Le Cas Richard Jewell
    4,1
    12703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cas Richard Jewell ?

Jean-Luc L.
    Jean-Luc L.

Publiée le 1 mars 2020
    Magistral. Je craignais une analyse à l'américaine avec de longues séquences de procès, des clichés de journalistes brassant des piles de dossiers dans le salon d'un appartement. Rien de tout ça, ou juste ce qu'il faut. Le film est rythmé alors qu'il nous met face à la lente évolution d'un personnage obtus et taiseux. Les nuances du jeu de Paul Walter Hauser sont époustouflantes. Quel acteur !
    Et quelle finesse dans la mise en scène, les dialogues, le montage. On se fait trimballer sans arrêt d'un sentiment à l'autre : de l'empathie à la gentille moquerie. A croire qu'Eastwood est un Français regardant l'Amérique : s'énervant, la blâmant, haussant les épaules et les yeux au ciel tout en l'aimant avec un rien de fascination.
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 7 mars 2020
    Clint Eastwood prolonge inlassablement son oeuvre scolaire et consensuelle, mais livre en l’occurrence un film-hommage touchant et abouti, servi par un casting exceptionnel. Propre.
    frederic-briones.com
    frederic-briones.com

Publiée le 1 mars 2020
    Clint Eastwood fait bien ici ce qu'il sait bien faire : mettre en scène un héros ordinaire qui fait au moment clé quelque chose qui le rend extraordinaire, malgré des failles, des blessures et des comportements qui peuvent sembler particuliers, voire inquiétants.
    Et c'est là l'intérêt de cette histoire vraie : souligner comment l'emballement médiatique et policier peut transformer de l'or en plomb justement en traitant les particularités d'un individu à l'aune de la "normalité".
    De lent, obsessionnel parfois agaçant, ce Richard Jewel en devient touchant et émouvant, magnifié il est vrai par des seconds rôles parfaitement tenus (Kathy Bates et Sam Rockwell au top, comme toujours).
    Un bon cru 2020 pour le grand (et vieillissant) Clint
    Madjujul
    Madjujul

Publiée le 29 février 2020
    Clint Eastwood s’empare d’un épisode marquant de l’Amérique moderne, une histoire qui s’est déroulée en 1996 et qui illustre toute la complexité de notre époque. Il fallait toute l’expression américaine d’un Eastwood pour capter le spectateur. Il réussit en effet à partager tout ce que nous aimons et aimons détester des États-Unis. De la puissance des médias aux armes à feu, en passant par la musique country et le sens du devoir. C’est d’ailleurs ce qui nous frappe dans le caractère des personnages : Chacun possède le point commun d’être investi d’une mission. Richard Jewell croit dur comme fer dans l’ordre et la justice. L’agent du FBI ne démord pas de la culpabilité de Jewell. La reporter, un peu caricaturale, est prête à tout pour décrocher la une de son journal. Et surtout, l’avocat, incroyable Sam Rockwell, qui trouve enfin un sens à son métier. Rockwell excelle dans ce rôle tour à tour désabusé, compatissant ou héroïque. Il forme un improbable mais bluffant duo avec Paul Walter Hauser, l’interprète de Richard Jewell. À eux deux, ils réussissent à donner sa tonalité au film, une sensation douce amère que Eastwood manie avec finesse. Sa mise en scène reste discrète pour mettre au premier plan l’histoire et ses interprètes. On sent bien l’intelligence de Eastwood qui ne recherche pas l’épate pour acquérir le spectateur à sa cause, son expérience lui suffit.
    C’est ensemble simple et efficace ne serait pas aussi émouvant sur la présence de la mère, interprété par Katy Bates. Eastwood la dépeint avec tendresse et pudeur comme si c’était la sienne ou notre propre mère. Que serait Richard Jewell sans elle ? Sa force, son empathie et son courage son magnifié par le jeu de Kathy Bates. On sent que Eastwood a travaillé son personnage avec beaucoup de soin et de nuances et le choix de Kathy Bates apparaît comme une évidence, à tel point qu’on a tous l’impression de l’avoir déjà croisée dans la rue.
    Clint Eastwood rend un hommage poignant à ces individus, anonymes comme nous tous. Et, avec encore plus de force aujourd’hui en 2020, il envoie un message de justice, de tolérance et d’humanisme dont nous avons tous besoin.
    Pascal C.
    Pascal C.

Publiée le 29 février 2020
    Que dire ? Un film excellent. Tout y est, l'ambiance, le jeu des acteurs, le scénario. Nous sommes transportés au cœur d'une histoire hors du commun par Clint Eastwood qui dit là les incohérences d'une société du spectacle comme les USA. Cela fait froid dans le dos. À voir absolument. Clint à son zénith sur son point fort: les héros ordinaires.
    Briac Vanney
    Briac Vanney

Publiée le 29 février 2020
    Superbement écrit. La calvaire de Richard est bien retranscrit depuis sa candide volonté de coopérer au début de l'affaire jusqu'au climax. On observe une évolution intéressante du personnage, contre lequel tout les préjugés et accusations sont dirigées, sans qu'il y'est à un seul instant un preuve véritable. Le film montre des procédures risibles du FBI qui semble à tout prix vouloir extrapoler "leur vérité" à partir de leurs biais cognitifs.
    Sans aucun doute "Richard Jewell" à été coupable de le mettre en évidence ;)
    Mag Magali
    Mag Magali

Publiée le 29 février 2020
    Super film qui retrace un fait grave très bien joué et mener par un chef comme Monsieur Clint Eastwood j'ai adoré car cela prouve une fois de plus les erreurs calculées de la justice quand il leur faut un coupable
    Dramatique mais quand même une fin si l'on peu dire heureuse car innocenter
    Sylvie M
    Sylvie M

Publiée le 29 février 2020
    Le dernier chef d'œuvre de Clint Eastwood sans y jouer comme acteur est superbe. Il démontre une fois encore que c'est un réalisateur exceptionnel qui sait mettre en avant les acteurs et sortir le meilleur d'eux
    Publiée le 29 février 2020
    Mes critiques dispo sur l'instagram @post_generique

Nous sommes à peine fin février et voilà que nous nous déplaçons déjà pour la deuxième fois en salle afin d'aller voir un film traitant de l'histoire d'un américain accusé d'un crime. La voie de la justice m'avait laissé un bon souvenir mais qu'en est-il pour "Le Cas Richard Jewell"?

À 89 ans, le grand Clint Eastwood, nous raconte (après "American Sniper", "Sully", "15 : 17 to Paris" et "La Mule") une nouvelle histoire d'un homme lambda ou presque qui va devenir un héros. "Le cas : Richard Jewell" se rapprochera plutôt de "Sully" où un homme exerçant son métier réalise un acte héroïque avant que la presse et le gouvernement s'emparent du sujet afin de leur chercher des noises.

Alors que dans la plupart des films ("Spotlight", "Zodiac" etc...) la presse est garante du bien-être démocratique, Eastwood et son scénariste Billy Ray (Hunger Games, Captain Phillips) ont décidé de montrer le mauvais côté des médias.

Voici notre héros : fils à maman, obèse, looser et 100% dévoué à la loi. Mais qui mieux que Léonardo DiCaprio pour...ah ben non ! Des changements ont eu lieu et c'est finalement Paul Walter Hauser ("Blackkklansman", "I, Tonya") qui jouera le rôle principal. Et tant mieux !

En effet tous les acteurs principaux sont idéalement castés : Olivia Wild ("Her") en journaliste prête à tout pour le scoop, bien que je n'aime pas les scènes avec son personnage, est détestable comme son "ami" de la Police, l'agent Shaw (Jon Hamm - "Baby Driver"). Sam Rockwell ("3 billiboard - les panneaux de la vengeance") en avocat désabusé mais avec la rage de vaincre est excellent et la nommée aux oscars pour meilleur actrice dans un second rôle, Kathy Bates ("Monsieur Schmidt") en maman protectrice crèvent l'écran. Mais comme indiqué ci-dessus c'est bel et bien Hauser qui porte le film dans une interprétation rare d'un looser mal-aimé de la société qui a su trouver la parfaite occasion pour briller.

Dommage que le film perde un peu de sa puissance dans une fin qui s'étend un peu trop.

Pas le meilleur film du réalisateur Clint Eastwood mais un film que l'on hésitera pas à citer dans sa filmographie.

