
Le scénario n'est pas exceptionnel mais il tient la route.
Un bon et beau divertissement !
scalpa_spirit
scalpa_spirit

9 abonnés 84 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 juillet 2017
pfiiooouuu même pas une demi-étoile en fait !
Bon au moins pour un fan les premieres minutes et seconde même seront comme vous tremper les parties dans de l'acide électrifiée !
à 20 minutes j'ai commencé à me dire que ce sont les mêmes personnes que le dernier ghostbuster qui ont produit ça !
Donc les effets sont il ne faut pas le cacher au mieux médiocres et pas raccord ! C'est limpide ont prend de tout et ont le balance pêle-mêle, certains effets sont moins beaux que le requin de retour vers le futur !
Ensuite le casting !!! l'intégration de personnages dans l'équipe du major, le major qui est encore le moins pire même si ben rien ! les choix fabuleux du casting pour faire bien raciste en mélangeant tout ce qui a tendance à rendre les films américain aussi peu immersifs que possible ! Avec des blagues qui n'en sont pas.
Et bordel pourquoi le chef est le seul à parler en japonais ????
Même le personnage de batou qui est pourtant pas si compliqué à faire est raté complet.
en fait ce film est une farce, mais plus une très mauvaise farce !
Il mérite franchement d'être supprimé de l'univers rien que ça pour avoir souillé une franchise si fabuleuse !

oh et ne comptez pas avoir le moindre rapport avec l'univers réel de la franchise, il n'y en a strictement aucun !

Après si vous avez totalement occulté le mangas et ses films d'animation je ne saurais que vous conseiller de vous pencher dessus mais impossible de recommander ce film !

note réelle - grosse daube / 5
yoyopiedoz
yoyopiedoz

26 abonnés 319 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juillet 2017
Franchement vu toutes les critiques négative sur se film je me suis dit que je n'allai pas allé le voir au ciné. Donc voila je viens juste de finir de regarder le film chez moi et la je me dit mais quelle con je suis. Et oui je doit bien dire que j'ai suivi se film avec plaisir et que j'aurai du regarder cette bonne surprise au cinéma.
Voila en même temps pas étonnant quand on vois la note de certaine merde pourtant 4 étoile sur 5 et certain chef d'oeuvre sous noté je me dit que les gens se tourne vers un cinéma de plus en plus débile.
Enfin bref si vous avez l'occasion de le regarder et bien faite le.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse