Le Cas Richard Jewell
    4,1
    12704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cas Richard Jewell ?

mazou31
    mazou31

Publiée le 22 avril 2020
    Un beau film, solide comme son réalisateur, Clint Eastwood, qui démontre ici sa parfaite maîtrise. C’est du classique, vivant, fluide, sans baisse de rythme, avec des acteurs parfaits. C’est une histoire vécue, en 1996, comme Clint Eastwood les affectionne et y excelle (*America Sniper et surtout Sully*). C’est le portrait intelligent d’une Amérique superficielle, souvent injuste où la charge est donnée sur les institutions gouvernementales — le FBI en l’occurence — et les médias. Mais l’approche n’est pas manichéenne comme on aurait pu le craindre et montre simplement les contradictions du monde. Mais surtout, surtout, Eastwood déroule la tempête que traverse un homme innocent avec une humanité touchante, parfois même bouleversante. Et aussi l’histoire d’une amitié qui se nouera entre l’accusé-victime et son avocat, merveilleux dans sa coolitude ! Les deux interprétés de façon remarquable.
    INDY2A
    INDY2A

Publiée le 22 avril 2020
    Une nouvelle fois, Clint Easwood confirme son magistral talent afin de narrer les affaires de l'Amérique.
    L' interprétation de Richard JEWELL est remarquable et authentique. On se prend au jeu en détestant de plus en plus cette machine du FBI qui veut son coupable idéal. En espérant que les véritables agents de l'époque sont plus professionnels que ceux du film plus enclin a faire tenir leur théorie qu'a rechercher la vérité.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 21 avril 2020
    J'ai eu du mal à accrocher au film, c'est lent, c'est long, sa tourne en rond et c'est bavard à souhait, j'ai connu mieux pour un Clint Eastwood
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 20 avril 2020
    un très honnête Clint Eastwood, très bien fait et touchant. C'est aussi un portrait de l'Amérique, du mythe du héros
    sebvde
    sebvde

Publiée le 20 avril 2020
    Réalisation très soignée une fois de plus de la part de Clint Eastwood
    On se laisse aller dans cette histoire vraie un peu oublié avec le temps
    Heureusement, il y a des films comme ceux-là pour ne rappeler que la justice fait parfois preuve d'injustice
    Ca fait plaisir de voir Katy Bates dans le rôle de la mère.
    Les Plus :

-Excellente prestation des acteurs/trices en particulier Paul Walter Hauser au centre de toute l'attention, inconnu au bataillon et qui pourtant s'en sort très bien ! :) Ce qui prouve qu'on n'a pas forcément besoin d'acteurs hyper connus pour faire un bon film !

- Un scénario qui comme le font remarquer plusieurs autres membres ne vous laissera pas indifférent, c'est impossible ! On ne peut que se révolter devant la facilité avec laquelle ils accusent le personnage de Richard Jewell qui pourtant est un véritable héros, car grâce à lui de nombreuses vies ont été épargnées, j'ai été véritablement indignée par la façon dont l'affaire a été bâclée par le FBI (ils avaient leur coupable idéal et non pas cherché plus loin que le bout de leur nez) et la manière dont les charognards de journalistes ( en particulier Kathy Scruggs qui n'hésite pas à coucher pour avoir des infos, j'ai eu envie de la baffer plus d'une fois, ça prouve que Olivia Wilde incarne bien son personnage ^^) ont détruit littéralement la vie de Richard mais aussi celle de sa mère Bobi (magnifiquement incarnée par Kathy Bates qui est plus que touchante et à mille lieues de son personnage dans Misery ^^). Clint Eastwood filme ça de manière simple et efficace qui fait même parfois penser à un reportage.

- J'ai adoré le personnage de Watson Bryant que j'ai vraiment trouvé efficace, au début on se demande pourquoi Richard Jewell fait appel à lui, mais au fur et à mesure que le film avance et qu'il se rend compte de la manière révoltante dont est menée cette enquête, il va devenir de plus en plus actif et efficace, en tout cas il n'a pas sa langue dans sa poche ^^

Les Moins :

- Comme dans la grande majorité des films du Dieu vivant du cinéma, il n'y a rien à signaler de négatif.

Je n'ai qu'une seule chose à dire : Dieu bénisse Richard Jewell qu'il repose en paix (malheureusement il aurait mérité de profiter de la vie un peu plus, il devrait y avoir plus de personnes comme lui sur cette terre) et Dieu bénisse Clint Eastwood !
    ZadigRun
    ZadigRun

Publiée le 19 avril 2020
    L'histoire est intéressante et dérangeante face à l'injustice dont fait preuve R. Jewell ...
    Le bémol pour moi est la longueur du film , le profil du héros ...Et les scènes qui tirent en longueurs
    Loris Fernandes
    Loris Fernandes

Publiée le 19 avril 2020
    En faisant abstraction de l'histoire vraie qui est tout aussi tragique que héroïque, ce nouveau biopic de Clint Eastwood est une réussite. Les acteurs sont très bien choisis et très convaincants notamment le personnage de Richard Jewell qui nous touche énormément du fait de ses fortes convictions, son respect et sa loyauté envers le gouvernement. Petite mention pour Sam Rockwell que j'ai trouvé excellent dans son rôle d'avocat. Malgré quelques scènes un peu ennuyeuse le film est bien réussi. On se reconnait rapidement dans cette histoire et nous avons beaucoup de compassion tout d'abord dans l'attentat puis ensuite dans la façon dont est traité Richard et ses proches par le gouvernement et les médias. On est plongé au cœur de cette affaire avec Jewell et garde ce sentiment de justice tout au long du périple. Film à voir au moins une fois dans sa vie.
    robert
    robert

Publiée le 19 avril 2020
    Très émouvant et reflète ce que le mélange presse et police expéditive peut faire comme dégât. Montre également combien il est crucial d'être épaulé et défendu par un très bon avocat
    Publiée le 20 avril 2020
    Très bonnes interprétations, avec une intrigue intéressante et vraie, qui montre une triste réalité. Toutefois, le rythme est un tantinet lent.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 17 avril 2020
    Scénario classique, sans grand rebondissement mais entre de bonnes mains. Que ce soit au niveau de la réalisation où Eastwood nous offre un récit fluide, parfois touchant, mais aussi au niveau de l'acting avec quatre acteurs au top de leur forme.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 15 avril 2020
    Broyés par machine médiatiquo-policiere sous l'autel de l'injustice, Eastwood rend hommage de manière admirable aux héros sans costumes.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 14 avril 2020
    Clint Eastwood poursuit son enquête sur l’héroïsme des hommes lambda devenus héros du jour au lendemain. Sa réalisation est comme toujours très sobre, maîtrisé et très juste et parvient facilement à nous délivrer le message souhaité. Très critiques envers les médias dont l'emballement et l'irrespect ont ruiné la vie d'une famille. Egalement contre les forces de l'ordre qui accusent sans preuve, d'ailleurs un des points très intéressant du film se situe dans le fait que le héros idolâtre ses "bourreaux". Eastwood ne commet pas la même erreur que dans "Le 15h17 pour Paris" et réalise un casting absolument parfait notamment Sam Rockwell qui apporte une dose d'humour non négligeable.
    Stephane Doyen
    Stephane Doyen

Publiée le 11 avril 2020
    Encore un film sur une histoire et un personnage hors normes.
    Comme tous les films de Clint Eastwood, on frole la perfection. L'histoire est d'une fluidité exemplaire. Le personnage attachant et émouvant. Aucun faux pas et tout en subtilité.
    L'injustice est, généralement, source de colère. Ce film est aux antipodes.
    A voir absolument.
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 11 avril 2020
    La morale conservatrice du film d'Eastwood est pesamment assénée, répétée, comme une ventrée de junk food qu'il va nous falloir avaler jusqu'à plus soif. Il ne fait pas un film, mais une démonstration libertarienne du héros américain le plus insignifiant qui soit. On sauvera la prestation de PW Hauser, qui livre un Jewell simplet et antipathique, donnant un peu de complexité à une histoire bien trop simpliste.