Catacombes
Note moyenne
2,6
2830 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

359 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
58 critiques
3
123 critiques
2
96 critiques
1
41 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Napoléon
Napoléon

181 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 septembre 2015
Un huis clos assez oppressant avec quelques moments de frayeurs et des effets sonores plutôt angoissants.
Shinny
Shinny

42 abonnés 248 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 août 2015
Seul avantage du film, découvrir les catacombes de Paris. Sinon le reste c'est du déjà vu et revu.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 juillet 2015
L'histoire est vraiment bien, il y a du suspense, ce film est juste super bien.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 juillet 2015
Les rapprochements entre l'enfer de Dante et l'alchimie sont intéressants, malheureusement ça s'arrête là. Usage de la caméra en found footage absolument ridicule. Et les seuls moments où il se passe quelque chose d'"impressionnant" sont TOUS dans la bande-annonce. Décevant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 juillet 2015
J'aurais dû suivre l'avis majoritaire des critiques : ce film, mauvais mix entre Da Vinci Code et The Descent, n'a aucun intérêt (si ce n'est les décors, manifestement naturels pour la plupart, et les 20 dernières minutes, qui ne sont pas si mal). Aucun sursaut, aucune surprise, tout est convenu. Très bas de plafond.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 juillet 2015
Le film ne fait pas particulièrement peur, un (cata)comble pour un film du genre mais sa mise en scène caméra à la main fonctionne plutôt bien, son délire Egyptien aussi, ses ennemis aussi et le lieu où se déroule l’aventure est original. Même si le scénario peut-être tiré par les cheveux et ne soit pas forcément explicite dans son dénouement, l’ambiance générale est réussie.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 juillet 2015
Je m'attendais tellement à voir un film ultra pourri, que bah finalement, c'était pas si nul que ça j'ai trouvé! Ok, c'est pas le film de l'année, les acteurs de l'année, le scénar de l'année, la musique de... bref tu vois le genre, mais bon, franchement, j'ai vu tellement pire dernièrement que ça passe! En tout cas, ça m'a bien donné envie d'aller y faire un tour là-dedans! Mais rapide hein! Je ne voudrais pas spoiler: me retrouver le corps enfoncé dans le sable en étant aspiré par une voiture en flamme!
Ohoho blague!
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juillet 2015
Sur un script assez banal qui nous refait le coup de la porte des enfers située dans les catacombes parisiennes, le réalisateur John Erick Dowdles, déjà responsable du remake US de REC, surfe sur la vague du found footage en copiant allègrement les recettes éprouvées du Projet Blair Witch. Pour autant, et malgré l’incohérence des caméras qui semblent omniprésentes dans un lieu pourtant clos, le résultat est plutôt bon grâce à une bonne gestion de la montée d’adrénaline et à une tension qui ne cesse de s’élever au fur et à mesure de l’œuvre. Bien aidé par un design sonore particulièrement effrayant, l’ensemble file donc les jetons et ressemble à un roller coaster plutôt bien fichu. Le cinéaste n’invente certes pas la poudre, mais il sait satisfaire le fanboy. Efficace.
willyzacc
willyzacc

97 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 juin 2015
C'est marrant de mettre "La Femme" en B.O d'un film d'horreur. Si l'entrée dans les catacombes est bien réussie, le reste du périple de nos aventuriers en herbe est passable. De un on ne voit rien vu que le cameraman à la tremblote (pire que dans Clotherfield) et les jump-scare et monstres divers n'effraient à aucun moment et la chercher la pierre philosophale sérieusement?... Un énième film d'horreur low-cost à ranger aux côtés de paranormal activity et autres.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 21 mai 2015
Petit film avec de bonnes intentions mais un rendu médiocre. Pas vraiment de surprise, spoiler: qui peut douter qu'ils vont y passer l'un après l'autre ?
Quant au salmigondis ésotérique, il apporte plus de ridicule que de mystère. Mais l'actrice a un certain charme et la progression dans les tunnels rend réellement claustrophobe quelqu'un qui ne le serait pas. Deux maigres consolations...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 mai 2015
** Catacombes ** ( 2014 ) est un film " d'épouvante - horreur - thriller " , réalisé par John Erick Dowdle ( Devil ; En quarantaine ) .
Avec une note moyenne de 10 /20 ( 9,2 /20 presse ; 10,8 /20 spectateurs ) , et un box - office de 206 000 entrées en France , Catacombes ne semble pas s'imposer dans le milieu cinématographique .
Cependant , comme tout cinéphile qui se respecte , j'ai décidé de tenter l'expérience .

