Le Cas Richard Jewell
    4,1
    12703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cas Richard Jewell ?

Publiée le 1 mars 2020
    Bravo à Clint pour m'avoir fait vivre des émotions incroyables durant ce film , j'ai été profondément ému par l'histoire et plus précisément Richard et sa mère. Richard est une personne merveilleuse (qu'il repose en paix , il est mort en 2007) avec un grand sens de la justice et qui dans son plus grand moment de gloire à pus rendre fière sa mère. Richard est très attachant
    Marie L
    Marie L

Publiée le 1 mars 2020
    Je crois que c'est vraiment un chef-d'œuvre! Mon préféré de Clint Eastwood ! Le film est tellement prenant, filmé magistralement et joué avec des acteurs de brio.
    Topazine23
    Topazine23

Publiée le 1 mars 2020
    Le récit prenant du simple citoyen dont le statut de héros explose face au binôme implacable État-Médias made in US...
    Édifiant, terrible et touchant à la fois...
    scott20651
    scott20651

Publiée le 1 mars 2020
    Je vais faire court, ce film est tres bien et on plonge dans l'enfer qu'à vecu Richard Jewell. Dommage qu'il soit mort avant d'avoir pu voir ce film malheureusement. Toutefois je met un bémol, c'est un bon Clint Eastwood mais il manque quelque chose pour qu'il soit un chef d'oeuvre...
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 1 mars 2020
    En 1996, lors des JO d'Atlanta, Richard, agent de sécurité, déjoue un attentat en découvrant un sac à dos abandonné. Il devient un héros avant de devenir le suspect n°1.

Eastwood traite ici le même sujet que dans Sully : monsieur tout le monde qui devient un héros avant de passer au statut de coupable. Ici le Monsieur tout le monde soucieux du strict respect de la loi, rêvant d'intégrer les forces de police, amoureux des armes, simplet mais pas totalement idiot, aux comportements infantils, maniaque, habitant toujours avec maman, quelque peu inquiétant semble le coupable idéal. Sa bonhommie et son sens du devoir étudiés sous l'angle de la culpabilité deviennent soudainement extrêmement suspects.

La démonstration de l'acharnement du FBI est implacable. Eastwood déroule son récit, particulièrement bien servi par l'interprétation de Paul Walter Hauser, sans temps mort.
    Edith S.
    Edith S.

Publiée le 1 mars 2020
    Film puissant , sobre, profondément honnête qui magnifie le courage, le respect et l'amitié. Bravo, j'ai passé deux très belles heures. Excellents interprètes.
    Joannezoe
    Joannezoe

Publiée le 1 mars 2020
    Très bon film bien traité par Clint Eastwood a voir absolument J’adore les acteurs et surtout Katie bates extraordinaire ❤️❤️
    Drawing_IpadPro Y
    Drawing_IpadPro Y

Publiée le 1 mars 2020
    Je ressort du Cinéma .. ️Scotché par ce film sur l’affaire Jewell.., ! très ému ... par ce héros qui a tous fais , sont rôle D’agent de la sécurité, bravi les échelons jusqu’à la bombe ! un long combat ce mais en place soutenu par sont avocat , lourd à voir et vrai « quel héroïsme ! Les acteurs joue très bien , De Clint Eastwood !️️️un film à voir absolument
    Tutch
    Tutch

Publiée le 1 mars 2020
    Un fait divers bouleversant et merveilleusement réalisé par Clint Eastwood. Il dépeint avec justesse et force l’histoire vrai d’un personnage ordinaire, héroïque malgré lui.

La puissance de la réalisation, de l’atmosphère, des comédiens et de leurs rapports donne une tout autre dimension à cette terrible histoire, qui va bien au-delà de l’explosion d’une bombe dans un parc lors des JO d’Atlanta en 1996.
    Car lorsque le dévoué agent de sécurité Richard Jewell, aspirant à porter l’uniforme dans sa carrière, fut soupçonné par le FBI de la pose de cette bombe qu’il a lui-même découvert, il passe de héros national à principal suspect en quelques jours. Une thriller à suspense diabolique emmenés par la pression médiatique folle déjà bien présente à l’époque, par les stratégies impitoyables du pouvoir fédéral qui affaiblissent la justice et par l’amour d’une mère dévastée pour son fils.

