Le Cas Richard Jewell
    4,1
    12704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cas Richard Jewell ?

Yoh R.
    Yoh R.

Publiée le 29 mars 2020
    Un bon thriller, très classique mais efficace qui traîte très bien de la manipulation qui peut écraser n'importe qui. Clint Eastwood filmé une histoire émouvant, prenante.
    Veronique V
    Veronique V

Publiée le 27 mars 2020
    un film de qualité et un acteur au top qui colle parfaitement au personnage en core un très bon Estwood
    Lucas Villeval
    Lucas Villeval

Publiée le 27 mars 2020
    Le film est tout simplement parfait ! tout est maîtrisé à 100 % le jeu des acteurs rendent le scénario touchant et cela nous plonge dans le rôle de Richard Jewel. Je vous le recommande vivement
    Publiée le 25 mars 2020
    un film de Clint Eastwood toujours bien écrit qui se regarde facilement et nous permet de découvrir une histoire incroyable d'un type qui s'est fait broyer à tort.
    gael75000
    gael75000

Publiée le 23 mars 2020
    un film génial, entrainant.
    une histoire a l américaine !
    c est un film a voir absolument d'autant qu il est tiré d'une histoire vraie
    defleppard
    defleppard

Publiée le 22 mars 2020
    Magnifique Biopic..... On ne peut avoir confiance dans les plus hautes institutions..... Quel dommage..... 4 étoiles....!!!!
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 22 mars 2020
    Avec cette critique ouverte de la presse qui détruit aussi vite qu'elle fait de vous un héros et de la justice américaine pour qui on est coupable jusqu'à preuve du contraire, Clint Eastwood signe un très bon film au casting imparable, notamment son Richard Jewell épatant.
    marc C.
    marc C.

Publiée le 22 mars 2020
    Après "La Mule", Clint Eastwood continue à filmer avec brio les destins tragiques d'américains lambda, confrontés à des situations périlleuses. Une mise en abyme glaciale du pouvoir de nuisance des médias, des fake news et des informations peu ou pas confirmées.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 23 mars 2020
    Comme d'hab, un Eastwood aux p'tits oignons qui raconte ce fait divers mondialement connu. Le personnage principal est à la fois attachant et à la fois tout son contraire. Un film qui montre une nouvelle aussi le pouvoir malsain que peut avoir les médias....
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 21 mars 2020
    Du grand Clint Eastwood, en tout cas dans la réalisation car l'histoire en elle même n'est pas si passionnante que cela. Le réalisateur américain s'est apparemment fixé une règle de conduite qui consiste systématiquement à encenser les héros citoyens américains des événements historiques et dramatiques populaires. Retrouvant encore et toujours la morale et le patriotisme indécrottable des américains contre le monde entier, la mise en lumière parfois extravagante du héros en question. Bon l'histoire est vraie mais il y a peut-être d'autres horizons à redécouvrir (un bon western par Clint Eastwood par exemple...le rêve.). Toujours est il que la réalisation, la photographie, la bande son , les acteurs sont tous excellents, c'est du grand art, reste la trame qui suit naturellement le rythme souvent lent de l'histoire mais la qualité du film efface tout.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 21 mars 2020
    Nouveau film du grand Clint Eastwood, le Cas Richard Jewell est tiré des faits réels autour de l'attentat survenu pendant les JO d'Atlanta en 1996, lorsqu'un agent de sécurité, Richard Jewell, le 1er à avoir trouver la bombe et donc celui qui a sauvé des dizaines de vie, va passer de héros à d'ennemi public n°1, suspecté par le FBI d'être le poseur de bombe.
    Le film est très sobre, souvent drôle grâce aux acteurs très talentueux, et malgré le scénario qui laisse peu de place au suspense, on se laisse entraîner dans cette incroyable histoire.
    Bref : du très bon Clint comme souvent qui arrive toujours à retranscrire des histoires invraisemblables sur grand écran.
    dragonfly_182
    dragonfly_182

Publiée le 20 mars 2020
    Histoire (sur)réelle et touchante, “Le cas Richard Jewell” conte une aventure bien trop méconnue et injuste d’un héros aussi vite déchu de son titre qu’il n’a été érigé.

On le sait, Clint Eastwood a un faible pour les héros du quotidien auxquels il a rendu hommage dans certains de ses films (“American Sniper” ou “Sully” pour n’en citer qu’un peu). Et si la personne de Richard Jewell ne déroge pas à la règle, elle mérite qu’on s’y intéresse tout autant pour le carnage médiatique qu’il a subit que pour son parcours.

Eastwood prend son temps en prenant le soin de présenter son personnage, Jewell, à l’aube de sa carrière professionnelle. Dès les premières scènes, Eastwood parvient à faire ressortir la personnalité qu’était Jewell, sublimée par l’interprétation impeccable, très juste et toute en générosité du superbe Paul Walter Hauser. Car de ce personnage loin des carcans hollywoodiens du héros, Hauser/ Jewell révèlent un personnage aussi attachant que moqué pour ses convictions et sa naïveté. Une représentation bouleversante d’un homme qui sera broyé par le système médiatique, sans pitié.

Malgré la photographie plutôt sombre de Yves Bélanger qui traduit bien ce gouffre dans lequel Richard et sa mère sont plongés durant cette période, la personnalité rayonnante de Jewell vient s’opposer à l’ambiance sinistre du règlement de compte médiatique et injuste de l’époque.

Le côté comique nous vient principalement du personnage de Sam Rockwell qui interprète Watson Bryant, génial en avocat tenace et de sa relation avec Richard. Se créer alors une solide amitié entre les deux hommes, le premier cherchant à tout prix à protéger son client et ami des coups bas et mesquins de certains agents manipulateurs du FBI.

Par une mise en scène efficace et discrète, Eastwood n’a rien perdu de ses talents de conteur d’histoire, parvenant à faire entrer le spectateur dans l’intimité et les moments les plus difficiles d’un héros, un vrai, que le réalisateur ne manque jamais de traiter avec respect et de rendre hommage une bonne fois pour toute.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 20 mars 2020
    Le scénario est intéressant et réaliste, ce genre de situation doit être si douloureuse ! J'imagine même pas. Présence de très bon acteurs, surtout Paul Waltrer Hauser ainsi que Kathy Bates, ils sont vraiment impressionnant !
    PS : Et oui, ils sont chiants les médias.
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 20 mars 2020
    Très jolie film extrêmement bien interprété par Paul walter hausser et Sam rockwell comme a son habitude Clint Eastwood signe un film remarquable et super bien réalisé
    Florian F.
    Florian F.

Publiée le 20 mars 2020
    Un très bon film sur l'humanité d'un heros ordinaire et l'inhumanité d'un système qui protège les médiocres de l'intérieur.
    Un film aussi sur la différence et le rejet des personnes fragiles.
    Mon fils de 11 ans et moi avons adoré nous émouvoir, et réfléchir aux nombreuses implications du sujet. Génial !!