Le Cas Richard Jewell
    4,1
    12704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cas Richard Jewell ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 11 mai 2020
    Si je suis fan de l'acteur Clint Eastwood par contre je serais plus mesuré sur le réalisateur car malgré un début de carrière fulgurant depuis son excellent Impitoyable qui date de 1992 soit prêt de 30 ans déjà j'ai trouvé le reste de son parcours moins passionnant certes il y a le très beau Un Monde parfait, le sous-estimé Minuit dans le jardin du bien et du mal et bien sur l'excellent Lettres d'Iwo Jima mais en-dehors de ceux-là peu de ses films m'ont fasciné ou attiré.
    Avec l'annonce de son nouveau projet j'ai eu l'impression encore une fois d'une nouvelle histoire tirée d'un fait réel peu excitante puis finalement j'ai regardé Le Cas Richard Jewell un peu par hasard et c'est pas mal.
    Sa forme reste très classique et ce type d'histoire ou un innocent est soupçonné à tort a été déjà vu mille fois auparavant mais bien fait ça marche toujours.
    Et c'est le cas ici, la force du film vient aussi et surtout du casting Paul Walter Hauser (que je ne connaissais pas du tout) est excellent dans le rôle-titre en rendant attachant et humain un personnage qui peut sembler grotesque au premier abord.
    C'est un bon film entraînant auquel il manque quand même quelque chose pour fondamentalement nous happer.
    jerome d
    jerome d

Publiée le 8 mai 2020
    Bon film, se laisse bien regarder. Les acteuirs jouent bien et la presse et le FBI s'en prennent plein la tete !!!!
    Seul point negatif: la durée de plus de 2h pour pas raconter grand chose au finale !!! ( comme d'ailleurs tous les films d'histoire tiré de faits reels) . 1h40 aurait bien suffit...
    kyu f
    kyu f

Publiée le 7 mai 2020
    juste super . les acteurs le scénar tout est génial dans ce film . pour mon premier clint eastwood il est impréssionant ! on montre tout de point de vue des journaliste comme de richard ! a film a voir pour passer un trés bon moment
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 4 mai 2020
    Une histoire méconnue de nos jours qui méritait bien d'être mise en lumière. Le trio d’acteurs est formidable ! Paul Walter Hauser (Richard Jewell) en homme naïf et docile, humain et fidèle, est ultra touchant. Sam Rockwell (Watson Bryant), avocat de son état, est un homme de droit débutant mais tenace, un roc n'hésitant pas à secouer sans cesse les puces de Richard pour éviter qu'il ne se mette plus dans la mouise qui ne l'est déjà. La mère, Kathy Bates (Bobi Jewell), notamment lors d'un discours final, est très émouvante. Bref, ils jouent juste et rendent cette histoire attachante et prenante. Le casting permet à ce fait méconnu d'éclore et le fait muter du cinéma à la vraie vie.
    C'est aussi le procès des médias (via Kathy Scruggs (Olivia Wilde), adeptes du lynchage médiatique, qui n'ont pas vraiment changé en deux décennies. Des charognards qui transforment les suspects en coupables et détruisent des vies sans vergogne ni scrupules. Et ce ne sont pas les larmes finales de Kathy Scruggs qui nous feront changer d'avis. Ils sont sans aucune forme de pitié, assoiffés par le sang !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 3 mai 2020
    Ce héros aurait dû recevoir une médaille, on lui a tendu un formulaire d'aveux. Un très bon film de dénonciation, qui nous incite à être plus vigilant sur les ragots colportés parmi les infos dans les médias, qui nous offusque "un peu" (carrément) sur les méthodes douteuses des autorités pour piéger ce pauvre gars (le faux interview est à se demander si on a bien affaire à une démocratie...). Mais autrement, le FBI n'avait aucune piste, donc ils ont choisi de s'acharner sur le premier gus venu, à savoir celui qui a été assez courageux pour sauver des vies, et surtout assez naïf pour se laisser embobiner à maints reprises. On a pitié de ce Richard Jewell un peu dans la Lune, de sa mère qui subit, on rigole de l'exaspération et du cynisme de l'avocat ("Attention, ils ont des collants extrêmement dangereux"), et l'on est loin de se plaindre de la belle mise en scène de Clint Eastwood. On ne voit pas le temps passer en compagnie de cette affaire aussi révoltante que nécessaire de connaître.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 mai 2020
    Promu héros de la nation, Richard Jewell va rapidement déchanter et vivre un véritable enfer en devenant le principal suspect de l’attentat des JO d’Atlanta. Ce film lui offre une réhabilitation pleine de sincérité et d’humanité à laquelle on ne peut qu’adhérer tout en pointant du doigt les méthodes des Fédéraux et l’acharnement déconcertant des médias à son encontre. Le scénario, sobrement mis en scène par Clint Eastwood, est construit de tel sorte qu’il est impossible de n’a pas éprouver de la sympathie pour cet homme et son entourage proche, constitué de sa mère et de son avocat, respectivement interprétés par Kathy Bates et l’excellent Sam Rockwell. Déjà formidable dans « Moi, Tonya », Paul Walter Hauser crève littéralement l’écran.
    halou
    halou

