Le Cas Richard Jewell
    4,1
    12704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cas Richard Jewell ?

Publiée le 27 juin 2020
    Clint E. encore au top un film captivant ,qui nous porte d'un monde proche de beaucoup d'entre nous, un film à caractère sociale ,qui nous parle des comportements humains .........
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 26 juin 2020
    Dans la continuité du travail de Clint Eastwood. Le cas Richard Jewell narre l'histoire controversée du personnage éponyme. Et c'est très bien. Grande empathie vis à vis des personnages et de l'histoire rien à redire c'est de la belle ouvrage. spoiler: D'ailleurs ce qui me tient particulièrement à cœur c'est ce point de vue interne d'une affaire concernant un marginale plus que sous représenté. Le beauf. Est ce vraiment un marginal? Il n'est pas admis dans la masse donc oui, il rentre dans le cadre du marginal. Sauf que c'est assez ambiguë, car il s'agit de personnes qui semblent vivre dans la société en trouvant leur place malgré leurs difficultés. Alors qu'elle ne sont socialement que très peu admise. Nous sommes touché différemment en France concernant ces marginaux, car nous n'avons pas le même rapport avec les armes pour commencer. Et puis encore plus vis à vis des tueries qui ne sont pas du tout les même qu'aux Etats-Unis depuis bien des décennies.
    Autrement c'est très touchant, éminemment intelligent. Une façon de filmer et une photographie assez simple servant correctement le film. Il est évident qu'il n'y a pas de grandes idées de mise en scène. Cependant ça n'est pas nécessaire d'en rajouter plus. Tout est assez fort et correctement capté. On voit les personnages écouter, on les voit vivre sous la caméra d'Eastwood. Bonne gestion d'acteur. Franchement c'est un film de 2020 à voir sans aucune réticence.

Surement moins touchant que American Sniper par moment, il a bien des choses que son aîné n'a pas réussi. La nuance tout particulièrement. Ce qui était peu évident dans American Sniper.
    Ludiusmalus37550
    Ludiusmalus37550

Publiée le 24 juin 2020
    J'ai lâché ma larme à la fin... le film retranscrit très bien cette histoire si injuste que celle de Richard. On peut d'ailleurs y découvrir ce personnage très bien joué. C'est touchant, émouvant, immersif dès le début du film, pas de longueurs et on a plaisir et parfois de la frustration quand on découvre la débilité profonde des forces de l'ordre... il m'a aussi fait penser parfois à Gran Torino dans le coté "injustice" et "seul contre tous". Un bon film
    (bien américain certes) de Clint Eastwood !
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 18 février 2024
    Clint Eastwood aime vraiment réaliser ce type de films . Le casting est assez méconnus pour certains (hormis Kathy Bates bien sûr) mais tous ces personnages sont attachant surtout le personnage de Richard Jewell . Une histoire touchante ! L un de ses meilleurs films
    shindu77
    shindu77

Publiée le 21 juin 2020
    C'est un très bon film. Solide de bout en bout. L'histoire est très intéressante et la mise en scène bien maîtrisée. Le casting est de très bonne facture, à commencer par l'acteur principal. De nouveau, un très bon Clint Eastwood.
    Publiée le 19 juin 2020
    Une histoire prenante, de tres bon acteurs avec un petit plus sur l'acteur de Richard jewell, une histoire triste, qui nous met les larmes au yeux. Un des plus grand clint estwood
    Publiée le 12 juin 2020
    « le cas Richard Jewell est un film vraiment bien fait, triste et consolant, réalisé par papi Eastwood.
    Un film qui montre du cœur. En effet, il a du charme. J'ai vraiment apprécié ce film.
    J'ai même un tout p'tit peu pleuré ( au discours de la mère de Jewell ).
    Un bon film que je conseille fortement
    pentarou
    pentarou

Publiée le 9 juin 2020
    Un bon film à voir au moins une fois.
    Une bonne histoire, un récit maîtrisé.
    Des acteurs qui livrent tous une belle performance.
    Il manque quand même quelque chose pour le faire passer dans la catégorie des très bons films à revoir.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 1 juin 2020
    Très bon film de Clint Eastwood...
    Mise à part quelques scènes un peu pathos c est que du bon...
    On suit l histoire extraordinaire d un type ordinaire...
    Les personnages sont attachants...
    La critique des médias et du gouvernement fédéral est bien amenée...
    Bref j ai pas décroché des 2h de film :)
    videoman29
    videoman29

Publiée le 28 mai 2020
    Encore une fois, ce sacré Clint Eastwood parvient à nous surprendre en nous racontant une banale histoire, typiquement et dramatiquement américaine. Richard Jewell est la caricature du « pauvre type »... agent de sécurité raté, qui a toujours rêvé d'être policier et qui vit avec sa vieille mère dans un triste pavillon de banlieue. Pourtant sa misérable vie va basculer d'un seul coup lorsqu'il découvre une bombe en plein milieu des J.O d'Atlanta. Il devient alors un véritable héros US... juste avant d'être accusé d'avoir lui-même organisé cette alerte pour se faire « mousser ». Le FBI et les journalistes se lancent alors dans la danse, sans la moindre pitié et avec un sens de la justice éminemment discutable. Ce vieux renard de Clint nous propose donc une plongée en enfer en nous exposant une enquête policière douteuse, totalement à charge (et pourtant cruellement véridique). On y croit à fond, on se rebelle, on grince des dents et on finit invariablement par se prendre d'amitié pour cet homme affable, totalement broyé par le système. Le résultat est un nouveau chef-d’œuvre qui poursuit sa terrible exploration de notre société, tellement abîmée que je ne sais s'il faut en rire ou en pleurer. C'est particulièrement bien vu, plein de sincérité et de réalisme... et c'est diablement bon, comme d'habitude !
    nima a
    nima a

Publiée le 24 mai 2020
    L'Alerte au chef d'oeuvre .. le maître est passé au sommet de son art dans la narration scénaristique et la construction des personnages . C'est tellement bien éctit et la mise en scène est si bien réalisée que j'ai eu l'impression de lire un roman plutôt que regarder un film .. l'un des meilleurs crûs eastwoodiens sans aucun doute .
    Publiée le 24 mai 2020
    La dernière réalisation en date de Clint Eastwood s'attache à raconter l'histoire assez originale d'un agent de sécurité qui passe de héros national à celui de suspect numéro 1, après qu'une bombe ait explosée lors des JO d'Atlanta en 1996. Avec une réalisation pleine de maîtrise et un scénario implacable qui insiste sur le pouvoir de nuisance des médias, le film est fluide et agréable à suivre. Le personnage principal, excellemment interprété, n'est pas particulièrement charismatique, limite antipathique, et le script maintient le doute sur son implication possible le plus longtemps possible: ce qui me fait penser qu'au final, cette oeuvre aurait peut-être gagnée à être écrite comme une véritable fiction, pour jouer davantage sur certaines de ses ambiguïtés.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 21 mai 2020
    Journalistes et enquêteurs du FBI, même combat et mêmes règles : déontologie, vérification des sources, des faits, etc. Malheureusement, dans le film, c’est tout le contraire qui est mis en lumière amenant à une « erreur industrielle » du journalisme et des forces de police. « Le Cas Richard Jewell » est donc le film parfait à montrer dans les écoles de journalisme et de police du monde entier pour éviter que les mêmes erreurs se reproduisent par la faute de brebis galeuses de ces corporations. Le spectateur rentre à fond dans l’histoire grâce à la force de la reconstitution (costumes et décors) mais surtout grâce à la puissance du casting, tous parfaits jusque dans les « méchants ». Le film n’échappe pas à quelques placements de produits un peu trop appuyés (Snickers, Toyota…) mais, bon, personne n’est parfait. Néanmoins, à la différence de Woody Allen, Clint Eastwood se bonifie avec l’âge : certains de ses derniers films (« La Mule », « Gran Torino », « L’Echange », « Million Dollar Baby » et celui-ci) sont parmi ses meilleurs films.
    mtovmassian
    mtovmassian

Publiée le 17 mai 2020
    Comme pour "Sully", l’événement historique en lui même ne donne pas assez de matière pour développer une écriture captivante. La mise en scène elle, reste beaucoup trop académique et linéaire. Et à la fin, c'est surtout la performance de l'acteur interprétant Richard Jewell que l'on retient.
    Publiée le 16 mai 2020
    Un nouveau chef d'oeuvre signée Eastwood, tout est bien dans le film,franchement regarder le et j'ai pas grand choses à dire d'autre pour une fois.