Catacombes
Note moyenne
2,6
2830 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

359 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
58 critiques
3
123 critiques
2
96 critiques
1
41 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 novembre 2014
Bon ce n'est pas le meilleur film d'horreur de l'année mais il y a des bons trucs. Déjà le film est assez long car je trouve qu'il ne ce passe pas grand. Le film est assez stressant à certains moments mais rien de vraiment effrayant par contre les 15 dernières minutes du film sont vraiment bien niveau peur. Les acteurs sont plutôt bons, l'ambiance est efficace et les effets-spéciaux très bien faits. Bon en conclusion il est pas mal mais il perd beaucoup de son charme avec ses longueurs qui durent vraiment pendant tout le film c'est dommage.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 novembre 2014
Des personnages creux, comme dans beaucoup de films du type "found footage", déambulent dans des décors confinés et sont confrontés à des évènements générés aléatoirement et sans queue ni tête ......
Une sorte de mauvais train fantôme de fête foraine adapté en catacombes fantômes ....

voilà comment à dû être imaginé ce "film" en premier lieu .... Et dont la seule qualité au final est de ne pas s'en être éloigné un seul instant.

en bref, je finirais sur une note de poésie à la hauteur de la qualité de cette oeuvre : Comme un ami me l'a soufflé (j'ai un peu honte en l'écrivant mais c'est malheureusement plutôt juste) ce film c'est pas catacombes c'est cacatacombes ......

PS : j'ai mis 1/2 étoile ne sachant pas comment publier une critique en mettant 0
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 novembre 2014
j'ai beaucoup aimer se film certain diront que c'est inspiré de "the descent" ou autre grand film du genre mais pour ma part pas du tout le contexte des catacombes ma bien fait entré dans le film et m'a vrement fait acroché j'ai pas vu le temps passé tout au long du film la fin m'a surpri et certaine scenes m'ont un peu troublé (la scene de la voiture qui brule et papillon qui est aspiré et il lui reste que les pied qui depasse du sol le pauvre lol) le real doit pa etre tout seul dans sa tete mais je trouve que sa donne une certaine énergie au film .. je suis désolé pour les fautes.
deakins44
deakins44

6 abonnés 180 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 novembre 2014
C'est décidément une tendance à la mode actuellement, mais une tendance qui commence vraiment à sentir le réchauffé, confirmé par l'arrivée de ce long-métrage lors de la dernière période estivale. On parle ici de l'utilisation trop forcée du procédé désormais classique du found footage. En effet, cette réalisation horrifique, comme nombre de ses confrères dans le même genre, s'est embourbé trop facilement dans une surexploitation d'un procédé, qui n'apporte au final pas grand-chose de nécessaire au film, si ce n'est qu'alourdir certains passages. Un abus déjà vu à de multiples reprises dans le cinéma, car plusieurs films ont tenté de s'inspirer d'un style de mise en scène glorifié par le succès mondial de la saga Paranormal Activity depuis quelques années. Mais force est de constater que beaucoup d'entre eux n'ont pas obtenu l'effet escompté. Ce film ne déroge malheureusement pas à la règle. Après une partie introductive plutôt mollassonne et inutile, le film commence à prendre ses marques et nous embarque dans le monde terrifiant des catacombes de la ville de Paris. Si on peut critiquer le found footage et ses défauts inhérents dans ce film, il est néanmoins ici plutôt bien adapté au sujet et apporte à certains moments quelques frayeurs. Mais là encore, la réalisation dérape et s'appuie sur des effets de style déjà entrevus plusieurs fois. Un film d'horreur qui ressemble à beaucoup de ses prédécesseurs, on ne peut d’ailleurs s’empêcher de penser à The Descent de Neil Marshall. Cependant, il n'en a pas la même efficacité que celui-ci, par un manque d'audace et une absence flagrante de suspense, ce qui nuit considérablement au film dans son objectif de faire peur au spectateur. Il y a bien quelques sursauts, ici et là, mais rien de bien effrayant pour nous faire bondir de notre fauteuil. Une plongée dans le monde des catacombes légèrement décevante dont j’attendais un meilleur résultat.
BLOGALLO
BLOGALLO