Publiée le 1 mai 2020
    Eastwood arrive toujours à accoucher de très bons films en rendant intéressant de simples histoires le tout sans abuser de mécanismes faciles. Jamais de temps mort ni de fioriture, le film est simplement prenant et pose certaines questions intéressantes. Un bon cru Eastwood à ne pas rater.
    Kowalski
    Kowalski

Publiée le 1 mai 2020
    Plébiscité par tous (toutes et tous comme on dit maintenant), presse et public, le dernier film de Clint Eastwood aura fait carton plein en France (il faut sans doute s’appeler Arnaud Laporte sur France Culture pour continuer à détester le réalisateur). Ce —cas— Richard Jewel fut pourtant un bide aux US, relativisant cette belle unanimité. On a encore du mal, ici, à comprendre pourquoi cet immense cinéaste soit parfois tellement incompris dans son propre pays. Or le film continue d’aborder les grands thèmes de prédilection de son auteur (l’héroïsme ordinaire) sans manichéisme, et surtout, sans perdre de vue l’exigence de faire œuvre de cinéma, subversive et paradoxale, mais accessible, et très souvent bouleversante. C’est bien le cas ici, une réussite absolue.
    Timon Bvt
    Timon Bvt

Publiée le 29 avril 2020
    Clint Eastwood nous plonge littéralement dans cette affaire aux côté de Richard Jewell et nous fait vivre pleinement l’attentat comme la pression médiatique et le dénouement / des bons acteurs scénarios et histoire très intéressante
    Dany R
    Dany R

Publiée le 29 avril 2020
    Encore un grand film de Clint Eastwood! Une histoire vraie passionnante avec des interprètes fabuleux campant des personnages ayant chacun leur personnalité tranchées. Rien à dire de plus sinon qu'il faut absolument le voir!
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 26 avril 2020
    Rien n'arrête Clint Eastwood. A près de 90 ans, il tourne encore et même très bien. Inspiré d'un fait réel, "Le cas Richard Jewell" donne à nouveau l'occasion au cinéaste de dresser un portrait peu flatteur de l'Amérique. Les médias sont encore ici mis à l'index mais aussi les institutions policières. La mise en scène de Clint Eastwood est classique mais d'une redoutable efficacité, tant le rythme ne baisse jamais et que les effets mélodramatiques sont ici exploités sans exagération. L'histoire est d'autant plus édifiante qu'elle s'inspire de faits réels. Enfin , le trio d'acteurs est épatant, Sam Rockwell et Kathy Bates sont une nouvelle fois impressionnants mais on est surtout bluffés par l'acteur interprétant Richard Jewell. Pour moi, "Le cas Richard Jewell" est le film le plus emballant depuis "Gran Torino" qui remonte quand même à 10 ans.
    Matteo C.
    Matteo C.

Publiée le 26 avril 2020
    Clint Eastwood est quand même impressionnant : ce mec a 90 ans mais il charbonne au rythme d'un film pas an, quelle légende ! J'ai fortement apprécié son dernier film porté par un (Paul Walter hauser) incroyablement touchant et un Sam Rockwell toujours aussi génial. Une fois de plus, Clint le grand nous montre à quel point le système américain est bancal. Étant donné que l'enquête n'est pas très intéressante, il a bien fait de s'attarder sur Richard et sa famille qui nous montre le traumatisme que ça a pu être pour eux. La performance de Paul Walter Hauser est une des meilleures de l'année dernière mais elle ne suffit pas à faire de ce métrage un excellent film. 3.5/5
    Canardpower !
    Canardpower !

Publiée le 23 avril 2020
    Très bon film, les acteurs sont très bons ! Et pour une fois qu'on peut regarder un film de clint eastwood sans que ce soit une propagande pro-américaine, top !
    Publiée le 23 avril 2020
    Très réaliste sur le fonctionnement de la société. Le pouvoir des médias qui peut détruire la vie d'un homme en quelques lignes et des défenseurs de la loi bornés et incapables de s'excuser et d'acter une présomption d'innocence faute de preuves.
    Beaucoup d'humanité et d'émotion émanent de Jewell et de sa mère.
    Rjewel
    Rjewel

Publiée le 22 avril 2020
    Eastwood a fait quelques bons films il y a déjà longtemps et à chaque sortie de l'un de ses nouveaux films l'on se prend à espérer . Hélas le même discours simpliste ressurgit inlassablement aux accents de la bonne vieille droite américaine pro NRA , avec l'âge comme la plupart des vieillards Eastwood pleure beaucoup et oppose à ses angoisses paranoïdes un discours populiste larmoyant.
    Ce film est très médiocre , très red neck et est destiné avant tout a être projeté dans des maisons de retraite où les pensionnaires ont l'oeil toujours humide