9670 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
738 critiques spectateurs
5
59 critiques
4
195 critiques
3
245 critiques
2
153 critiques
1
50 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
thucy
5 abonnés
139 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 avril 2017
Certains comparent ce film à "Blade runner". Il y a certes des similitudes dans le propos du film (réflexion sur l'humanité d'humanoïdes presque plus humains que les hommes qui les ont créés), ainsi que dans l'univers visuel (univers urbain à la fois moderne et décadent, oppressant et sur-densifié). Sans en atteindre cependant le niveau, tant Blade runner reste un chef d'œuvre du genre (j'avais pris une claque magistrale en le voyant en salle, et ce dès la première scène, epoustouflante visuellement).
Mais, sans connaître la BD dont le film est inspiré, j'ai malgré tout pris du plaisir à cette réflexion sur les interactions entre l'homme et ses créations. La vie reste un mystère, que l'on croie en Dieu ou pas, aussi la capacité pour l'homme à créer la vie de toute pièce a toujours été une tentation grisante, fascinante et terrifiante à la fois.
C'est cette ambivalence que le film arrive bien à rendre, même si Blade runner lui est supérieur à mon avis.
Scarlett Johansson arrive à donner corps à cette créature chimérique, et à en montrer toutes les ambivalences, au point qu'on ne sait plus si elle est une machine où au final un être humain plus vrai que nature. Car après tout, qu'est ce qui fait le plus un homme : son corps ou son âme ?
Le titre "ghost in the shell" (l'esprit dans le coquillage) matérialise cette opposition entre l'esprit et l'enveloppe matérielle, qu'elle soit charnelle ou synthétique.
Cela renvoie à notre propre conception de la nature humaine, et aux manipulations en tout genre que l'homme est désormais capable de faire sur le vivant. L'Homme, de créature, se rêve en créateur. Pour le pire ou le meilleur...
Je me demande bien ce que Johansson et Binoche sont allés faire dans ce mauvais film japonais qui reprend en pot pourri tous les styles du genre (Ex-Machina, Blade Runner, Avengers...) avec une Scarlett à peine remise de Lucy. Scénario compliqué, ennuyeux et sans intérêt. Futurisme improbable, à la Blade Runner (ou encore Elysium) ou se mèlent technologie digitale onirique avec archaïsme risible (quoi ? les voitures sont pourries et ont encore un volant ?) Visuellement bien fait, il n'est pas capable de nous empêcher de bailler ou de se demander si on tiendra jusqu'à la fin. Un mauvais film, frisant le ridicule des scènes et montrant un cinéma à bout de souffle des idées et de l'originalité. Heureusement, il y a quelques perles discrètes qui nous réconcilie avec le cinéma, que ces bouses de block-busters avec des acteurs surpayés. Ca vaut pas une place de cinéma.
Les étoiles sont seulement pour les effets spéciaux, après si vous aimez les films où on pose son cerveau et on s'en prend pleins les yeux foncez. Vraiment déçue.
Rupert Sanders a su garder l’esprit du film d’animation allant jusqu’à reproduire certaines scènes. Il a travaillé autant le visuel, l’esthétisme autant que le scénario. Ghost in the shell est un « beau » film avec des effets spéciaux réussis. Le souci est qu’on est complètement détaché du film, au point de ne rien ressentir. C’est un spectacle agréable c’est tout
L’héroïne, la Major Mira Killian, est interprétée par Scarlett Johansson, magnifique.
Ghost in the shell est un blockbuster à l’esthétisme soigné. Les fans du manga vont avoir du mal, pour les autres, il s’agit de découvrir un film de science fiction visuellement magnifique
Film de SF fidèle à l'animation originale, avec des effets spéciaux vraiment sympathiques. Scarlet, après son rôle dans Skin, montre qu'elle est vraiment à l'aise dans ces personnages de SF pas faciles à jouer. J'ai auparavant vu les épisodes animés de Ghost in the Shell - Arise et on retrouve bien tout l'esprit de l'animation japonaise. Et puis il y a Takeshi Kitano...
Une adaptation américaine du manga éponyme mondialement connue fait peur au premier abord... mais ne peut on pas espérer un film réussi malgré tout? Le pari est en parti réussi d'après mon point de vue. Dans ce film d'action futuriste, Scarlett Johansson incarne une héroïne badass dans un futur lumineux, aux airs de Blade Runner. Le film brille par son visuel absolument magnifique, sublimé grâce à la technologie d'aujourd'hui. Les personnages sont intéressants et l'univers est intriguant. Scarlett Johansson est convaincante malgré les craintes, et le reste de la distribution est bien choisie. L'histoire est intéressante du au mystère entourant le personnage du Major, son passé et sa relation avec les autres personnages. On remarque malgré tout quelques longueurs, mais qui ne perturbe pas le spectateur plus que ça. Une belle adaptation.
VU en IMAX 3D - simplement époustouflant! Comme beaucoup disent : 'visuellement splendide'. Le scénario est peut etre sans plus mais à voir impérativement au CINEMA et surtout en 3D car avec ses prises de vues aériennes...........Bref j'ai presque envie d'y retourner !
À ceux qui auraient la crainte de ne pas comprendre, car le manga est réputé complexe, pas de panique, c'est même limite simpliste. Belles images, jeu inégal des personnages, hormis Scarlett qui est parfaite. Pas mal mais pas inoubliable.
Bon film de science fiction avec scénario abordable dans le sens où l'histoire est simple et où on suit avec plaisir l'héroine sans se torturer les méninges et en profitant pleinement de l'aspect super esthétique du film ; Scarlett Johansson est superbe dans ce "corps". La violence n'est pas poussée à son paroxysme. On passe un bon moment même si on ne connait pas le jeu.
Ghost in the shell est une adaptation d'un film d'animation que je n'ai pas vu. C'est donc avec aucune véritable attente ou connaissance de l'univers que je suis allé dans la salle obscure. Et je dois dire que j'ai bien apprécié l'œuvre. J'aime beaucoup l'univers cyberpunk en temps normal et la dessus j' en ai eu pour mon compte. Mélanger le cyberpunk au style Japonais est un mixte qui marche très bien et qui donne lieu à des rendu visuels magnifique lorsque l'on a des plans large de la ville ou même lorsqu'un personnage est dans une rue où un bâtiment. Je trouve également que la Section 9 est assez classe même si je regrette le fait que certains de ces membres montré à l'écran font seulement de la figuration. Le scénario est plutôt bon et certains retournements de situations sont intelligent et fonctionne très bien, permettant d'approfondir positivement les personnages. La critique que fait le film sur la technologie est intelligente et nous donne le plaisir d'avoir quelques dialogues croustillants. Les scènes d'action sont d'excellentes factures, visuellement sa claque et le rythme est nerveux et prenant. En revanche je trouve que film n'est pas assez long, qu'il aurait fallu une bonne demi heure de plus tellement l'univers montré ici est bien pensé. Je trouve également que les relations entre les personnages et les dialogues qui les accompagnent manque parfois de saveur et font qu'il manque une certaine profondeur plusieurs fois dans le film. Je conseille donc, c'est un bon Film, l'ambiance cyberpunk m'avait manqué et j'ai pris plaisir à le retrouver dans ce film.
Avant même sa sortie, "Ghost in the Shell" divisaient déjà les spectateurs et ça ne s'est pas arrangé par la suite. Il y a d'un côté les puristes qui crient au blasphème et de l'autre les amateurs de SF qui ne connaissent pas forcément le manga éponyme et ont apprécié le film comme il se doit. Pour ma part je connais le manga et ai tout de même beaucoup apprécié cette adaptation qui soit dit en passant réussit à parfaitement nous transporter dans une atmosphère sombre et futuriste mais surtout maîtrisée. Alors bien évidemment l'ensemble est clairement moins envoûtant que le manga et le scénario, bien trop vulgarisé, manque de relief, en revanche, visuellement, il apparait bien difficile de critiquer en mal quoi que ce soit, c'est très beau et les effets spéciaux sont redoutables, certaines scènes, carrément aériennes, retiennent vraiment toute l'attention. Les acteurs, Scarlett Johansson en tête, collent parfaitement à leurs personnages, cette dernière campe le Major avec sobriété et talent tout en restant assez sublime à voir, mention pour Pilou Asbaek, enfin sur le devant de la scène et particulièrement intéressant en Batou. Il me semble vraiment que l'ensemble est au point et Rupert Sanders a sans aucun doute fait du très bon travail sur cette adaptation, je peux comprendre les déçus mais j'ai passé un très bon moment de ciné, et de SF, pour ma part.
Je suis partagé... J'ai probablement eu le tort de regarder l'animé juste avant. Car je ne comprends pas trop l'intérêt de faire un scénario différent tout en calquant à l'identique certains (nombreux) plans... Jusqu'à conserver l'exceptionnelle musique de fin d'ailleurs. Bref je suis mi-figue mi-raisin... Si je compare à l'animé, le Major m'a paru trop émotif, le scénario enlève le puppet master qui rendait le dessin animé très énigmatique alors que là on voit très vite les ficelles de l'histoire, et la fusion de certains personnages (l'éboueur et le terroriste) est aberrante. Si j'oublie l'animé, on a un film de SF beau esthétiquement, pas mal réalisé, mais avec un scénario déjà vu et un peu trop simple/prévisible à mon goût... Allez, je mets 3,5 qd même car Scarlett est magnifique et j'ai eu plaisir à voir Takeshi Kitano que j'adore !!!
Un film à l’univers de science-fiction visuellement excellent, il nous fera partager une aventure forte en action, avec une belle touche de réflexion !