Globalement , juger ce film est une affaire assez complexe , en effet tout le long du film j'ai eut le sentiment d'être tiraillé entre bonnes et mauvaises surprises .
Selon moi , le scénario peut se décomposer en trois grandes parties :

** Important ** : si vous n'avez pas le courage de lire ma critique en détail et / ou souhaitez aller à l'essentiel , vous pouvez directement vous rendre plus bas , à l'intitulé suivant : ** Conclusion ** .

Attention , risque de SPOIL ) !

Première partie : Agréablement surpris , malgré une utilisation à outrance du procédé " caméra à l'épaule " ces dernières années ( d'autant plus en ce qui concerne les films horrifiques ) , le rendu est propre , soigné , le contraste et les effets lumineux sont travaillés .
Nous suivons donc les péripéties de Scarlett , une jeune chercheuse aux multiples diplômes , qui semble être passionnée par sa quête : trouver une très ancienne pierre philosophale ( censée apporter richesse et vie éternelle ) .
Malgré quelques éléments tirés par les cheveux , et invraisemblances ( scène avec les produits d'entretiens au musée , par exemple ) le scénario ne tombe pas dans le ridicule , au contraire , le " motif " pour inciter cette petite escouade dans les catacombes de Paris est plutôt bien amené , on constate alors avec plaisir que le réalisateur s'est un minimum creusé les méninges .

Ma première partie , se termine donc à l'entrée du tunnel pour accéder aux catacombes .
En résumé , je pars sur une bonne note en me disant que l'histoire me tient en haleine , et que je vais assister à quelque chose de construit , de plus , bien qu'inconnus pour ma part , les acteurs semblent assez convaincant , c'est bon signe .

Deuxième partie : C'est pour moi sans aucun doute la meilleure partie du film , et là ou il aurait malheureusement dût s'arrêter pour être bon .
Mon second " chapitre " s'étend de l'entrée du tunnel pour accéder aux catacombes , jusqu'à la découverte de la pierre philosophale ( voir un petit peu plus loin ) .
De là , le film m'a amené de bonnes surprises en bonnes surprises .
Tout d'abord , la découverte d'une sorte de " secte religieuse " fait assez froid dans le dos , comme première vision , c'est globalement très réussi et assez flippant .
Puis , étant moi même claustrophobe , le thème est très bien mis en avant grâce à la scène ou Benji ( cameraman principal ) reste coincé , ce qui au passage confirme bien ce que je pensais : les acteurs sont tous convaincants , certains sont mêmes impressionnants ( Benji, George et Papillon, en l’occurrence ) .
Par la suite , malgré quelques gros clichés propres aux films d'horreurs ( le piano ancien ; le téléphone qui sonne ; le chemin à ne pas emprunter ... ) le film devient dynamique et stressant ( obligé de couper le son parfois ) entre jump scare , apparitions démoniaques et mort violente ( petite touche de gore ) la dose d'adrénaline est plutôt au rendez - vous .

En résumé , la pierre philosophale a été trouvée , nos protagonistes se dirigent vers la porte de l'enfer , Benji meurt dans la foulée , à partir de ce moment , avec une fin appropriée , le film aurait pût / dût s'arrêter .
Nous sommes environ à une heure et dix minutes , les vingt dernières minutes vont être insoutenables ( pas dans le bon sens du terme ) .

Troisième partie : Certains apprécieront , d'autres comme moi la détesteront .
Cette dernière partie s'étend de la mort de Benji à la fin du film .
Là , c'est comme si le réalisateur avait perdu les pédales , totalement relâché le fil conducteur de son scénario , on enchaîne les scènes plus ridicules et risibles les unes que les autres : le frère de George sous l'eau ; la voiture enflammée et Papillon ; l'apparition du " gardien des ténèbres " vêtu de noir ( aussi bien mis en scène qu'un enfant dans son costume pour Halloween ) .
A la vue de toute cette mascarade , j'ai le sentiment que les acteurs qui étaient dès lors quasiment irréprochables , eux aussi n'y croient plus , leurs réactions sont disproportionnées ou alors carrément inexistantes .
Bref , le scénario tourne en rond ( dans tous les sens du terme , on doit retourner chercher une pierre philosophale qui n'était finalement pas la bonne , on retourne dans les mêmes pièces ... etc ) et les incohérences s’enchaînent ( nos trois survivants sont poursuivit par une horde de créature à deux mètres d'eux , mais ils trouvent le temps de s'arrêter pour discuter autour d'un puis , dans lequel ils vont décider de faire une chute libre normalement mortelle , mais ou eux vont ressortir sans aucune égratignure ) .
Je ne m'éterniserait même pas sur les visages ou bouches ridicules incrustées sur le sol , ou bien de la disparition du pendu , digne du plus mauvais effet visuel fait avec Photoshop .
Enfin , l'incohérence finale la plus ahurissante , depuis l'entrée dans les catacombes , jusqu'à la sortie de celles - ci , nos protagonistes n'ont fait que descendre sous terre ( jusqu'à 300 mètres en dessous du sol ) sans jamais remonter une seule fois , alors quelqu'un pourrait m'expliquer comment ils se retrouvent à la surface aussi facilement ? ( surtout que les deux dernières minutes du film montrent bien une chute libre d'au moins 100 mètres ) .

** Final ** : Pour moi , qu'un film parte bien ou mal , soit accrocheur ou ennuyeux , la fin peut constituer jusqu'à 50 % de ma note / décision finale , c'est après tout ce qu'il nous reste comme dernières images en tête . Malheureusement , le final est bâclé , sans suspens ( d'autant plus dommage pour un film qui affiche " thriller " comme genre ) accompagné d'un générique de fin qui nous laisserait presque joyeux , sur fond de musique pop' et triangle illuminati' , pas de quoi me laisser sur un sentiment de peur qui m'empêcherait de dormir cette nuit .

** Conclusion ** : Soyons clair et objectif , à moins d'être novice en matière de film d'horreur , si vous êtes un minimum adepte de ce genre , Catacombes ne hantera pas vos douces et belles nuit de sommeil , tantôt angoissant et effrayant , tantôt ridicule et incohérent , le scénario est construit en dent de scie et surf sur l'inégalité des scènes qui le compose . De bonnes idées , c'est dommage que les vingt dernières minutes viennent détruire la première heure du film qui était pour le moins assez divertissante .

** Note ** : Pas terrible . 8 /20 .
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 mai 2015
au départ, ça commence plutôt bien et ça capte l'attention avec un début auquel on n'aurait pas pensé. Arrivé à Paris, parce que l'action de catacombes se passe dans les catacombes de paris, progressivement, l'histoire perd de sa saveur, les ficelles deviennent des cordes, le mode narratif à la Blair Witch et le déroulement de l'histoire prennent des airs de vu, vu et revu : bref, rien de bien original dans le genre, ça se regarde mais ne vous attendez pas à prendre une grosse claque
cc2
cc2

6 abonnés 357 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juillet 2015
A défaut de faire très peur, ce film à caméras low-cost est l'occasion de visiter un peu les catacombes sous le patronage de la Mairie de Paris.
leochou
leochou

20 abonnés 695 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 mai 2015
Ce film soit disant horrifique enchaîne les séquences de découverte des sous sols parisiens sans grande originalité. Il n'y a rien de bien passionnant que se soit au niveau de l'action ou des ressorts dramatiques des personnages qui sont proches d'une limace. Bon le film s'emballe un peu dans la seconde partie du film mais la qualité de la réalisation fait qu'à aucun moment on n'est happé par l'intrigue. Bref un divertissement peu convaincant!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 mai 2015
Assez bon dans l'ensemble. Au moins on n'évite les nanards d'horreurs qui polluent nos écrans dernièrement. Le seul problème c'est l'histoire qu'on arrive pas a comprendre même après 10 replay!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse