Le Cas Richard Jewell
    4,1
    12703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cas Richard Jewell ?

bladgik
    bladgik

Publiée le 29 février 2020
    Histoire intéressante que je ne connaissais pas .
    Les acteurs jouent très bien et surtout le protagoniste. J'ai accroché surtout oh début et à la fin du film. Le milieu j'ai un peu décroché. Pas le meilleur Clint mais ça se regarde bien
    cosette2010
    cosette2010

Publiée le 28 février 2020
    L'histoire est intéressante mais le traitement manque d'originalité. Le film vaut surtout pour les acteurs, notamment Sam Rockwell et Kathy Bates. Jon Ham est pas mal en flic du FBI bien foireux. Mention spéciale à l'acteur principal, héros d'un jour et Américain ordinaire.
    Publiée le 28 février 2020
    Au plus près des sentiments des personnages, cest cousu de fil d'émotion...magnifique film , précis, juste
    Ceiner M
    Ceiner M

Publiée le 28 février 2020
    Super déçue ….je trouve même que je suis très large avec 2/5 ...pour moi, ça ne vaut pas la peine d'y aller ..c'est plat, on s'ennuie, on ne s'attache pas...Autant j'avais adoré la mule, autant là, gardez vos sous, ne perdez pas votre temps
    Cédri T
    Cédri T

Publiée le 28 février 2020
    Clint Eastwood fait une nouvelle fois des étincelles avec cette production un vrai plaisir de découvrir cette histoire et ce scandale du FBI le choix des acteurs et la mise en place est vraiment parfaite ! A voir absolument
    philhag
    philhag

Publiée le 28 février 2020
    Clint Eastwood de nous surprendre a toujours pas les sujets qu'il choisit et la maîtrise de son cinéma.
    Vous connaissez le résumé : un avant les jeux olympiques d'atlanta, lors d'un concert préliminaire, un surveillant fait remarquer un sac suspect. celui -ci explose. Le surveillant ayant découvert le sac, héro du jour, il deviendra le suspect principal.
    L'acteur de ce surveillants obèses est formidable. Les autres aussi. Pour le reste celle du grand Clint Eastwood
    à revoir
    Manu Frakes
    Manu Frakes

Publiée le 28 février 2020
    Très bon film de Clint Eastwood, comme souvent d'ailleurs.
    Les comédiens sont bons, l'histoire tient la route.
    Seul petit bémol, le rythme lent du film le rend un peu long.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 28 février 2020
    Clint Eastwood se saisit une nouvelle fois d’un fait d’histoire américaine pour dresser le portrait d’un héros dont le profil peu banal lui a valu bien des soupçons. L’injustice dont Richard Jewell fut victime parce qu’il ne rentrait pas dans les cases de la normalité, est une thématique chère à Clint Eastwood, qui s’est souvent fait le défenseur des petits face aux puissants. Ici, Richard Jewell fait face à la force de frappe du FBI et au rouleau compresseur médiatique qui, dans les deux cas, cherchent un coupable idéal. Et le pauvre homme a le profil parfait : gentil, un peu simplet, maladroit et sans vice, il n’a pas d’armes pour se défendre. Il est incarné à l’écran par Paul Walter Hauser, très bon dans l’interprétation de celui que tout accable. Accompagné par l’excellent Sam Rockwell, dans le rôle de son avocat, ils forment le duo parfait choisi par le réalisateur pour nous raconter cette incroyable histoire où le héros se transforme en criminel. Eastwood se fait d’ailleurs le prophète de notre époque où la course au buzz et à l’information sortie avant tout le monde, tend à condamner en place publique et à jeter les gens en pâture, avant même que passe la justice. Cette réflexion est l’intérêt premier du film qui s’avère par ailleurs très factuel et réalisé très sobrement par un Clint Eastwood qui enchaîne les réalisations à 89 printemps ! Et à cet âge il a toujours un coup d’œil résolument moderne et passionnant sur le monde qui l’entoure.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 28 février 2020
    Clint Eastwood revient en très grande forme avec "Le cas Richard Jewell", l'histoire d'un homme accusé d'un attentat à la bombe aux Jeux Olympiques d'Atlanta de 1996. En effet, Richard Jewell, en annonçant la présence d'un bagage suspect, a permis d'éviter le pire. Mais le FBI le place néanmoins parmi ses principaux suspects, avec comme motif la recherche de reconnaissance. Le film rejoint souvent "Gone Girl" lorsqu'il montre des images de médias déchaînés et prêt à tout pour dénicher la moindre information. Mais la tonalité est ici plus dramatique lorsque "Gone Girl" était un thriller. Le film s'appuie notamment sur l'excellente prestation de Kathy Bates, très émouvante dans le rôle de la mère du suspect. Paul Walter Hauser qui incarne le personnage principal est convaincant, tout comme Sam Rockwell. La mise en scène d'Eastwood est tout particulièrement réussie, très fluide et assez rythmée. "Le cas Richard Jewell" est également une vive critique de la police américaine, mais c'est surtout un bel hommage au héros Richard Jewell.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 28 février 2020
    Très bon film basé sur une histoire vraie. Le comédien qui incarne Richard Gewell est copie conforme de l'homme réel. On suit le déroulement de l'affaire avec intérêt , sans temps mort malgré la longueur du film. Ce long métrage sera plus volontiers apprécié des spectateurs aimant les arcanes des intrigues policieres et des procès.
    Thomas F
    Thomas F

Publiée le 9 mars 2020
    Etudiant et passionné de Cinéma, je me devais évidemment, d'aller voir le nouveau film du monumental Clint Eastwood.

Légèrement déçu par ses deux derniers films, j'avais surtout envie de retrouver le réalisateur brillant et éveilleur de conscience que j'avais découvert pour le première fois avec son chef-d'oeuvre Gran Torino.

Eastwood récupère un projet qui, sur le papier, semblait directement le désigner comme réalisateur.
    L'histoire vraie d'un héros américain bâché et victime de la brutalité des médias. Un sujet que l'on peut sûrement juger de "facile" ou même de moralisateur seulement lorsqu'il est entre les mains de Eastwood, on peut s'attendre à retrouver une réflexion significative sur notre présent et notre futur.

Le film est également un portrait désenchanté d'une certaine idée de l'Amérique et de ses forces de l'ordre.

Paul Walter Hauser interprète Richard Jewell et il aurait clairement pu se retrouver aux Oscars face aux poids lourds nommés comme Phœnix ou Driver. Il incarne un anti-héros un peu naïf, gros et légèrement raté mais fidèle à ses convictions. Ce personnage touchant est aidé par son avocat et ami Watson Bryant joué par Sam Rockell. Acteur toujours cantonné aux personnages secondaires où il ne cesse de briller (La Ligne Verte, Three Billboards, Vice, Jojo Rabbit), ultra touchant j'espère qu'un jour nous le retrouverons dans un rôle principal car il en a largement les épaules.

Et pour revenir aux Oscars, Kathy Bates qui incarne la mère de Richard Jewell, méritait largement la récompense de la meilleure actrice dans un second rôle, elle livre une performance d'un réalisme parfait.

Un long métrage très épuré, émouvant porté par des actrice(eur)s irréprochables qui apportent une véritable authenticité à ce combat entre un homme "banal" et un puissant système.
    Olivier S.
    Olivier S.

Publiée le 28 février 2020
    Pas besoin de faire de grand discours, les composantes d'un grand film sont là : émotion, jeux d'acteurs exceptionnels, humour, histoire rocambolesque... On ne s'ennuie pas et on peut avoir plusieurs lectures du film comme sait très bien le faire Clint Eastwood. Et tout cela en finesse et subtilité, le réalisateur nous laisse le temps de rentrer dans cette histoire, cette société américaine et tout ce qu'y va avec. Bravo CLINT !
    Publiée le 28 février 2020
    Émouvant, bien écrit, bien joué !! Du Clint Eastwood quoiii !! A recommander sans modération !!
    Nicolas Cerri
    Nicolas Cerri

Très bon Clint Eastwood
    Un peu long a démarrer mais une fois lancé, l'histoire de Richard Jewell devient passionnante à suivre
    Publiée le 28 février 2020
    j'ai beaucoup aimé l'histoire et les scènes avec le FBI, par contre qu'on se le dise le doubleur français est juste INSUPPORTABLE ! Il rend le personnage carrément idiot (pour ne pas dire c..) et limite attardé, j'ai trouvé ça plus que déplacé... enfin le personnage n'est visiblement pas très futé non plus à toujours ouvrir la bouche quand il doit se taire... J'espère sincèrement que le vrai Richard Jewell n'était pas comme ça sinon ça ne serait pas étonnant qu'on l'ait nommé suspect numéro 1 parce qu'il est un peu neuneu...
    Bobbi m'a beaucoup touchée, personnage très émotive et qui aime son fils plus que tout au monde, l'actrice se montre très convaincante.
    Je regrette le manque de développement sur le dénouement final suis-je la seule ?

en tout cas malgré ces bémols, Clint Eastwood nous sert un film de qualité et à la hauteur de son art. c'est un film à voir une fois dans sa vie au moins.