Le Cas Richard Jewell
    4,1
    12703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cas Richard Jewell ?

jspl
    jspl

Publiée le 6 mars 2020
    Un grand Clint Eastwood. Pas de mélo mais une jolie démonstration du pouvoir malsain des médias et des méthodes pas très catholiques du FBI. Le rôle principal est superbement interprété.
    Guillaume C.
    Guillaume C.

Publiée le 6 mars 2020
    Avec le « Cas Richard Jewell » Clint Eastwood reste dans son thème de prédilection de ces dernières années : le biopic en forme d’hommage à un Américain moyen que rien ne destine à devenir un héros.

Sauf que contrairement à un Sully (film du même nom) ou un Chris Kyle (« American Sniper ») Richard Jewell a un côté ultra banal, le genre de type qu’on ne remarquerait jamais et qui passe de héros à véritable bouc émissaire.
    Ce qui rend le personnage d’autant plus attachant malgré tous ses défauts. Et c’est la grande force de ce film, Clint Eastwood nous montre un homme sans défense (ou presque), de bonne foi (avec une dose de naïveté presque idiote par moment) que va tenter de broyer un appareil d’Etat plus préoccupé par sa réputation que par la chasse d’un véritable coupable. Clint Eastwood dénonce avec une force mêlée d’une certaine retenue cette institution qu’est le FBI. Il charge aussi vertement les médias, l’emballement qu’ils provoquent à partir de seules suspicions dans la simple recherche du spectaculaire, se moquant pas mal des dégâts qu'ils commettent. La force de ce tumulte ignorant la justice et la vérité opposée à quelques individus tentant de résister à cette tempête donne un film puissant et émouvant. Le génie de Clint Eastwood se retrouvant dans plusieurs scènes aussi puissantes que discrètes spoiler: (La journaliste mise devant l’homme qu’elle a détruit, le gros plan sur le logo du FBI et sa devise « Fidélité, Bravoure, Intégrité » qui n’a cessé d’être bafouée par ce même FBI lorsque Richard Jewell sort de son entretien final en sont 2 beaux exemples)
    . Le tout est raconté sans manichéisme, avec cette vision sensible de l’humain si bien que l’on s’investit pleinement à tel point que l’on se sent révolté par une telle injustice spoiler: (et réellement soulagé quand cela se termine enfin)
    . Et comme le tout est bien joué, porté par une mise en scène simple et efficace et avec un récit limpide qui se suit sans effort, le spectateur peut pleinement s’investir émotionnellement.

Avec le « Cas Richard Jewell » Clint Eastwood nous livre un film avec sa griffe si particulière, incisif tout en ayant un certain calme, mordant sans agressivité, dénonçant sans caricaturer. A 89 ans, Clint Eastwood nous prouve encore est toujours qu’il est un des plus grand de l’histoire du 7ème art.
    David B.
    David B.

Publiée le 6 mars 2020
    On est ému de cette histoire vraie, de cet homme serviable et attentionné, ayant la vocation du métier et que ce même métier vient à détruire à petit feu... Quel destin et quelle injustice. Dure histoire, belle réalisation et pas d'happy end.
    Norbert F.
    Norbert F.

Publiée le 6 mars 2020
    Ce film m'a bouleversé, à la fin j'en avais les larmes aux yeux, un film à voir et revoir. Bref du très grand Clint.
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 6 mars 2020
    Je viens de regarder cet énième bon film de Clint. Étant passionné par tout ce qui est tiré de faits réels j'ai évidemment adoré. Les acteurs sont incroyablement attachants. Très bon film
    angel_heart_
    angel_heart_

Publiée le 6 mars 2020
    Comment a bientôt 90 ans Clint Eastwwod nous montre qu'il est toujours un grand le film est maîtrise d'une main de maitre avec une histoire plus qu'intéressante,
    Un casting cinq étoiles
    spoiler: C'est juste dommage que le film ne montre pas les conséquence style si il y a eu un démenti de la presse
    ThibFrost
    ThibFrost

Publiée le 6 mars 2020
    N'ayant jamais entendu parler de cette histoire auparavant, je ne pourrais comparer le film à cette histoire vraie. Cependant l'émotion de ce métrage est le point clé de sa réussite. Des acteurs touchants, avec des réactions amusantes décompressant l'atmosphère du film.
    domit64
    domit64

Publiée le 5 mars 2020
    A près de 90 ans, Eastwood reste un maître. Malgré une mise en route un peu longue mais in fine nécessaire, on finit par s'attacher à Richard, il nous agace, nous fait rire puis nous émeut.
    Les acteurs sont tous excellents, certains personnages volontairement excessifs dans le but de dénoncer leur méthode. C'est réussi.
    A voir
    Danielle G
    Danielle G

Publiée le 5 mars 2020
    c'est une histoire avec à la base une erreur judiciaire qui aurait pu coûter la vie à un innocent. c'est bien joué. c'est bien filmé mais il manque "un petit quelque chose" sûrement dans la réalisation (clint eastwood nous fait du réchauffé) ou dans le scénario où il manque pleins de détails pour innocenter richard jewell comme l'enquête auprès du directeur du campus.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 5 mars 2020
    Autre film hommage aux héros américain, le film se veut plus captivant et touchant que le 15h17. Casting 3 étoiles jouant admirablement ! Histoire poignante, et surprenante. Réalisation sans faille. Clint reste un réalisateur de génie.
    Nico H.
    Nico H.

Publiée le 5 mars 2020
    Un bon film, ou le réal dégaine un ton de douce ironie qu'on ne lui connaissait pas, et qui apporte beaucoup de légèreté à cette histoire édifiante qu'on continue de vivre pourtant tous les jours avec internet, celle des meutes de bien pensants qui prennent des rumeurs pour de l'information et n'hésites pas à jeter en place publique les noms des accusés, se prenant pour des juges, plus intéressés par le nombre de like/lecteurs que par la vérité. Reste cependant un gros point négatif, le traitement hyper caricatural de la méchante journaliste, qui fait tâche, et qui au final ressemble fortement à ce que Estwood dénonce, à savoir cette possibilité de s'acharner sur quelqu'un sous prétexte qu'on ne fait que relater un événement. Heureusement ce faux pas ne suffit pas à entâcher complètement le film, mais dessert vraiment le propos.
    vf39
    vf39

Publiée le 5 mars 2020
    Très bon film de Clint Eastwood, tout en finesse. L'acteur principal est tout à fait remarquable dans ce rôle d'un type normal qui se trouve propulser au rang de héros national avant de devenir le suspect numéro de l'attentat d'Atlanta, harcelé par la presse et le FBI qui n'hésite pas à lui tendre des pièges, simplement parce qu'il met un peu trop de zèle dans l'exercice de ses missions d'agent de sécurité... À noter que l'actrice qui joue la maman est vraiment touchante et juste dans ses émotions.
    Rhenzipop
    Rhenzipop

Publiée le 5 mars 2020
    Beau sujet. Traité par un cinéaste achevé. Scénario, image, casting et direction d'acteurs sensibles. L'attention portée par Clint Eastwood au destin des petites gens héros malgré eux est finalement le thème de fond qui se dégage de son œuvre.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 mars 2020
    Un très bon film de Clint Eastwood. Un très beau drame sur un fait divers qui s'est produit aux Etats Unis.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 5 mars 2020
    Une histoire que je ne connaissais pas du tout. La performance de l'acteur principal est incroyable. Cette traque sans relâche d'une personne innocente par le système judiciaire et policier des états-unis est une critique acerbe du profond malaise qui existe dans ce pays. Eastwood peut donc encore, à 89 ans, nous donner de belles choses.