64 abonnés 398 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 novembre 2014
Hello :-) Mis à part le mode caméra embarqué contestable, que j'ai aimé dans ce film car c'était bien fait, mais que je n'apprécie pas généralement, je n'ai vraiment rien à redire. Pour moi c'est un excellent film. Ce qui est de bien dans catacombes c'est qu'il ont su innover, ils ont réussi renouveler le genre et à ne pas tomber dans tous les clichés (la maison, des ornes, etc) le scénario est très bien fait, le décors est très bien choisi et très bien exploité, bref, j'ai beaucoup aimé et j'ai sursauté pas mal de fois et c'était excellent :-)
Théo G.
Théo G.

34 abonnés 25 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2016
Assez surpris par ce film que j’appellerais petit bijoux du found-footage, le lieu à la base est déjà énormément angoissant, les acteurs sont bons, le film est véritablement stressant, et le scénario (pour une fois dans un film d'horreur) est plutôt intéressant et bien tourné, ajoutez à cela une bonne tripotée de sursauts (cardiaque et claustrophobes s'abstenir), presque pas de sang, et vous avez ce petit film à regarder pour bien flipper entre amis qu'est "Catacombes". Cela change des nombreux films tournés en found footage tous copiés les uns sur les autres..
Bravo au réalisateur.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 novembre 2014
C'est une bonne petite surprise je n'en attendais pas tant il est bien meilleur que l'autre film "Catacombs" sorti il y a quelques années, bon c'est vrai ce n'était pas dur. Pour une fois, on a une histoire assez solide et intéressante avec pas mal d'énigmes, je ne sais pas si tout ce qui est raconté sur l'Histoire est crédible mais bon, j'ai vraiment bien accroché, pendant 1h le film est très agréable, l'histoire est bien menée, on a même l'impression de voir un film d'aventure/exploration contrairement à ce qu'on pouvait attendre avec un petit plus grâce à l'ambiance quelques fois oppressante causée par le manque d'espace, c'est de plus dommage de ne pas avoir utilisé la claustrophobie surtout quand un des personnages à ce mal. Pour la dernière demi-heure, le réalisateur se décide enfin à explorer le registre de l'horreur malheureusement, c'est à ce moment-là que ça coince, c'est une partie un peu bâclée beaucoup trop surfaite et qui part dans un délire un peu trop loin avec comme fond la rédemption et le pardon ce qui ne colle pas vraiment avec le reste du film, mais bon ça n'empêche pas que j'ai quand même passé un bon moment devant ce film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 novembre 2014
Petite précision avant la critique à proprement parler : Même si vous n'aimez pas spécialement les films de DOWDLE (Quarantaine, pauvre plagiat de REC, pauvre échec...), vous pouvez aimer ce film !

Un très bon film d'horreur, ou thriller selon votre définition du genre. Le jeu des acteurs est parfaits (sauf peut-être à un ou deux moments), et l'histoire est merveilleuse ! "Catacombes", c'est LA pépite du cinéma horrifique de 2014 (pauvre année en bons films d'horreur...).

N'espérez pas sursauter du début à la fin : les sursauts, on les compte sur le bout des doigts. Non, là où un réalisateur classique aurait choisi l'effusion de sang, les sursauts du début à la fin, DOWDLE préfère l'ambiance claustrophobique, la peur allant crescendo tout au long du film. On découvre un univers fascinant, puis dramatique, pour finir par un univers tout bonnement horrible et insoutenable.

Le films garde la question propre aux films d'horreur : "QUI va survivre, si toutefois il y a des survivants ? ". Ici, cette question nous hante du début spoiler: (Va-t-elle sortir de l'explosion? Se faire chopper par les autorités?)
à la fin spoiler: (arrivera-t-elle à remettre la pierre? Se feront-ils rattraper?)
.

Aaaaah, le Found Foutage. Qui n'a jamais vu un films reprenant cette manière de filmer? On est donc d'accord que le genre s'est essoufflé, depuis les bons du genre (Le Dernier Exorcisme, Rec, ...) à cause des échecs (Paranormal Activity, Quarantaine, ...). On s'était peut-être même promis de ne plus regarder un film Found Foutage, de peur d'être déçu... Mais il faut faire une exception ! Car ici, ça vaut le coup !

Bref, en conclusion, (peut-être ne lirez vous que cette phrase, je vous accorde que mon texte est long), je vous conseille ce film !
Roy Batty
Roy Batty

197 abonnés 215 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 novembre 2014
"Catacombes" raconte l'histoire d'un groupe d'explorateurs, mené par l'intrépide Scarlett (Perdita Weeks), qui s'introduit illégalement dans les catacombes de Paris et part à la recherche de la pierre philosophale... Si on m'avait dit un jour que j'aimerais un film de John Erick Dowdle, le réalisateur d'"En quarantaine" et de "Devil", j'aurais eu du mal à le croire... Et pourtant, si je ne suis pas non plus tombé en extase devant son dernier film, j'ai pris un certain plaisir à le suivre et il m'a fait vraiment peur à certains moments. Il faut dire que je l'ai vu dans des conditions particulières : seul chez moi, en plein milieu de la nuit, avec un casque audio sur les oreilles. Cette immersion complète a peut-être exacerbé mon ressenti sur ce film, mais je me dis qu'on devrait toujours regarder un film d'horreur seul quand on le peut, car, dès qu'on est plusieurs, on a beau dire, l'angoisse que l'on peut ressentir est toujours un peu moins forte. Bref, "Catacombes" m'a donc agréablement surpris. C'est un long-métrage qu'on peut scinder en deux parties distinctes. Durant la première heure, c'est un film d'aventure mâtiné d'une touche de fantastique, dans lequel on suit l'avancée compliquée et périlleuse de ce petit groupe dans les catacombes, toujours plus profondément à mesure que Scarlett déchiffre des sigles et trouve des portes cachées. J'ai trouvé cette partie assez passionnante et prenante. Ensuite, lorsqu'ils pénètrent dans les "Enfers", le film tombe véritablement dans l'horreur pure. Et ça fonctionne très bien, grâce à une tension constante et une certaine maîtrise pour engendrer de la peur. Le point culminant étant sans conteste le moment où Scarlett doit retourner seule sur ses pas pour reposer la pierre philosophale. En outre, "Catacombes" possède une bande-son assez terrifiante, qui est un mélange de voix et de bruits bizarres et qui est pour beaucoup dans l'angoisse que l'on peut ressentir à la vision de ce film. Surtout quand on le regarde avec un casque audio sur les oreilles ! Toutefois, le long-métrage de Dowdle n'est pas exempt de défauts, loin s'en faut. En premier lieu desquels évidemment, l'utilisation du found footage. Je dois dire que je n'en peux plus de cette mode, qui, dans une recherche de réalisme, rend les films laids et épileptiques. Voir la caméra bouger dans tous les sens et des images mal éclairées n'est pas vraiment la conception que je me fais du cinéma... C'est d'autant plus rageant que "Catacombes" aurait été sans doute encore plus réussi sans ce procédé. Autre point négatif : l'interprétation. A l'exception de Perdita Weeks, assez convaincante dans son rôle, les acteurs livrent des prestations décevantes et manquant de justesse. Enfin, j'ai trouvé le happy end mal venu. Mais, globalement, ce film est une réussite dans son genre.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 novembre 2014
Le film repose sur une ambiance angoissante et pour cause, on se retrouve plongés en plein coeur des catacombes parisiennes. Le found-footage n'est pas désagréable dans l'ensemble mais certains passages sont relativement mal filmés et ne nous permettent pas de pleinement profiter du décors. L'acting est très moyen excepté pour l'actrice principale qui s'en sort plutôt bien. Ensuite, sur le fond on s'attend à plus, les ficelles sont vraiment trop évidentes et l'on n'est finalement jamais surpris au fur et à mesure que le scénario avance. Sans parler de la fin qui est bâclée, comme si le réal en avait marre lui-même. Dans l'ensemble cela reste un bon petit film de genre qu'on regardera une fois par curiosité.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 mai 2015
Ce soir, depuis bien longtemps, je suis incroyablement surpris par un film d'épouvante-horreur. Et pas des moindres. Dès le début, nous suivons une sorte d'Indiana Jones au féminin à la recherche de la pierre philosophale qui se trouverait dans les catacombes de Paris. Même si le lieu du trésor semble un peu facile, on se prête au jeu et on se laisse avoir quelques frayeurs. Quand la moitié du film arrive, on se pose des questions sur le fait qu'il n'y a aucun mort, mais cela est tout à fait normal, du moins selon la logique du film. Je vous laisse donc savoir ce qui déclenchera la colère des enfers. Car oui, le cliché est là, il s'agit encore et encore d'une référence au seigneur des ténèbres. Les dix dernières minutes en mode Lara Croft sont en trop mais le dénouement, auquel on s'attend malheureusement après avoir bien écouté les dialogues, nous satisfait, car on aura bien stressé. A voir dans le noir, seul ou accompagné.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 octobre 2014
Nul nul et nul, comment en 2014 on peut faire des films "d'horreur" aussi mauvais, les effets spéciaux sont semblables à ceux des années 60, l'histoire est mauvaise et sans interet, le film ne fais pas peur ni même stresser. La fille est tellement molle que parfois on a envie de la gifler (voire bifler). la façon de filmer est tout simplement dégueulasse. Bref je ne le recommande pas, à moins que vous ayez des minutes à perdre en ennuie.
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 octobre 2014
Paris ce n’est pas que la Tour Eiffel ou les Champs Elysées mais aussi les Catacombes, lieu idoine pour nous donner quelques frissons. Pourtant dans la première heure, l’accent est surtout mis sur l’aspect aventure en compagnie de ces pilleurs de tombes modernes. Bon on ne va pas se mentir ; malgré les bonnes volontés du scénario, on n’y croit pas une seule seconde mais on peut reconnaitre que c’est assez judicieux. Histoire de rendre cette quête plus vivante, le réalisateur John Erick Dowdle a opté pour le Found-footage. C’est donc parti pour l’habituel festival d’images qui gigotent dans tous les sens et quelques effets visuels et sonores pour nous faire sursauter. Rien de nouveau à l’horizon ni dans les sous-sols.
Damsdi
Damsdi

4 abonnés 210 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 octobre 2014
Franchement, il en faut beaucoup pour me faire peur au ciné. Les films d'horreur ne me font pas grand chose. Mais ce film a eu le mérite de me donner un peu d'adrénaline. La caméra en mode POV et l'espace confiné des catacombes donne un certain stress, et le scénario est plutot sympa. Cela ne masquera cependant pas de grandes faiblesses de dialogue/jeu d'acteur et des situations un peu trop caricaturales.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 5 octobre 2014
malgré les quelques scènes de jump scream,le scenario est tellement affligeant avec en plus une tripotés d’imbéciles pré-ado qui vous gâche le tout en commentant le film pour cacher leurs peur,ce film ne méritait surement pas de sortir de la salle de montage pour un résultat aussi navrant.le seul petit point positif serait les catacombes en elle même du début ,car le reste du décor ,toujours le même dans des scènes différentes ne mérite pas une petite visite touristique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse