Catacombes
Note moyenne
2,6
2830 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

359 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
58 critiques
3
123 critiques
2
96 critiques
1
41 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bigcitylife76
Bigcitylife76

54 abonnés 10 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2014
Mon avis sur Catacombes (un mini spoiler dans ma critique mais rien de méchant ) :
Alors par où commencer….j’ai bien flippé !
Catacombes est un Found Footage qui m’intéressé car l’action dans les gigantesques et funestes catacombes de Paris. Un lieu qui me fascine un peu et que j’aimerais bien visité un moment de ma vie officieusement pour avoir mon lot de frissons

Pour en revenir au film, Catacombes est un Found Footage unique en son genre pour plusieurs raisons :

- Le film a la particularité de donner l’impression d’avoir affaire à un film « normal » tellement les plans sont soigné et pas tout le temps brouillon comme une bonne partie des found footage. C’est assez étrange (et intéressant) car on sent que les réalisateurs du film voulaient découvrir une nouvelle facette du found footage.

- Le film m’a fait frissonné pas uniquement à cause de certaines scènes angoissantes « visuellement » (exemple : tu vois une petite fille en sang avec une poupée en face de toi immobile et tu ignores complètement ce qu’elle va faire ensuite) mais aussi grâce à l’environnement du film et SURTOUT au son ! Le son du film est une des choses qui m’a fait le plus angoissé, les bruits qu’on entend dans le film sont tellement angoissant que il m’arrivait de ne pas regarder l’écran pendant quelques secondes !

- Catacombes se base sur un thème encore inexploré dans les found footage, celui de la confrontation avec son propre passé. C’est un thème que j’aime bien car il me permet de m’identifier très facilement aux personnages et auquel il m’arrive moi aussi de remettre en question certains éléments de mon passé (bon ou mauvais).

- Le film joue beaucoup sur la claustrophobie et les angoisses des personnages de manière non exagéré.

Malgré ces « innovations », il y a quelques petites maladresses :

- Le fait que comme dans tous les found footage, il faut attendre la 2ème partie du film pour que ça devienne intéressant à cause de la premier partie qui prends vraiment son temps bien installé et présenté les personnages du film et la raison qui les pousse à suivre ensemble un objectif (j’espère que vous me comprenez bien sur ce dernier point ^^

- Une fin à mon goût vide et sans vraiment intérêt…

J’ai remarqué un petit clin d’œil à Grave Encounters mais j’ignore si c'est vraiment voulu spoiler: ( : Le fait que le groupe retourne sur leurs pas quand il pense avoir trouvé une sortie à leurs mésaventures)
.

Pour conclure, Catacombes est un bon found footage angoissant et innovant qui peut vous foutre la chair de poule ^^

Note : 14/20
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 septembre 2014
C'est le genre de film qui commence bien avec une bonne intrigue dès le début.
Peut après pendant le film on se rend compte qu'il ne se passe pas grand chose,il y a des scènes a rallonge, aucune scènes qui fassent vraiment peur.
Vers la fin, le film commence a être sympa,mais malheureusement la fin est mal faite.
Dommage ce film aurait pu être beaucoup mieux exploité.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 septembre 2014
Un bon film d'épouvante, pas de temps morts, quelques moments un peu tirés par les cheveux mais qui ne gâchent rien ! Sursauts garantis
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 septembre 2014
A réserver aux cataphiles qui auront le plaisir de revoir leurs chères Catas (et quelques autres carrières de RP). Pour le reste, c'est genre "Booooh fais moi peur", "euh, on n'a pas de sous, comment on fait" et "je t'ai dit qu'on n'a pas de sous, c'est ma soeur de 11 ans qui a écrit les dialogues".
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 septembre 2014
Un film assez convaincant de par ses effets spéciaux ainsi que par le jeux des acteurs.Je le trouve bien avec une ambiance dérangeante.A voir!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 septembre 2014
Film intéressant, j'ai apprécier surtout l'idée. Les américains sont en avance aussi chez nous :)
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 septembre 2014
Déçu de ce film qui n est pas un horreur loin de la ! limite a vomir le tournage ! Une frayeur et plein d invraisemblances...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 septembre 2014
Mais c'est que ma collection de 3 s’étoffe petit à petit !
En restant dans la surface, j'ai passé un bon moment ; quelques bonnes frayeurs, j'étais là pour ça. Qui plus est, la méthode désormais tristement connue de la "caméra au poing", qui me révolte autant qu'elle me donne mal à la tête, m'a moins écœuré dans ce film : sans doute que, pour une fois, l'emploi d'une caméra de poche était justifié oui, par l'exploration de catacombes.

Mais si je rentre dans les détails, il y a, encore et toujours, du vide, du flou, du foutage de gueule presque. L(a) personnage principal et son alter ego, véritables petits génies résolvant des énigmes du feu de dieu en se creusant les méninges deux secondes à peine ( spoiler: du produit à vitre au dos de la stèle millénaire, c'était pourtant tout con !
) ; ça baragouine tant à tout va sur des énigmes, des légendes, des divinités, qu'on peut se demander si tout cela a réellement un sens historique ou si tout n'a été inventé que pour noyer la sauce (je veux dire : c'est regrettable que, sous prétexte d'être un film à frisson, on nous passe en deux temps trois mouvements des récits et des informations peu étayés, pour ne garder que le frisson, alors que, justement, pour une fois ce film avait une base sur laquelle travailler et se rendre intéressant, indépendamment des horreurs qui doivent advenir, c'était pas juste...."Chérie la maison est hantée, je sors la caméra !" *hum hum*) ; des incohérences dans cette malédiction qui leur tombe dessus, et surtout un "passé" qui les "rattrape" bien plus pour coller un minimum avec la BA que pour se donner un sens.
Et puis la fin...j'ai été un peu perdue, moi, à la fin spoiler: Contrairement à eux, qui trouvèrent une sortie miraculeuse après des tergiversions miraculeuses et en vinrent minaculeusement à un happy end !
.

Non, mais sinon ça se regarde quand même, hein.
Rudy M
Rudy M

79 abonnés 954 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 septembre 2014
Un bon film , un genre de remake the descent version catacombes de Paris, avec une caméra embarquée, une ambiance clostro, j'aurai aimé encore plus de surnaturel ou de choses maléfiques mais j'ai bien aimé
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 septembre 2014
Entre Benjamin Gates, The Descent pour le fond et Blair Witch pour la forme, le film se suit sans difficultés, grâce à son rythme efficace et son scénario simple sur fond d'hermétisme, une manne pour ce genre de films qui est encore inexplorée. Un sympathique film d'épouvante avec en plus une petite philosophie sur la vie pour finir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 septembre 2014
Un scénario époustouflant, des prises de vues ahurissantes, un jeu d'acteur hors du commun, du suspense digne des plus grandes oeuvres du genre avec en prime une angoisse permanente et oppressante, le réalisateur n'y est pas allé avec le dos de la cuillère ! Ce film vaut son pesant de cacahuètes !
Anthony V.
Anthony V.

22 abonnés 11 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 septembre 2014
Soit on aime, soit on aime pas. Mais le suspence est au rendez-vous pour un film qui vous fera tout de même sursauter par moment. On se souviendra de l'ambiance dans la salle qui vous fera penser que vous êtes dans les plus profondes catacombes de Paris. Pas trop mal dans son genre !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 septembre 2014
Des amis m'avaient fait l'éloge de l'ambiance du film qui nous pousse à toujours avoir peur ce qui m'a tout de suite intéressé.
Je me suis mis dans l'ambiance en allant voir le film à la séance de 20h pour ensuite rentrer de nuit et voir les effets du film mais ils n'en fut rien.
Ce film est comme tous les autres de son domaine trop prévisible mais celui la bat tous les records.
Pourtant l'intrigue est forte intéressante mais on sait déjà ce qui va se passer dans 95% des cas et cela gâche toute la surprise et la peur.
Et pourtant l'ambiance est géniale car spoiler: l'un des acteurs est le cameraman ce qui nous "implique" dans l'histoire.

J'ai plus rigolé qu'eu peur pendant ce film.
Ce film m'a extrêmement déçu.
Je vous conseille d'éviter ce film.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 septembre 2014
Catacombes fait partie de ces film ( qui ce font de plus en plus nombreux ) qui on un très belle embalage ( bonne bande annonce, belle affiche, un synopsis intriguant... ), mais qui une fois vu vous laisse le sentiment de vous être fait avoir en beauté, c'est un peu comme ouvrir un paquet magnifique a noel et ce rendre compte que ce n'est qu'un énième pull horrible et qui gratte tricoter par votre tante.
Mais en plus ce film n'a ni queue ni tête on nous envoie plein de question qui reste pour la plupart sans réponse : spoiler: comment la taupe a survécu ? pourquoi tue t'il un des personnage ? pourquoi la héroine voit t'elle sont pére pendu en iran ? qui est l'homme en noir a capuche ? et les truc gris ?...etc


De plus il y a des scènes qui vraiment prête a rire ( et pour un film d'horreur c'est quand même dommage ... ) spoiler: par exemple quand la héroine serre son père dans ses bras et que donc du coup sa culpabiliter disparait comme par enchantement.. ????? y sont pas serieux la.

Enfin bref en film a fuir a grande enjamber. Regardez the descente qui dans le genre ( spéléologie ) est un maitre.

Je met une étoile car j'ai quand même aimer les bande annonce avant le film.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 septembre 2014
Adepte de films d'horreur et de frisson, j'étais allé voir ce film. La bande annonce me semblait prometteur. Et quel déception ! L'idée de filmer l'histoire dans les catacombes de Paris était une très bonne idée. Mais le sujet du film était nul ... Pale copie entre Indiana Jones, Sidney Fox et pleins de films d'horreur ... Acteurs qui surjouent ou qui jouent mal (la Taupe ...) L'idée de l'enfer était une bonne idée mais mal exploité ... Pourquoi tuer des gens en Enfer alors que le but est de faire souffrir les gens pour l'éternité ? L’héroïne sait tous, connait tous ... résolve les énigmes facilement et ne parlons pas de la fin ... La seule fois ou j'ai sursauté c'était au début de film. Pour finir, si vous voulez frissonner, n'allez pas le voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse