Ceci est mon corps
    3,4
    65 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ceci est mon corps ?

Publiée le 11 décembre 2014
    Quelle surprise que ce film ! Un mix de comédie, de documentaire, de cinéma vérité avec des interludes philosophiques (courts) par dessus le marché ! Et le tout en légèreté, sans avoir l'air d'y toucher Chapeau !
    Serge CHITRIT
    Serge CHITRIT

Publiée le 18 février 2015
    Excellent film, hors des sentiers battus. Une comédie truculente, un manifeste anti-clérical joyeux teinté d'une idéologie brinquebalante. Mais je suis partagé, car ce film a le mérite de poser des bonnes questions et en même temps, le défaut de croire y répondre.
    Non, toute croyance en Dieu, toute spiritualité ne viennent pas s'opposer au plaisir "sexuel", et la réponse n'est pas forcément dans une sexualité débridée. Si la vie en communauté n'était pas une utopie des années 70, elle perdurerait encore. La psycho-généalogie ou l'analyse transgénérationnelle peuvent résoudre certains traumas, mais en aucun cas celui de la question du sens de la vie.
    David M.
    David M.

Publiée le 13 décembre 2014
    Film réalisé avec un nano budget pour un résultat presque parfait : acteurs et dialogues très juste, originalité de l'histoire et du parallèle avec les psy, réflexion de fond sur le corps dans notre société, etc.

Touchant et profond, je l'ai vu trois fois et l'émotion est toujours présente. Il se passe quelque chose dans ce film c'est certain. Je viens d'ailleurs de lire une critique dans le nouvel obs qui confirme :
    Publiée le 1 février 2015
    Très joli film plein d'humour et de tendresse, sur l'initiation d'un candide sentimental à l'amour charnel, par une communauté de joyeux lurons de tous bords.
    Deux idées géniales parmi d'autres :
    * choisir un jeune curé de campagne pour incarner le candide
    * interposer entre les différentes séquences du film :
    - de courtes réflexions de 2 philosophes complètement "Michels" (Serres et Onfray)
    - des extraits de la réalisation de l'arbre psycho-généalogique du réalisateur et rôle principal
    Les comédiens sont tous formidables. On sort de ce film heureux et émus !!!!!!!!!!
    Cela fait du bien en ces temps troublés.
    Courez-y vite et . Il est en 8ème semaine. Le réalisateur n'a pas pu financer de campagne d'affichage donc c'est surtout le bouche à oreille qui fonctionne et le maintient en salle !!!!
    Publiée le 13 décembre 2014
    Ceci est mon corps, Hymne à l'Amour et à la Tolérance, où la Beauté du Sentiment, du Désir et du Plaisir font la part belle à la vulgarité et à la culpabilité.
    Jérôme Soubeyrant nous propose d'aller au-delà des carcans d'une sexualité pauvre vécue au travers de prismes religieux et culturels aliénants et culpabilisants par un joli mélange et un savant dosage d'humour, de subtilité et une tendresse infinie.
    Un film qui bouscule nos croyances et nous dorlote en même temps.
    Des comédiens toujours justes, qui insufflent une énergie positive et libératrice.
    Reste au spectateur d'ouvrir son coeur afin d'accéder à une lecture libre et spontanée.
    Ce film est comme une caresse, on en redemande encore.
    Publiée le 28 janvier 2015
    Vraiment plus émouvant et profond que laisse croire la bande d'annonce. On voyage avec le rire, et non pas le rire bête, mais le rire fin et avisé, et la réflexion, tout au long du filme. Vraiment un bon film.
    Publiée le 11 décembre 2014
    Film libre drôle et important où le bon esprit règne = un régal !
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 23 décembre 2014
    Comment ça marche le désir ? Comment ça s'organise la sexualité ? Comment ça se construit, comment ça fonctionne et dysfonctionne entre les êtres ? C'est par l'intermédiaire d'un ecclésiastique tombé amoureux d'une femme lors d'un stage de thérapie, que ces questions vont être abordées. Chacun des personnages du film a de l'envergure : Marina Tomé incarne avec brio Marlène, celle que Gabin, le prêtre interprété par le réalisateur lui-même, est venu retrouver. Et puis, il y a Emilie, qu'interprète Laetitia Lopez, amoureuse de Marlène. Et enfin, Renato interprété également avec brio par Christophe Alévêque (patronyme prédestiné pour figurer dans un tel film!). Chacun des personnages est libre et non jugeant, mais je pourrais tout aussi bien dire que chacun des personnages est englué dans ses malêtres, dans ses faiblesses et dans ses contradictions. Le mérite de ce film, c'est qu'il ne dit pas comment il faut faire, il ne prescrit pas la bonne parole, il présente des situations et des organisations de vies, dans lesquelles l'ambivalence a droit de cité. Le grand mérite de ce film, c'est également de nous faire traverser l'histoire transgénérationnelle de Jérôme Soubeyrand, le réalisateur. philosophes et psychanalyste prennent place dans ce débat en contrepoint de l'histoire. Alors, oui l'Eglise s'organise avec les enfants de prêtres, mais le traitement réservé aux différents protagonistes n'est peu-être pas très catholique... Bravo pour ce film, qui met sans doute un terme à un mécanisme de répétition mortifère qui se déroule sur quatre générations. Voilà bien la preuve que l'inconscient sait lire et qu'il est à déchiffrer.
    Publiée le 30 novembre 2014
    Un très bon film, plein d'humour et très original !!! Plus qu'un drame une comédie !!!
    Jade1876
    Jade1876

Publiée le 16 décembre 2014
    d'abord un peu septique de voir un film ou se mêle documentaire et fiction et puis j'ai vraiment passé un bon moment. Un film original qui sort des sentiers battus. La diversité bon dieu ! la diversité !
    Publiée le 25 décembre 2014
    SURTOUT A VOIR ...un film émouvant, intéressant, instructif, acteurs et actrices superbes, formidable humour, une bouffée d'air pur !!!!!! un parcours sans faute !!!
    Publiée le 11 janvier 2015
    Enfin, enfin, enfin un film qui nous parle sans chichi et sans romantisme fleuri, mais avec honnêteté et humour, des hommes, des femmes, d’amour et surtout… du corps et de sexe.

Le voilà ! Le grand/gros mot. Celui que l’on fait semblant de nous montrer au cinéma, pour mieux nous rendre la chose impossible à vivre simplement. Nous connaissons par coeur les scènes convenues qui nous montrent les corps parfaits des doublures, et les visages des acteurs : portions de corps lascifs, jamais sauvages, éclairées à la lumière du feu de cheminée (bien sûr), mains qui glissent sur des peaux de satin, lèvres qui s’entrouvrent sur un soupir sagement enfoui sous la musique… Et ça nous énerve ! Mais le mystère est tellement grand, et la pudeur est tellement poussée, que nous n’avons droit qu’au suggéré, à l’esthétique. Ou à l’exact opposé. Inutile de compter sur le cinéma donc, pour nous initier à quoi que ce soit.

Pourtant ici, Jérôme Soubeyrand signe un film plein d’audace et de simplicité que, je le dis franchement, beaucoup de monde gagnerait à voir. Surtout ceux qui ont compté sur les magazines féminins pour leur apprentissage sous les draps (leurs chroniqueurs n’en savent pas plus que vous et moi, de même que leurs astrologues, mais je m’égare).

Pudique tout en étant osé, libératoire tout en évitant la vulgarité, distrayant et pédagogique, Ceci est mon corps est un petit film indépendant comme on les aime, et auquel je souhaite une jolie carrière. Carrière qu’il a d’ailleurs bien commencé, avec le Prix du public au Festival de Groland de Toulouse.

Voir la critique entière sur le blog.
    Coralie T.
    Coralie T.

Publiée le 3 septembre 2015
    J'ai enfin vu Ceci est mon corps de Jérôme Soubeyrand : on m'en avait dit tant de bien que j'étais sûre d'être déçue.
    QUE NENNI ! Une comédie incroyablement drôle et touchante, qui parle de sexe et de religion avec une fraîcheur et une innocence vraiment rares. (Aucun débat sur le sexe explicite malgré le sujet et l'air du temps, donc - film tout public

Les personnages sont TOUS mortels (et les acteurs...) et surtout le curé, une sorte de Pierre Richard sous extasy.
    On rit beaucoup (et quand je dis "on" je veux dire toute la salle, à gorge déployée, avec quelques fou-rires, pas juste moi et mon humour pourri) mais pas que.
    (J'ai aussi eu envie de gifler Onfray, qui ne dit pourtant ici que des choses très intelligentes. Mais il a un ton très énervant)
    La partie doc - interviews de philosophes et psychogénéalogie - s'intègre parfaitement alors que j'étais très sceptique.

Bref : allez voir ce petit ovni avant qu'il disparaisse totalement des écrans - en dehors de tout circuit de distribution classique, il ne survit que grâce au bouches à oreilles... Depuis des mois !

Warning : On sort de la salle avec un sourire un peu idiot et de légères courbatures aux mâchoires et aux abdos. (Bon ça c'est peut être juste moi - je ne ris pas souvent, c'est pas Goth)
    Publiée le 2 février 2015
    Tout à fait d'accord avec les critiques très positives déjà publiées, je ne les répètent pas. Film positif sur la sexualité, très réjouissant mais aussi qui fait penser combien le cinéma habituel est sclérosé, à l'image des mœurs d'ailleurs. La scène au restaurant (leçon sur la sexualité féminine) est absolument géniale, très drôle et très profonde, mais toutes les scènes sont mémorables. En lisant une interview de J.S., très intéressante, on apprend qu'il a énormément travaillé le scénario, et ça se voit; ce que ça change des scénarios paresseux!
    Le fait que les critiques, comme celui du Monde, n'aient pas aimé nous interpelle sur leur déconnexion de la réalité: ce n'est ni cynique, ni sur une minorité sexuelle à la mode, ni un documentaire sur les drames géo-politiques du moment, c'est juste vrai et drôle, donc ça ne vaut rien.
    Avant d'assister à la projection, je redoutais les interventions des philosophes à la mode. Mais elles fonctionnent très bien, car elles sont brèves et permettent des pauses bien venues tant le récit est riche, un peu comme une pause entre deux plats dans un grand repas, ça permet de mieux digérer.
    Miron
    Miron

Publiée le 1 septembre 2018
    Excellent film qui sort des sentiers battus. Un truc dément qui bouscule bien des choses sur l'Amour. A voir et à revoir pour se libérer de siècles d'aliénation en matière de sexe et de sentiments. Le polyamour n'est pas le sujet principal du film mais il est très bien traité