Valentin Valentin
Note moyenne
2,1
521 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

81 critiques spectateurs

5
1 critique
4
7 critiques
3
33 critiques
2
24 critiques
1
9 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 janvier 2015
j'ai été curieuse de vouloir visionner ce film qui m'avait l'air plutôt spécial. et ben c'est tout à fait cela, un film qui n'est pas d'une banalité. en effet, il est assez original avec un côté à la fois drôle, à la fois triste dans une ambiance assez sombre , bourgeoise et sociale.une bonne brochette d'acteurs dont le personnage de valentin très intéressant avec un charme une intelligence et un attachement que j'ai adoré, les autres aussi sont bien interprété.il y a quelques moments un peu long mais une finale les 20 dernières minutes que j'ai trouvé intrigante et surprenante sur ce qui arrives au jeune valentin qui remets du punch au film.voilà pas le film du siècle mais pas mauvais.
Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma

121 abonnés 300 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 janvier 2015
(...) Peut être est-ce le vrai problème du film : Pascal Thomas semble vouloir contenter tout le monde, en réunissant dans Valentin Valentin la légèreté libre et géniale qui fit le charme du Grand Appartement, et ces ingrédients de Whodunit fun et bourgeois « à la » Agatha Christie, qu’il exploita dans la trilogie du crime avec Dussolier/Frot et L’Heure Zéro…

Cette première scène (le cadavre du fameux Valentin est vu du regard d’une fillette) est comme un avertissement, dont il faut absolument tenir compte : Pascal Thomas oppose ainsi d’emblée une certaine naïveté, innocence, à une certaine « mise-en-scène du drame ». Exactement l’ambivalence de son film, et par extension la dualité de sa filmographie.
Le changement subit d’atmosphère peut nuire à l’appréciation globale du film. Opposer la légèreté à la gravité peut fonctionner, mais on préfèrera l’équilibre et le dosage précis entre drame et comédie d’un bon Coen, au clivage marqué par une transition poussive et hors-sujet du Valentin Valentin de Pascal Thomas (...

L'intégralité de notre avis à propos de VALENTIN VALENTIN, sur Le Blog du Cinéma
folyr
folyr

37 abonnés 72 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 janvier 2015
Pascal Thomas disait que le scénario n'était qu'un brouillon. Hélas, film après film, on le déplore fortement. Ses scénarios sont flottants, pas tenus, pas travaillés, la dramaturgie en est approximative, les enjeux inexistants, c'est mou, amateur, les comédiens sont mal dirigés…  Un cinéma un peu provo, un peu intello, un peu anar, mais surtout un peu rien.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 janvier 2015
Le premier petit bémol est le personnage principal frôle parfois l'antipathie. On apprécie plusieurs scenettes, souvent savoureuses et merveilleusement interprétées. Malheureusement trop de sous-intrigues parsèment le scénario et, la plupart du temps, aussi ineptes que vaines. Une comédie bourgeoise et cynique à laquelle il manque justement l'amusement jubilatoire et la noirceur sous-jacente nécessaire. L'ennui pointe son nez régulièrement, tout aussi régulièrement sauvé par un instant de grâce qui ne dure pas.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 10 janvier 2015
Ce film raconte la vie au sein d'un immeuble peuplé de gens atypiques, dans un "quartier où l'on meurt" tant il apparaît ennuyeux, d'après le personnage joué par Arielle Dombasle. Phrase peut-être prémonitoire !

On y trouve donc Valentin, le héros qui vient d'emménager dans un grand appartement pour y vivre une "année sabbatique" (mais anti-héros au possible car n'ayant ni charisme ni charme et au final, sans enjeu ce qui est un peu terrible pour un personnage principal ...), une coloc de 3 jeunes filles, une vieille femme alcoolique, un peu sénile et désespérée, un homme d'un certain âge qui passe son temps à jouer de la musique, et plusieurs autres personnages ... De plus, vivent en face de l'immeuble, des Chinois, pour le moins étranges (je n'ai pas compris pourquoi ils sont dans le film!).

Le réalisateur nous propose donc de suivre tous ces parcours en axant principalement sur Valentin, qui vit une aventure avec une femme mariée (Marie Gillain, pour le coup très exaltante et qui crève l'écran en jouant une nymphomane tarée) et de plus, attire - inexplicablement - tout les habitants du quartier.
Les sujets abordés sont très durs : la solitude humaine, la pédophilie, le racket d'une vieille dame, les échecs sentimentaux, les problèmes financiers ... mais tout cela se fait dans une atmosphère nonchalante, et les histoires s'embrouillent, sans que l'on parvienne à s'attacher à quiconque. On ne rit pas, on n'est pas en empathie, il n'y a pas de suspens, bref on se demande ce qu'on fait là et certains passages sont vraiment dérangeants.

De plus, les quelques scènes "d'action" du film sont assez ridicules, le meurtre et "l'enquête" n'apportent strictement rien. D'ailleurs, on n'avait pas vraiment envie de connaître la solution. Enfin, et surtout, le film est quand même mal joué, surtout les rôles principaux ...

Peut-être que je n'ai pas vu ce film dans les meilleures conditions, vu la journée spéciale, mais en tous cas je ne le recommande vraiment pas, c'était très très long, je suis jamais rentré dans l'histoire et je ne comprends pas l'intérêt de voir ce genre de film ... Désolé !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 janvier 2015
Aimer, boire et chanter

Mention : Borderline

Le moins qu'on puis-ce dire c'est que la bande-annonce laissait perplexe. Un petit condensé surprenant, plein de notes de folie. La version longue est tout aussi délurée et farfelue. Ce film choral livre une galerie de personnages plus qu'atypiques. Trois drôles de types au milieu de femmes aux bords de la crise de nerfs.

Au second plan, il y a François Morel qui se transforme en pathétique pervers, il y a un mari cocu légèrement trop soupolait, et il y a Félix Moati qui s'enferme dans sa nonchalance fatigante.
Vincent Rottiers incarne avec maitrise un personnage décontenançant et impassible. La seule interprétation toujours juste du film, mais c'est une question qui méritera une analyse plus loin dans cette critique. Il a beau être le rôle titre, Valentin est presque le faire-valoir du casting féminin.

Une bande de jeunes femmes aux charmes percutants. Virginie Lafaurie, la jeune ingénue inconnue, qui donne de la sensualité à tout ce qu'elle fait. Chacun de ses passages chantés sont une respiration ravissante, une artiste multiple qui force l'admiration. Agathe Bonitzer a toujours cette incroyable présence, à la fois excédante et éblouissante. Il y a de ça dans son personnage, d'abord amusant dans sa brutalité et finalement antipathique. Maintenant, le cas Marilou Berry. Il n'y a pas grand chose à lui reprocher. L'amoureuse est évidemment trop mielleuse, mais ça fait partie du trait extrêmement imagé et caricatural du film. Une charmée plutôt charmante. Enfin, c'est assez troublant de voir Marie Gillain se mettre à nue en femme volage, en nymphomane.
Quant à Arielle Dombasle elle est parfaitement givrée. Il faut aussi relever la performance saisissante de Geraldine Chaplin, elle est une Jeanne drôlement rock & roll mais surtout tristement ivre de solitude.

Valentin Valentin évolue sur deux tableaux. L'esprit décalé du départ donne en premier lieu un ton amusant à cette fable. Les destins croisés décèlent aussi une part de tragique. L'amour à mort et la grande déchéance font peine à voir, c'en est presque glaçant.

Ce film a quelque chose d'Alain Resnais, ou encore Klapisch, dans sa folle gaieté collective. Pascal Thomas créé cependant une ambiance très particulière. La mise en scène est d'une extrême extravagance, les personnages sont caricaturaux grâce à des acteurs qui jouent faux. Une valse de pantins saugrenue et drôlement délirante.

Cette étrange originalité n'est pas inintéressante et souligne pas si mal les failles de ses protagonistes. La tristitude des clowns. Ce qui manque c'est de la profondeur au récit, mais surtout une vraie maitrise de la dite démence. Assez convaincant mais pas complétement.

Note : 11/ 20
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 janvier 2015
Les meufs n'ont pas de rasoirs? parce que c'est degueulasse de voir des buissons pareils xD sinon un film qui n'a aucune logique sur la mort de Valentin, le mec qui se tape des meufs alors que c'est un thon
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 janvier 2015
A la lecture du synopsis on pense forcément à un whodunit (mais qui est le coupable ?) à la Agatha Christie, genre dont Pascal Thomas s’est fait le parangon français avec l’excellente « Heure zéro » ou sa trilogie de plus ou moins grande inspiration (« Mon petit doigt m’a dit », « Le crime est notre affaire » et « Associés contre le crime »). Finalement le meurtre de Valentin n’est qu’un prétexte à une fantaisie bourgeoise entre Jeanne Labrune (« Ca ira mieux demain », …) et le Guillaume Nicloux du « Poulpe » et « Holiday ».
La ribambelle de personnages habitant l’immeuble où se passe l’action est aussi bigarrée qu’improbable et incarnée par des acteurs aux têtes connues mais davantage habitués aux seconds rôles qu’aux premiers comme Agathe Bonitzer ou François Morel. Ils sont tous dans le surjeu mais c’est voulu. En revanche quelle erreur de casting que de confier le rôle titre à Vincent Rottiers. Bon acteur mais pas du tout à l’aise avec ce rôle de séducteur magnétique qui aurait mieux convenu à Gaspard Ulliel par exemple.
L’excès de personnages nuit au film, chacun ne pouvant réellement développer un rôle correspondant plus à un trait de caractère qu’autre chose. De ce fait on assiste à une succession de vignettes plus ou moins drôles et réussies. Avec, au fur et à mesure du temps, des moments creux faisant que notre intérêt s’amenuise.
Au final, ce petit théâtre étrange reste hérmétique et cloisonne le film dans un confort bobo typiquement parisien qui ne plaira pas à tout le monde. Et surtout, on finit par se fiche de qui a tué Valentin ! Dispensable.
marriotte2
marriotte2

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 janvier 2015
Moi perso j'ai beaucoup aimé ce film. On se laisse emmener avec plaisir dans cet univers aux personnages complexes, attachants et fêlés (François Morel et Géraldine Chaplin sont parfaits). Et on laisse un peu de côté l'intrigue, comme souvent avec Pascal Thomas, mais quelle importance.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 janvier 2015
Une bonne idée de départ...un début de film raté...des acteurs secondaires plus intéressants que les rôles principaux...un moment agréable de cinéma sans plus...
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 janvier 2015
Excellente petite comédie sociale toute simple et sympathique.
C'est frais, bien vu, très agréable.
J'ai passé un très bon moment avec ce nouveau film de Pascal Thomas dont j'apprécie beaucoup le style de cinéma qu'il fait.
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 janvier 2015
Je suis un peu ambivalent face à ce film. Ce mélange de légèreté, dont on se demande si cela ne voisine pas avec l'inconsistance me trouble. Chaque acteur incarne un personnage, qui existe et en même temps, on n'y croit pas vraiment. J'ai vu ce film avec une distance comme les films, que je regardais autrefois à la télévision le dimanche soir. Un grand bravo à Géraldine Chaplin dans son incarnation d'une alcoolique. Ce film voyage sur place, c'est étonnant. Que signifie ce titre avec le redoublement du prénom du héros ? Est-ce le refrain de la chanson? Un effet de miroir inversé, façon Don Juan et son double? Il y a du montré-caché dans cette intrigue policière. Le sexe est omniprésent, mais de manière troublée, inadéquate. En somme, je me retrouve dans une position de spectateur perplexe...
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 janvier 2015
Pascal Thomas montre l'amour sous toutes (?) ses formes : sexualité dévorante (avec Marie Gillain), passion unilatérale (Marilou Berry), amours interdites (François Morel), etc… (...) Mais cette fois, cette petite "comédie humaine" ne passionne pas vraiment.

LA SUITE :
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 janvier 2015
Drole de film et ambiance particuliere. Parfois drole , parfois pas drole , un film singulier avec la plupart des comédiens tres bien.
Au final film attachant.
Cosmos K
Cosmos K

7 abonnés 69 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 janvier 2015
Que l'année commence mal ...... Ce film aurait pu être un superbe film chorale ,des personnages haut en couleur avec malheureusement un gros défaut de scénario et un jeu d'acteur inégal dommage.
Que retiens t'on de M.Pascal T pour l'heure juste Mon petit doigt m'a dit c'est quand même bien faible
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse