Ghost In The Shell
    3,3
    9311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ghost In The Shell ?

brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 6 décembre 2020
    Les esprits à vendre. C’est un très bon film de science-fiction et voire même d’anticipation. C’est la ville de Tokyo dans deux cent ans, voire même dans mille ans. Le futur très lointain. Le monde très moderne. L’alliance entre les robots et l’âme humaine. Après, l’actrice reste magnifique, elle joue très bien. L’ambiance moderne reste très prenante. On rentre facilement dans l’ambiance locale. Après, le film reste très noir, le film d’ailleurs, est tourné de nuit en permanence. Ce film reste un très bon film de minuit pour le samedi soir.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 9 décembre 2020
    Visuellement impressionnant (bravo Weta Workshop), cette adaptation "live" du manga japonais « Ghost in the Shell » m’a d’abord intrigué avant de me rebuter. Dans le genre, je lui ai nettement préféré « Alita »
    EgoWernox
    EgoWernox

Publiée le 11 novembre 2020
    Dès les premières minutes de ce film, nous rentrons dans le vif du sujet. Le gros point négatif de cette œuvre reste le scénario très basique. Les méchants contre les gentils, si l’on veut résumer rapidement. Mais malgré tout, on arrive à accrocher à l’histoire via les personnages. Entre les scènes d’action se trouvent de vraies pauses ou l’on en apprend beaucoup sur les différents protagonistes du film. Un vrai avantage qui nous immerge un peu dans le film et qui donne un intérêt à toutes les actions des différents héros. Mais les points forts de ce film restent les images et la mise en scène. Les slow motions sont gérés à la perfection et sont très bien exécutés. Ils donnent une qualité supérieure aux scènes de combat et rajoutent un point positif incontestable au film. Quant à la ville futuriste, elle tout aussi bien réalisée. Les décors sont crédibles, et la ville semble vivante. On ressent un vrai bond temporel en avant lors du premier visionnage. Tout cela pour dire que Ghost In The Shell est une réussite. Le film n’est pas parfait mais fait passer le temps tout en prenant du plaisir !
    Publiée le 4 novembre 2020
    Film a des années lumières de l'œuvre originale, cela se résume au final à une histoire de vengeance.
    Un film totalement raté.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 1 novembre 2020
    J'ai vraiment été agréablement surpris par ce film ! Je ne connaissais pas l'univers de Ghost in the Shell il y a encore quelques jours, puis j'ai fini par regarder le film de 1997. Je vous invite à lire ma critique si cela vous intéresse. Mais en tout cas, je voulais regarder ce remake façon blockbuster américain pour voir ce que ça donnait, même si j'avais beaucoup de réticences, notamment à cause des fans du manga qui ils me semblent ont assez mal accueilli ce film. Pourtant, j'ai trouvé que c'était une excellente adaptation : le film garde l'univers original du film de 1997, tout en retirant et en ajoutant de nouvelles thématiques. Ainsi, dans cette version de 2017, la thématique philosophique principale n'est plus ce qui nous définit en tant qu'humain, car on suit dans cette version plutôt la recherche d'identité du personnage principal, le Major. C'est une thématique un peu plus classique et moins originale, mais elle est parfaitement traitée selon moi, et le scénario du film est très intéressant à suivre. Ghost in the Shell est un très bon remake également car il a réussi avec brio selon moi la transition de film d'animation à film en live action. Le design de l'univers et des personnages est, comme dans le film de 97, très crédible. La photographie est elle aussi sublime et contrairement à beaucoup de films américains, l'action est très bien dosée et on garde une petite touche contemplative, pour nous permettre de profiter pleinement de la beauté de cet univers. La direction artistique du film m'a fait pas mal pensé à certaines scènes de Blade Runner et sa suite d'ailleurs. Enfin, les scènes d'action ne sont pas exceptionnelles mais restent agréables à voir et Scarlett Johansson est très charismatique et crédible dans son rôle. Cependant, cette adaptation a quand même quelques défauts : certes cette version de 2017 est selon moi beaucoup plus accessible et plus facilement compréhensible que la version de 97, mais on y perd quand même beaucoup. C'est-à-dire que les thématiques philosophiques soulevées dans le premier film sont beaucoup moins bien traitées dans cette version, et l'intrigue est beaucoup plus manichéenne, [spoilers] avec un groupe de gentils soldats menés par Takeshi Kitano, et de l'autre côté, des gros vilains malveillants à la tête d'une puissante entreprise. [spoilers] C'est un peu dommage mais malgré ça, j'ai trouvé cette version de 2017 très réussie et j'ai plus facilement adhérer à cette version qu'à celle de 97. Je vous invite donc à regarder ce film pour vous faire votre propre avis.
    CosmicNoodle
    CosmicNoodle

Publiée le 30 octobre 2020
    On prend des plans et des moments sympa de l'anime pour les coller, dans le désordre, sur un fake de l'histoire originale.. je n'ai pas bien compris le sens ni le but de la manœuvre personnellement.. Quel gachis ! Et ce n'est pas le casting qui va rattraper de telles erreurs.
    Binoche très peu credible en scientifique Tokyoïte du futur.. Kitano campe un Aramaki ridicule et seul à parler japonnais ( Nani ?), on a une nouvelle dans l'équipe?, Togusa et Saito passe pour des figurants dans la team. Le seul qui s'en sort à peu près est l'interprète de Batou par sa présence pendant le film, une certaine ressemblance au personnage ( même si un Schwarzenegger aurait été parfait, d'ailleurs il me semble que c'est le doubleur français de Shwarzy qui doublait la vf de Batou dans l'original !), on sent également une implication de sa part.

Dommage pour la jolie Johansson, l'effort est là mais le contenu du film non.. c'est donc difficile de faire du lourd avec du vent, même avec une belle gueule.
    L'image et la qualité graphique du film ne rattrapent pas des choix scénaristiques insensés, tout les moments forts de l'anime sont à peine survolés, l'intrigue pondue n'accroche pas. Très deçu du film !
    Pourquoi vouloir faire différent si c'est pour ensuite tenter de ressembler à l'oeuvre de départ ? Resultat ça donne un patchwork de ghost in the shell sans saveur..
    Espérons au moins que celui-ci ait pu donner à ceux qui l'ont pas vu l'envie de voir l'original, qui est 100x plus intéressant !
    Publiée le 9 octobre 2020
    Je m'étais juré de ne jamais voir ce film. Et bien ma curiosité m'a prouvé que mon instinct est fiable.
    Vous voulez un bon film Ghost in The Shell ? Et bien regarder l'anime de 1995 qui se suffit a lui même (et qui est déjà une interprétation assez libre du manga.)
    Cette adaptation est une catastrophe, qui montre que le cinéma hollywoodien ( dont je suis un amateur également !) ne comprends pas l'animation japonaise. La philosophie et le propos du manga et de l'anime sont complètement détruit dés les 5 premières minutes , et le whitewashing des plus dégueulasse. Les seuls moments visuelment réussi sont des copié collé de l'anime.
    Un gâchis de moyen et un molard au visage de Masamune Shirow et des spectateurs.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 21 septembre 2020
    C'est vrai l'histoire, le scénario du film n'est pas le plus recherché ou le plus incroyable. En effet, l'histoire reste tout de même simple et les sujets restent basiques dans l'ensemble (recherche d'identité soumission etc...). Le casting de son côté est bon, sans bien sûr pour autant mérité un oscar. Mais le vrai point qui m'a marqué c'est l'esthétique. Je suis obligé d'admettre que le film est vraiment très beau, ce qui rattrape le scénario qui est plus faible par moment. Nous sommes aussi bien transposés dans ce monde futuriste, il est crédible et parait probable. Donc oui j'ai plus apprécié ce film pour ses cadrages et ses effets que pour son scénario. Bref, un petit plaisir pour les yeux.
    Tarek R.
    Tarek R.

Publiée le 10 août 2020
    Bonjour
    Bon divertissement. Action et jolis effets spéciaux.
    Pas vraiment d’intrigue ni de rebondissements.
    Sinon, sujet d’actualité, que faire face au problème de surpopulation de la Terre ?
    Ironpika
    Ironpika

Publiée le 21 juillet 2020
    Le moins que l’on puisse dire est que Rupert Sanders s’est parfaitement approprié l’univers cyberpunk du manga original de 1989. Il en propose une composition visuelle futuriste époustouflante sans dénaturer la réflexion que l’oeuvre avant-gardiste suggère. Scarlett Johansson, autre atout incontestable du film, par son jeu nuancé et sa plastique de rêve, donne énormément d’épaisseur au personnage du Major.
    Ghost In The Shell est une vraie réussite !
    Aoris
    Aoris

Publiée le 17 juillet 2020
    Un ratage complet. Je ne comprends même pas comment on peut se dire "fan" de l’œuvre originale et trouver la moindre qualité à ce film. D'abord sachez que les seuls points commun entre ce film et l’œuvre originale c'est le titre, l'apparence et le nom du personnage principal et son collègue, 2 ou 3 plans claqués à l'image prés et le fait que "à un moment y a un tank", absolument TOUT le reste n'a AUCUN rapport avec l’œuvre de base. Et c'est pas seulement "différent", c'est là qu'est le plus gros problème du film, c'est qu'il passe totalement à côté du sujet principal de l’œuvre. Ghost in the shell, l'original, c'est une réflexion sur le transhumanisme, sur ce qui fait de nous des humains, ce qui nous diffère de intelligence artificielle. Dans l’œuvre originale, les questionnements métaphysiques du "major", femme cyborg quasiment entièrement robotique à qui il ne reste plus qu'une trace d'humanité (au sens biologique) et ceux du "puppet master", pirate informatique qui se révèlera plus tard être en réalité un programme informatique devenu une entité autonome et consciente, représentent 90% de l'histoire.
    Ici le major est une personne à qui une méchante entreprise a effacé la mémoire pour robotiser son corps afin d'en faire un super flic qui cherche qui elle était avant d'être un cyborg. Ce n'est pas le scénario de Ghost in the shell, c'est celui de Robocop ! Dans l’œuvre originale personne n'a effacé la mémoire du major et elle ne se préoccupe absolument jamais de qui elle était avant, elle cherche à comprendre qui elle est maintenant, en tant d'individu à 99% cybernétique. Pareil, l'IA "puppet master" est remplacée par un autre cyborg dont on ne comprend absolument pas les motivations contrairement à celle d'une IA qui fait simplement ce pour quoi elle a été programmée tout en cherchant à survivre. On ne comprend pas plus les motivations de cette "méchante entreprise" (appelons là l'OCP du coup) qui a fabriqué le major et qui cherche à la détruire, contrairement à l’œuvre originale où ce sont les agents américains (le programme à l'origine du "puppet master" étant secrètement développé par les USA) qui essaient de l'abattre pour ne pas qu'elle découvre que les USA ont développé un programme pour pirater le cerveau de n'importe qui sur terre. Autre point qui montre qu'ils n'ont absolument rien compris à l’œuvre : pourquoi est-ce qu'on a, à côté d'acteurs américains parlant anglais, des asiatiques qui parlent avec eux en japonais !? Pourquoi est-ce qu'on des gens en kimono, des robots déguisés en geisha, etc. alors qu'on a absolument rien de tout ça dans l’œuvre d'origine? Si l'histoire se passe dans un japon futuriste, c'est uniquement parce que l'auteur du manga est japonais mais ça n'a aucun rapport avec l'histoire. Quand James Cameron a adapté "La totale" de Claude Zidi pour faire "True lies", il n'a pas bourré son film de clichés français au motif que c'est un film français, c'est une idée incroyablement ridicule. L'histoire pouvait parfaitement être transposée aux USA sans faire référence au Japon, quitte à mettre un puppet master créé par les russes, sans changer la thématique. D'autant qu'on voit que ce mélange qui n'a aucun sens perturbe encore plus les acteurs qui, visiblement pour 99% d'entre eux, n'ont jamais entendu parler de Ghost in the shell ailleurs qu'à travers le scénario qu'ils ont reçu. On voit clairement que Scarlett Johansson ne comprend absolument rien à son personnage (et ne parlons pas de Juliette Binoche complètement perdue dans ce personnage inventé pour ce film), qu'elle joue comme une sorte de guerrière en colère qui marche en roulant ridiculement les épaules tout en surjouant plus ses expressions faciales que son personnage dans Avengers alors qu'elle est censée être un esprit désabusé dans une enveloppe mécanique (d'où le titre). Pour finir, ce qui frappe le plus, c'est qu'on a eu, pas très longtemps après l'adaptation du manga en film d'animation, un film qui s'est ENORMEMENT inspiré de Ghost in the shell, qui s'appelle Matrix et le comble c'est que Matrix est un meilleur hommage à Ghost in the shell, qui s'est mieux approprié l'esprit de l’œuvre, son imagerie, ses choix artistiques, ses réflexions philosophiques/métaphysiques que ce film censé l'adapter en film live. Même Trinity est un meilleur "major" que le personnage interprété par Scarlett Johansson dans ce film.
    Bref, une adaptation n'a de sens que si elle conserve au moins l'esprit original de l'oeuvre, pas en se contentant de reprendre l'apparence de personnages et de reproduire 2 ou 3 plans pour rappeler que c'est une adaptation.
    Axel F
    Axel F

Publiée le 12 juillet 2020
    Un quasi chef d'œuvre injustement critiqué. Interprétation impeccable de tous les acteurs et Kitano arf quel bonheur.
    Dr P
    Dr P

Publiée le 10 mai 2022
    Un film bashé injustement à sa sortie pour pas grand chose. A mes yeux il est l'adaptation parfaite de l anime et du manga. Fidèle à l histoire en l adaptant à sa façon d'une très belle manière, tout est parfait, les acteurs, les effets spéciaux, l ost... Et kitano Takeshi est la cerise sur le gâteau ! À voir et à revoir encore et encore

Publiée le 8 juin 2020
    Je n'ai pas vu l'original mais ce film était ennuyeux et m'a fait me sentir incrédule. Dans une scène, l'ennemi a déclenché un barrage de tirs de canons sur l'androïde et ses cheveux n'étaient même pas ébouriffés !!! Un tas de jolies couleurs sans plus. Mais Ghost In The Shell n'a aucun sens. Cela sort de nulle part et ne va nulle part. Je suppose que ça veut être Matrix ou Blade Runner. C'etait un film d'action au rythme presque inexistant. Mais il n'y avait pas de véritables séquences d'action ou de réel pouvoir derrière les effets visuels. Je décrirais le film manquant de la bonne direction des acteurs, d'une mauvaise écriture (scénario) et d'un jeu des acteurs plus que médiocre. Après une heure a regarder, il était difficile de rester éveillé et de se concentrer sur le film. Les dialogues sont tellement cliché et livré sans aucune conviction (y compris par Scarlett Johansson)...
    rouxguigui
    rouxguigui

Publiée le 12 mai 2020
    Un film visuellement impressionnant, malgré un feeling numérique permanent. Une histoire glauque mais intéressante. Quelques longueurs, mais on tient ici un bon film qui de plus s'offre une excellente bande sonore héritée de l'animé mais retravaillée pour l'occasion.