Simple, Calme, Sulfureux, Bouleversant, Vrai. Du Clint Eastwood finalement.
    Publiée le 1 mars 2020
    Réaliste, efficace, professionnel, brillant. Quand on va voir un film réalisé par Clint Eastwood, c’est comme si on était un prof qui savait à quoi s’attendre en corrigeant la copie de l’élève le plus brillant du lycée.
    Lecharentais37
    Lecharentais37

Publiée le 1 mars 2020
    Un bon Clint Eastwood. Malheureusement çà n'est qu'un reportage, ou une reconstitution. Rien à voir avec ses précédentes inspirations, voire coups de génie (appellation qu'il mérite).
    C'est bien, mais c'est tout.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 1 mars 2020
    Clint Eastwood réalise ici son quarante-et-unième film. Toujours avec maitrise et panache, il met en lumière un héros ordinaire tout en passant sur le grill les médias et la police de son pays. S'inspirant d'une histoire vraie, le réalisateur de 89 ans se concentre sur le point de vue de Richard Jewell, héros transformé en suspect du jour au lendemain suite à un attentat lors des J.O. d'Atlanta en 1996. Le portrait de cet homme qui rêvait d'entrer dans la police et qui croyait fermement aux valeurs américaines est très justement tenu par Paul Walter Hauser, bienveillant et généreux dans son jeu. L'histoire retrace l'humiliante injustice dont il a été victime et raconte comment l'intérêt d'un simple scoop médiatique peut détruire la vie d'un homme, et celle de son entourage. La personnalité de ce personnage est intéressante car rare au cinéma. Mais elle est aussi ambiguë par son engouement pour les armes à feu, sa naïveté et son côté laissé-pour-compte qui font de lui le coupable idéal. Avec une image sombre, Eastwood met en scène ce fait divers avec une main de maitre dont lui seul a le secret. Très hollywoodien, et parfois un peu trop cliché dans le traitement de ses personnages, "La cas Richard Jewell" ne reste pas moins un film surprenant dans les faits qu'il relate. Cela dit, face à cette image lisse et impeccable où rien ne déborde, j'ai eu du mal à ressentir la pression médiatique subie par les personnages. Du coup, l'émotion ne m'est pas parvenue comme je l'avais espéré, comme si j'étais resté en surface. N'empêche, j'ai été impressionné par le rôle d'avocat tenu par Sam Rockwell mais déçu par le rôle de Kathy Bates. Pour moi, "Le cas Richard Jewell" est bien moins fort et percutant que ses précédents films. Très propre, très lisse mais pas assez cruel à mon goût.
    giraud75
    giraud75

Publiée le 1 mars 2020
    Un film avec un acteur remarquable (Paul Walter Hauser) au jeu subtil et inventif mais dans un film qui manque de souffle. On est loin de Million dollar baby ou Grand torino.
    didier P.
    didier P.

Publiée le 1 mars 2020
    Passons outre les clichés des films américains:critique des médias omniprésents, journalistes assoiffés de scoops, hymne à un héros ordinaire aux prises avec l'establishment, ici le FBI,....Pour s'attacher au "cas" jewel.
    Et c'est la que le film prend son ampleur humaine, donnant des émotions réelles comme à pu le faire "sur la route de Madison"
    Eastwood sait donner cela aux spectateurs
    Il nous parle d'amitié,...et aussi dans une scène superbe de ce que qu'un homme ordinaire peut avoir comme force vitale aidé en cela par des proches et son avocat
    Enfin le film est bien sûr rythmé, vif, embarquant le spectateur avec suspense.
    N_guy
    N_guy

Publiée le 1 mars 2020
    Faut il envoyer à l'échafaud un benêt parce qu'il est naïf et politiquement incorrect ? C'est la question que pose subtilement Clint Eastwood. On pense à Outreau, à Dominique Baudis et d'autres qui on subi le lynchage médiatique. C'est le juste procès d'une forme dévoyée du journalisme, c'est très très actuel !