⭐⭐⭐⭐/5
    hb. Couscous
    hb. Couscous

Publiée le 29 février 2020
    ça n'est pas le film de Clint Eastwood que j'ai préféré mais avec lui on n'est quand même jamais déçu. C'est un bon film d'investigation, et une très bonne reconstitution de l'époque avec quelques images d'archives bien intégréesLes acteurs jouent juste
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 2 septembre 2020
    C’est l’histoire (vraie) de Richard Jewell, 33 ans, chargé de la sécurité pendant les jeux olympiques d’Atlanta en 1996, qui passe du statut de héros (après avoir découvert, le samedi 27 juillet, un engin explosif artisanal dans un sac à dos, dans le parc du Centenaire lors d’un concert en plein air et fait évacuer la foule, limitant le nombre de victimes (2 morts et 112 blessés) à celui de suspect, uniquement à cause de son profil psychologique proche du « complexe du héros » et du signalement d’un ancien employeur, directeur de l’université Piedmont de Georgie. Le film, dont le scénario est écrit par Billy RAY, d’après un article du magazine « Vanity Fair » de Marie Brenner et le livre de Kent Alexander et Kevin Salwen, d’inspiration libertarienne, montre un individu très observateur (il est surnommé Radar par son futur avocat) mais naïf [il fait penser au prince Mychkine, personnage éponyme de « L’idiot » (1869) de Fiodor Dostoïevski (1821-1881)] broyé, non seulement par le F.B.I. (dont les représentants se limitent au profil psychologique du terroriste pour accuser Jewell, malgré l’absence de preuves) mais aussi par certains médias où tout est bon pour faire de l’audience ou du tirage (Olivia WILDE, odieuse et cynique paparazza), bien loin de l’esprit des journalistes d’investigation [cf. « Les hommes du président » (1976) d’Alan Pakula sur le scandale du Watergate ou « Pentagon papers » (2017) de Steven Spielberg sur l’implication politico-militaire des Etats-Unis dans la guerre du Vietnam entre 1955 et 1975]. Outre l’aspect politique, c’est aussi un film sur la solitude de Richard Jewell, en excès de poids, vivant à 33 ans chez sa mère, elle aussi seule [excellente interprétation de Kathy BATES dont les cinéphiles se souviennent de l’infirmière terrifiante, Anny Wilkes, qu’elle interprétait dans « Misery » (1990) de Rob Reiner ou de Molly Brown dans « Titanic » (1997) de James Cameron], sans amie, passionné de chasse et ayant le sens du devoir et un profond respect des institutions (il a étudié le code pénal pendant son temps libre). D’ailleurs, les scènes intimistes sont les plus réussies [Richard (excellent Paul Walter HAUSER) avec sa mère, avec son avocat Watson Bryant (Sam ROCKWELL) ou à la fin de l’instruction, 88 jours après sa mise en accusation, témoignant de l’évolution de son caractère après les épreuves subies]. A la fin du film, on apprend que Richard Jewell est décédé à 44 ans en 2007 et que l’auteur de l’attentat a été identifié et arrêté en 2003 (Eric Rudolph, 30 ans lors des jeux olympiques, suprématiste blanc américain anti-avortement). Pour mémoire, Clint Eastwood a fait appel au même directeur de la photographie que son précédent film, « La mule » (2018), le canadien Yves BELANGER (60 ans).
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 29 février 2020
    4/5 Très bien. Comme souvent avec Clint Eastwood le film est profondément humain et met en lumière un contraste entre différentes populations. L'empathie pour le personnage est donc bien présente et le côté révoltant de l'approche de cette affaire est également mis en relief. Le film paraît plus court qu'il n'est tellement on suit facilement l'ensemble. Très bon film.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 29 février 2020
    Un Clint Eastwood c'est rarement mauvais, et celui la ne fait pas exception. On retrouve les gimmick propre à Clint, c'est a dire les héros américains du quotidien contre une force implacable ( ici le fbi et le journalisme). Je ne connais pas l'histoire réelle et ne peux donc pas juger de la qualité d'adaptation, sachant que Clint a tendance à être assez binaire dans les rapports gentils/méchants. Mais c'est a voir.
    Publiée le 29 février 2020
    Ce film était magnifique avec un retournement de situation l'acteur joue vraiment bien son rôle il mérite d'être vu
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 29 février 2020
    Excellent film, faits très justes et bien relatés. Évidement très bien filmé et très bien joué. À voir. Une histoire encore incroyable !!